Bonjour à toutes et tous,
Ce bulletin de prévisions et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus , m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou départements sur les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision dans les sites spécialisés par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels de météo france , de la chaine météo ou encore de météociel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
Avant tout, voyons le bilan du bulletin du 1er novembre pour la première quinzaine de novembre… (milieu de page)
Le titre est toujours un point délicat ! comment résumer la quinzaine à venir en 3/4 mots pour un pays aux climats aussi variés que la France, ce serait plus simple d’être hollandais!! souvent j’hésite à en mettre un , mais je suis joueur…
Donc j’avais écris « Première quinzaine de novembre: enfin de l’eau! pour ceux qui en manquaient » pas simple à vérifier j’ai du compiler 15 cartes des précipitations , comparons un peu la carte de l’humidité des sols au 1er novembre 2014 avec celle que j’ai réalisé et qui correspond aux précipitations sur la première quinzaine de novembre (bleu foncé très pluvieux orange foncé très sec)
Le flux général fut plus sud qu’escompté. d’ou d’importantes précipitations méditerranéennes, sauf aude et po ! protégées par les Pyrénées
Ces épisodes entraînent des pluie sur une large partie est du pays. la région toulousaine et ses alentours sont aussi protégées par les Pyrénées , par contre la cote atlantique sud est aux premières loges, mais les précipitations n’atteignent guère le nord du pays dans ces conditions et encore moins les pays plus au nord. Certains départements du centre et du sud ouest restent donc secs (comme les plaines du Tarn)


Durant les premiers jours, cela c’est passé comme prévu, avec toutefois quelques imprécisions dans la chronologie , bizarrement plus de précision pour le jeudi 6 et vendredi 7 ,
Pour la suite : « Samedi un peu plus doux avec l’approche d’un autre front pluvieux, mais rapidement une petite dépression pourrait plonger vers le sud , we chaotique en perspective , sera il doux ou froid ? difficile à dire fin de la quinzaine dans le même genre, oui l’été est bel et bien terminé… »
Pas si mal, mais l’orientation plus sud que prévue a abouti à deux épisodes méditerranéens de plus ,et ce n’est peu être pas fini , automne exceptionnel …!
La situation actuelle
Dépression en approche!! déjà sur nous ce dimanche en fait, petite mais bien dynamique, elle ne va pas, cette fois, plonger vers la péninsule ibérique et nous apporter douceur et pluies méditerranéennes, mais traverser le pays d’ouest en arrosant tout le pays, ou presque.
D’ici lundi soir seuls les départements du languedoc roussillon et ceux du nord pas de calais/ardennes/picardie vont rester au sec , bien ventés pour les premiers… la région parisienne sera peu touchée elle aussi. C’est surtout le sud ouest qui serait le plus arrosé. Neige sur le nord ouest des Pyrénées et les massif de l’est à partir de 1500m voir 1000m


Mardi 18:
Assèchement sur le sud quelques averses de la bretagne à la normandie et sur le massif central de belles éclaircies ailleurs surtout sur le piémont pyrénéen et le long de la cote de la grande bleue

Mercredi 19 et jeudi 20:
la dépression aura filé vers les balkans, (en vert sur la carte ci contre) les pressions remontent par le sud , deux journées agréables surtout dans le sud ou après être descendu sous les 15° voir 12° au meilleur de la journée en début de semaine, le thermomètre affichera à nouveau les 18° voir dépassera les 20° dans le sud ouest. Nord sec mais assez nuageux avec éclaircies quelques averses sur la Bretagne .
vendredi 21 , samedi 22 , dimanche 23:
On reste dans la même configuration , le changement envisagé (avec pluie par l’ouest sur au moins la moitié sud) il y a une dizaine de jours , est reporté, toujours de la douceur et pas mal de soleil ,peut être un arrosage léger sur un quart nord du pays, quelques entrées maritimes vers les cévennes , rien de bien méchant.
Le semaine suivante on change tout!
Avec un anti scandivave et un autre sur le magrehb qui se rejoindraient et pourraient aboutir à une nouvelle situation.(carte ci dessous)
Total changement par rapport à ces derniers mois! de la position précise de ces deux masses d’air dépendra le temps ressenti sur notre pays , cela pourrait aller de franchement hivernal sur le nord est à assez doux et ensoleillé sur la bretagne… fini les épisodes méditerranéens ! l’hiver météo débute le 1er décembre et cette situation est typiquement une situation d’hiver.
Plus de détail pour la fin du mois ici dans deux ou trois jours
A suivre…

Rosetta: Philae a transmis les données du forage sur «Choury»
(article « 20 minutes »)
Ce petit robot est un dur à cuire. Coincé à l’ombre d’un rocher sur la comète «Choury», avec des batteries quasiment vides, Philae a pu envoyer des données vers la Terre, vendredi soir. «On a tout reçu».
Tout s’est déroulé exactement comme prévu. On a même pu faire la rotation pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires», a déclaré Jean-Pierre Bibring dans un entretien téléphonique depuis le centre de contrôle de Philae à Cologne (Allemagne).
«Le lien avec Rosetta a été établi un peu plus tard que prévu. Peut-être que j’ai bougé un peu
