Bulletin du dimanche 16 mars au matin
Bonjour à toutes et tous,
Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices: ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc être plus précis pour le Tarn et alentours juste pour les 2/3 premiers jours. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
En premier, voyons le bilan du bulletin du 1er mars pour la première quinzaine de mars… Si l’analyse ne vous intéresse pas, passez directement à ” la situation actuelle”

Dans l’ensemble cela c’est bien passé comme prévu, jusqu’au WE du 9 . Si le beau temps c’est bien installé comme prévu à partir du 6 (voir du 5) l’anti est remonté plus haut que prévu ce qui a valut de bien douces températures dans le sud (loin des records toutefois pour un mois de mars) mais surtout des températures exceptionnelles dans le nord!!
L’incertitude pour la semaine après le 9 dont je vous faisais part lors du bulletin , a disparu le lendemain lors du "flash météo" ou j’indiquai "Au delà du WE prochain l’anti remonterait vers la russie donc pour le sud du pays entrées maritimes conséquentes sans doute ,(au moins autan blanc pour le tarn ), pour le nord cela resterai beau"
Hormis le fait que les entrées maritimes furent limitées, c’est bien ce qu’il c’est passé et nous bénéficions depuis de conditions météo très clémentes et surtout sur une longue période…

La situation actuelle
Si vous comparez attentivement la carte des géopotentiels avec l’image météo de cette fin de nuit , vous constaterez que l’anti tourne bien dans le sens horaire et la dépression dans le sens anti horaire ce qui donne un flux dynamique sur les pays de l’est…par ailleurs il y a pas mal d’humidité en basse couche sur l’ouest du pays (nuages bas) bloquée sous la masse d’air chaude oui , mais en altitude…c’est aussi cet effet qui plaque au sol la pollution des grandes villes tant décriée …
Petite explication à mon niveau (bac français… trilingue en fait

Pour les scientifiques : cliquez plutôt ici http://www.meteofrance.fr/publications/ ... eId=149355
Un " haut géopotentiel" (anti en rouge) correspond à une colonne d’air plus haute, mais moins dense, car constituée généralement d’air plus chaud et inversement pour l’air froid ,associé à une colonne d’air moins haute mais plus dense(dépression en violet-bleu) . La température (la mesure de l’agitation des molécules) augmente quand les molécules du gaz s’agitent davantage (la preuve: quand un agité" brasse de l’air" près de vous il "vous fait suer" non?)
Attention!!! en cas d’anti polaire, l’air glacial peut faire que l’on est sous un bas géopotentiel et inversément sous un cyclone tropical (très basses pressions et haut géopotentiel)
La chaleur ne change ni la taille des atomes, ni celle des molécules. Si les molécules s’agitent davantage, elle s’entrechoquent avec plus de force et leur libre parcours augmente (les chocs les envoient plus loin les unes des autres), les molécules de gaz occupent donc chacune un plus grand volume. Donc dans un volume donné, il y a moins de molécules quand le gaz est plus chaud. Ce volume pèse donc moins.

Les jours à venir
Dimanche dernier, 9, lors de mon flash météo, je vous indiquai: "Une dégradation plus conséquente (NDLR que celle du WE) se dessine pour le mardi 18 mercredi 19… mais cela serait temporaire, les conditions anticyclonique dureraient encore quelques jours de plus, un changement plus conséquent aurait lieu pour le WE du 23…"
Après la dissipation des nuages ce dimanche , lundi la tempête de ciel bleu reprend , mardi mercredi ciel voilé, la dégradation restera bien modeste, seuls les massifs et le nord est seront un peu arrosés.
Jeudi dernier jour de beau temps de cette belle série , entrée maritimes sur les Cévennes, autan noir ici et première gouttes sur la Bretagne en fin de journée…
Vendredi
La dégradation traverse le pays l’ouest en est, atteignant une ligne Pays basque /Alsace en fin de journée
Samedi
bien maussade , seul le pourtour de la mer , bien venté , sera au sec
nous serons alors plus ou moins dans la situation ci contre: un flux perturbé sud ouest doux, puis ouest plus frais, puis nord ouest très frais, associés à une dépression septentrionale comme en janvier et février… les stations de ski de l’ouest des pyrénées et des autres massifs vont apprécier pour terminer la saison ….
cette belle période était elle une simple pause?
Dimanche amélioration probable
La semaine suivante
Second passage perturbé lundi 24 mardi 25 puis amélioration mercredi jeudi et possible nouvelle dégradation vendredi samedi, comme l’indique la carte ci dessous

Il est probable que la chronologie ne soit pas respectée aussi précisément , mais il faut en convenir, les 10 derniers jours du mois ne vont pas ressembler au temps que nous avons eu du 5 au 21…dommage on y prendrait gout
Ci dessous une bestiole qui a élu domicile dans l’observtoire … je pense à une sorte de punaise mais quelle marque

Si quelqu’un le sait! qu’il me le dise... merci…
A bientôt pour plus de précisions météo Cordialement Manu l’astrogrenouille
