Première quinzaine d’août

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié, nous propose une autre approche de la météo technique et ludique à 15 jours avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1489
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : montredon-labessonnie et castres
Contact :

Première quinzaine d’août

Message : #26563 manutarn
01 août 2017 22:33

Bulletin pour la première quinzaine d’août

Bonsoir,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie

Pour commencer, voici la critique du bulletin pour la seconde quinzaine de juillet

Pour les premiers jours cela c’est passé à peu de chose sprès comme prévu , ensuite pour le dimanche 22

« beau et chaud dans le sud dimanche orages en soirée sur les massifs »

Ce ne fut pas le cas pour le sud ouest assez maussade et agité

« La semaine suivante serait assez maussade sur la moité nord chaotique sur le sud Impossible à cette échéance de prévoir les passages pluvieux , nuageux et éclaircies jour après jours…Temps bien maussade et frais pour la saison du lundi au vendredi , hormis sur le pourtour de la mer et la corse (petit espoir d’amélioration pour le WE des « Nuits des étoiles » »

Bien vu pour le coup même si les nuits des étoiles furent nuageuses dans le nord le vendredi et le samedi puis presque partout dimanche

Bulletin très correct dans l’ensemble

La situation actuelle

Dégradé sud est (beau et chaud) nord ouest (frais et humide) , les dépressions atlantiques nord , bien discrètes durant des mois, ayant, ces derniers temps, repris de la vigueur. Les hauts géopotentiels nord africains/méditérranéens remontant un air très chaud sur le sud est surtout vallée du rhone
Image
Image
Image

Mercredi 2

Alors que l’on approchera les 36° en plaines du Tarn et les 39° à l’embouchure du rhone, on restera sous les 20° sur les cotes de l’atlantique nord avec un peu de pluie en prime…

Les orages de ce mardi sur l’axe Pyrénées Alsace, auront disparu sauf en soirée sur l’ouest des Pyrénées le massif central les alpes .

Jeudi 3

Moins maussade et frais mais encore bien couvert sur le quart nord ouest . Chaud dans le sud ouest (33°) très chaud dans le sud est (38°) on parlera de canicule sur certaines zones car on restera au dessus des 26° à l’aube et dans les 37° 38° en après midi. Quelques orages en soirées de l’est des Pyrénées au nord des alpes.

Vendredi 4

Assez variable voir maussade et frais sur une large bande nord ouest , plutôt ensoleillé ailleurs , encore quelques rares orages en soirée des Pyrénées au nord des alpes, toujours caniculaire dans l’intérieur du pourtour de la mer et la vallée du Rhône…

Samedi 5

La journée débute bien sauf sur le pays basque à l’approche d’un front pluvio orageux qui va traverser le sud ouest puis s’étendre au sud est et jusqu’à l’alsace

Dimanche 6

Belle journée sur la moitié nord ouest, (à l’ouest d’une ligne pays basque ardennes ) orageux sur les alpes du nord jura Vosges un peu aussi en après midi et soirée sur le massif central et les Pyrénées
Image
Lundi 7 et mardi 8

Un BG (bas géopotentiel) approcherait le pays par le nord ouest .Cela devrait engendrer des pluies sur la Bretagne lundi après midi avec des orages sur les massifs en général en soirée dans un flux de sud ouest, un peu moins chaud dans le sud que les jours précédents

Pour le mardi la dégradation serait plus franche sur tout le pays il semblerait que cette dépression veuille filer vers l’est et apporter un flux de plus en plus frais

Mercredi 9 et jeudi 10

Fraîcheur générale avec des pluies, moins pluvieux le jeudi dans la moitié ouest, seul le sud est restera avec des températures normales, mais avec beaucoup de vent

Vendredi 11 et WE

Amélioration, temps devenant estival ensoleillé sec et chaud sans excès, par le retour de l’anti des Açores

Fin de la quinzaine

Deux jours de plus avec un temps estival ? on peut y croire à confirmer dans les jours à venir toutefois…

Pour la pluie des étoiles à venir voici un lien vers quelques infos http://www.stelvision.com/perseides/

Le soir du 12 vers 22h30/23h avant le lever de la lune sera le meilleur moment Bonnes observations A suivre ici même avec des flashs météo…

Image

Première quinzaine d’août

PUBLICITE

PUBLICITE

 

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1489
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : montredon-labessonnie et castres
Contact :

Re: Première quinzaine d’août

Message : #26591 manutarn
07 août 2017 22:24

Flash météo du 7 en soirée

Bonsoir, le temps passe vite... j'avais terminé le bulletin il y a une semaine par "Deux jours de plus(lundi et mardi prochains) avec un temps estival ? on peut l'espérer mais c'est incertain à confirmer dans les jours à venir toutefois..."

qu'en est il désormais?

De demain à jeudi, ce sera tout sauf estival comme on le voit sur cette projection(wrf et gfs) ...peu de pluie sur les zones en bleu , plus sur celles en vert , plus encore sur les zones jaunes et pire oranges.

Image

Après un samedi et dimanche  beau en général, sauf encore sur un tiers nord du pays, lundi redeviendra chaud et mardi encore plus dans le sud avant une nouvelle dégradation orageuse.

Toujours pas de stabilité en vue peut être qu'  il faudra attendre septembre octobre, comme souvent...

A suivre...


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 282, le 10 janv. 2017 12:59

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités