Bulletin météo pour la première quinzaine de mai

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1884
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine de mai

#1

Messagepar manutarn » 01 mai 2022 07:24

Bonjour toutes et tous

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées sur tout le pays (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, parfois lors des flashs météo sporadiques. Au delà de 10 jours cela reste encore assez incertain …..
Critique du bulletin du 15 avril mars pour la seconde quinzaine d’avril:

Pour les premiers jours cela c’est bien passé , à peu de chose près, comme prévu , puis:

« Vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 Situation très complexe …ce sera un WE à minima bien agité , voir même à l’opposé de celui ci !!(17/18 avril)( des précipitations sur tout le pays, dans un flux de sud puis d’ouest en débutant par l’ouest, le vendredi , puis tout le pays ensuite. Mais dans ce flux de sud puis ouest il pourra aussi y avoir de très belles éclaircies dans la douceur alors que certaines zones seront très bien arrosées et la neige pourrait s’inviter à nouveau sur tous les massifs dès 1400m voir moins »

OK à peu près , à noter toutefois que le quart nord du pays est resté au sec , ensuite:

La semaine suivante Assez agitée encore , au mieux on serait dans un « marais barométrique » ni haut ni bas géopotentiels , instabilités diurnes pouvant générer des orages surtout sur les massifs , au pire une succession de fronts perturbés tout au long de la semaine…Ceci dit statistiquement avril est un mois assez pluvieux …

Un mix : temps ni vraiment agité , pas calme pour autant , pas de fronts perturbés vraiment dynamiques, légèrement orageux mais sans plus .

Bulletin correct ceci dit

La situation actuelle


L’anticyclone des Açores revient vers nous par le sud ouest et comme toujours à l’approche de ce haut géopotentiel son flanc est nous rabat un air venu du nord (Islande/Ecosse) plutôt frais et humide. Une « goutte froide » (masse d’air froid et humide à une altitude de 5000m environs dans une zone anticyclonique plus vaste) Celle ci circule au dessus de l’Allemagne/ Suisse/ Italie et génère de l’instabilité sur l’est du pays (causant pas mal d’orages samedi)
Image
Image
Image

Dimanche 1er mai
Image

Dans ce flux de nord un peu humide, les Pyrénées vont bloquer les nuages qui vont recouvrir la zone entre la Garonne et les Pyrénées qui pourraient même connaitre des averses. Des nuages aussi sur un tier nord du pays et des Ardennes au sud ouest, un peu de pluie sur le façade nord ouest et aussi peu le grand est

Températures de 12 à 19° sur le nord et de 19 à 22° sur le sud

Lundi 2 mai

Les nuages envahissent la moitié nord et le massif central , les Pyrénées et leur Piémont restent plutôt nuageuses voir pluvieuses en lien avec la dépression ibérique températures stables, peut être en baisse sur le sud.

Mardi 3

Le tier sud sera nuageux avec de l’instabilité (risque d’averses pouvant être orageuses) surtout coté sud est cette fois. Le reste du pays sera sous un ciel variable plus nuageux coté ouest et extrême nord est , températures stables

Mercredi 4

Le ciel se dégage sur le nord ouest , encore bien couvert , avec averses des Pyrénées (un peu) au massif central et aux Alpes (surtout) voir aux Vosges, ces deux dernières pouvant être bien arrosées avec de la neige au dessus de 1800m

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , vous pouvez en discuter dans le forum dédié aux prévisions.

Jeudi 5

Un peu moins nuageux et instable des Pyrénées aux alpes, un peu de nuages et de pluie sur les hauts de France. Températures un peu en baisse.

Vendredi 6

La dépression ibérique se décale vers l’Italie les nuages et précipitations se limiteraient de l’est des Pyrénées au sud des Alpes et à la Corse (que j’oublie souvent désolé !)

Toujours quelques nuages sur la façade nord ouest aussi

Samedi 7 et dimanche 8

Alors que le proche atlantique resterait sous l’influence anticyclonique (haut géopotentiel) la dépression méditerranéenne (bas géopot.) serait centrée entre Sardaigne Sicile et Tunisie, mais en ayant perdu du dynamisme. Samedi encore pas mal de nuages et d’instabilité sur le sud , quelques nuages sur la façade atlantique nord , Dimanche serait plus calme et ensoleillé , quelques nuages et instabilité de l’est des Pyrénées au sud des alpes . Les températures montent un peu
Image

Lundi 9 mardi 10

Journées ensoleillées en général , instabilité orageuse en après midi des alpes aux Pyrénées retour de quelques nuages mardi sur la façade nord ouest peut être

Du mercredi 11 au dimanche 15

il n’y a pas, pour le moment, de grande évolution de prévue . Toujours de l’instabilité orageuse sur le sud lié a de bas géopotentiels circulants de la péninsule ibérique à l’est de la méditérannée, et un haut géopotentiel sur la Grande Bretagne permettant justes quelques incursions nuageuses sur le nord ouest . Ceci dit une plus franche dégradation avec un front pluvieux balayant le pays du nord ouest au sud est n’est pas exclue, le HP grand breton n’étant pas très solide ,les dépressions de l’atlantique nord pourraient le balayer facilement

A suivre…

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités