CANICULE - SUJET SPÉCIAL EN COURS (clic)

Prévision : Entre le lundi 22 juillet et le jeudi 25, les températures devraient être comprises entre 35 et 40°. Les nuits seront également très chaudes à partir de mardi en raison de l'orientation des vents au secteur sud. Cette 2ème canicule de l'été devrait toutefois être moins intense que la précédente.

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de mars

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1728
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de mars

#1

Messagepar manutarn » 16 mars 2019 15:32

Bonsoir,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1700 et 2200 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.


Critique du bulletin précédent pour la première quinzaine de mars
Pour la première semaine cela c’est passé comme prévu, le mercredi 6 et le jeudi 7 Le haut géopotentiel des Açores nous a protégé un peu plus que prévu et l’est des Pyrénées est resté au sec.

« VENDREDI 8 / SAMEDI 9 et DIMANCHE 10 l’Anti des Açores regonfle un peu, mais cela ne protégera que l’Espagne et peut être les Pyrénées des intempéries atlantiques Arrosage massif du reste du pays hors pourtour marin venté lui. Le massif central et les alpes devraient recevoir une bonne couche de neige. Dimanche un tier sud , peut être un peu plus, restera au sec »

En effet toutefois le dimanche fut un peu plus humide que prévu dans le sud la neige touchant même l’ouest des Pyrénées jusqu’à l’Ariège

« Du lundi 11 au vendredi 15 une succession de fronts pluvieux devrait se produire … avec plus de précipitations au nord qu’au sud, beaucoup de neige sur les alpes, dans ce flux perturbé d’ouest , neige aussi sur les pyrénées lorsque le flux basculera parfois au nord ouest »

En effet le front de mardi mercredi a touché les Pyrénées surtout l’ouest et le nord du pays fut bien arrosé , les Alpes du nord sont en vigilance « avalanches » élevée actuellement

« La facture de ce beau mois de février ne s’est pas fait attendre… mais cela fera du bien à dame nature »

En effet du nord est au massif central, en déficit d’eau dans les sols au premier mars , cela a dû bien remonter. Par contre le pourtour de la mer plus venté qu’arrosé doit rester très sec

Bilan très correct donc

La situation actuelle
Image
Image

Remontée de courte durée de l’anti africain qui nous vaut un samedi sec et assez doux dans la moitié sud , plus frais et mitigé dans la moitié nord , avant l’impact du bas géopotentiel britanico scandinave dimanche et lundi , impact sous forme d’un bel arrosage et de vents forts!

Dimanche 17

Un front pluvieux et venteux traverse le pays d’ouest en est , touchant la Bretagne tôt le matin, puis du bordelais aux Ardennes en matinée et des Pyrénées à l’Alsace en après midi avec de la neige dès 1200 m puis enfin les Alpes en fin de journée

Lundi 18

Averses et fraicheur , mais avec aussi quelques belles éclaircies surtout sur la façade atlantique , mistral et tramontane forts.

Mardi 19

Après une matinée bien fraîche et des gelées du nord est aux pyrénées , journée ensoleillée mais fraîche (8° sur le nord est 10° ailleurs 12 à 14° coté pays basque ou cote d’Azur , avec des vents de nord assez marqués, du bordelais au centre et au pourtour de la mer , surtout le mistral!
Image

Mercredi 20

Le printemps calendaire et l’équinoxe jour ou avec celui de l’automne il y a 12h de soleil et 12h d’absence de soleil quelque soit l’endroit du globe exception faite des pôles ou le soleil reste sur l’horizon

https://www.youtube.com/watch?v=y4sefzipDiE à 22h58

et justement ce sera une belle journée , mais toujours dans la fraicheur, même si l’on gagne 2 ou 3 degrés du vent de nord est sur une moitié sud est du pays , plus calme sur la moitié nord ouest.

Jeudi 21 vendredi 22 samedi 23

De plus en plus doux après des aubes de moins en moins glaciales, une belle période qui fera du bien au moral surtout des nordistes après ces semaines bien maussades

Dimanche 24

Peut être une légère dégradation sur le nord est …

La semaine suivante,

On devrait rester avec un temps doux et sec sur tout le pays , avec , comme on le voit sur les deux cartes de prévisions des masses d’air une remontée de haut géopotentiel d’Afrique du nord.

Tout au plus des nuages bas matinaux mais qui , hauteur du soleil aidant , se dissiperont bien plus vite qu’au mois de novembre décembre janvier février

Pour le moment rien dans les modèles numériques internationaux n’indique la moindre dégradation conséquente

A confirmer d’ici deux jours sans doute

A suivre ici même donc …

Image
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1728
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Bulletin météo pour la seconde quinzaine de mars

#2

Messagepar manutarn » 19 mars 2019 23:21

Flash météo du Mardi 19 au soir,
Nous entrons donc  dans une longue période sèche et douce  en France , hormis toujours la légère dégradation sur le nord est du dimanche 24 dont j'ai déjà parlé.Toutefois, la mise en place de hauts géopotentiels par l'ouest  ( le fameux "anti des Açores" ) s'accompagne souvent de nuages bas qui devraient envahir le nord ouest du pays demain et jeudi . Dans le sud on devrait dépasser les 22° voir 24° dans le sud ouestEn toute fin du mois, vers le 27 , un changement pourrait se dessiner par le sud , une dépression arriverait  coté Portugal , soit peut être coté Italie cela reste encore à définir...Plus certaines seront les conjonctions luno planétaires de la fin du mois comme précisé sur la carte du ciel ci dessous, à l'aube...a suivre...

Image
Image
Image


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité