1ere quinz de mai : frais puis doux venté et ensuite arrosé

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

1ere quinz de mai : frais puis doux venté et ensuite arrosé

#1

Messagepar manutarn » 01 mai 2016 22:16

Bulletin pour la quinzaine, du dimanche 1er mai au soir

Bonsoir

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2000 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien , dans les sites spécialisés par département ou région,(comme http://www.meteo81.fr/ pour le tarn) ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère

Pour commencer , voyons la critique du dernier bulletin du 15avril pour la seconde quinzaine d’avril

Pour une fois le titre était parfait, il faut dire que cette descente polaire a concerné une zone bien plus large que notre pays , j'aimerai bien cette fois titrer "arrivée de l'été" mais ...non!

Pour les premiers jours prévis correcte hormis pour le lundi 18 ou il ne fit pas "beau sur tout le pays " comme annoncé , une poche d'instabilité résistait plus que prévu du nord est du massif central au jura et tout autour.

Pour le we dernier: "Le we prochain Parallèlement un anti se formerait sur l’Océan, cote ouest Islande, ces deux éléments de concert nous vaudraient un beau retour hivernal ce WE là …"

Rien à ajouter , retour qui ne fut toutefois pas exceptionnel on a par le passé connu bien pire

Pour la semaine qui se termine ce dimanche: "Rien d’estival, après une première moitié bien maussade et froide, tout au plus pouvons nous espérer un temps un peu plus clément sur un tiers sud et plus doux mais potentiellement orageux en général"

il y eut bien des orages depuis jeudi mais la France fut moins concernée que le sud de l'angleterre l'allemagne puis l'autriche la suisse le nord de l'italie.

Bilan très correct...on peut dire que les lecteurs de ce blogs furent prévenus de ce retour d'hiver bien avant ...

La situation actuelle

La dépression centrée sur le golfe de Gènes, ultime rejeton de cette descente polaire,

file vers le sud est alors que l'anti des Açores hésite à revenir ... il va nous envoyer une

dorsale , simple extension qui va nous apporter quelques moments ensoleillés, mais

toujours dans un flux de nord ouest frais.
Image
Image


Lundi 2 mai

Toujours dans ce flux de nord bien frais quelques nuages des monts de lacaune au jura et aux alpes du nord en lien avec la dépression précitée

Beau ailleurs, avec l'arrivée de nuages sur la Bretagne originaires de la dépression nord atlantique et rabattus par la dorsale de l'anti des Açores

Mardi 3

Les pressions seront bien remontées, mais le pays sera en général envahi de nuages , temps calme sur la moitié ouest, venté sur l'est ,sec, sauf sur le nord est du pays et les zones alpes du nord massif central , plus instables et parfois arrosés. Beau sur le piémont pyrénéen et le pourtour de la mer venté lui (sauf alpes maritimes)


Mercredi 4

Beau ! les vents sont désormais orientés à l'est, plus calmes dans le sud, ou l'on repasse au dessus des 20°
Image

Jeudi 5

Très belle journée ensoleillée comme prévu depuis une semaine avec le basculement de flux qui passe au sud , ciel se voilant sur le sud ouest ou les 25° seront dépassés

Cela ne pouvait pas durer ... l'autan, un moment que l'on ne l'avait pas vu , se lève.



Vendredi 6

On reste dans cette situation les voiles d'altitude s'installent sur tout le pays et les températures remontent aussi au dessus des 20° dans le nord .

Image

Samedi 7

Idem sauf que les pyrénées et le piémont deviendraient instables et potentiellement arrosés toujours dans ce flux de sud, l'autan se renforce

Dimanche 8

La moitié sud du pays sera sous les averses et l'instabilité orageuse, plus frais après les averses. Le nord resterait plus protégé mais cette instabilité pourrait le toucher par moment.

Pour la suite , la semaine suivante serait de plus en plus agitée orageuse et arrosée plus particulièrement dans le sud et plus fraiche en seconde partie de semaine. Il est difficile pour le moment d'être plus précis

A suivre ...

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités