Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#61

Messagepar ahu » 12 nov. 2019 19:15

Bonsoir,

Bon après si vous prenez pour argent comptant quelques sorties de GFS à regarder les hachures à 90-120h, c'est normal d'être tout le temps décu...
Dans ce type de configuration et à ses échéances, on le sait bien, les cartes de précipitations ne servent pas à grand chose, c'est la placement des grands centres d'actions qui nous intéresse pas les détails fins ... A 48-72h c'est deja très aleatoire pour la fiabilité des cartes de précipitations alors au dela des 90h, c'est juste pour le fun aucune crédibilité!

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#62

Messagepar sakiroff » 13 nov. 2019 08:28

Salut Ahu,

Lorsque l'on commence à connaître le climat de notre département pas de surprise et effectivement et aucun intérêt d'effectuer une prévis sur du long terme.
Qu'il s'agisse des températures ou des précipitations à tous les coups on a à faire "à un effet d'optique" qu'il faut réajuster surtout lorsque l'on vise le diagramme des ensembles de GEFS. Il se tasse à tous les coups! Pas de surprises si l'on reste réaliste :)

Dans un premier temps se sont les Pyrénées et le massif central qui vont charger de nouveau la mule jeudi:
Image

Les premières hauteurs Tarnaises ne devraient pas être épargnées, l'iso 0 qui s'écroule de 1600 à l'aube à 800 mètres ce jour.
Les quantités de neige restent encore compliquées à évaluer mais c'est avec quasi certitude qu'il devrait y avoir un joli saupoudrage vu la moyenne des précipitations (Pic de précipitation fin de mat et milieu de journée), limite pluie neige com d'hab vers Villefranche d'Albigeois ( 400-500 mètres):
Image

En fin d'aprem se sont les Alpes qui devraient se gaver:
Image

Vendredi-samedi les précip se tassent, évidemment au moment le plus froid, pas grand chose à espérer pour notre département pour ne pas dire rien du tout, c'est ballot mais devenu monnaie classique!
Pas de retour d'Est et aucune chance de neige en plaine.

Le climat a bien changé depuis une vingtaine d'années pourtant nous ne sommes globalement qu'à +1°C (Ce qui est déjà énorme!).
Je n'imagine même pas en 2050 :pasdrole:
Il va faudra probablement arrêter de rêver!

Bon vent! :hehe:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#63

Messagepar Kekess » 13 nov. 2019 09:15

Salut.

Ahu, on ne regarde pas que les hachures. On étudie surtout les ensembles !

Sakiroff, 1° de réchauffement en 20 ans ? Pas vraiment. Beaucoup moins ! Faut pas écouter toutes les bêtises (propagande ?) qui sont dites sur le réchauffement climatique. Des milliards sont injectés pour lutter contre le CO2. Certains se gavent de pognon ! Cet argent pourrait être utilisé pour lutter contre des menaces plus concrètes : pesticides, plastiques, pollution de basse atmosphère, agriculture, etc...

Image

Par ailleurs, voici une étude intéressante qui vient nuancer l'alarmisme ambiant.

https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... Mi3SUeModU

Je dis depuis de nombreuses années que la terre devrait se refroidir après 2030. J'en suis de plus en plus convaincu.

En attendant, demain matin, la neige devrait faire une apparition remarquée sur l'ensemble de nos reliefs à relativement basse altitude (600m en moyenne).

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#64

Messagepar FrEd » 13 nov. 2019 09:35

Kekess a écrit :Salut.

Ahu, on ne regarde pas que les hachures. On étudie surtout les ensembles !

Sakiroff, 1° de réchauffement en 20 ans ? Pas vraiment. Beaucoup moins ! Faut pas écouter toutes les bêtises (propagande ?) qui sont dites sur le réchauffement climatique. Des milliards sont injectés pour lutter contre le CO2. Certains se gavent de pognon ! Cet argent pourrait être utilisé pour lutter contre des menaces plus concrètes : pesticides, plastiques, pollution de basse atmosphère, agriculture, etc...

Image

Par ailleurs, voici une étude intéressante qui vient nuancer l'alarmisme ambiant.

https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... Mi3SUeModU

Je dis depuis de nombreuses années que la terre devrait se refroidir après 2030. J'en suis de plus en plus convaincu.

En attendant, demain matin, la neige devrait faire une apparition remarquée sur l'ensemble de nos reliefs à relativement basse altitude (600m en moyenne).

Image




On réouvre la station de ski de Nore à partir de 2030 ! ::d ;)
Merci pour l'article

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#65

Messagepar ahu » 13 nov. 2019 14:33

Kekess a écrit :Salut.

Ahu, on ne regarde pas que les hachures. On étudie surtout les ensembles !

Sakiroff, 1° de réchauffement en 20 ans ? Pas vraiment. Beaucoup moins ! Faut pas écouter toutes les bêtises (propagande ?) qui sont dites sur le réchauffement climatique. Des milliards sont injectés pour lutter contre le CO2. Certains se gavent de pognon ! Cet argent pourrait être utilisé pour lutter contre des menaces plus concrètes : pesticides, plastiques, pollution de basse atmosphère, agriculture, etc...

Image

Par ailleurs, voici une étude intéressante qui vient nuancer l'alarmisme ambiant.

https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... Mi3SUeModU

Je dis depuis de nombreuses années que la terre devrait se refroidir après 2030. J'en suis de plus en plus convaincu.

En attendant, demain matin, la neige devrait faire une apparition remarquée sur l'ensemble de nos reliefs à relativement basse altitude (600m en moyenne).

Image



Salut PF,

-Sur la prévision de cette semaine :
C'est là où peut être que je commence à me faire vieux, j'ai commencer la prévision avant l'apparition des modèles numériques, l'interprétation humaine a toujours été la base. J'a appris à connaitre , reconnaitre, anticiper certaines configurations atmosphériques. Et ces connaissances, je les applique maintenant à l'interprétation des modèles. Pour la situation qui nous intéresse, on sait que :
*Ce type de configuration (dorsale légère sur l'atlantique s'effondrant vers la France avec une descente dépressionnaire en flux de N-NO) n'apporte que peu de fiabilité tant le moindre décalage de 100km (une poussière à l'échelle atmosphérique) va changer radicalement le temps au sol.
*Que les modèles ont tendance à amplifier les dorsales, à diminuer l'activité dépressionnaire sur le Labrador à long terme et en se rapprochant de l'échéance, ils ont tendance à rééquilibrer les choses, résultats 9 fois sur 10 on bascule vers l'option douce.
*A l'échelle régionale, on sait très bien que dans ce genre de config dans la grande majorité des cas, on passe au travers.

Bref, l'expérience a toujours tendance à fortement relativiser les sorties numériques des modèles. Même les ensemblistes sont à relativiser, tu sais si GFS se plante à la base sur l'appréhension d'une configuration, GEFS se plantera dans 90% des cas. Et c'est normal les ensemblistes basent leurs calculs sur les sorties déterministes , ils sont intrinsèquement liés.

Tout ca pour dire que la prévision de la neige à 90-120h, c'est toujours aussi peu fiable , ca occasionne toujours autant de déceptions, d'autant plus quand on est dans une lecture "stricte" des modèles numériques (dont les ensembles).

-Sur le deuxième sujet :
Tu fleurtes toujours autant avec le climatoscepticisme! :)
Je comprend une partie de tes propos, je pense en effet qu'il y a business ecolo qui surfe à fond sur la pseudo lutte contre le changement climatique, qui se gave sur le dos de la planète. Ca je ne le conteste pas! Les capitalistes ont toujours su faire du business là où il est, sans aucune limite et/ou morale!
Je ne conteste pas non plus le fait que lutter contre le CO2 seul n'a aucun interet! Qu'il y a bien d'autres problématiques pour tenter de sauver un tant soit peu notre planète (déforestation, surexploitation, pollutions diverses et variés, perte de biodiversité etc etc etc). J'irai même jusqu'a dire que cette bataille contre le CO2 n'est qu'une diversion du système et des gens qui le dirige pour cacher l'ampleur des dégats et des problèmes!
On en a déjà discuté, y compris sur facebook, et je m'en cache pas, je crois que seul un changement profond et radical de notre système socio-économique peut sauver la planète! Le capitalisme, le libéralisme, la course à la croissance sur un monde aux ressources limitées ne peut qu'entrainer la ruine...

Je te remercie, pour une fois l'étude que tu présentes est un minimum sourcée et amènent quelques arguments. Après si on creuse un peu, ca manque quand même de fond, ca ne fait qu'effleurer le sujet (lien entre activité solaire et activité climatique).
Et ca fait des liens de causes à effets sans tenir compte de nombreuses autres données qui pourrait expliquer les corrélations démontrées.
Bon et puis le site laterredufutur, euh comment dire, ca oscille entre articles réellement scientifiques, articles de propagandes climatosceptiques, articles "ésotériques", etc etc, bref ca fait pas très sérieux.

95% des scientifiques actuellement pensent que le climat change radicalement et qu'actuellement nous sommes sur une courbe de réchauffe rapide.
Parmi ces 95%, beaucoup nuancent les conclusions du GIEC et les études les plus alarmistes,
beaucoup pensent que le réchauffement actuel peut être atténué par la baisse d'activité solaire et/ou par divers cycles non anthropiques,
la grande majorité pense que c'est un combat global (contre le co2, contre la déforestation, contre la surexploitation etc etc) qui permettra de sauver l'humanité.,
Beaucoup pense comme toi que cette seule bataille contre le CO2 est une aberration.
Mais les 95% pensent que le changement climatique est en grande partie anthropique, pas uniquement par l'augmentation du CO2 mais par l'ensemble des activités destructrices humaines!
On a des milliers d'articles de référence venant de divers horizons, de diverses écoles de pensées qui vont toutes dans le même sens et les preuves s'accumulent de plus en plus. Tous les ans, les records de températures tombent, même toi tu ne peux nier la surchauffe quasi constante ces dernières années des hautes latitudes avec tous les effets qui vont avec.
En face, le nombre d'articles "sérieux" tendant vers le climatoscepticisme est très très limité et n'apporte quasiment aucune preuve.

Alors oui l'alarmisme actuel est pénible, fatiguant, contre productif! Oui peut etre que des cycles naturels et d'autres influences vont atténuer l'influence anthropique! Mais nier le changement climatique actuel, nier le consensus scientifique quasi total et nier l'influence anthropique dans ce changement climatique, tout cela me parait dangereux .
Continuer sur la voie que l'humanité a pris nous condamne à aller droit dans le mur!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#66

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 nov. 2019 01:33

Bonsoir,

AHU, ce sont des lapalissades, on sait très bien que ce type de configuration là, finit très souvent par décevoir lorsqu'on s'approche de l'échéance. C'est bien pour cela qu'on a précisé que ça allait très certainement évoluer dans le mauvais sens. Mais je constate que malgré cela, tu laisses suggérer qu'on ne le savait pas ;)

Quoi qu'il en soit, sur le forum d'infoclimat, un intervenant (gugo) entrevoit un probable SSW. A un moment donné, il dit cela " alors décembre risque de réserver des coups hivernaux sérieux

Voici ici la page ----> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/89 ... 9#comments

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#67

Messagepar henri » 14 nov. 2019 07:57

Bonjour,
La neige se confirme pour ce matin en altitude: monts de Lacaune, montagne noire. les Martys devraient blanchir...
Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#68

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 nov. 2019 18:20

Bonsoir,

Sur GFS on sent bien que les hautes pression veulent migrer vers les latitudes plus élevées à long terme. Peut-etre que c'est la conséquence de ce possible SSW ( réchauffement stratosphérique soudain), qui apparement n'aurait pas les mêmes répercutions si il s'était produit en Janvier ou Février avec les valeurs vers quoi les modèles tendent sur cet éventuel SSW. En effet, le vortex stratosphérique est en constitution en ce moment.

D'ailleurs sur la sortie de ce soir, nous avons de l'air très froid qui descend sur l'Europe de l'Est à long terme. Evidemment, c'est sortie n'est pas à prendre au pied de la lettre étant donné l'échéance lointaine.

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#69

Messagepar ahu » 14 nov. 2019 20:55

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

AHU, ce sont des lapalissades, on sait très bien que ce type de configuration là, finit très souvent par décevoir lorsqu'on s'approche de l'échéance. C'est bien pour cela qu'on a précisé que ça allait très certainement évoluer dans le mauvais sens. Mais je constate que malgré cela, tu laisses suggérer qu'on ne le savait pas ;)

Quoi qu'il en soit, sur le forum d'infoclimat, un intervenant (gugo) entrevoit un probable SSW. A un moment donné, il dit cela " alors décembre risque de réserver des coups hivernaux sérieux

Voici ici la page ----> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/89 ... 9#comments


Bah je sentais beaucoup d'espoirs chez certains et pas mal de déception au bout du compte!! :)
On est tout juste au debut de l'hiver, faut se remettre les fondamentaux en tête!
Bon quoi qu'il en soit, les modèles ont au bout du compte plutot bien appréhender la situation globale à l'échelle du pays. Pour notre région, les petits décalages ont eu à nouveau notre peau, pour d'autres comme dans le centre est c'est bingo! Suffit de voir la situation à Valence ce soir.

Pour la suite, en effet Gugo a très bien résumer la chose. Risque de réchauffement en stratosphère entrainant une baisse voir un arret du courant d'ouest en haute atmosphère. Plus bas au niveau de la troposphère (la couche de l’atmosphère qui va conditionner le temps qu'il fera) cela pourrait favoriser la mise en place de blocages anticycloniques aux hautes altitudes.
Plusieurs problèmes avec cette approche :
-Le réchauffement stratosphérique est pas encore gagné loin de là.
-Ensuite, plus le réchauffement sera intense, plus le vent d'ouest en haute altitude pourra etre impacter. Un réchauffement majeur peut même amener les vents d'ouest à basculer à l'est. Plus le vent d'ouest sera impacté, plus les effets sur la troposphère auront des chances de se produire!
-Si tout se goupille bien dans la strato (rechauff intense plus grosse baisse voire arret des vent d'ouest, voire bascule à l'est), rien ne garantit que la troposphère réagisse. Parfois la dynamique en stratosphère n'arrive pas à impacter la troposphère.
-Si tout se passe bien, la troposphère réagit (en règle générale ,15 jours à 1 mois après le paroxysme du réchauffement stratosphérique ) , les régimes de blocages anticycloniques sont favorisés.
-Allez tout se passe très bien, des blocages anticycloniques se mettent en place, des flux méridiens se mettent en place.
-Allez tout se passe vraiment très bien, la France se retrouve du "bon coté" des blocages et est concernée pas un temps plus hivernal.
-Allez situation idéale, le flux d'ouest en stratosphère a basculé à l'est, des blocages se mettent en place, la circulation générale et les vents basculent à l'est....

On voit bien qu'à chaque "étape", tout peut dérailler!

Bref tout ca pour dire que l'approche stratosphérique (comme toute approche pour la prevision saisonnière) comporte énormément d'incertitudes, d'inconnues, de loupés etcetc.
Après ca reste une approche vraiment intéressante à suivre, un brin complexe mais passionnant et parfois sacrément efficace. Et je suis d'accord avec Gugo, il y a peut etre une fenetre qui va s'ouvrir!

Bon autre souci avec l'approche proposée dans le post de Gugo : il fait des analogies/comparaisons avec ce qui s'est passé précédemment. Je pense malheureusement que les changements climatiques (quelque soient les causes :) )actuels vont fortement perturbés ces différentes comparaisons.

Situation à suivre dans tous les cas!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#70

Messagepar j81 » 14 nov. 2019 21:27

Bonsoir,

Ça sent la première gelée blanche en plaine.

Modèle AROME pour demain 7h00.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#71

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 nov. 2019 23:41

Oui AHU, blocage ne signifie par forcément condition froide sur la France, mais au moins, on ne s'ennuiera pas à analyser les choses.

Je poste ici la carte des vents zonaux stratosphériques . On voit bien la baisse de ces derniers, avec la moyenne qui atteint 10 m/s. On va voir comment cela évoluera.

Image

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#72

Messagepar Simon81 » 15 nov. 2019 00:16

bonjour,
juste pour le fun,
WRF qui nous pond un RUN avec un gros paquets pluvieux/orageux qui passerait juste au dessus du Tarn ce vendredi en soirée, et qui, par effet d'isothermie sous les fortes précipitations, donnerais de la neige jusqu'en pleine,

Image

Prévi pour Castres :
Image

Sur ceux, bonne nuit! :langue3:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#73

Messagepar sakiroff » 15 nov. 2019 05:27

Kekess a écrit :Salut.


Sakiroff, 1° de réchauffement en 20 ans ? Pas vraiment. Beaucoup moins ! Faut pas écouter toutes les bêtises (propagande ?) qui sont dites sur le réchauffement climatique. Des milliards sont injectés pour lutter contre le CO2. Certains se gavent de pognon ! Cet argent pourrait être utilisé pour lutter contre des menaces plus concrètes : pesticides, plastiques, pollution de basse atmosphère, agriculture, etc...

Image

Par ailleurs, voici une étude intéressante qui vient nuancer l'alarmisme ambiant.

https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... Mi3SUeModU

Je dis depuis de nombreuses années que la terre devrait se refroidir après 2030. J'en suis de plus en plus convaincu.

En attendant, demain matin, la neige devrait faire une apparition remarquée sur l'ensemble de nos reliefs à relativement basse altitude (600m en moyenne).


Salut,

Un peu paradoxal cette histoire "d'autan" que tous les records de température on été flingués les années précédentes et puis je ne vois pas très bien l'intérêt d'exposer une carte des anomalies globales de température qui grimpent tout de même jusqu'à +1.25°C de 1980 à 2020 si c'est pour nuancer cette augmentation avec un supposé déclin de l'activité solaire à partir de 2030.
On a du mal à faire de bonnes prévis à quelques heures de l'échéance et il faudrait se projeter jusqu'en 2030? Mouaih :triste1:
Pour le moment je ne vois rien de bon, si, un bon vieux zonal et des températures de plus en plus douces d'hiver en hiver.
Allez je balance les anomalies de température envisagées à 2mètres pour le mois Février tant pis:
Image

Lorsque j'avais 10 ans j'observais tous les ans l'équivalent en poudre blanche en Déc-Jan-Fév. Désolé j'étais déjà accro! :

"En janvier 1985, la France était frappée par une vague de froid intense. Cette vague de froid a été comparable en intensité, mais moins longue, que celle de février 1956 ou encore janvier 1963. Aucune nouvelle vague de froid de cette ampleur n'a depuis été observée sur le pays.
Retour 30 ans après sur cet épisode météorologique exceptionnel.

En ce début d'année 1985, après quelques épisodes neigeux, un flux de nord à nord-est se met en place, entre des basses pressions situées sur l'Europe et des hautes pressions sur le nord de l'Atlantique. Ce flux dirige sur la France des masses d'air glaciales en provenance de l'Arctique.

Cette configuration météorologique favorise une chute vertigineuse des températures. Du 3 au 17 janvier, durant deux longues semaines, des records de froid sont enregistrés un peu partout dans l'Hexagone, avec deux pics, autour des 8 et 16 janvier. Cette dernière journée est la plus froide jamais observée en France métropolitaine, à égalité avec le 2 février 1956.

Le froid est intense partout et même la Côte d'Azur est ensevelie sous la neige, avec par exemple 38 cm relevés à Nice. La plupart des cours d'eau gèlent et des banquises se forment sur le littoral de la mer du Nord et l'embouchure de la Loire.

Le 6 janvier 1985, à Bâle-Mulhouse on enregistre -23,5°C puis, le 7, -20,3°C à Lyon ou -15,4°C à Carpentras. Le 8 janvier dans les Landes, on mesure -19,8°C à Mont-de-Marsan, -19,6°C à Caen dans le Calvados ou encore -11°C à Hyères dans le Var. À Cannes, il fait -12°C le 9.
Une semaine plus tard, le 15 janvier, le thermomètre affiche -12,4°C au Cap-Ferret en Gironde. Le 16, il fait -12,7°C à Biarritz, -16,4°C à Bordeaux et -20°C à Montauban et le 17, -18,2°C à Orléans et au Bourget, -20°C à Saint-Quentin, -23°C à Troyes.
Toutes ces valeurs constituent des records de température minimale non seulement pour un mois de janvier mais aussi pour l'ensemble de l'hiver météorologique (décembre-janvier-février), depuis l'ouverture des stations concernées. Ils n'ont pas été battus depuis."


En attendant la neige a fait son apparition remarquée jeudi 14 novembre à partir de 400-500 mètres.

Bien vu Simon81 la neige pourrait de nouveau poser quelques problèmes ce soir et début de nuit prochaine notamment sur la moitié Est et Sud du département, pourquoi pas une petite vigi jaune, les dernières modélisations le suggèrent:

WRFNMM:
(2h):
Image
Arome:
Image
(iso 0)
Image

Iso à 600 mètres vers minuit :D . Par isothermie si les précipitations tiennent la route les flocons pourraient atteindre les plaines (Notamment Castrais-Albigeois-secteur montagne)

Actu:
Les Alpes se gavent déjà, limite P/N 200-300m:Image )
Pour en rajouter une bonne couche dans un premier temps se sera dans les Py-Atlantiques, Iraty-Gourette puis l'intégralité du massif (Hauteur de neige en haut des pistes dans les H-Py 150 cms: https://www.cauterets.com/infoslive/ 8/ )

To be continued ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#74

Messagepar henri » 15 nov. 2019 08:04

Bonjour, petite prévis pour le Tarn: au programme,:we hivernal, mais des éclaircies:
-VENDREDI 15: Il fait 3° à Castres et 5° à Albi ce matin. Nous sommes dans les normales de saison. Quelques éclaircies apparaissent en matinée, puis le ciel se couvre l'aprés-midi. Las températures peuvent s'élever à 11° à Lavaur,7° à St Pierre, mais restent froides à Lacaune-Murat: 2°. En soirée, quelques averses donnent de la neige à partir de 800m d'altitude.
-SAMEDI 16: Le temps est couvert, il fait -2° à Murat, entre 0 et 2° à Alban, et 4° à Castres. Aprés-midi, la température atteint 12° en plaine, et 7° sur les reliefs. En soirée et nuit, une perturbation pluvio-neigeuse traverse le Tarn. La neige tombe au-dessus de 800 m .
-DIMANCHE: ciel de traine le matin, éclaircies l'aprés-midi. Températures équivalentes à samedi.
TENDANCE semaine prochaine:
-Lundi : ciel clair, gelées généralisées probables, entre 0° et -3°. Protégez vos plantes!
-Mardi: soleil voilé, un peu moins froid.
-Mercredi à vendredi: vent d'Autan, remontée des températures de 5° , légèrement perturbé, dépression sur le golfe de Gascogne.
Bon WE!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#75

Messagepar Kekess » 15 nov. 2019 21:17

Salut,

J'espère que vous avez bien profitez de l'hiver de novembre, parce qu'après, c'est fini !

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités