Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#1

Messagepar manutarn » 17 juil. 2011 11:11

Bonjour à toutes et tous,

Une fois encore un peu surbookée l’astrogrenouille, jamais deux sans trois désolé pour le retard!

Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique.

De plus ,s’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) il ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . (commehttp://www.meteo81.fr/pour le tarn) .Au delà de la semaine ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.


Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 2 juillet pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 10 lignes plus bas à « la situation actuelle ».

J’aurai préféré un plantage total des modèles numériques pour les vacanciers (rares par ici cette année…) ici c’est le déluge , à croire que l’été était en avril mai et que depuis l’on se dirige vers l’hiver !

J’indiquai pour la semaine qui se termine » La dépression devrait ensuite se décaler vers la scandinavie et en début de semaine toute la france sera alors dans une ambiance plus fraîche et humide »

Voici la carte des précipitations du 13 juillet

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/arch ... 011/rr.png

Gros casse tête pour les organisateurs de festivités pyrotechniques…

"Notre espoir pour les feux d’artifices dépendra ensuite l’anti des Açores qui pourrait revenir vers nous… mais je crains qu’il ne nous apporte un temps estival que pour le WE suivant. Si cette situation se produit pour des vacances estivales faudra aller vers le sud de l’europe (l’est de la corse à la limite)"

J’aurai du ajouter l’extrême sud est ou les conditions sont restées estivales ces derniers jours, quant au temps estival pour la we disons qu’après un milieu de semaine arrosé il y a eu une embellie mais l’anti n’a pas fait preuve de dynamisme

Bilan positif d’un point de vue prévisions donc.

Par contre sur le long terme ! un beau raté de la part de nos chers modèles!

J’indiquai mi juin:

"L’été s’installerait ainsi fin juin… tiendra t il tout le mois de juillet ? possible avec quelques dégradation orageuses passagères sans doute »

Là nous ne sommes plus du tout dans de simples dégradations orageuses! mais sous un régime dépressionnaire bien organisé et solide

J’indiquai en mai!

Début d'un été orageux dans le sud ? possible en effet mais avec une sécheresse dans le nord! à suivre...
Bon nombre de prévisionnistes prévoyaient encore à la mi juin un mois de juillet plus chaud et sec que la moyenne… je n’ai jamais cru à une sécheresse durant tout l’été mais quel retour de bâton aussi rapide !! pour les prévis saisonnières ce n’est pas encore au point !

Ceci dit il reste août car juillet ne sera pas estival hormis sur le pourtour méditérranéen et pas toujours non plus

la décennie 2000 a connu des mois de juin et juillet très chauds (les plus chauds connus depuis le début des relevés), alors qu’août, depuis 2004, voit année après année des temps souvent humides et frais (2005, 2006, 2007, 2008 et 2010).
Un changement cette année?

Bon même si ce n’est pas folichon retournons à…

…la situation actuelle!

Un vrai flux d’ ouest dynamique est en place lié à une très belle dépression centrée chez nos voisins grands bretons et qui nous envoient une ambiance « typically british » pourtant ils ne semblaient pas mécontents du traité de Picquigny d’ailleurs on les suspecte d’avoir formés les joueuses américaines de ballon rond!

L’anti des açores…porte donc bien son nom il reste là bas !

Image


Image

Les jours à venir… euh... vous tenez vraiment à la savoir! la pire semaine de l’été ?

Je ne me mouille pas il sera difficile de faire plus « été pourri »

La bonne nouvelle est qu’il y aura des éclaircies demain dans le sud est la corse et le piémont pyrénéen et que le WE prochain sera beau dans une large moitié sud ouest, mais va falloir le mériter…

La mauvaise est sous la forme d’une petite dépression très vigoureuse qui va balayer le sud mardi (j’vais faire le plein de vacanciers à la séance de 15h ici! va falloir leur remonter le moral après tout après la formation de la terre il a plu durant des millions d’années alors deux ou trois jours ce n’est rien ! et puis il fera beau en août… naon je plaisante je ne suis pas si méchant avec eux, ce n’est pas de leur faute si je n’ai pas de vacances en été lol ) même la corse serait un peu touchée (ils leur en faut un peu pour mettre dans le Dami! ) mais c’est surtout le sud est qui va être arrosé cela pourrait être surprenant , ils vont se croire en plein épisode cévenol automnal!

Mercredi et jeudi tout le pays aura droit a un temps maussade sauf les pyrénées et le pourtour de la grande bleue

Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ et le forum à 7 jours

et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

Vendredi amélioration par le sud ouest, les estivantes de la cote atlantique vont dépoussiérer leur bikini, et auront peut être le temps de prendre un coup de soleil

Et donc du beau temps,samedi et dimanche presque partout, (sauf nord est sans doute) l’anti des Açores revenant un peu vers ici et la dépression serait décalée vers la scandinavie
[img]
http://manutarn.files.wordpress.com/201 ... =768&h=512[/img]

Image

Et pour la semaine suivante?

Cette situation se maintiendrai pour la fin du mois , l’anti des açores ne revenant pas franchement, un dégradé sud ouest beau /nord ouest maussade devrait rester en place avec entre les deux des zones instable voire orageuses en après midi et soirées. Pour les vacancier il vaudrait mieux choisir le pays basque que l’Alsace et l’Espagne que l’Italie

Quelques images d’une escapade nocturne le we dernier à 2500m au dessus du pas de la case
https://skydrive.live.com/?cid=5a4b00ac ... &sc=photos

Pour les mordus d’astronomie ou de montagne un compte rendu complet ici
http://manutarn.wordpress.com/2011/07/1 ... e-la-case/

Bonne quinzaine à vous

Manu l’astrogrenouille des montagnes

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#2

Messagepar nana1009 » 17 juil. 2011 18:40

eh bien nous y voilà :evil:

je suis aler fiare un tour sur les modeles de sorties differents qu'on peux trouver sur meteociel, et jusqu'a la date maxi auquel on peux acceder, ben les perspectives sont vraiment déprimantes!!!!

je n'ai pas trouver un seul jour avec des temperatures dignes d'un mois de juillet :roll:

je ne me souviens plus a quand remonte un tel été mais j'en ai un mauvais souvenir! je plaint les touristes qui sont venus dans le sud de la france pensant trouver e soleil et la chaleur :?

esperons qu'un miracle se produise et que l'anti des açores se replace comme il faut et durablement surtout!

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#3

Messagepar manutarn » 18 juil. 2011 08:33

Salut Nana 1000
et en plus ce matin le we prochain s'annonce moins bon que prévu hier zut! mais je garde espoir toutefois d'une amélioration progressive à partir de vendredi
a+
Manu

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#4

Messagepar manutarn » 22 juil. 2011 21:41

Bonsoir à toutes et tous,

Certes l'anti c'est, comme prévu, rapproché mais il nous rabat un flux d'air humide et froid en direct du Groenland! :evil: résultat dimanche sera plus maussade dans le sud ouest que le nord est exactement le contraire de ce que j'annonçai dimanche dernier lors de mon bulletin de la quinzaine sur ce coup cet épisode va rentrer dans le top dix des plantages :lol: .

Trois jours consécutifs ou je n'ai pu faire observer le soleil aux vacanciers ici au planétarium l'après midi... c'est rare en été
Semaine en amélioration a ce rythme là l'été va arriver ...en septembre !
On croise les doigts pour le we suivant
Bon courage à vous
Manu astrogrenouille desmontagnes

correctif l'anti c'est un peu moins approché que prévu :oops:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#5

Messagepar manutarn » 25 juil. 2011 13:13

Bonjour à toutes et tous,

Décidément quel flemmard cet anti des açores! :? remarquez il porte bien son nom! il pourrait faire un effort une petite extension vers ici par exemple (appelée "dorsale" contrairement à l'extension d'une dépression appelée "talweg")
Vendredi sera le début d'une période estivale avec orages en soirée sur les massifs pour quelques jours disons une petite semaine

mais ensuite se sera sans doute à nouveau bien maussade pour le WE du 5/7 août et les jours suivants, j'espère me tromper ;)

Bon courage pour ce début de semaine!
manu astrogrenouille des montagnes

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Seconde quinzaine de juillet : mais il est ou l'été ?

#6

Messagepar manutarn » 26 juil. 2011 10:56

Bonjour à toutes et tous,
c'est fou :shock: je parlai hier d'une petite semaine estivale à partir de vendredi (peut être jeudi après midi) ben ce serait limité à 5 jours :!: et encore si l'on oubli les orages sur les massifs dès mardi une dépression se collerait sur le nord de la france avec un copier coller de ce que l'on a actuellement et ce pour une semaine
pourvu que les modèles se plantent comme ils l'on fait en nous annonçant le retour de l'anti dès le we dernier!!!
Manu
edit seul point positif la dépression en remontant du sud ouest apporterait un air chaud en début de semaine ;) espérons que l'anti en méditérranée résiste on aurait alors un dégradé beau sud est orageux du midi py à l'alsace et pourri vers le nord ouest


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 135 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 135 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités