Bulletin météo du 16 janvier pour la seconde quinzaine de janvier

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié, nous propose une autre approche de la météo technique et ludique à 15 jours avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1615
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo du 16 janvier pour la seconde quinzaine de janvier

#1

Messagepar manutarn » 16 janv. 2018 23:41

Bonjour,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn et ses environs) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie.

En introduction, voici la critique du bulletin pour la première quinzaine de janvier .
Pour les 6 premiers jours cela c’est passé à peu près comme prévu, puis j’indiquai:

« Une dépression venue du nord va nous « tomber » dessus . Un flux de sud , sud ouest en premier relativement doux présent le vendredi sera peu à peu remplacé durant la journée de samedi avec de la neige à altitude de plus en plus basses sans atteindre les plaines toutefois «

Certes cette petite dépression dynamique est bien arrivée à l’heure mais un peu plus vers l’ouest que prévu donc un temps certes très pluvieux mais moins froid

Toutefois pour la seconde semaine cela c’est passé plutôt comme prévu hormis une petite goutte froide ,à l’avant de l’anti des Açores se rapprochant, goutte froide qui a concernée plutôt la Bretagne et le sud du pays le WE dernier


La situation actuelle
Un Bas Géopotentiel au nord ouest , un Haut Géopotentiel au sud ouest, les deux engendrant un flux d’ouest bien humide et dynamique…bref on ne va pas manquer d’eau sur la majeure partie du pays dans les jours à venir. Peu à peu le sud du sud ouest sera plus au sec…

Image
Image

Mercredi 17

*Après un mardi bien arrosé , doux et venté sur la quasi totalité du pays(sauf cote méditerranéenne ) le temps , sera plus frais mais s’améliore un peu sur la moitié ouest (surtout centre ouest et un tier nord ouest) avec des averses encore. Quelques précipitation neigeuses à basses altitudes sur l’ouest des Pyrénées et le massif central encore pas mal de pluie sur un tier nord et sur la façade est et de neige à très basses altitudes dans le nord est

Jeudi 18

*Les températures remontent , on atteindra les 13/14° sur le Languedoc le Roussillon, les Landes et le pays basque Un autre front pluvieux (neige sur les alpes du nord au dessus de 1800m/2000) va arroser les deux tiers nord du pays d’ouest en est . Les départements du sud ouest les plus proches des pyrénées devraient profiter du soleil.

Ensoleillé et toujours venté sur le pourtour de la mer , la vallée du rhone et les zones adjacentes

Vendredi 19

*Re baisse des températures (hors pourtour de la mer très venté lui) avec le front pluvieux qui va atteindre le sud du pays ,(neige sur les massifs) à basses altitudes averses sur le nord neige possible en plaines du nord est.

Samedi 20

Alors que la neige continue sur la facade est un front pluvio
neigeux frapperait de la bretagne au sud ouest avec de fort cumuls sur les pyrénées (hors PO) avec de la neige au dessus de 1500m voir un peu moins. Neige aussi sur le massif central


Dimanche 21

*Plus doux par le retour de l’anti des Açores mais très pluvieux sur tout le pays alors que la depression sera partie enneiger l’Italie , les Balkans , la Grèce , la Turquie
Image

Lundi 22

*Malheureusement l’anti reste trop loin pour empècher un autre front pluvio neigeux de balayer le pays mais dans une certaine douceur dans le sud ouest (15° possible des landes au pays basque) la neige restera basse sur les massifs de l’est , mais haute sur les Pyrénées ( autour de 2000m)

Mardi 23 et Mercredi 24

Enfin un peu de calme probablement ensoleillé sur la moitié sud peut être plus…
Jeudi 25 vendredi 26 samedi 27

une autre dépression devrait concerner notre pays avec un front chaud puis froid ensuite mais l’ampleur reste difficile à prévoir à cette échéance

Image

Dimanche 28 lundi 29 mardi 30


L’anti des açores semblerait devoir remonter de manière plus conséquente que ces derniers temps cela peut aboutir à une période douce et ensoleillée s’il remonte sur la france plus fraiche et brumeuse s’il remonte vers la grande bretagne voir une situation plus hivernale s’il remonte vers l’islande difficile d’en savoir plus pour le moment

A suivre…

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1615
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Bulletin météo du 16 janvier pour la seconde quinzaine de janvier

#2

Messagepar manutarn » 20 janv. 2018 07:11

Flash météo du samedi 20 à l'aube
Bonjour

Après un WE particulièrement arrosé , surtout sur le sud du pays , le front pluvieux de lundi concernera surtout la moitié nord ouest , puis la moitié sud est mardi

Après une courte amélioration dans le nord ouest mardi , mercredi un front perturbé arrivera alors que la courte amélioration touchera le sud.

Jeudi vendredi bien arrosé et frais sur tout le pays, retour de la neige à basses altitudes vendredi

Samedi alors que la situation s’asséchera sur le nord une petite  dépression plongerait sur la mer ou l'espagne ce qui permettra un temps très perturbé dans le sud est qui , lui , manque toujours d'eau...

Image

Dimanche belle journée hors extrême sud , risque de nuages bas toutefois...

Lundi mardi peut être enfin deux belles journées consécutives , sur tout le pays, pour le moment il est difficile de voir plus loin mais il se pourrait que cet anti sur la France reste un moment... à confirmer

A suivre...

 

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1615
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Bulletin météo du 16 janvier pour la seconde quinzaine de janvier

#3

Messagepar manutarn » 27 janv. 2018 06:47

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de janvier : encore de l’eau …
Flash météo du samedi 27 à l’aube

Bonjour,

une trentaine de cm tombés hier ici à Camurac (alt 1230m) quelques uns de plus cette nuit, et une quinzaine de prévue ce samedi…

les stations de ski vont apprécier, surtout après la douceur de ces derniers jours… le tout grâce à une « goutte froide » d’altitude centrée cette nuit sur les baléares.
Image

Elle va d’ici lundi être rabattue vers le Maroc par le Haut Géopotentiel des Açores qui va nous revenir dessus. Pas assez sur nous malheureusement pour la moitié nord du pays qui ,un peu arrosée dimanche, sera sous les nuages bas lundi mardi , alors que le sud sera ces jours au soleil (hors quelques nuages bas matinaux par endroits)

Mercredi, les Bas géopotentiels scandinaves vont apporter pluie et neige dans un large quart nord est alors que le beau temps persisterait au sud , sud qui à son tour sera arrosé jeudi …

Un autre front pluvio neigeux est prévu pour le WE prochain puis peut être une dépression venue de l’océan traversera le pays la semaine prochaine…

A suivre avec le bulletin pour la première quinzaine de février…


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités