

Bulletin du dimanche premier avril pour la première quinzaine d’avril
Bonsoir,
Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn et ses environs, ou météo 09 sur FB pour l ‘ariege) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .
Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère avec parfois aussi quelques notions d’astronomie.
Critique du bulletin pour la seconde quinzaine de mars
Le temps fut au final comme prévu jusqu’au dimanche 25 , pour le lundi 26 voir le mardi 27 je prévoyais : « un flux nord de plus en plus sec (sauf blocage contre les massifs entraînant une durée plus conséquente des précipitations , nord Pyrénées par exemple) » puis pour la fin du mois:« On resterait dans un flux d’ouest nord ouest plus ou moins perturbé … »
en fait la fin du passage perturbé du we fut suivi immédiatement par un autre , le flux de nord de plus en plus sec fut très rapide le flux d’ouest nord ouest fut plutôt plus perturbé que moins
Bulletin correct donc
La situation actuelle
Petite remontée , ce dimanche du haut géopotentiel africain, suite au passage du bas géopotentiel parti enneiger les pays de l’est. Des averses sur le grand est et de la pluie en Bretagne liée à un autre bas géopotentiel qui se prépare (en bleu clair) sur le proche atlantique, situation somme toute classique en début de printemps en un peu plus frais que la normale. Ce flux d’ouest avec passages perturbés successifs en place depuis quelques temps va t il durer? réponse ci dessous


Lundi 2 avril
A l’approche de la dépression atlantique , le flux de sud va faire monter les températures surtout du sud ouest (ou les 20° pourraient être dépassés au pays basque),au centre sous un ciel voilé voir franchement nuageux . quelques averses en Bretagne (qui restera au frais ) elles devraient s’étendre à l’ouest dans la soirée et la nuit. Doux dans le nord est températures de saisons dans le sud est
Mardi 3 avril
Les averses vont toucher tout le pays , plus particulièrement du pays basque aux Ardennes, ici de l’Ariège au Tarn et aux PO cela devrait rester sec sous la protection des Pyrénées dans un flux de sud ouest .Les températures baissent dans le sud ouest
Mercredi 4 avril
Averses et fraicheur dans l’ouest (10° au nord 13° au sud voir moins sous les averses, neige sur les Pyrénées au dessus de 1400m puis 1000m) pluie et douceur dans l’est seul le pourtour de la mer resterait au sec avec encore 17 ° à 19° , mais le mistral et la tramontane devraient se lever.
Jeudi 5 avril
Pluies sur le massif central et la façade est, neige à 1000m voir moins, amélioration générale sur tout le pays dans une certaine fraicheur.
Vendredi 6 avril
Voilé mais doux sur tout le pays surtout du sud ouest (23° peut être du coté du pays basque et des landes) au centre. L’autan , le marin et tous les vents liés à un flux de sud vont entrer en scène.
samedi 7 avril
Ce bas géopotentiel en atlantique (en bleu pression 990Hpa) va commencer à toucher l’ouest du pays par quelques averses potentiellement orgeuses alors que le reste du pays connaitra une seconde belle journée consécutive .
Dimanche 8 avril
Cette fois la dépression (BG) restera en place ou se placera du coté de l’est de la péninsule ibérique sans passer sur notre pays bloquée à l’est par l’anti (HG) africain dont une extension remonterait franchement vers les pays de l’est en passant par l’italie
Cette situation aboutirait à des températures fraiches sur le portugal et l’espagne
15 à 17° en plaines tout au plus , alors que Allemagne et les pays de l’est atteindraient les 22°!!
Pour la France on devraient se retrouver avec des pluies orageuses sur l’ouest du pays et sur les cévennes et de la douceur sous un ciel voilé pour le reste du pays.
Pour la semaine suivante il semble que cette situation perdure avec cette dépression plus ou moins sur le Portugal et l’extension du HG africain vers les pays de l’est … douceur sur tout l’est du pays sans excès (20/23°) plus frais sur l’ouest 15 à 20° parfois entre 10 et 15° sous les averses orageuses.
Situation qui serait étonnante , peut être due à la position du vortex polaire dont le centre serait décalé vers l’opposé de l’Europe
on en saura plus pour cette seconde semaine du mois d’ici un ou deux jours
A suivre…
