Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#31

Messagepar Kekess » 23 nov. 2021 07:31

Bonjour

Pour dimanche ça commence à sentir bon avec un bon flux de nord. Des averses de neige jusqu'en plaine ne sont pas exclues à mon avis.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#32

Messagepar stapinblanc » 23 nov. 2021 09:52

Bonjour à tout le monde; ça fait bien plaisir de vous retrouver aux portes de l hiver en espérant que les fadas de froidure
et de neige seront comblés .
En effet Kekess pourquoi pas un petit coup d hiver entre dimanche et lundi matin pour cette fin de printemps !
En tout cas, je vais y croire moi aussi .
Sur GEFS le diagramme pour cette période fluctue entre -5 et -6 et l humidité semble être bien présente.
Image
Image
Image
La synoptique qui se présente semble favorable à la neige,attention quand même, vous le savez,dans notre région tout peut vite
basculer de façon défavorable mais le timing nous sera peut être bientôt favorable ....

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov

#33

Messagepar nana1009 » 23 nov. 2021 14:15

Bonjour les dingos :mrgreen:
Aucune analyse ici, je suis une profane.
Moi je fais la météo comme les petits vieux et me sers de ma mémoire ou me fie à l’épaisseur de la peau des oignons, du nombre de glands sur les chênes et j’en passe ::d
Bref!
Je m’intéresse surtout au cycle solaire et à l’astronomie. Et que dire que nous sommes entrés en cycle de faible activité et que même si aucune corrélation n’a encore été prouvé, on voit bien sûr les archives que les hivers et les étés en basse activité donnent des saisons pas jojos pour les amateurs de pleine saison. Les étés sont plus frais et pluvieux et les hivers plus marqués. On peux dire qu’en effet notre été n’était pas des plus chauds comparés aux dix dernières années. Quant à notre automne, il a été dans la norme selon météo France. Moi je m’en bats les ovaires de MF, je fais du terrain plutôt que de la théorie générale. Dans notre petit Tarn, on a vécu un été comme dans les années 90, mi figue mi raisin. Avouons que ça nous a fait drôle par rapport à ces dernières années. J’ai souvenir d’une belle averse de neige en novembre 2000. De belle quiche qui était tombée sans tenue au sol. Alors ma foi, au vu de ce cycle solaire de 11 ans, je pense que nous aurons de belles surprise cet hiver dans notre département. Quant à ce week end, je ne vais pas m’emballer et je vais garder un œil sur ma fenêtre et faire du direct ;-)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov

#34

Messagepar Kekess » 23 nov. 2021 20:30

nana1009 a écrit :Bonjour les dingos :mrgreen:
Aucune analyse ici, je suis une profane.
Moi je fais la météo comme les petits vieux et me sers de ma mémoire ou me fie à l’épaisseur de la peau des oignons, du nombre de glands sur les chênes et j’en passe ::d
Bref!
Je m’intéresse surtout au cycle solaire et à l’astronomie. Et que dire que nous sommes entrés en cycle de faible activité et que même si aucune corrélation n’a encore été prouvé, on voit bien sûr les archives que les hivers et les étés en basse activité donnent des saisons pas jojos pour les amateurs de pleine saison. Les étés sont plus frais et pluvieux et les hivers plus marqués. On peux dire qu’en effet notre été n’était pas des plus chauds comparés aux dix dernières années. Quant à notre automne, il a été dans la norme selon météo France. Moi je m’en bats les ovaires de MF, je fais du terrain plutôt que de la théorie générale. Dans notre petit Tarn, on a vécu un été comme dans les années 90, mi figue mi raisin. Avouons que ça nous a fait drôle par rapport à ces dernières années. J’ai souvenir d’une belle averse de neige en novembre 2000. De belle quiche qui était tombée sans tenue au sol. Alors ma foi, au vu de ce cycle solaire de 11 ans, je pense que nous aurons de belles surprise cet hiver dans notre département. Quant à ce week end, je ne vais pas m’emballer et je vais garder un œil sur ma fenêtre et faire du direct ;-)


Content de te revoir par ici Nana ;) On espère tous un retour des "vraies" hivers. Les saison dernières ont été marqué par de nombreuses déceptions et frustrations. Beaucoup ont été dégoûté de la météo. On résiste ! :hehe: (Un post de plus et tu changes de rang :) )

Peu de changements dans les derrières sorties. L'attaque hivernale se confirme. Maintenant il faudra surtout contrôler la tenue des précipitations pour dimanche. Je crains un assèchement rapide de la masse d'air. A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#35

Messagepar nana1009 » 23 nov. 2021 21:28

Ce qui est étonnant c’est cette descente précoce d’air polaire :aille:
Je suis perdu entre la Niña et el niño car si mes souvenirs sont bons, le flux allait basculer rapidement. Alors corrélation ou pas ? :0
Tout part en sucette cette année :nono:
L’anticyclone des Açores qui ne fait pas son taf cet été, la coulée précoce d’air polaire, mon Kekess, on va se faire un Paris-Moscou en plein mois d’avril à ce rythme :mdr3:
foi de jeune des années 80, on farte la luge cette année en plaine :mrgreen:

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#36

Messagepar Simon81 » 23 nov. 2021 23:56

Hello!
Nana qui est perdu entre niña et niño ... ::d

Et on tire encore notre chapeau a P.F qui a vus juste concernant l'assèchement de la masse d'air... Les précipitations s'amoindrissent à chaque run et d'ailleurs le run GFS qui est en train de sortir (le 18z) est quasiment sec pour les 28 et 29 novembre...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#37

Messagepar Kekess » 24 nov. 2021 07:32

Simon81 a écrit :Hello!
Nana qui est perdu entre niña et niño ... ::d

Et on tire encore notre chapeau a P.F qui a vus juste concernant l'assèchement de la masse d'air... Les précipitations s'amoindrissent à chaque run et d'ailleurs le run GFS qui est en train de sortir (le 18z) est quasiment sec pour les 28 et 29 novembre...


On va quand même surveiller les fronts secondaires pour dimanche avec blocages orographiques contre Montagne Noire, Monts de Lacaune et Pyrénées. La sortie de ce matin évoque cette possibilité.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#38

Messagepar Kekess » 24 nov. 2021 19:54

Bonsoir

De plus en plus faiblardes ces précipitations entre dimanche et lundi. Le passage plus conséquent attendu dimanche modélisé par le run principal est très isolé.

Image

Et Météo-France qui annonce de façon affirmative de la neige en plaine pour nos contrées. Je ne comprends plus leur communication. Ils sont eux aussi à la recherche du buzz ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#39

Messagepar hldesign » 24 nov. 2021 20:23

Bonjour à tous

De retour pour la saison hivernale a venir ;)
En effet GFS s'assèche, c'est encore ok pour l'Aude mais pour combien de temps encore ? :-/

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 488
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#40

Messagepar Patrick 81110 » 24 nov. 2021 20:33

Bonsoir,

Fort vent de Nord , ce week-end, a mon avis si cela ce poursuit le meilleur des précipitations neigeuses ce situera dans la nuit de Dimanche à Lundi

Image

Image

Image

Isotherme zéro pour ce Run , Dimanche soir vers 500/600 m à suivre...

Ce sera un épisode de courte durée malheureusement...

Image

A suivre ....mais un bon début pour commencer , peu être cet année de bons moments nous attendent pour Decembre et Janvier je sais pas :nono: , aller marcher un week -end au moins dans la neige , ce serait bien :super:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#41

Messagepar Kekess » 25 nov. 2021 07:49

Bonjour

On peut commencer à analyser les modèles à mailles fines. WRF par exemple qui entrevoit le passage d'un front secondaire dimanche. Celui-ci pourrait apporter des flocons jusqu'en plaine. Ils seront probablement éphémères, remplacés par des gouttes l'après-midi en-dessous de 300/400m

Image

Allez on y croit à ce front secondaire... :)

Le cumul de neige sur nos reliefs pourrait être sympathique d'ici lundi avec 10 à 15 cm au-dessus de 1000m mais plus de 50cm au-dessus de 1500m pour les Pyrénées. Ce cumul reste à affiner. La saison démarre bien pour les stations de ski.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#42

Messagepar stapinblanc » 26 nov. 2021 10:42

Hello , pas chaud ce matin !
Un peu de neige dans les environs d Arfons et ici pas plus de 3 degrés.
Pour la suite , ça ne devrait pas être l abondance mais peut être quelques flocons par ci, par là.
WRF , ARPEGE et ICON voient un petit risque neigeux dimanche matin aux abords de la montagne noire.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 488
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#43

Messagepar Patrick 81110 » 26 nov. 2021 20:44

Bonsoir,
Bon neige, neige pour le secteur Arfons ,2 -°c annoncé précipitations 1 à 1.5 mm , plutôt une tendance vers un froid sec à 48 heures de l'échéance, dommage, cela blanchira les sapins, un premier aperçu de l'hiver....

Neige plutôt sur Lacaune, Aveyron à mon avis...

Espérons que la suite soit plus Favorable.... :super:

On verra les prochains Runs... :-/

A suivre....

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#44

Messagepar Kekess » 27 nov. 2021 07:43

Bonjour

Quelle misère pour la plaine !

Image

Faudra gagner les montagnes. Cumul estimé mais souvent surestimé par les modèles. Blocage orographique mal géré.

Image

Je vous achève : Vers une NAO+ en milieu de semaine prochaine. Mise en place d'une régime d'ouest bien humide et très doux (Froid très temporaire vendredi). Net redoux le weekend prochain. Le pire pour les hivernophiles. :snif: :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 488
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#45

Messagepar Patrick 81110 » 27 nov. 2021 11:35

Bonjour,

Neige a Pradelles Cabardes....1°c

ça ne tiens pas sur les toits, pour l'instant....

Image

C'est sur un sortira pas les chaînes ce week-end :nono: en Montagne noire


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités