Première quinzaine de mars: bref retour de l'hiver...

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Première quinzaine de mars: bref retour de l'hiver...

#1

Messagepar manutarn » 03 mars 2012 06:36

...POUR UN BAROUD D'HONNEUR...

Bonjour à toutes et tous,

UN PEU DE RETARD POUR CE BULLETIN, J'ETAIS CES 2 DERNIERS JOURS , ALLE OBSERVER LA VOUTE CELESTE DEPUIS LE PLATEAU DE BEILLE EN ARIEGE (images tout en bas)

désolé !


Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc surtout m’en tenir au Tarn et alentours pour les 2 premiers jours, puis à la France ensuite. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.

Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 15 février

Rien a dire concernant les premiers jours, les choses s'étant passées comme prévu , le front pluvieux du dimanche 19 arriva ici très atténué, mais nous avons bien eu droit au verglas le lundi matin

Le front pluvieux du mercredi jeudi ne toucha que la moitié nord l'anti s'approchant un peu plus près que prévu

"vendredi plus frais éclaircies nuages bas l’anti se rapprocherait à nouveau de nous"

En effet, et ces nuages bas liés à l'anticyclone d'hiver furent tenaces ,donnant un WE nuageux à peu pret partout, mais peu pluvieux.On voit très bien ,ci dessous, samedi les nuages épargner les massifs au delà de 600/800m et le pourtour méditerranéen protégé par le massif central dans ce flux de nord

Image

J'ajoutai par la suite

"On devrait terminer février dans cette situation avec un anti qui se rapproche ou s’éloigne laissant passer quelques pluies (et neige sur les massifs et toujours dans le nord est)

Il c'est finalement assez approché de nous permettant un temps assez sec

Ceci dit il est possible que cet anti remonte vers la GB ce qui nous apporterait en toute fin de mois une “ondulation” plus forte avec un air plus humide et froid et de la neige jusqu’en plaine dans ce cas.

petit décalage dans la chronologie, mais c'est ce qui va se passer

Pas de grande douceur en vue en tous cas, pas de flux d’ouest marqué non plus

pas de flux d'ouest et de pluie en effet, mais une grande douceur pour les derniers jours du mois dumoins pour celles et ceux qui ne furent pas sous les nuages bas, l'anti se posant sur la France, exit le vent de nord! du coup une erreur de position de 10% à 13 jours et hop on passe à des températures très douces

Les valeurs des températures maximales (13° en moyenne dans le tarn en plaine) furent largement dépassées

Image

La situation de ce vendredi soir: calme avant...

Notre pays est au trois quart dégagé les nuages bas du nord offrant une certaine résitance

Image

Et plus largement notre coin de terre

Image

L'Europe de l'ouest est sous l'anti qui, en se décalant vers l'est, nous remonte un air africain (non! pas le dernier tube d'Alpha Blondy!) d'ou ces températures très douces (même si, météorologiquement parlant, le printemps débute le 1er mars)


Les jours à venir:

Demain, journée agréable , quelques giboulées orageuse possible dans l'ouest du pays (de la gironde au nord et au bassin parisien), l'après midi, car la goutte froide d'altitude située sur l'Espagne (voir photo et carte ci dessus) traversera le sud de la France puis filera vers l'Italie

Par ici des orages possibles sur l'est des Pyrénées de la Montagne noire et l'est des Monts de lacaune en lien avec cette goutte froide le soir(sur l'image sat on voit déjà des entrées maritimes.)

Tous les massifs risqueront des orages (de neige) prudence pour les randonneurs , bien se renseigner avant !

Dimanche

Une petite dépression, émanation du gros système dépressif de l'atlantique nord, va s'installer en France!

Un front pluvieux sera du pays basque aux ardennes dimanche midi, puis ira peu à peu jusques dans l'est le soir

La neige au dessus de 2000m va s' abaisser la nuit suivante et des giboulées seront possibles avec grésil ou neige en plaine dans le nord et à très basse altitude (sauf le pourtour de la cote atlantique au sud) jusqu'à mardi matin! mais il serait surprenant qu'elle cause des difficultés de circulation, par contre sur les massifs à très basse altitude...

Seul le pourtour méditerranéen serait au sec (malheureusement) à moins que, et c'est assez probable, la dépression ne se place sur la mer créant un retour d'est qui alors arroserait (ou saupoudrerai) l'extrème sud est le centre puis le sud ouest (de grosses quantités de neiges seraient alors possibles à très basse altitude)

Le contraste avec ce vendredi sera extrème!

Image

et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-

Le temps s'assècherait mercredi mais ensuite avec des nuages bas certainement , les températures d'à peine quelques degrés en plaine mardi (plus doux près des cotes toujours) repasseront les 10° jeudi partout surtout là ou les nuages bas seront absents, la moitié nord restera alors toutefois bien nuageuse voir humide surtout le nord est

L'anti des açores revient encore barrant la route aux possibles depressions atlantiques porteuses de pluies !! Cette position assez au nord de cet anti ,récurrente depuis des années, repousse le flux humide d'ouest plus au nord et à l'est créant un déficit d'eau particulièrement dans l'ouest et il est a craindre que ce soit une tendance lourde de notre climat ... la Bretagne plus sèche que la Grèce à l'avenir?

Le WE prochain

L'anti des açores s'éloigne un peu mais reste présent . Le depressions glisseraient sur son flanc est, le temps sera alors très frais et humide dans le nord est plus doux et sec dans le sud ouest. Sans doute un temps calme mais frais et assez humide avec des nuages et de la neige sur les massifs de l'est, les pyrénées malheureusement resteraient au sec!

Image

Le semaine suivante

L'anti des açores revient en force avec de la douceur printanière surtout dans l'ouest et toujours pas de pluie...

Bonne quinzaine à vous

Manu l'astrogrenouille

Le télescope installé sous le plateau de Beille jeudi à l'aube

Image

Ci dessous Sirius vers une heure du matin avec sa constellation (grand chien) et les gambettes d'Orion plus à l'ouest

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS?

”"l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r ... ison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refoidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo 1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne

Image

Jakline

Re: Première quinzaine de mars: bref retour de l'hiver...

#2

Messagepar Jakline » 05 mars 2012 01:57

:o :o :o Un escabeau vers les étoiles!
Formidables photos!!!
Du plateau de Beille ou de Montredon!
Que vive les tritons !!!
Et aussi les salamandres....

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Première quinzaine de mars: bref retour de l'hiver...

#3

Messagepar manutarn » 05 mars 2012 10:22

Bonjour jackline

L'escabeau est en effet indispensable car au zénith l'oeil est ,pour l'observation, à 2m10 et je ne fais qu' 1m82 ;)

Ces sorties en altitude me permettent de meilleures conditions d'observation mais aussi de voir de beaux paysages (aube crépuscule)

Manu

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Première quinzaine de mars: bref retour de l'hiver...

#4

Messagepar Danserapis » 05 mars 2012 12:07

superbes photos erci des prévis aussi


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité