Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices, ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc surtout m’en tenir au Tarn et alentours pour les 2 premiers jours, puis à la France ensuite. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère.
Pour commencer,voyons un peu le bilan du précédent bulletin réalisé le 31 décembre.
Pour celles et ceux que l’analyse critique intéresse… pour les autres, passez directement 10 lignes plus bas à « la situation actuelle ».
Rien à dire pour les premiers jours cela c’est passé globalement comme prévu, pour la suite j’indiquai
“mercredi et jeudi : après le passage pluvieux de mercredi on passerait à un flux plus nord nord ouest et pour jeudi ce sont surtout les massifs de l’est qui seraient à nouveau plâtrés AVALANCHES probables ensuite.“
Alerte maximale sur les alpes en effet!
Puis:
“[color=#008000]On peut donc espérer un temps plus sec sur le sud ouest mais toujours hivernal dans le nord est” n’importe quoi cette phrase!! pourtant je n’avais pas encore entamé le champagne!! , hivernal peut vouloir dire froid et sec ou froid et humide!! avec la situation décrite juste avant j’aurais du écrire “froid , sec dans le sud ouest humide dans le nord est[/color] “
Ensuite j’indiquai pour la semaine qui vient de s’écouler
“En début de semaine suivante l’anti reviendrait sur ses bases Açoriennes et l’on devrait se retrouver dans la situation actuelle et revoir une succession de passages pluvieux, le sud ouest pouvant être plus protégé mais alors gare aux nuages bas et brouillards! pas de grande douceur non plus ”.
C’est bien ce qu’il c’est passé en plus sec que prévu toutefois sur le nord est
Dans mon flash à mi période publié il y a une semaine j’indiquai pour ce WE
“Plus de nuages et d’humidité à partir de vendredi, samedi couvert en général et pluies arrivant par l’ouest le dimanche (un front situé du pays basque aux ardennes en milieu de journée”
Ce n’est pas exactement ce qu’il c’est passé, certes, ici, nous avons eu pas mal de d’humidité par nuages bas,
http://www.infoclimat.fr/cartes/modis/2012/01/14-15.jpg belle image satellite au passage!
Mais la dépression qui devait apporter de la pluie dès hier soir a été déviée vers l’espagne par l’anti de surface (Haute pression au sol mais air globalement frais) située en ce moment sur le nord de la France voir image ci dessous

“Dans ces conditions il y a fort à parier que les températures vont baisser lundi prochain même si la descente polaire touchera les pays de l’est ce qui est dans ce cas la norme”
A voir la carte ci dessus il ne doit en effet pas faire beau sur les balkans!
LA SITUATION ACTUELLE

Gros temps sur la péninsule ibérique! de la neige (enfin) sur les PO , des entrées maritimes pour l’aude et l’hérault!
Mardi et mercredi: beau , plus froid sur l’est, plus doux sur l’ouest un peu de pluie mercredi soir sur le nord ouest. Dans le tarn grand beau temps , températures de saison, gelées nocturnes (-1 à -3 en plaines).
[color=#FF0000]Jeudi :[/color] franche dégradation sur le nord
Vendredi: le front pluvieux atteindra le sud même le pourtour de la grande bleue sera touché , neige à basse altitude dans l’est du pays dans la nuit suivante!!
Pour plus de précisions pour ces 4 jours, je vous invite à aller voir http://www.meteo81.fr/ pour les sudistes et, pour tous à http://www.meteociel.fr/prevville.php http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... ance-0.php
et bien sur http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-
LE WEEK END : comme le montre la carte de prévision des masses d’air ci dessous, deux protagonistes concerneront notre pays ; l’anti des Açores bien chez lui et une dépression centrée sur l’Adriatique!
Dans ces conditions un air atlantique humide et relativement doux atteindrai l’ouest d’un pays alors que pour l’est ce serait un air atlantique quasi polaire mais toujours humide avec de la neige au dessus de 300m , les pyrénées seraient elles enneigées à partir de 1000m .
Lundi pas mal de divergences selon les modèles: au mieux ciel de traîne frais avec averses et éclaircies (fin de passage perturbé) sur le sud ,amélioration dans le nord, glacial sur l’est frais sur l’ouest, au pire une autre dégradation tombe sur notre pays…
Mardi... Euh… si la dépression de la veille n’est pas arrivée alors elle arrivera alors que celle du WE s’éloignera vers
Et ENSUITE: … si vous avez un lien vers un(e) voyant(e) météo je suis preneur au point ou en sont les modèles numériques ce soir …vraiment pas top!
Ceci dit l’épisode agité du week-end prochain devrait normalement faire plonger encore les températures sous les normes sur une bonne partie de la France. Ainsi, quelque chose semble bien avoir radicalement changé, comme si l’hiver entrait dans une période humide et plus froide sans vague de froid pour autant (sauf petite dépression en méditérannée toujours possible et imprévisible au delà de 4 ou 5 jours) probablement pas de douceur extrême…
Je vous tiendrai au courant dans les jours à venir mais là… la fin du mois est très incertaine
Pour les grandes sentimentales (ou sentimentaux …si si parait qu’il y en a!)
météo et demande en mariage… c’est y pas mimi !!
http://www.dailymotion.com/video/xbq6vz ... mar_webcam
Coté astronomie Vénus est désormais plus brillante que Jupiter en soirée
Bon, sur ce … je retourne au fond de mon bocal
Cooaaa …plouf !!
Manu l'astrogrenouille