Pour les nouveaux lecteurs ou nouvelles lectrices: ce bulletin de tendances météo a aussi une vocation pédagogique. De plus ,m’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1000 et 1500 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peut donner des prévisions précises par villes ou régions sur les premiers jours, contrairement aux sites spécialisés . Je vais donc être plus précis pour le Tarn et alentours juste pour les 2/3 premiers jours. Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère
En premier, voyons le bilan du bulletin du 30 juin pour la première quinzaine de juillet … Si l’analyse ne vous intéresse pas, passez directement à ” la situation actuelle”

Pour la première semaine, cela c’est bien passé comme prévu, sauf le mercredi 3 ou la pluie a, contrairement à ce que j’espérai, aussi touché le Tarn … la dernière d’une longue série débutée début novembre et avant la période sèche (hors zones orageuses) que nous connaissons actuellement.
Il a ,comme prévu, fait bien chaud sur tout le pays, avec des orages sur les massifs du sud est d’abord, de dimanche à mercredi, puis de tous les massifs du sud ensuite
Pour la suite je précisai ""Les jours suivants l’anti va se positionner plus ou moins sur les iles britanniques""""Cela aboutirai à un risque orageux plus important dans le sud sur les massifs essentiellement""
C’est donc bel et bien ce qu’il c"est passé … et ce n’est pas fini
La situation actuelle
La majeure partie du pays est protégée par l’anti des Açores qui remonte vers les iles britanniques, les massifs du sud sont toujours la proie des orages.


Et cela n’est pas fini pour eux…
La semaine à venir
Ce lundi:
Ce sera la journée la plus calme de la semaine, hormis quelques orages sur les Pyrénées centrales et les alpes dès le milieu de l’après midi, peut être un peu aussi sur les Cévennes températures de saison ( voir carte ci dessous pour les maximales )
Mardi
Les orages sont plus conséquents sur les massifs du sud en soirée, peut être aussi un peu de la Vendée au Calvados (températures sans changements)
Mercredi
Les orages vont se développer dès la mi journée dans le sud, toujours sur l’axe Pyrénées, Massif central, Alpes et Jura, et pas seulement sur les massifs, les plaines du Tarn, tout comme toutes les plaines proches de ces massifs du sud pourraient être concernées (températures sans changement, plus fraîches après les averses orageuses bien sûr)
Jeudi
Les orages vont se développer dès la mi journée au sud d’une ligne Charentes Lorraine (températures sans changements)
Vendredi
Même situation , peut être un peu moins orageuses dans le sud ouest toutefois, mais les orages remontent un peu (vendée/ardennes)
(températures sans changements)
Le WE prochain:
La situation serait a peu près comparable au WE précédent
Mais peut etre avec une plus franche remontée d’air chaud venu du sud et donc un peu plus chaud dans le sud ouest
Samedi: Les orages vont se développer dès la mi journée au sud d’une ligne Charentes Lorraine (températures sans changements)
Dimanche: plus calme dans le sud ouest en général 35° dépassés ? comme les températures en certaines zones ne tomberont pas sous les 22° à l’aube on pourrait presque parler de Canicule ! difficile à croire il y a un mois!!!
La semaine suivante:
En première partie de semaine nous resterions dans la continuité , avec option chaleur forte si une dépression se place au large du portugal (seconde image GEFS)

Par la suite les antis du sud vont semble t il céder du terrain ce qui aboutirai à un temps plus maussade sur le nord au moins et la fin de cette longue période estivale…


A suivre…
Bonnes vacances à toutes et tous ou bon courage à celles et ceux qui bossent
Manu l’astrogrenouille