Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#61

Messagepar Kekess » 17 déc. 2019 22:49

ahu a écrit :Bonsoir,

Par contre, les anomalies de températures un peu partout dans le monde en cette fin d'année déjà bouillante, sont clairement inquiétantes!


"Inquiétantes" ? Faudrait pas non plus ici aussi tomber dans le catastrophisme. Le continent Américain a plus froid que la normale à l'exception d'une petit SE des USA

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#62

Messagepar sakiroff » 18 déc. 2019 02:00

Kekess a écrit :
ahu a écrit :Bonsoir,

Par contre, les anomalies de températures un peu partout dans le monde en cette fin d'année déjà bouillante, sont clairement inquiétantes!


"Inquiétantes" ? Faudrait pas non plus ici aussi tomber dans le catastrophisme. Le continent Américain a plus froid que la normale à l'exception d'une petit SE des USA.

Oui mais pour combien de temps, cf anomalies toute positives sous ton graphique, ++++++ :aille: ?

Conclusion de ce genre de tableau, franchement moche ! :nonon:

Image


Salut,

C'est bien ce que je disais, il y a un "certain" équilibre qui se crée au beau milieu du réchauffement global : Pôle sud, USA, Balkans

Mais bon en somme nous ne sommes pas concernés par ces anomalies négatives, l'Europe chauffe sec !

Bref je maintiens mes prévisions:

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Les illusions sont t'elles de retour à l'approche de la magie de Noel ? GFS modélise depuis quelques runs une possible continentalisation du flux pour le début de l'année 2020. Quant on regarde l'ensembliste, on constate une baisse de la moyenne des scénarios.

Image

A suivre.



[quote="Cumulonimbus31"]


Salut Cumulo, je ne mise pas une pièce sur ce genre de scénario :

Anomalies positives +++ à perte de vue, diagramme GEFS éclaté à partir du 22.

Pourquoi pas de l'eau à mettre dans son vin le 20 décembre, forte baisse des HP: 995 hPa.

Autan jusqu'au 19, probable changement à ce moment là: grâce au passage d'un vent d'ouest puis NO.
Fortes chutes de neige dans les PY dès 1500 mètres par isothermie (Provisoire). Ne pas aller au Pas à ce moment là, sans chaines ;)

Image

Encore pire niveau prévisions saisonnières, de plus en plus doux cet hiver:
Image

Noël 2019 au balcon:
Image

Flux d'ouest largement dominant. (Douceur océanique)

ZONAL :rougefaché:

Effectivement désillusions fort probable pour les hivernophiles.

Bonne nuit le Tarn ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#63

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2019 09:55

Bonjour,

Les vents de Sud vont être très violents sur les cimes Pyrénéennes entre Jeudi soir et Vendredi matin. On note aussi un risque de tempête sur le Pays. Sur nos régions, le vent d'Autan va encore souffler. Il va se lever ce Mercredi.

Image

Pour ce week-end et plus particulièrement pour la journée de Dimanche, il va falloir à nouveau surveiller un possible coup de vent d'Ouest.

Image
Image

Concernant l'éventualité d'une continentalisation du flux pour début 2020, il va falloir attendre la semaine prochaine pour commencer à analyser les choses. Nous somme encore qu'à J+12/J+14 dans les modélisations. Il y a des signaux intéressants, mais vu la vulnérabilité de ces situations là, mieux vaut attendre que fantasmer sur d'hypothétiques sorties hivernales.

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#64

Messagepar ahu » 18 déc. 2019 11:30

Kekess a écrit :
ahu a écrit :Bonsoir,

Par contre, les anomalies de températures un peu partout dans le monde en cette fin d'année déjà bouillante, sont clairement inquiétantes!


"Inquiétantes" ? Faudrait pas non plus ici aussi tomber dans le catastrophisme. Le continent Américain a plus froid que la normale à l'exception d'une petit SE des USA

Image


Super on a deux petites taches bleues au milieu d'un océan de rouge....
Et désolé y'a une différence entre inquiétante et catastrophique! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!

+0.8° sur le monde
+1.2° sur l'hémisphère nord
+2.9° sur l'arctique
+1.9° sur l’antarctique
(chiffres tirés de ta carte PF)

Bref même avec une amérique sous le froid, on a des anomalies de températures flagrantes.... Tant mieux si cela ne t'inquiète pas. Moi si, pas obligatoirement pour ma gueule mais pour mes enfants et pour les générations qui vont suivre.

On va avoir une année 2019, entre +1 et +2 ° d'anomalies à l'échelle mondiale. Mais oui tout va bien, aucun problème à l'horizon. Attendons donc de voir 2030 si cet hypothétique refroidissement planétaire à lieu! Il faut esperer parce qu'en 2030 il sera trop tard pour remettre la planète sur les bons rails. Bref, continuons à fermer les yeux sur ce qui se passe, continuons la méthode de l'autruche et croisons les doigts pour que 95% des scientifiques se trompent lourdement... En attendant, on va continuer sur la même voie, on va polluer, surexploiter pour surconsommer, continuer à dégager du CO2 à gogo.
Nos enfants nous traiterons comme des criminels et ils auront parfaitement raison!

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#65

Messagepar sakiroff » 18 déc. 2019 16:32

ahu a écrit :
Kekess a écrit :
ahu a écrit :Bonsoir,

on a deux petites taches bleues au milieu d'un océan de rouge....
Et désolé y'a une différence entre inquiétante et catastrophique! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!


+0.8° sur le +1.2° Par contre, les anomalies de températures un peu partout dans le monde en cette fin d'année déjà bouillante, sont clairement inquiétantes!


"Inquiétantes" ? Faudrait pas non plus ici aussi tomber dans le catastrophisme. Le continent Américain a plus froid que la normale à l'exception d'une petit SE des USA

Image


Super sur l'hémisphère nord
monde
+2.9° sur l'arctique
+1.9° sur l’antarctique
(chiffres tirés de ta carte PF)


Bref même avec une amérique sous le froid, on a des anomalies de températures flagrantes.... Tant mieux si cela ne t'inquiète pas. Moi si, pas obligatoirement pour ma gueule mais pour mes enfants et pour les générations qui vont suivre.

On va avoir une année 2019, entre +1 et +2 ° d'anomalies à l'échelle mondiale. Mais oui tout va bien, aucun problème à l'horizon. Attendons donc de voir 2030 si cet hypothétique refroidissement planétaire à lieu! Il faut esperer parce qu'en 2030 il sera trop tard pour remettre la planète sur les bons rails. Bref, continuons à fermer les yeux sur ce qui se passe, continuons la méthode de l'autruche et croisons les doigts pour que 95% des scientifiques se trompent lourdement... En attendant, on va continuer sur la même voie, on va polluer, surexploiter pour surconsommer, continuer à dégager du CO2 à gogo.
Nos enfants nous traiterons comme des criminels et ils auront parfaitement raison!


Ouf, "en fin" une belle part de conscience !
Merci ahu pour ton soutien.
Inconscience totale alors que c'est de + "ans" + grave :
Définition: https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rave/38010

Grave et en accentuation CHEZ NOUS? :"Inquiétantes" ?

Faudrait pas non plus ici aussi tomber dans le catastrophisme. Le continent Américain a plus froid que la normale à l'exception d'une petit SE des USA


Ou va 'on?

1 plus 1 égale 2.

C est l'union qui ferait la force.


Bonne soirée le Tarn ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#66

Messagepar Kekess » 18 déc. 2019 17:41

On peut débattre ici si vous le voulez mais ça risque d'être vite la foire

Catastrophisme oui car aucune période chaude sur la terre n'a conduit à une extinction, et c'est même le contraire. Pendant TOUTES les périodes chaudes qu'à connu la terre, les espèces ont fait des bonds énormes en terme d'évolution. En revanche, je serai beaucoup plus alarmiste si nous vivions une glaciation.

Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique, qui est un fait. Je ne suis pas simplement inquiet concernant le réchauffement. On va me parler de réfugiés climatiques. Et bien si vous étudiez l'histoire, tout mouvement de masse de population, sont en lien direct avec le climat. Rien de nouveau donc.

En revanche, il y a des menaces bien plus prioritaires que le CO2, qui accapare pourtant l'actualité et la grande majorité des financements. Traitons en priorité notre habitat proche et mettons le paquet en terme de financement : pollution des sols, pesticides, plastiques, protection des espèces et de leurs habitats...

:) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#67

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2019 17:50

Sinon on peut ouvrir un sujet dans la section "climatologie" de ce forum ? ;) Je vois qu'il existe déjà un sujet dans cette section.

Pour revenir au temps qu'il va faire sur nos régions, GFS accroit le potentiel venteux dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Image

On note aussi WRF qui modélise des rafales à 120/130 km/h sur les cotes Aquitaines ! Dans les terres, c'est 90 km/h généralisé, loc. 100 km/h.

Image
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#68

Messagepar ahu » 18 déc. 2019 18:07

Kekess a écrit :On peut débattre ici si vous le voulez mais ça risque d'être vite la foire

Catastrophisme oui car aucune période chaude sur la terre n'a conduit à une extinction, et c'est même le contraire. Pendant TOUTES les périodes chaudes qu'à connu la terre, les espèces ont fait des bonds énormes en terme d'évolution. En revanche, je serai beaucoup plus alarmiste si nous vivions une glaciation.

Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique, qui est un fait. Je ne suis pas simplement inquiet concernant le réchauffement. On va me parler de réfugiés climatiques. Et bien si vous étudiez l'histoire, tout mouvement de masse de population, sont en lien direct avec le climat. Rien de nouveau donc.

En revanche, il y a des menaces bien plus prioritaires que le CO2, qui accapare pourtant l'actualité et la grande majorité des financements. Traitons en priorité notre habitat proche et mettons le paquet en terme de financement : pollution des sols, pesticides, plastiques, protection des espèces et de leurs habitats...

:) ;)



Pas totalement cohérent tout ca. J'ai l'impression que tu vois tous les phénomènes qui touchent notre planète comme des éléments séparés. D'un coté, le CO2, d'un autre la pollution, d'un autre encore qu'est la perte totale de biodiversité. Or je pense que c'est un ensemble qui nous amène à grande vitesse vers un murs dont nos sociétés ne se relèveront pas. (pour moi le réchauffement climatique est aussi bien lié aux emissions de CO2, qu'aux diverses pollutions et destructions d'écosystèmes)

Par exemple la protection des espèces et de leurs habitats : Si on perd tant d’espèces s'est aussi en parti lié au changement climatique. réchauffement de la planète, réchauffement des océans, perte de salinité, acidification etc, sont des effets direct du changement.
Le réchauffement climatique SEUL va avoir un impact ultra fort sur nos sociétés modernes. Surmortalités liées aux périodes de canicule, liées à des phénomènes de plus en plus violents (inondations, tempêtes, ouragans etc...), destructions d'infrastructures essentielles.

Bref pour moi, tout est lié, le réchauffement climatique va avoir un impact fort sur nos sociétés qui se sont complétement coupées du rapport à la nature... Cet impact seul pourrait avoir des conséquences catastrophiques , surmortalité, famines... Désolé rien que ca c'est quand même clairement inquiétant.
Et si tu rajoutes tous les autres impacts humains, la conséquence est claire : nous sommes en train de détruire notre écosystème!

On en a déjà parlé, oui dans le passé, l'espèce humaine a profité des réchauffements climatiques mais ton raisonnement ne me semble pas tenir la route pour notre situation actuelle. Les précédents réchauffements étaient clairement naturels et plutôt lents à se mettre en place. Là on est face à un réchauffement anthropique ultra rapide. Pas sur que les espèces aient le temps de s'adapter vu la vitesse des changements.

Après tout ca, n'est qu'un débat un peu inutile. Tant qu'on ne changera pas clairement et radicalement notre système socio économique, on va vers l'effondrement (social, climatique, economique, politique). Et cet effondrement sera violent et meurtrier. Je ne dis pas que l'humain ne survivra pas (bien que très personnellement, je pense notre espèce condamnée!) à ces grands bouleversements, je dis juste que nos enfants vont vivre un enfer et que notre inaction totale est coupable et criminelle! Nous serons en partie responsables des millions de morts à venir!

Edit : tu sais y'a que les médias mainstream qui font penser que réchauffement = excès de CO2. Le consensus scientifique, y compris, les rapports du GIEC parlent bien d'un phénomènes multicausales (CO2, deforestations, pollutions, surexploitations...) et donc de changements à réaliser sur tous les aspects de nos sociétés modernes!
Et une baisse de nos émissions de CO2 signifierait obligatoirement des changements sur les autres causes du réchauffement. (Bah ouais, moins de CO2 entrainerait quasi obligatoirement un modèle socio économique basé sur la décroissance et donc une baisse des phénomènes de pollutions, de surexploitations etc... D'où peut etre l'interet de faire une des priorités avec le CO2...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#69

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2019 18:18

Il y a cet article intéressant ----> https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UQns8hVejY

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#70

Messagepar ahu » 18 déc. 2019 18:32

Cumulonimbus31 a écrit :Il y a cet article intéressant ----> https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UQns8hVejY


Oui très intéressant même si je pense que la situation actuelle n'a rien à voir. JAMAIS dans l'histoire de la terre, une espèce n'aura eu un tel impact sur son écosystème! Impossible alors de déduire du passé ce qui pourrait nous arriver dans le futur.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#71

Messagepar sakiroff » 18 déc. 2019 18:56

Kekess a écrit :On peut débattre ici si vous le voulez mais ça risque d'être vite la foire

Catastrophisme oui car aucune période chaude sur la terre n'a conduit à une extinction, et c'est même le contraire. Pendant TOUTES les périodes chaudes qu'à connu la terre, les espèces ont fait des bonds énormes en terme d'évolution. En revanche, je serai beaucoup plus alarmiste si nous vivions une glaciation.

Je ne remet pas en cause le réchauffement climatique, qui est un fait. Je ne suis pas simplement inquiet concernant le réchauffement. On va me parler de réfugiés climatiques. Et bien si vous étudiez l'histoire, tout mouvement de masse de population, sont en lien direct avec le climat. Rien de nouveau donc.

En revanche, il y a des menaces bien plus prioritaires que le CO2, qui accapare pourtant l'actualité et la grande majorité des financements. Traitons en priorité notre habitat proche et mettons le paquet en terme de financement : pollution des sols, pesticides, plastiques, protection des espèces et de leurs habitats...

:) ;)


Capacité d'adaptation des espèces à un réchauffement aussi rapide ? :-/

Simple échange pas de débat.

Personne n'est en capacité de juger des conséquences des +0.8 °C globalement.

Cependant il y a forcément des répercutions, je ne parle pas à l'échelle locale Tarn.

Un ours polaire qui migre de 1500 km pour manger dans des poubelles tu trouves ça normal ? Banquise, phoques...

A chacun ses idées propres

Confusion d'infos, fausses url sur le web?

[url]https://www.lanouvellerepus-menacees-d-extinctionblique.fr/a-la-une/rechauffement-climatique-ces-espece
[/url]

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/100-especes-disparaissent-chaque-jour-783750

Abeilles, hérissons, papillons ECT ça te parle ?
Pourtant primordiaux pour la pollinisation !
https://www.bing.com/search?[url]q=pollinisation&form=EDGTCT&qs=OS&cvid=7ea3e5b5d71d41ce8d776615152e5b5f&refig=63147245128c46f8acf439bd2b21557a&cc=FR&setlang=fr-FR&plvar=0&PC=LCTS
[/url]

Grâce à eux : fruits et légumes, ECT.

Vu la rapidité du réchauffement actuel (merci les hommes), sauf efforts considérables , je doute de la capacité d'adaptation sûr un changement aussi rapide.

Kekess je ne porte aucun jugement, j'observe, contemple :[url] https://www.bing.com/search?q=contemple ... =0&PC=LCTS
[/url]

+ 0.8 en à peine 30 ans, trop rapide pour la survie des espèces je n'y "croix" pas.

Penser pour mieux panser lol

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#72

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 déc. 2019 20:14

CEP modélise du 110 km/h Dimanche matin.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#73

Messagepar j81 » 18 déc. 2019 21:49

Bonsoir,

Alors là, c'est du lourd pour les Pyrénées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Violente tempête de foehn en prévision, 130/150 km/h en moyenne montagne versant exposés et >150 km/h en altitude.
Elle va faire mal celle-là.
- Le vent d'autan se renforce cette nuit avec des rafales de 90 km/h sur le piémont de la Montagne Noire.
- A surveiller effectivement la nuit de samedi à dimanche pour ce coup de vent d'ouest.

Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#74

Messagepar sakiroff » 19 déc. 2019 01:28

j81 a écrit :Bonsoir,

Alors là, c'est du lourd pour les Pyrénées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Violente tempête de foehn en prévision, 130/150 km/h en moyenne montagne versant exposés et >150 km/h en altitude.
Elle va faire mal celle-là.
- Le vent d'autan se renforce cette nuit avec des rafales de 90 km/h sur le piémont de la Montagne Noire.
- A surveiller effectivement la nuit de samedi à dimanche pour ce coup de vent d'ouest.

Image
Image

Ouaih bof
GEFS pas trop d'accord, 80-90 max
Image
Py At pas mieux:
Image
arome davantage:
Image

wrf extrême?
Image
A voir ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#75

Messagepar sakiroff » 19 déc. 2019 05:12

Prévisions pour un ami Belge:

Un peu HS désolé.

Situation géographique :
Image

Limitrophe avec l'Allemagne, climat à caractère continental, non insulaire comme dans le Tarn.

Définition : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/continental/18604

Prévisions pour les jours prochains à Anvers:

Flux d'ouest frais et humide à partir du 20-22 décembre :
Image

Températures extrêmement douces, 8 degrés au sol, chaud pour la saison :grr:
Image

Anomalie positives en Europe:
Image :aille:
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbT2me3Sea.html
Pas la peine d'allumer le chauffage !

Nous on est dans le vent aussi, surtout dans les Pyrénées:
Image

A demain l'ami, je fatigue ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités