Lundi 27 Nov. 2017 : Une période hivernale s'annonce, c'est le moment de changer les couleurs et le style du forum avec ses couleurs de Noël !

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de septembre

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié, nous propose une autre approche de la météo technique et ludique à 15 jours avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1511
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : montredon-labessonnie et castres
Contact :

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de septembre

#1

Messagepar manutarn » 16 sept. 2017 21:54

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de septembre

Bonjour,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie

En introduction, voici la critique du bulletin pour la première quinzaine de septembre.

Pour les premiers jours cela c’est passé à peu de choses près comme prévu

« Mardi 5 Les températures remontent dans le sud ouest qui retrouve le soleil. Plus nuageux dans le nord voir un peu pluvieux dans l’extrême nord »

Dans le quart sud ouest seules les zones autour de la haute Garonne furent au soleil .

« Jeudi 7 et vendredi 8 Sec sur tout le pays plutôt ensoleillé après d’éventuels nuages bas »

Bof bof , un peu optimiste l’astrogrenouille , pluies sur la bretagne et la normandie quelques éclaircies ailleurs toujours ensoleillé sur l’arc méditerranéen mais très venté

« Samedi 9 et dimanche 10 Une dégradation venue du nord ouest s’annonce mais elle reste incertaine quant à sa trajectoire et son ampleur, face au haut géopotentiel des Açores et celui africain qui pourraient nous protéger encore »

Les antis au sud nous ont lâchement abandonnés…

« Pour la fin de la quinzaine cela reste flou pour le moment , je miserai sur des conditions plus stables et anticycloniques avec des températures de saison sans plus et des brumes matinales, à confirmer toutefois »

Raté corrigé toutefois lors de mon flash du 3

« La période stable anticyclonique dont je parlai pour la suite n arriverait que vers le 14 mais pourrait nous donner une belle seconde quinzaine… »

Il va falloir attendre un peu !

Flash de dimanche dernier« Le début de la seconde quinzaine , le we prochain donc, serait maussade aussi et bien frais , on parlera même de neige à partir de 1500m dans les alpes . et de possibles gelées en plaines du nord est.Ceci dit à partir du mardi 19 une amélioration se dessine à partir du sud ouest… je reste donc sur la perspective d’ »une belle seconde quinzaine du mois (globalement) avec ,vu la quantité d’eau tombée sur le pays, pas mal de nuages bas matinaux.' »

BILAN mitigé donc…

La situation de ce Week end

Nous sommes dans une situation qui donnerait une petite vague de froid si nous étions en janvier!!
Image
Image

Un HG (haut géopotentiel ) qui monte très haut vers l’islande et un BG (bas géopotentiel) qui nous apporte un air bien froid pour le WE (on voit qu’il a bien neigé sur les pyrénées au nord de l’andorre)

Les jours à venir

Dimanche 17

Après un samedi matin relativement sec suivi d’une dégradation pluvieuse généralisée en après midi, dimanche sera franchement …arrosé, hormis pour l’arc méditerranéen

ci dessous carte des précipitations d’ici à dimanche minuit, le tout dans une ambiance très fraîche pour la date (même pas 15° dans les plaines tarnaises)
Image
Image

Lundi 18

Éclaircies dans la fraicheur sur tout le pays dans un air de nord ouest qui aboutira à un blocage des nuages sur les Pyrénées ou il pleuvra encore en matinée avec de la neige à partir de 1800 m voir un peu moins

Avec le retour des hautes pressions des nuages bas envahiront le nord ouest du pays

Baisse des températures sur l’arc méditerranéen

Mardi 19

Les nuages bas devraient recouvrir une grande partie du territoire sauf le piémont de Pyrénées et l’arc méditerranéen. Quelques pluies sur un large quart nord est du pays très frais.

Les températures remontent un peu dans le sud ouest et l’ouest en général. Des éclaircies dans le sud ouest l’après midi ,on retrouve les 20° sur l’arc méditerranéen même un peu plus

Mercredi 20

Les nuages bas matinaux sur l’ouest sauf le piémont de Pyrénées, temps ensoleillé ensuite on retrouve les 20° dans le sud ouest . Nuages sur un large quart nord est du pays des éclaircies en après midi

Les températures remontent un peu dans le sud ouest et l’ouest en général.

Jeudi 21

Une belle journée ,(sauf peut être pour la Bretagne sous un possible front pluvieux d’ouest) moins de nuages bas matinaux, les températures qui frôlent le 25° dans le sud ouest

Vendredi 22

Le front pluvieux breton touchera juste les cotes nord ouest temps en général beau et assez doux , voiles nuageux , petites instabilités orageuses sur les massifs de l’est et le massif central. Possible petite goutte froide sur l’Espagne entraînant quelques pluies orageuses sur les pyrénées et le piémont potentiellement jusqu’au Tarn , voir même sur les Cévennes. On ne parlera pas d’épisode méditerranéen mais la saison de ces épisodes parfois violents débute…
Image

Si l’automne météo est fixé au 1er septembre l’automne calendaire 2017 commencera un 22 septembre, un vendredi.

Pourquoi la date de l’équinoxe d’automne ne tombe-t-elle pas toujours un 21 septembre ?…

réponse tout en bas de ce bulletin

Samedi 23 et dimanche 24

Dans le sud ouest enfin un beau we ! sous réserve de nuages bas matinaux

Par contre, le nord serait sous les nuages, voir la pluie.


la semaine suivante serait plutôt sèche sur le sud , et le nord ouest ,sauf l’installation de nuages bas matinaux plus agitée sur le nord est.
Image

Il semblerait que l’hypothèse d’une seconde quinzaine meilleure , que j’ai donné lors du bulletin du 1 er septembre, était la bonne. Toutefois le bas géopotentiel qui stagnerait sur les pays de l’est pourrait plonger vers la mer en apporter pas mal d’agitation dans la sud est à confirmer dans les jours qui viennent

A suivre…

l’équinoxe d’automne est rarement un 21 septembre!

La prochaine date de l’équinoxe d’automne est fixée au vendredi 22 septembre 2017 par les scientifiques, l’heure exacte communiquée est, elle, 20 heures, 01 minute et 7 secondes en T.U. (Temps universel), soit 22h01, heure de Paris.
Mais pourquoi l’automne 2017 tombe-t-il un « 22 » et pas un « 21 » ? Si nous sommes nombreux à identifier la date du « 21 » du mois de septembre comme étant celle de l’équinoxe d’automne, cela n’est pas si simple. La date du passage à l’automne correspond en fait à un moment très précis : celui où le Soleil coupe en passant au zénith le plan de l’équateur. (la projection dans l’espace de l’équateur terrestre

En 2017, l’automne débute donc officiellement le vendredi 22 septembre à 20h01 U.T. (temps universel) soit 22h01 en France. Selon les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)hébergé par l’Observatoire de Paris depuis 1998. l’équinoxe d’automne 2016 a eu lieu le jeudi 22 septembre, en 2015, le mercredi 23 septembre, à 08h20 T.U. (Temps universel), soit 10h20 (heure de Paris).Equinoxe d’automne 2018

Voici les dates et heures des équinoxes d’automne suivant l’équinoxe d’automne 2017, estimés jusqu’en 2025 :

2018 : 23 septembre 2018 à 1h54 T.U. (3h54)
2019 : 23 septembre à 20h50 T.U. (22h50)
2020 : 22 septembre à 13h30 T.U. (15h30)
2021 : 22 septembre à 19h21 T.U. (21h21)
2022 : 23 septembre à 1h03 T.U. (3h03)
2023 : 23 septembre à 6h49 T.U. (8h49)
2024 : 23 septembre à 12h43 T.U. (14h43)
2025 : 22 septembre à 18h19 T.U. (20h19)
Au 21ème siècle 2 seulement les 21 , 76 les 22 , 22 les 23 et 2 les 24 septembre!!

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... de-cassini

Après 20 ans de bons et loyaux services, la sonde Cassini a cessé d’émettre tout à l’heure, à 12h31 heure de Paris après une plongée aussi vertigineuse que kamikaze dans l’atmosphère de Saturne. C’est un euphémisme que de dire que cette mission Cassini-Huygens est un franc succès, prévue pour rester 4 ans en orbite autour de Saturne, elle en sera resté 9 de plus et aura permis de découvrir un système incroyablement dynamique entre Saturne, ses satellites et ses anneaux, ainsi que des environnements totalement inédits, comme l’atmosphère et les lacs d’hydrocarbure de Titan ou l’océan souterrain d’Encelade, un océan qui, cerise sur le gâteau, pourrait peut-être abriter la vie.

Bulletin météo pour la seconde quinzaine de septembre

PUBLICITE

PUBLICITE

 

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 282, le 10 janv. 2017 12:59

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité