Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#196

Messagepar FrEd » 31 déc. 2020 11:14

Quand on regarde bien GFS on s'aperçoit de la fragilité du truc... un Décalage de 10km vers l'Ouest à chaque run et on est cuit !
La sortie 6z est plus sèche (7mm de moins de samedi à dimanche 13h) pour ma localité.

Attendons h-24 avant de créer un sujet spécial :] :cote:

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#197

Messagepar Simon81 » 31 déc. 2020 11:16

BONJOUR!

GFS moins bon sur sa dernière sortie au niveau de la quantité de précipitation, mais d'un autre coté, ça le rapproche de ce qui est annoncé sur le WRF de 00z.... a voir maintenant ce que propose le WRF de 06z !

EDIT 11H55 : WRF légèrement à la baise aussi, surtout pour samedi...

En fin de compte, les précipitations semblent un peu se retarder : moins le samedi après-midi mais peut-être davantage dans la nuit ou dimanche matin...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#198

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 12:56

Simon81 a écrit :BONJOUR!

GFS moins bon sur sa dernière sortie au niveau de la quantité de précipitation, mais d'un autre coté, ça le rapproche de ce qui est annoncé sur le WRF de 00z.... a voir maintenant ce que propose le WRF de 06z !

EDIT 11H55 : WRF légèrement à la baise aussi, surtout pour samedi...

En fin de compte, les précipitations semblent un peu se retarder : moins le samedi après-midi mais peut-être davantage dans la nuit ou dimanche matin...


WRF est le modèle mailles fine de GFS. Il est donc normal qu'il suive les précipitations modélisées par GFS (mailles larges). On note toutefois que le run principal et son contrôle sont encore au-dessus de la moyenne des scénarios. On peut donc s'attendre encore à une baisse sur la prochaine sortie. Cela reste toutefois relativement conséquent en terme de quantité. La journée de dimanche serait bien neigeuse.

En fait, la chronologie se cale peu à peu. GFS rejoint les autres modèles pour épisodes qui débuterait plutôt samedi après-midi voire dans la soirée selon les secteurs. J'aime pas trop cela pour la tenue au sol car ce sera le moment le plus "chaud" de la journée. Comptez sur 2/3° en général au début de l'épisode neigeux. Il faudra un temps certain pour que la neige tienne en-dessous de 300 m, soit l'isotherme 0°.

Image

GFS 0.5// est de la même trempe avec un épisode neigeux toutefois moins durable.

Image

La sortie d'Arpège en cours est toujours correct dans l'ensemble mais avec des précipitations qui ont plus de mal à gagner vers le nord et l'ouest.

Image



Après dans ce type de configuration, on peut s'attendre à du meilleur comme à du... (je dis pas le mot pour ne pas porter la scoumoune) :hehe:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#199

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 13:33

henri a écrit :Voici le cumul de précipitations neigeuses sur Arpege pour samedi soir, et puis pour dimanche soir. MF devrait passer le Tarn, Aveyron, Ariege, Aude et Hte Garonne, en vigilance orange, ou même rouge.


Henri, je ne souhaite pas ici que l'on prévoit les vigilances de tels ou tels organismes météo. Cela n'a aucun intérêt. Ce n'est pas la vigilance qui fait la météo, c'est l'inverse. Merci.

Par ailleurs tu mélanges les runs. Tu montres le 06z, que j'ai déjà mis au-dessus, avec le 00z, qui est obsolète.

Je me vois donc dans l'obligation de supprimer ton message. Attention à la lisibilité du forum. Epargnez moi du travail de modération svp.

Girouette, j'ai aussi supprimer ton message car il faisait référence à la carte obsolète d'Henri.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fé

#200

Messagepar nana1009 » 31 déc. 2020 15:27

Bon Kekess, concrètement, je farte la luge ou pas ? :P
Nan parce qu’elle est coincée dans le grenier et je vais pas aller me salir pour rien :nonon:
Je sais, je sais, je suis hors sujet :P
Mais je n’y connais rien en météo moi, alors je participe comme je peux :mrgreen:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fé

#201

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 17:10

nana1009 a écrit :Bon Kekess, concrètement, je farte la luge ou pas ? :P
Nan parce qu’elle est coincée dans le grenier et je vais pas aller me salir pour rien :nonon:
Je sais, je sais, je suis hors sujet :P
Mais je n’y connais rien en météo moi, alors je participe comme je peux :mrgreen:


Vas-y Farte, ça va la faire venir ::d

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fé

#202

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 déc. 2020 17:34

Bonjour,

Le premier potentiel neigeux sera donc pour ce week-end, avec de petites chutes de neiges qui devraient avoir lieu jusqu'en plaine, surtout sur l'Est de Midi-Py. Le Languedoc pourrait également connaitre les mêmes conditions, mais plutôt à l'intérieur des terres. La Lozère ainsi que l'Ouest de l'Aude semblent être les secteurs les mieux placés pour l'instant pour recevoir des flocons. Il y a un peu plus de doutes concernant l'Hérault ainsi que le Gard. Ce sera à préciser.

Un deuxième potentiel neigeux pourrait se dessiner pour Mardi/Mercredi prochain. Toutefois, la prévision reste fragile et cela va encore évoluer. On devrait retrouver une nouvelle dépression positionnée entre la Corse et la région PACA. Elle pourrait occasionner des remontés humides Méditerranéenne, selon GFS. Si on regarde GFS //, il y a même un possible retour d'Est. Tout cela restera à affiner durant ces prochains jours. On va d'abord suivre le petit épisode neigeux de ce week-end.

Pour en revenir à cet épisode de ce week-end, en consultant WRF, on peut constater que ce n'est qu'à partir de Minuit (nuit de Samedi à Dimanche) que les températures pourraient atteindre les 0 c° sur les plaines du Tarn. Cela signifie que si il y a des flocons, ils ne pourront tenir qu'à partir de cette heure là, pas avant. De plus, il faudra que l'intensité de ces précipitations soit régulière et un minimum soutenue pour observer des traces au sol ainsi que sur la végétation.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#203

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 17:47

Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//. Progression encore plus difficile vers le nord et l'ouest. Faudrait pas se retrouver avec des miettes à ce rythme... Bon, fallait s'y attendre, comme évoqué précédemment, suite à l'analyse de l'ensemble. De plus les précipitations arrivent plus tard, dans l'après-midi voire la soirée, quand les températures auront eu le temps de bien remonter. J'aime pas du tout la tournure pour un bel épisode.

On va attendre justement l'ensemble pour savoir où ce situe ce run

GEM reste bon même si là aussi la progression vers l'ouest est plus laborieuse

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#204

Messagepar FrEd » 31 déc. 2020 18:02

"Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//"

Pour qui ? Où ?

Le 6e et 12z sont identiques en précipitations pour ma localité (20mm pour Noailhac).

De toutes façons, le retour d'Est va essentiellement enneiger les abords du massif central à l'Est d'une ligne Labruguière/Albi.

Sidobre, Montagne Noire, Mazamet et la vallée du Thoré seront les mieux servis.

Pour la neige en "plaine", et pour moi c'est en gros toutes les zones à l'Ouest de Castres, ce sera beaucoup plus difficiles tant aux niveaux précipitations que températures. Comme les précipitations seront à mon avis faibles et continues, elles ne vont pas abaisser la température de beaucoup.

Ce qui se dessine est un retour d'Est caractéristique et donc avec une extension vers l'Ouest très limité.

Pour exemple, je me souviens d'une situation semblable en 2010 je crois, retour d'Est avec neige faibles et continues (10/15cm à partir de Mazamet, rien à Castres).

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#205

Messagepar girouette » 31 déc. 2020 18:13

FrEd a écrit :"Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//"

Pour qui ? Où ?

Le 6e et 12z sont identiques en précipitations pour ma localité (20mm pour Noailhac).

De toutes façons, le retour d'Est va essentiellement enneiger les abords du massif central à l'Est d'une ligne Labruguière/Albi.

Sidobre, Montagne Noire, Mazamet et la vallée du Thoré seront les mieux servis.

Pour la neige en "plaine", et pour moi c'est en gros toutes les zones à l'Ouest de Castres, ce sera beaucoup plus difficiles tant aux niveaux précipitations que températures. Comme les précipitations seront à mon avis faibles et continues, elles ne vont pas abaisser la température de beaucoup.

Ce qui se dessine est un retour d'Est caractéristique et donc avec une extension vers l'Ouest très limité.

Pour exemple, je me souviens d'une situation semblable en 2010 je crois, retour d'Est avec neige faibles et continues (10/15cm à partir de Mazamet, rien à Castres).

:pleur4: :pleur4: :pleur4: Donc Revel rien où presque ? Une surprise peut-être ...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#206

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 18:15

FrEd a écrit :"Net affaiblissement des précipitations sur ce run que ce soit sur GFS ou GFS//"

Pour qui ? Où ?

Le 6e et 12z sont identiques en précipitations pour ma localité (20mm pour Noailhac).

De toutes façons, le retour d'Est va essentiellement enneiger les abords du massif central à l'Est d'une ligne Labruguière/Albi.

Sidobre, Montagne Noire, Mazamet et la vallée du Thoré seront les mieux servis.

Pour la neige en "plaine", et pour moi c'est en gros toutes les zones à l'Ouest de Castres, ce sera beaucoup plus difficiles tant aux niveaux précipitations que températures. Comme les précipitations seront à mon avis faibles et continues, elles ne vont pas abaisser la température de beaucoup.

Ce qui se dessine est un retour d'Est caractéristique et donc avec une extension vers l'Ouest très limité.

Pour exemple, je me souviens d'une situation semblable en 2010 je crois, retour d'Est avec neige faibles et continues (10/15cm à partir de Mazamet, rien à Castres).


Je parlais en effet des zones situées plus au nord ou à l'ouest. Net affaiblissement pour Albi, Castres, sans parler des secteurs plus à l'ouest encore. La dynamique est moins bonne.

girouette a écrit : :pleur4: :pleur4: :pleur4: Donc Revel rien où presque ? Une surprise peut-être ...


Ce n'est qu'un run. Ne pas tirer de conclusions à partir d'un seul run.

Les scénarios de précipitations baissent également sensiblement sur GEFS. Pas bonne la tendance de ce soir.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#207

Messagepar FrEd » 31 déc. 2020 18:20

Regardez la similitude entre la situation de ce weekend et celle du 9 Janvier 2010 :

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

Photo de Mazamet
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#208

Messagepar Kekess » 31 déc. 2020 18:24

FrEd a écrit :Regardez la similitude entre la situation de ce weekend et celle du 9 Janvier 2010 :

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

Photo de Mazamet


Je ne trouve pas FRED. L'air à 500 hpa était beaucoup plus froid favorisant l'instabilité. C'est ce qui nous manque ici. Ensuite comparer deux situations, je suis pas fan. Il y a tellement de paramètres différents qui entrent en jeu...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#209

Messagepar FrEd » 31 déc. 2020 18:28

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :Regardez la similitude entre la situation de ce weekend et celle du 9 Janvier 2010 :

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=1&annee=2010&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

Photo de Mazamet


Je ne trouve pas FRED. L'air à 500 hpa était beaucoup plus froid favorisant l'instabilité. C'est ce qui nous manque ici. Ensuite comparer deux situations, je suis pas fan. Il y a tellement de paramètres différents qui entrent en jeu...


Comparaison sur le type de flux.. et donc géolocalisation préférentielle des précipitations...d'accord pour le reste. ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2020-2021 (Déc.-Jan.-Fév.)

#210

Messagepar FrEd » 31 déc. 2020 18:31

L'ensemble GEFS nous montre que le run GFS et le run de contrôle sont au dessus de la moyenne.... il y a encore une tripotée de scénarios avec de faibles précipitations....TerriPle !


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités