Première quinzaine de novembre : l'hiver en avance

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Première quinzaine de novembre : l'hiver en avance

#1

Messagepar manutarn » 01 nov. 2016 22:36

Bonjour,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie

Pour débuter voici la critique du bulletin pour la seconde quinzaine d’octobre

Les premiers jours cela c’est passé comme prévu hormis le mardi « alors qu’un front pluvieux arrosera la façade nord ouest »



Seul l’extrême nord fut un peu arrosé. Puis « Vendredi 21Beau mais frais en général, gelées blanches fréquentes, encore couvert du massif central à l’Alsace ,voir un peu pluvieux sur l’extrême nord est. Samedi 22 dimanche 23Changement de situation avec un passage à un flux de sud à l’approche d’une dépression sur l’atlantique . Les températures remontent par le sud et l’on revient à des normes de saison. Mais le dimanche, alors qu’ici nous seront sous l’autan violent, la façade ouest serait bien arrosée »

Ce changement a débuté dès le vendredi par des précipitations dans le sud est

« La semaine suivante Très agitée dans un flux de sud dynamique risque d’épisode méditerranéen d’ampleur au moins aussi important que celui que nous venons de connaitre cette semaine Fin de semaine plus calme toutefois »

Heureusement ce ne fut pas la même zone du sud est qui fut bien arrosée (aude hérault) mais plutôt celle allant du gard au nord des alpes et jura
Image

La fin de semaine fut en effet plus calme avec le retour de l’anti sur nous . le 22 j’indiquai pour le we »risque de nuages bas et de grisailles tenaces toutefois…we à se balader dans les montagnes donc «

La situation actuelle

Anticyclone d’automne en place, générant un flux de sud léger avec des nuages bas sur la vallée de l’ebre au sud des Pyrénées, l’aude avec du vent d’autan en son domaine habituel , les cévennes avec du vent dans la vallée du rhône et de la saone, mais aussi les plaines du nord de l’Italie et une partie du nord de la France

Image
Image
Image


Les jours à venir

Mercredi 2

L’anti se replie vers le sud , le flux général sur le pays repasse au nord sous l’influence de puissantes dépressions scandinaves. Pas de gelées le matin mais à peine 9°10° sur un tier nord du pays mais encore 18°20° sur un tier sud (en plaines) pas mal de nuages bas tenaces sur la moitié nord au moins

Jeudi 3

La fraîcheur envahit le sud ou les températures ne dépasseront pas les 18° toujours des risques de nuages bas dans les plaines. Par ciel dégagé gelées dans le nord est simples gelées blanches ailleurs.

Vendredi 4

A l’approche d’une dépression on pourrait repasser un peu en flux de sud avec des températures qui remontent un peu dans le sud . Autan en son domaine…Mais en même temps le temps se dégraderait avec de la pluie sur le nord ouest puis tout l’ouest du pays.


Image

Samedi 5 dimanche 6

WE automnal version humide et froide… (je vous en avait parlé lors d’un flash le 23) encore un peu de douceur dans le sud avant la pluie qui va balayer tout le pays, neige sur les massifs dès 1500m voir 1000m refroidissement même en plaine ensuite

Lundi 7

Amélioration, mais dans un air frais toutefois. Encore assez pluvio neigeux sur la façade est du pays.

Mardi 8 mercredi 9

Nouvelle dégradation pluvio neigeuse par le nord ouest probable.

Sans doute pas exactement la même situation mais il y aura des ressemblances avec celle du WE

Pour la fin de la quinzaine on aurait à peu près la même situation (carte ci dessous) mais avec une dépression plus vers l’est et l’anti plus vers nous donc situation plus calme sèche mais toujours fraîche avec des nuages bas fréquents.

Après demain notez en tout début de nuit vers le sud ouest une conjonction lune (fin croissant) vénus saturne , avec mars un peu plus à l’est. en vaisseau spatial, il vous faudrait deux ou trois jours pour atteindre la lune quelques mois pour Mars ou vénus et 5 ou 6 ans pour Saturne, bon voyage…

A suivre…

Image

Image

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités