Première quinzaine de novembre : plus frais et humide

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié, nous propose une autre approche de la météo technique et ludique à 15 jours avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1497
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : montredon-labessonnie et castres
Contact :

Première quinzaine de novembre : plus frais et humide

Message : #26767 manutarn
01 nov. 2017 22:49

Bulletin météo pour la première quinzaine de novembre

Bonjour,

Ceci est mon dernier « bulletin météo pour la quinzaine » en tant que tarnais !!! d’ici la fin du mois je deviendrai audois , plus précisément habitant de Camurac, village d’altitude pourvu de la seule station de ski de l’Aude.

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie

En introduction, voici la critique du bulletin pour la seconde quinzaine d’octobre.

Pour les premiers jours , cela c’est passé comme prévu, hormis le vendredi 20 pour la Corse qui resta au sec .

A noter la sécheresse qui s’aggrave dans le sud est

Bilan hydrologique au 1er octobre

Bilan à ce sujet de de « la chaîne météo »

« La sécheresse a débuté au printemps dernier sur les régions méditerranéennes et le nord de l’Italie et s’est aggravée depuis cet été. Alors que le mois d’octobre est habituellement un mois très arrosé, il n’en est rien cette année. Seule une partie du Languedoc-Roussillon a pu profiter d’un épisode pluvieux actif à la mi-octobre. Le bilan pluviométrique sur la période des 6 mois, allant de mai à octobre 2017, révèle un déficit exceptionnel en basse vallée du Rhône, ainsi que de la Provence à la Corse. Il atteint ainsi 81% à Nîmes avec 75 millimètres pour une normale de 395 mm, 85% à Hyères et 86% à Solenzara en Corse du Sud. C’est en Provence intérieure que le déficit pluviométrique est le plus important avec 87% au Luc-en-Provence où il n’est tombé que 45 millimètres en 6 mois pour une normale de 359 mm. Sur cette zone il n’est donc tombé l’équivalent de 3 semaines de pluie en 6 mois ! »

La situation pourrait enfin s’améliorer un peu ce WE… avec une dépression sur la mer.

« Samedi 21 et dimanche 22 Un autre bas Géopotentiel va suivre la même trajectoire mais, bien plus conséquent que le précédent, apportera de l’eau sur tout le pays, hormis le pourtour de la mer très venté lui la baisse des températures sera spectaculaire et ,dimanche…On parlera de neige sur les alpes dès les 1500/2000m »

Ce fut le cas

« La semaine prochaine dernière du mois Le haut géopotentiel africain remonte vers nous et nous apporte soleil et douceur mardi 24 et mercredi 25 , après un lundi encore bien frais toutefois, avec, sur la façade nord ouest un peu de pluie, peut être. »

Oui mais avec mardi les nuages bas furent encore assez envahissants dans la moitié nord

« La seconde partie de la semaine sera , avec le décalage de ce HP africain, plus agitée et pluvieuse sur une moitié nord ouest du pays alors que la moité sud est resterait , elle encore sous la douceur sèche . Il faudra attendre un peu pour , dans le détail savoir ou cette limite sera positionnée en fin de mois »

Oui dans l’ensemble avec le vendredi une invasion des nuages sur une large moitié sud aussi

Le 19 je précisai

« Pour la fin du mois , à partir de la seconde partie de la semaine prochaine il n’y aurait pas de décalage de l’Anti vers l’est mais plutôt vers l’ouest avec du coup un temps plus frais, sec sur le sud plus humide sur le nord »

C’est là aussi à peu de chose près ,dont un dimanche assez humide sur tout le pays hors sud est toujours très sec lui , ce qu’il s’est passe. Bilan correct donc

La situation actuelle

Dans mon flash météo de dimanche dernier j’indiquai qu’une « une goutte froid se formant sur l’atlantique au large de la péninsule ibérique….nous promet un WE prochain très très agité et pluvieux dans certaines régions , d’autant qu’elle pourrait ensuite plonger vers la mer entraînant un flux de nord avec possible « retour d’est » qui donnerait des conditions hivernales sur un large quart sud est… difficile d’en savoir plus pour le moment »

on en sait donc un peu plus et ce sera même une petite dépression (ou BG pour bas géopotentiel) que l’on voit se former au large du Portugal sur la carte des géopotentiels ci contre.

Le haut geopotentiel centé sur les baléares nous protège actuellement et de concert avec cette dépression nous apporte un air de plus en plus doux. On voit sur l’animation satellite que l’air doux en altitude plaque au sol les nuages bas sur les vallées ou bas plateaux espagnols .
Image
Image




Demain jeudi 2

Sous un ciel généralement assez voilé l’impression de beau temps persistera avec des températures max de 15° sur une bande nord est de 15 à 18° de la Bretagne au sud est et de plus de 20° du coté du pays basque

Vendredi 3

Le ciel se voile de plus dans l’ouest , plus clair dans l’est, rares averses dues à une instabilité sur les Pyrénées. On dépasse les 20° voir 22° sur un large quart sud ouest du pays.Dans la nuit les précipitations se formeront sur la Bretagne les landes les Cévennes .

Samedi 4

Précipitations sur les Cévennes , les cotes nord ouest et leur intérieur, le massif central l’ouest des Pyrénées et peu être aussi un peu le sud ouest en général .

Températures en baisse sous les zones arrosées. les pluies s’intensifient en soirée et touchent aussi les hauts de France et le sud est en général

Dimanche 5

La dépression passe sur le sud est et se dirigerait vers l’Italie. Très fortes précipitations sur une vaste zone sud est allant du pays basque aux Vosges , cela fera du bien aux zones de sécheresse , certes on ne parlera plus d’incendies mais cela risque d’être violent malheureusement… On passera à un flux de nord accompagné d’une belle baisse de températures

Pour ce WE c’est la zone allant des charentes et bordelais aux ardennes qui sera la plus aux sec.

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn, je vous recommande ce lien et pour les plus curieux venez en discuter dans le forum dédié .

Pour les autres départements: http://www.meteofrance.com/accueil ou aussi http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php

Lundi 6

Gelées possibles du nord est au sud ouest alors que les alpes seraient encore sous les précipitations parfois intenses.

Le temps sec reviendrait par l’ouest mais les températures resteraient fraîches, au max 12 à 13° sur les côtes de la mer ou celle de l’atlantique (sud) encore moins sur les cotes de la façade atlantique nord et moins de 10° dans l’intérieur du pays avec un vent bien frais très fort dans les domaines du mistral et de la tramontane.

Image

Mardi 7 mercredi 8 jeudi 9

Entre le haut géopotentiel scandinave et celui des açores un front pluvieux pourrait s’insérer et balayer le pays par le nord ouest mais son ampleur serait moindre

Pour la fin de la quinzaine

Une dépression arrivée par le sud ouest pourrait faire une plongée dépressionnaire vers la mer à nouveau.

Mais elle pourrait être situé plus vers l’est et selon sa position ce sera plus ou moins humide mais toujours frais.

Image





Il est difficile de savoir exactement ce qu’il va se passer car la trajectoire de cette masse d’air est pour le moment incertaine mais ce ne devrait pas être le calme de ces jours

A suivre…

Première quinzaine de novembre : plus frais et humide

PUBLICITE

PUBLICITE

 

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 282, le 10 janv. 2017 12:59

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité