Seconde quinzaine de septembre: encore assez sec dans le sud

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Seconde quinzaine de septembre: encore assez sec dans le sud

#1

Messagepar manutarn » 16 sept. 2016 09:28

Bulletin du 16 septembre à l’aube

Bonjour,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère


Pour commencer , voyons la critique du dernier bulletin du 1er septembre .

Tout c’est passé comme prévu les premiers jours, ensuite:

Lundi 5 mardi 6 ciel engénéral moins voilé , encore quelques averses sur la façade est et aussi la façade atlantique nord ouest , chaud sans exces Le reste de la semaine serait beau chaud sans excès avec quelques nuages sur la Bretagne.


Ok dans l’ensemble

Pour le we un peu d’instabilité orageuse sur les pyrénées , les alpes et pourquoi pas tout le pays si une dépression se met en place sur l’espagne ou le proche atlantique élément à confirmer


La dépression fut très modeste et seuls les massifs et la pointe bretonne eurent droit à un peu d’eau

Ce genre d’anti peut rester en place un bon moment et bloque toute dépression atlantique qui voudrait traverser le pays et apporter de fortes précipitations

Semaine suivante , instabilité orageuse tout au plus au sud et sur la façade nord ouest et toujours la possibilité d’une petite dépression sur l’espagne ou le proche atlantique


En effet OK pour le début , ensuite la dépression est bien arrivée, mais plus au nord et très musclée, façon cyclone et porte le nom de Stephanie (on la voit bien tourbillonner ci dessous)

Pas de pluie conséquente en vue pour la quinzaine donc

Raté mais elle est arrivée à la fin , ceci dit cette dépression fut annoncée à partir du 5 dans mes différents flashs météo et plus précisément le 8.

Bilan correct donc

La situation actuelle,
Image
Image

Le puissant anti sur l’europe centrale dont je parlai déjà il y a 15 jours est bien en place.

Stéphanie après nous avoir apporté un air très chaud du sud nous vaut une belle chute de température dans les plaines tarnaises nous sommes passés de 35° à 18° en 2 jours !!!

Image





Les fortes précipitations concernent cette nuit le sud des Pyrénées chez nos voisins espagnols qui justement en ont bien besoin.

La dépression va lentement traverser la France en perdant d’intensité dans les jours à venir

Vendredi 16


Un front pluvieux arrive par la Bretagne , puis va lentement traverser le pays d’ouest en est et sera des PO aux Ardennes en fin de journée.Hormis le pourtour de la mer ,et encore il sera bien venté, nous sommes désormais 4 à 5° sous les normes de saison.

Samedi 17

C’est le piémont pyrénéen le centre et le centre est qui seront concernés par ce front pluvieux alors que des éclaircies se développeront sur un tier ouest . Temps assez humide sur le Tarn en matinée puis plus sec mais couvert ensuite et toujours bien frais.

Dimanche 18

La facade est et le centre seront toujours sous les averses avec un retour d’est, (retour de fronts pluvieux venant d’est) la dépression stagnant, bloquée dans son avance vers l »est par l’anti , amélioration générale ailleurs , toujours frais

Lundi 19

Encore bien frais et couvert du piémont au massif central et sur la façade est , mais aussi en Bretagne et une quart nord des éclaircies ailleurs

Mardi 20

L’anti revient par l’ouest mais dans un premier temps apporte de l’humidité et de la fraîcheur dans un flux de nord ouest, sud est ensoleillé mais très venté

Mercredi 21

Amélioration et soleil , sauf encore le massif central le piémont des Pyrénées . Dans le Tarn la montagne noire et les monts de Lacaune vont nous valoir pas mal de nuages en les bloquant…

Jeudi 22

Du mieux par ici , un front pluvieux toucherait la façade Atlantique nord puis glisserait vers l’intérieur. Dans le sud ouest on revient à 23/25° soit dans les normes

Une semaine fraîche donc à venir qui évitera à ce mois se septembre de devenir un des plus chauds connus
Image

Vendredi 23 samedi 24 dimanche 25

L’anti protège le sud , WE maussade sur un quart nord

Le début de la semaine suivante resterait sous dominante anticyclonique sèche et ensoleillée dans le sud . Dégradation par le nord ouest pour la fin du mois possible, mais à confirmer…

A SUIVRE…

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités