Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#46

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2021 23:33

Bonsoir,

Les portes hivernales ne sont peut-être pas tout à fait fermées. GFS entrevoit des signaux intéressants avec la possible constitution d'un Anticyclone Scandinave (AS). Cela est à prendre avec des pincettes évidemment étant donné l'incertitude. On peut remarquer que la situation est fragile en raison de l'activité dépressionnaire sur l'Océan.


Image

CEP envisage également cette possibilité mais avec un AS beaucoup plus bas en latitude et donc beaucoup moins puissant et aboutie.

Image

Sinon pour rire un peu du coté des modèles secondaires, NASA GEOS5 modélise un début de continentalisation :hehe:

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#47

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 nov. 2021 12:00

Bonjour,

Toujours cette possibilité d'AS comme évoqué ci-dessus dans les modélisations de GFS. Par contre, sur GEM et CEP cette possibilité reste très fragile.

Image

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#48

Messagepar Simon81 » 28 nov. 2021 14:08

Moi aussi je suis assez optimiste pour les jours à venir... (mais bon je suis un optimiste par nature et ça me joue souvent des tours.. ::d )

Au delà du froid très temporaire déjà annoncé pour Vendredi, je pense que la semaine suivante pourrait rester intéressante, au vus de la dernière modélisation de GFS, du run de contrôle et de son ensemble... la moyenne des scénarios commence à bien réagir pour 05-06-07 décembre...
Image

Et sinon, pour revenir à la situation actuelle, je pense que c'est cuit pour les plaines pour aujourd'hui... précipitations trop rares et le mercure est de toute façon trop remonté!
En revanche, j'ai constaté, sur plusieurs modèles, depuis hier, un tout petit front secondaire qui pourrait descendre sur le département demain, et apporter quelques précipitations... d'ailleurs, c'est identifié sur les modèles : GFS, ICON EU et ICON D2 pour demain matin, alors que pour Arome et Arpège c'est pour demain après-midi.... sauf WRF reste sec ! Le plus intéressant restant les deux ICON (flemme de screener tout les modèles hein! ^^)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#49

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 nov. 2021 17:40

Sympathique sortie de GFS 12 Z. On voit bien que la situation est vraiment très délicate, cela ne se joue pas à grand chose pour une continentalisation du flux sous AS (Anticyclone Scandinave). Les dépressions Atlantiques peuvent jouer un rôle à la fois favorable ou défavorable selon l'emplacement et la trajectoire qu'elles peuvent prendre.

Image

La sortie de GEM 12 Z nous montre qu'il faut rester très vigilant et ne pas s'emballer. Cette sortie de GEM est très mauvaise.

Image

ICON lui est intermédiaire entre GFS et GEM.

Image

A suivre la sortie de CEP.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#50

Messagepar Kekess » 29 nov. 2021 06:59

Salut

Je crois malheureusement à un mirage de l'ami GFS. A mon sens on ne peut espérer mieux que quelques ondulations (1-5/12) avant le retour d'une patate anticyclonique (5-8/12) se décalant ensuite rapidement, courant décembre, vers le centre Europe. Flux de SW en altitude à terme avec Marin, Autan, et douceur (8-13/12).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#51

Messagepar alexco81 » 29 nov. 2021 09:20

Coucou les neige ohhhphiles, le radar nous amène un peu d'humidité on dirait ?!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions automne 2021 (Sept-Oct-Nov)

#52

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2021 14:22

Kekess a écrit :Salut

Je crois malheureusement à un mirage de l'ami GFS. A mon sens on ne peut espérer mieux que quelques ondulations (1-5/12) avant le retour d'une patate anticyclonique (5-8/12) se décalant ensuite rapidement, courant décembre, vers le centre Europe. Flux de SW en altitude à terme avec Marin, Autan, et douceur (8-13/12).


Bonjour,

En effet, tout est tombé à l'eau. Sinon, concernant les conditions météorologique à attendre pour cet hiver, j'ai vu que sur "infoclimat" un membre nommé "lolman123" a publié sa dernière mise à jours des prévisions saisonnières et prévoit que les mois de Janvier et Février pourraient-être froid et neigeux.

JE CITE:

Janvier - Un mois pleinement hivernal ?
Sous l’impulsion d’un SSW faisant suite au combo Nina + QBO- et plus généralement grâce au combo favorable des principaux indices (ENSO EP, PDO-, QBO-, Activité Solaire, TNA+, SST Nord Atlantiques plutôt chaudes, Blob pacifique, Enneigement Eurasien,...) renforçant la dynamique, le mois de Janvier pourrait prendre des allures pleinement hivernales.

Un signal froid et humide ressort significativement sur ce mois, favorisant de fréquents conflits/épisodes neigeux tout au long du mois (dynamique NAO- récurrente) associé à un froid de fond récurrent. L’anomalie thermique pourrait se définir par un déficit entre 0.5 et 1°C principalement, tandis que les précipitations pourraient afficher un excédent de 30 à 50%. La seconde quinzaine semble la plus propice au froid, mais une période froide n’est pas exclue sur la première quinzaine.

Février - Hivernal mais moins humide que Janvier
Dans la continuité de Janvier, le mois de Février pourrait prendre des allures hivernales durables, mais moins humides. Deux scénarios existent actuellement, ceux avec un froid humide (régime AR/NAO- récurrent) présentant un froid modéré et ceux avec un froid sec (régime AS) particulièrement froid.

Les indices soutenant le premier scénario sont les suivants : l’Activité Solaire, le Blob Pacifique, l’ENSO EP couplé au PDO-, la PNA, la Stratosphère via le combo ENSO + QBO-, la Thermosphère et le Vortex Polaire Stratosphérique (7 indices) tandis que les indices soutenant un froid continental sont les suivants : QBO, PDO, ENSO+QBO, Analogie. Ainsi, le premier scénario est nettement majoritaire, mais il faut quand même savoir que sous Nina EP et PDO-, les mois de Février sont particulièrement froids.

Par conséquent, le mois de février pourrait présenter une anomalie thermique située entre -0.5 et -1°C, plus si un flux continental arrive à s’établir (ce n’est pas exclu). L’humidité serait relativement présente mais proche des normes (-30 à +30%). En somme, la fin de l’hiver serait hivernale, parfois neigeuse.

DJF - Un hiver plutôt froid et humide
L’hiver 2021-2022 pourrait, en somme, se définir par des conditions hivernales récurrentes, notamment en seconde partie (janvier-février). L’hiver pourrait être le plus froid depuis 2012/2013 avec une anomalie trimestrielle comprise entre -0.1 et -1°C (moyenne de -0.55°C), associé à de fréquentes précipitations (-10 à +36% pour une moyenne de +13%) principalement neigeuse, notamment en Janvier-Février.

Enfin, des erreurs restent possibles, notamment en Février dont mon taux de réussite est très bas. La fiabilité est jugée moyenne en Décembre, bonne en Janvier et Février.


Alors, qu'en pensez-vous ?


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités