Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#1

Messagepar Kekess » 01 déc. 2019 10:06

Bonjour. Ça y est c'est l'hiver météorologique !

Et celui-ci commence mal pour les amoureux des "vraies" hivers. Anticyclonique en air doux d'altitude. Couvercle piégeux pour l'humidité.

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#2

Messagepar Simon81 » 01 déc. 2019 19:25

bonsoir,
situation tès différente ce soir entre ce que propose GFS et l'ensemble GEFS pour le samedi 14 dec (donc dans looooongtemps!) ...

GFS :

Image


GEFS

Image

Si seulement GEFS pouvait avoir raison... ^^

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#3

Messagepar stapinblanc » 01 déc. 2019 20:18

Bonsoir.
Pour la première quinzaine de décembre je pense que rien de bien hivernal nous menace si ce n est un peu de fraîcheur.
Vers la mi décembre ,comme l évoque Simon81 et au prix de quelques belles ondulations nous pourrions temporairement
peut être espérer nous retrouver dans des configurations plus en adéquation avec la saison.
L ensemble GEM semble aussi pencher vers cette tendance qui est quand même bien fragile.
Image
On cherche l hiver dans les moindres recoins.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#4

Messagepar sakiroff » 02 déc. 2019 07:12

manutarn a écrit :Bulletin météo du 1er pour la première quinzaine de décembre

Pour la dernière semaine du mois j’avais écrit « … plus ou moins agité , pas de froid mais pas de douceur non plus peut être un passage pluvieux le lundi mardi et , peut être plus important aussi le jeudi vendredi , plus frais ensuite pour la fin du mois , dans un flux de nord ouest relativement sec, avec le retour possible de l’anti des Açores, aux abonnés absent ces derniers temps » »

OK jusqu’à vendredi par contre une petite dépression supplémentaire pourrait s'inviter, mais ce genre de phénomène qui pour le moment est totalement imprévisible 15 jours avant…c’est celle que l’on voit balayer notre pays sur cette image du jour et inonde encore une fois le sud est[
« Une période sèche plus douce est potentiellement possible début décembre mais pas de gros redoux important en vue… »

Tiens je me suis hasardé au delà de 15 jours!? En effet alors que le petit bas géopotentiel file vers le Maroc (carte ci contre) le Haut géopotentiel des Açores viens bien vers nous …

Lundi 2

Temps sec , tramontane et mistral se lèvent, ainsi que le vent de nord est des pays de Loire à la Bretagne. 2 à 3° dans le grand est 5 à 6° en général 7 à 8° le long des cotes atlantiques et dans le sud ouest 10 à 12° sur le pays basque et le pourtour de la mer Soleil dans les zones ventées , risque de nuages bas sur les hauts de France, le sud ouest et le centre

Mardi 3

Même situation et probablement un peu plus frais avec des gelées matinales sur le quart nord est , un peu moins de nuages bas dans le sud ouest limités au piémont.

Mercredi 4

On reste à peu près dans une configuration semblable, le positionnement de l’anti centré sur la mer du nord et d’une petite dépression sur les Baléares entraînerait un flux d’est et de l’Autan , que je me permettrait de qualifier de gris?! (blanc lié à un anti sur le nord / noir lié à une dépression ibérique méditerranéenne ou proche atlantique) Et aussi bien sur des entrées maritimes sur les PO l’Aude et l’Hérault. Quelques précipitations possibles sur les Pyrénées est. Des gelées matinales sur le nord est

Dans le sud, les zones ayant retrouvé le soleil verront les températures remonter mais sans excès 10 à 12° au plus, ce qui , au soleil et pour les zones sans vent, sera bien agréable .

Jeudi 5

Le gelées matinales toucheront la moitié nord , hors côtes atlantiques nord qui seraient envahies par les nuages bas océaniques. Peu de changements par ailleurs peu d’entrées maritimes , quelques précipitations encore sur l’est des Pyrénées

Pour plus de détails, sur ces 4 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , allez en discuter dans le forum dédié aux prévisions. Pour l’Ariège, il y a une page FB météo 09 et météo 66 pour les PO , pour ’Aude http://www.suivimeteoaude11.fr/index.html Pour les autres. départements: http://www.meteofrance.com/accueil ou aussi http://www.lachainemeteo.com/toutes-les ... -meteo.php

Vendredi 6

Toujours des gelées matinales sur le nord est , mais les conditions anticycloniques faiblissent et le nord ouest est soumis à un bas géopotentiel atlantique avec nuages, vent fort de sud ouest et peut être un peu de pluie qui progresseraient lentement . Les pluies atteindraient un tiers nord et les nuages les deux tiers (vendée/Alsace) . Seul le tiers sud resterait au soleil.

Samedi 7

Amélioration sur le nord ouest alors que les nuages atteignent les Pyrénées et la mer , ou s’en approchent en tous cas.

Dimanche 8

Un autre front pluvieux , plus actif avec du vent et plus de pluie ,traverse la France par le nord ouest en direction du sud est cette fois la pluie attendra les Pyrénées , les Alpes et la mer en soirée (entre après midi et milieu de nuit) Neige au dessus de 1800m pour les Pyrénées 1500m pour le nord des Alpes

Lundi 9

Amélioration générale hors façade nord est neigeuse , toujours froid sur le nord est et doux sur le sud est.

Mardi 10 mercredi 11

Un autre front pluvieux d’ouest traverserait le pays ‘ouest en est .

Du jeudi 12 au dimanche 15

Cette fois ce pourrait être une dégradation plus froide qui concernerait tout le pays , trop tôt pour connaitre la chronologie , une chance peut être pour les stations pyrénéennes avant les vacances de fin d’année… A suivre… (HUM)
Image
Image
Image

La lune et Vénus encadre la roue du marché de Noël du Barcares . plus Jupiter sur la droite. Superbe marché ceci dit en passant

Image

ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS? (pour celles et ceux qui l’ignorent, n’ont jamais lu cette explication ou l’ont oublié)

»l’été météo débute de 1er juin et non le 21, l’hivers météo le 1er décembre et non le 21…en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r … ison1.html)

Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refroidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo 1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne


Salut Manu,

En effet tu es parti bien loin, ah pas faux tu ne peux pas dire le contraire, tu as bien raison de grimper plus haut en altitude, de même passionné de rando, et passé le BEAMM dans les Hautes PY, c'était le concours le plus difficile de France à ce moment là, heureusement qu'ils ont chagé d'optique, trop de casse à chaque cessions ;)
Mais tout de même moi aussi j'y vois rouge au delà de 48h, tout comme l'épisode Méditerranée actuel :hehe:
Image

J'aurai davantage pensé "beau temps" avant passage à l'autan mercredi matin.
Quelques petites gelées blanches possibles d'ici là si toutefois le ciel reste étoilé jusqu'à l'aube.
Sinon c'est du brouillard à coup sûr et inversion des températures comme l'indiquait Kekess (il me semble), soleil en montagne à partir de 2000 mètres, fraicheur de saison là haut ces prochaines 72h.
C'est l'hypothèse que j'aurai tendance à privilégier.

Beau temps dans le vent puis possible baisse des pressions à partir du 8, encore que les scénarios des ensembles divergent sévère à j+7:
Image
Ensuite la fiabilité devient médiocre.
Probable douceur océanique et quelques goutes pourquoi pas.

Pour du froid après la première décade du mois de Décembre je ne me fais pas franchement d'illusions :
Anticyclone qui va se positionner de manière habituelle et repousser le froid vers l'Italie et les "Bals quand"! :grr:

Encore et toujours ces anomalies qui s'amplifient dans le courant de l'hiver, coup de bol pour le mois à venir elles se sont clairement atténuées, avec beaucoup de chance nous pourrions être surpris. Bon plan pour les stations:
https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/ ... e3Mon.html

Petit coup d'œil sur le CEP:
Image

Globalement dans les normales, ouf!

Petit dicton:
A la sainte Vivianne, ouvre toi aux vannes.

Bonne journée ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#5

Messagepar ahu » 02 déc. 2019 20:27

Bonsoir,

Petit point en ce début de semaine :
-La bonne nouvelle : La situation que j'envisageais y'a quelques jours semble se mettre en place petit à petit, la période de HP au dessus de nos têtes ne va probablement pas durer, dès le week end prochain, les BP devraient revenir en force. On a toujours cette mécanique ondulatoire bien en place sur tout l'hémisphère Nord et on a une partie du vortex polaire pas si loin à l'est. Bref du frais/froid et de l'agitation.
-La mauvaise nouvelle : Comme c'est souvent le cas, on sent que l'activité dépressionnaire sur le NO de l'atlantique risque de raboter toutes les tentatives de dorsales, empechant alors le froid de se mettre réellement en place. (bon au gré des ondulations, on pourrait tout de même avoir de courts potentiels)

En conclusion, une quasi certitude, le retour de l'agitation dès le WE prochain. Ouf pas de "patator" en vue pour le moment. Sur le reste, ca reste encore bien flou et y'a encore des portes entrouvertes pour des possibilités un plus hivernales.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#6

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 déc. 2019 13:27

Bonjour,

Peut-etre que la semaine prochaine sera moins ennuyeuse au niveau de la prévision météorologique. C'est encore loin, mais sur GFS et CEP on constate sur certaines modélisations un creusement dépressionnaire particulièrement virulent, comme on peut le voir sur les deux cartes ci-dessous. Cela va encore évoluer, mais il pourrait y avoir un risque de tempête quelque part.

GFS

Image

CEP

Image

Sur le run de controle de GEFS, le creusement dépressionnaire intervient sur le Nord de l'Espagne. Cette situation là peut donner une occlusion neigeuse. GFS avait aussi modélisé cela à un moment donné.

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#7

Messagepar ahu » 03 déc. 2019 20:56

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Peut-etre que la semaine prochaine sera moins ennuyeuse au niveau de la prévision météorologique. C'est encore loin, mais sur GFS et CEP on constate sur certaines modélisations un creusement dépressionnaire particulièrement virulent, comme on peut le voir sur les deux cartes ci-dessous. Cela va encore évoluer, mais il pourrait y avoir un risque de tempête quelque part.

GFS

Image

CEP

Image

Sur le run de controle de GEFS, le creusement dépressionnaire intervient sur le Nord de l'Espagne. Cette situation là peut donner une occlusion neigeuse. GFS avait aussi modélisé cela à un moment donné.

Image



Bonsoir,

On est d'accord, le temps va très probablement être agité dès la fin du week end.
C'est vrai que la prévision quand on se retrouve bloquer sous les HP est un peu ennuyeuse. Par contre j'apprécie assez ce type de temps (si il ne dure pas), j'adore ces mers de nuages qu'on a parfois en passant sur les hauteurs de Lautrec (Et j'habite sur une hauteur, souvent au dessus du brouillard).
La prévision de la semaine prochaine pourrait être beaucoup plus sympa à faire.
On a toujours des HP en retrait, le retour des basses pression, un flux légèrement ondulant et une activité dépressionnaire sur le NO Atlantique qui rabote systématiquement toute tentative d'ondulation plus forte.
On a cette configuration globale modélisée très majoritairement depuis plusieurs jours, la fiabilité devient bonne.
Le début de semaine se cale un peu, nous serions soumis à un flux de No humide et un poil frais.
La suite est pleine de potentiel, risque de tempete, risque de flux de N à l'arrière de grosses dépressions, risque d'occlusions neigeuses... Les montagnes pourraient faire le plein de poudreuse y compris à basses altitudes.

On a des modélisations à très long terme vraiment intéressantes, à l'échelle de l'hémisphère, la mécanique ondulatoire semble s'accentuer, on a des pulsions très fortes coté pacifique, un vortex polaire un peu malmené (dont une partie assez proche de la france).
Bref le cauchemar des HP collées aux baskets ad vitam eternam semble s'éloigner, c'est l'essentiel !
Et on a toujours de possibles opportunités hivernales. Et on a de l'eau, ce qui ne peut pas faire de mal vu le niveau de deficit de certaines nappes phréatiques...

Bonne soirée!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#8

Messagepar Kekess » 04 déc. 2019 06:42

Salut. J'aime votre optimisme.

Perso je ne vois pas autre chose qu'un bon gros zonal plus ou moins sud en latitude. Températures fluctuant entre 8 et 12° avec des passages pluvieux entrecoupés d'accalmies plus claires. Ce n'est pas mon kiffe en hiver. NAO+ plein gaz !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#9

Messagepar sakiroff » 04 déc. 2019 07:05

Salut,

Deuxième gelée pour le début de cette saison hivernale, je suis allé faire un tour à 6h pour vérifier, voitures givrées dans le centre ville d'Albi (brouillard givrant à 4h du matin)
Image
Etonnant vu les températures qui sont exposées actuellement sur Météociel 2 heures plus tard, +1.5°C à 6h au même endroit, et toujours pas le moindre dégel,
Image
Froid qui résiste au sol, je ne comprend pas très bien le phénomène, j'aimerai bien savoir, je ne vois pas de logique avec un Celsius passé positif, influence du petit vent dominant de secteur NE ? :-/
Bref!

Niveau prévis, passage à l'autan très provisoire cet après midi, maxi en nette hausse, de 10 à 13 degrés de Castres à Albi. aucune précipitation en vue d'ici le 8 au soir:
Image

Les jours prochains, vent variable, paroxysme ce jour en milieu de journée avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.
GFS aussi dans le vent, nuageux toute la journée je ne crois pas. Beau temps à partir de midi.
Beaucoup plus calme les trois jours à venir avec retour des gelées matinales, pressions élevées, fortes chances de se retrouver à nouveau la tête dans le brouillard tout comme la suite:
Image
Diagramme des ensembles de GEFS éclaté dès j+4, GEM idem le CEP n'est bien mieux !
Perso je n'ose pas trop m'engager pour la suite…

Allez si, je prend le risque malgré de nombreuses incertitudes:

Pourquoi pas quelques averses après cette première décade du mois de décembre, pression en chute libre du 10 au 15, probable baisse du mercure, un peu de neige dans les Pyrénées. Puis retour des HP.


Sinon, il n'est pas question de compter sur d'éventuelles offensives hivernales si l'on observe les prévis saisonnières pour les trois mois à venir:
Image

Grande douceur, et comme d'hab influence océanique majoritaire, zonal :grr:
Avec beaucoup de chance une ou deux offensives tout au plus, quelques flocons en plaine en décembre, encore que, ou début mars.

Optimiste ou réaliste?
J'aime "autan" ne pas jaser sur de fausses illusions pour ne pas être déçu jusqu'en 2030-2050 si baisse de l'activité solaire.

L'espoir fait vivre ;)
Modifié en dernier par sakiroff le 04 déc. 2019 23:45, modifié 3 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#10

Messagepar ahu » 04 déc. 2019 10:20

Kekess a écrit :Salut. J'aime votre optimisme.

Perso je ne vois pas autre chose qu'un bon gros zonal plus ou moins sud en latitude. Températures fluctuant entre 8 et 12° avec des passages pluvieux entrecoupés d'accalmies plus claires. Ce n'est pas mon kiffe en hiver. NAO+ plein gaz !



Salut PF,
pas questions d'optimisme ou de pessimisme, juste des probabilités. Ce qui est rassurant c'est l'absence de modélisation avec des HP vissées au dessus de nous sur du très long terme!

Oui on a un bon zonal qui se met en place avec de possibles ondulations un peu plus amples. Rien de vraiment ressemblant avec un cas d'école NAO +

La zone barocline est pour l'instant bien basse sur la France.
Bref un temps de saison! Oui le zonal est une des composantes d'un vrai temps hivernal en france!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#11

Messagepar Kekess » 04 déc. 2019 12:15

ahu a écrit :
Kekess a écrit :Salut. J'aime votre optimisme.

Perso je ne vois pas autre chose qu'un bon gros zonal plus ou moins sud en latitude. Températures fluctuant entre 8 et 12° avec des passages pluvieux entrecoupés d'accalmies plus claires. Ce n'est pas mon kiffe en hiver. NAO+ plein gaz !



Salut PF,
pas questions d'optimisme ou de pessimisme, juste des probabilités. Ce qui est rassurant c'est l'absence de modélisation avec des HP vissées au dessus de nous sur du très long terme!

Oui on a un bon zonal qui se met en place avec de possibles ondulations un peu plus amples. Rien de vraiment ressemblant avec un cas d'école NAO +

La zone barocline est pour l'instant bien basse sur la France.
Bref un temps de saison! Oui le zonal est une des composantes d'un vrai temps hivernal en france!


Pas un cas d'école ? Qu'est-ce qu'il te faut ?

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#12

Messagepar ahu » 04 déc. 2019 14:47

Kekess a écrit :
ahu a écrit :
Kekess a écrit :Salut. J'aime votre optimisme.

Perso je ne vois pas autre chose qu'un bon gros zonal plus ou moins sud en latitude. Températures fluctuant entre 8 et 12° avec des passages pluvieux entrecoupés d'accalmies plus claires. Ce n'est pas mon kiffe en hiver. NAO+ plein gaz !



Salut PF,
pas questions d'optimisme ou de pessimisme, juste des probabilités. Ce qui est rassurant c'est l'absence de modélisation avec des HP vissées au dessus de nous sur du très long terme!

Oui on a un bon zonal qui se met en place avec de possibles ondulations un peu plus amples. Rien de vraiment ressemblant avec un cas d'école NAO +

La zone barocline est pour l'instant bien basse sur la France.
Bref un temps de saison! Oui le zonal est une des composantes d'un vrai temps hivernal en france!


Pas un cas d'école ? Qu'est-ce qu'il te faut ?

Image


:)
Me suis mal exprimé!! Je ne nie pas le caractère NAO+ de la situation à venir, là où je pense qu'on est pas dans un cas d'école, c'est que la circulation atmosphérique sur l'hémisphère Nord reste clairement ondulante. Y compris sur notre quadrant, on sent qu'il y a des tentatives regulières sur nos modèles de dorsales sur l'atlantique (pas très NAO+ d'école ça). Le dernier run de GFS ou de CEP est un bon exemple, on a une belle dorsale qui se développe, bon comme d'habitude, la dorsale se fait raboter par l'activité dépressionnaire.
Pour moi une vraie situation NAO+ "d'école" c'est un rail dépressionnaire bien stable et assez rectiligne, là pour le moment c'est pas vraiment le cas!!

Bref on est d'accord, le début de semaine devrait etre placé sous un régime NAO+ avec une zone barocline basse en latitude! Temps de saisons, températures un poil douces mais proches des normes , 8-12° de maxi.
Par contre dès le milieu de semaine, ca pourrait se rafraichir avec cette tentative de dorsale qui ferait basculer le flux au NO voire N très temporairement. Et on aurait donc des ouvertures possibles plus hivernales, la montagne noire pourrait à nouveau blanchir un peu. Pour la plaine rien de bien consistant pour le moment... Les Pyrénées et les Alpes pourraient là faire le plein!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#13

Messagepar Kekess » 04 déc. 2019 18:47

En période de Nao+ la circulation n'est pas continuellement rectiligne. C'est normal qu'il est des ondulations. Quand tu vois le jet stream proposé par GFS, on comprends aisément ce qui nous attends

Image
Image

Par ailleurs, des ondulations sont porteuses d'un flux de NW en air polaire maritime, hyper rarement favorables à la neige de basse altitude dans nos contrées (influence océanique).

Les meilleures situations hivernales chez nous sont la conséquence d'un anticyclone placé sur les hautes latitudes envoyant de l'air froid continental. Aucune modélisation saisonnière n'envisage cela.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#14

Messagepar sakiroff » 04 déc. 2019 22:17

……………………..
Modifié en dernier par sakiroff le 05 déc. 2019 08:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions hiver 2019-2020 (Déc-Janv-Fév)

#15

Messagepar sakiroff » 04 déc. 2019 23:48

Kekess a écrit :En période de Nao+ la circulation n'est pas continuellement rectiligne. C'est normal qu'il est des ondulations. Quand tu vois le jet stream proposé par GFS, on comprends aisément ce qui nous attends

Image
Image

Par ailleurs, des ondulations sont porteuses d'un flux de NW en air polaire maritime, hyper rarement favorables à la neige de basse altitude dans nos contrées (influence océanique).

Les meilleures situations hivernales chez nous sont la conséquence d'un anticyclone placé sur les hautes latitudes envoyant de l'air froid continental. Aucune modélisation saisonnière n'envisage cela.


Beaucoup plus calme les trois jours à venir avec retour des gelées matinales, pressions élevées, fortes chances de se retrouver à nouveau la tête dans le brouillard tout comme la suite:
Image
Diagramme des ensembles de GEFS éclaté dès j+4, GEM idem le CEP n'est bien mieux !
Perso je n'ose pas trop m'engager pour la suite…

Allez si, je prend le risque malgré de nombreuses incertitudes:

Pourquoi pas quelques averses après cette première décade du mois de décembre, pression en chute libre du 10 au 15, probable baisse du mercure, un peu de neige dans les Pyrénées. Puis retour des HP.


Sinon, il n'est pas question de compter sur d'éventuelles offensives hivernales si l'on observe les prévis saisonnières pour les trois mois à venir:
Image

Grande douceur, et comme d'hab influence océanique majoritaire, zonal :grr:
Avec beaucoup de chance une ou deux offensives tout au plus, quelques flocons en plaine en décembre, encore que, ou début mars.

Optimiste ou réaliste?
J'aime "autan" ne pas jaser sur de fausses illusions pour ne pas être déçu jusqu'en 2030-2050 si baisse de l'activité solaire.

L'espoir fait vivre ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités