Flash à mi période: eau rage… eau désespoir…

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Flash à mi période: eau rage… eau désespoir…

#1

Messagepar manutarn » 23 nov. 2012 08:49

Bonjour à toutes et tous,

Comme je le pressentai ,vendredi dernier, l’anti des Açores (aidé par l’anti russe) va nous protéger un peu ce WE (hormis le nord ouest du pays)

De l’autan par ici , des entrées maritimes coté grande bleue et Cévennes une peu plus de pluie dans un quart nord ouest, surtout vers les cotes et dimanche après midi sur le nord aquitaine /centre du pays.

Ailleurs un WE agréable, le calme avant la tempête ou à tout le moins un temps très maussade pour la semaine (je vous avais prévenu )

Ce lundi , comme dans la chanson du chanteur apprenti électricien malheureux, ne sera pas au soleil… n’oubliez pas les parapluies , chapeaux , imper…

Mardi pas mieux, voire pire car la dépression passera sur la France!

Mercredi le quart nord ouest pourra commencer à se passer des parapluies ,ailleurs ce sera toujours arrosé et plus frais , les stations de ski vont adorer…

On sera alors sous une dépression prise en tenaille par trois masses d’air anticycloniques , le vortex(puissante dépression) polaire ayant éclaté sous la pression de remontées de masses d'air chaudes

Image

Jeudi toujours pluvieux à l’est d’une ligne allant du pays basque à l’Alsace , vents de NO , sensation hivernale assurée!!

Vendredi plus sec… enfin!! sauf sur la façade ouest cette fois et le tiers nord , froid!

Samedi dimanche on peu espérer éviter la pluie une partie du WE, trop tôt pour savoir ou est quand

La semaine suivante je mise sur une lente amélioration par le retour de l’Anti des Açores , mais avec de la fraîcheur dans ce cas, une seconde semaine consécutive aussi maussade serait surprenant… des conditions hivernales plus rudes sont envisagées aussi avec gelées ou neige en plaine…si la tendance s’inverse et que l’on doive ressortir les T shirts , je vous préviendrai…

Bon arrosage à tous donc

Manu l’astrogrenouille

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Flash à mi période: eau rage… eau désespoir…

#2

Messagepar manutarn » 27 nov. 2012 10:07

AJOUT du mardi 27 au matin

J'ai misé et... perdu! donc pas de lente amélioration la semaine prochaine , moins froid que ce WE certes mais franchement pluvieux l'anti des Açores protégera juste la péninsule ibérique et encore...


A ce rythme là on va parler d’inondations!!!

Manu


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités