Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#166

Messagepar sakiroff » 28 nov. 2019 23:28

ahu a écrit :Bonsoir,

J'ai lu plusieurs choses sur lesquelles j'ai envie de réagir :

Je trouve qu'on a une belle illustration du coté chaotique de la prévision météo.

Nos modèles même en améliorant de plus en plus leurs performances ne restent que des machines.
En effet d'où l'intérêt des interprétations "fêtes" par les PROS


.
A chaque occasion "hivernale", j'essaie de faire passer le message sur cette faible prévisibilité! C'est frustrant mais c'est comme ca!
Mais faut pas désespérer! on aura d'autres potentiels. D'autres désillusions, d'autres flops à très court terme, mais on aura aussi encore de belles offensives hivernales!

Par exemple, je vois un vrai point positif aux modélisations actuelles (malgré les désillusions récentes). On a encore ce soir à court moyen long et très long terme , une vraie mécanique ondulatoire bien en place sur tout l'hémisphère.

-Inquiétante car oui pour la très grande majorité de la communauté scientifique et pour moi, le changement climatique est en cours et actuellement ce changement tend fortement vers un réchauffement global et fort... Les moyennes mensuels sont battues un peu partout dans le monde. Et nier ce changement climatique me parait vraiment dangereux.
Ca fait des années qu'on voit sur nos modèles les hautes latitudes envahies par la douceur, les cartes d'anomalies de températures qu'on voit régulièrement sont clairement significatives.

Donc pas étonnant qu'on ait de plus en plus de difficultés à avoir de vraies offensives hivernales.

Après oui PF a raison (Sur quels appuis???), quelques scientifiques pensent encore que l'impact de l'homme sur notre climat n'est pas si fort et que le climat est soumis à des cycles naturels. Et oui selon eux, il est tout à fait possible que dans les 50 années à venir, un cycle de refroidissement global se mette en place, compensant le réchauffement actuel.

Mais bon là on rentre dans un autre débat, long et compliqué ::d

-J81, Oui tu as raison de poser la question , les scénarios du GEFS sont encore calculés sur la base de l"ancien" GFS, ce qui peut expliquer ces décalages énormes entre GFS (nouvelle version) et les courbes de GEFS (basé l'ancienne version). Quand j'aurais le temps je me pencherai un peu sur les performances entre nouvelle et ancienne version de GFS.

Oulalalalala le roman! Désolé à ceux qui seront arrivés au bout!! :) (passé sale journée au taf, ca me détend!)

PF n'hésite pas à modérer si tu le souhaites ! Beaucoup de hors sujet là dedans!

Bonne soirée


Salut Ahu, suis je trop critique pour ne pas être pris en compte ?



Sur quelles bases peut on prétendre à un cycle de refroidissement aussi rapide?
Il faudrait tout de même défendre (s) ces arguments!

Tes post sont pertinents pour ne pas dire passionnants.
Bon ok je me suis permis de prendre quelques raccourci (s) sur ta rédac...

Pas trop d'accord avec ce que je lis, les changements climatiques ne sont pas aussi radicaux.
Il faut laisser du temps au temps cependant je constate que les anomalies deviennent effrayantes.
Petite projection anecdotiques jusqu'en 2100:
Image
Il est ou le refroidissement DOC ?
Au mieux ou au pire plus de deux degrés d'anomalies positives d'ici 2100.
HUM :aille:

En attendant toujours un hiver doux (zonal) en perspective : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/ ... e3Mon.html

Ensemble GEFS qui s'écroule début Décembre niveau précip et tempé:
Image

Ensuite impossible de faire un pronostic tellement les scénarios divergent :grr:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#167

Messagepar sakiroff » 29 nov. 2019 07:16

Eh oh vous vous zette levé tôt, déjà du monde !?

Allez totalement HS mais ça fais du bien pour entamer la journée en musique, bientôt le weekend:
https://www.youtube.com/watch?v=p1x6_02EddI

A+ pour les prévis ;)

Bonne journée

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#168

Messagepar Kekess » 29 nov. 2019 10:43

Bonjour.

Une météo "Canada-Dry" semble se profiler : l'air froid arrivant lundi devrait se trouver piégé dans les basses couches atmosphériques. Les hautes pressions venant recouvrir rapidement nos régions devraient faire office de piège à froid, comme un couvercle. C'est le temps des inversions les amis. Tendance très marqué de nos hivers depuis quelques années.

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#169

Messagepar Kekess » 29 nov. 2019 10:55

Vers un cas d'école en NAO+ ? C'est ce que nous prédit le modèle CFS, entre autre, pour notre hiver.

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#170

Messagepar ahu » 29 nov. 2019 16:25

Bonjour à tous,

Désolé de t'avoir oublié Saki!! ::d
Non il faut toujours de la critique!! c'est comme ca qu'on progresse!
Sur les 50 dernières années, on a tout de même des évolutions climatiques inquiétantes et rapides. Un exemple, l'état des glaciers partout dans le monde et la vitesse folle à laquelle ca fond... Y'as deja eu dans l'histoire de la terre ce genre de fonte mais rarement aussi rapide!
Sur la théorie du refroidissement dans les 50 prochaines années, j'aurai beaucoup de mal à argumenter car je n'y crois pas un seul instant.
Et c'est difficile de trouver de la littérature autour de ces théories, PF avait posté sur son fil facebook un article un minimum documenté et sourcé. Pas convaincant à mon sens, mais un minimum sérieuse.
Personnellement, sans tomber dans le catastrophisme de certains parmi le GIEC (je crois que les +7° d'ici 2100 est un bon exemple de ce catastrophisme), j'ai tendance à adhérer au consensus scientifique : Notre climat se réchauffe et en grande partie lié à l'activité humaine (pas que le degagement de CO2 qui n'est qu'une pièce du puzzle mais aussi la déforestation, les pollutions diverses et variées, la surexploitation, la destruction des sols, etcetctetcetcetcetcetc)
et je pense aussi que le phénomène risque de s’accélérer fortement dans les 15 ans à venir.
Mais tout ca n'est qu'un avis personnel et je suis ouvert à d'autres théories si elles sont suffisamment "sérieuses"

Pour revenir à la météo, on est d'accord PF, on va vers quelques jours de faux froid. Mais la bonne nouvelle c'est que ce couvercle anticyclonique n'a pas l'air inamovible et laisse toujours entrevoir des configurations plus "sympathiques", on a toujours ce caractère ondulant et une masse d'air froide pas si loin plus à l'est. Bref encore quelques portes entrouvertes.
Oui les modèles saisonniers ne sont pas beaux à voir, on va bien rentrer en décembre, on va voir assez rapidement si on a en effet un cas d'école version NAO+ se met en place. Pour l'instant j'en doute.

Bref à suivre

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#171

Messagepar sakiroff » 29 nov. 2019 23:07

Prévi du 25::
sakiroff a écrit :
stapinblanc a écrit :Pas mal ce soir sur CEP comme sur la dernière sortie GFS.
La dorsale anticyclonique s élève bien mieux au dessus de nos têtes.
L air frais à froid arrive plus facilement sur notre pays.
Dans tout ça et avec un peu de chance nous pourrions avoir un, deux ou trois jours de froidure.
Mais comme toujours dans nos contrées ,car il y a souvent un ''mais'', avec une petite dose de malchance nous pourrions avoir du
froid avec un temps trop sec pour espérer mieux...
Affaire à suivre car tout cela est encore loin avec des évolutions probables.


Bien d'accord, malchance, mauvaise anticipation des modèles, la poisse ou réchauffement au plus simple?

Cf p9 :cote:



Prévi du 26:

sakiroff a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Quand on regarde les modèles ce matin c'est "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :hehe: En tout cas, jusqu'au 15 Décembre, c'est plié. Je n'ose pas dire tout le mois Décembre même.


Salut Cumulo,

Lorsque l’on commence à connaître le climat de son département les illusions s’effacent.
Restons réalistes: neige dans les Alpes, « Py » rien de plus chez nous !
Massif Central et Aveyron quelques flocons.

Je vous avais prévenus...
Pas de surprise ;)


Celles du 27:[/b
sakiroff a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Quand on regarde les modèles ce matin c'est "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :hehe: En tout cas, jusqu'au 15 Décembre, c'est plié. Je n'ose pas dire tout le mois Décembre même.


Salut Cumulo,

Lorsque l’on commence à connaître le climat de son département les illusions s’effacent.
Restons réalistes: neige dans les Alpes, « Py » rien de plus chez nous !
Massif Central et Aveyron quelques flocons.

Je vous avais prévenus...
Pas de surprise ;)


[b]Actu:

Image

No comment, je vous laisse consulter la suite, "Haucinant" avec quelle simplicité anticiper le temps qu'il va faire cz nous ! :langue2:

Pardon mais moi ça me gave!!!

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#172

Messagepar stapinblanc » 30 nov. 2019 00:29

Pas de découragement sakiroff ; un jour ou l autre elleS (avec un S) finiront par nous tomber dessus ,
je parle de la chance et de la neige.
Il règne de la bonne humeur et un bon bon état d esprit sur le forum et c est bien là l essentiel.
Il est sur que souvent on s enflamme en voyant des cartes prometteuses à des échéances déraisonnables
mais on essaye d être lucide tout en rêvant un peu.
Durs hivers depuis 3 ou 4 ans pour nous qui aimons la neige mais dans la vie il y a des choses bien plus contrariantes
que cette foutu neige qui nous fuie.
Pour rester fou et continuer de rêver, regarde saki, tu as déjà du y poser les yeux dessus mais chut...
Image
Image
Image
Ils ne sont pas trop mal nos GFS, GEFS et GEM quand on regarde au loin, à l horizon !
Tout cela dans une ambiance qui semblerait être humide.
A bientôt sakiroff , à bientôt à vous tous et surtout ne perdez pas espoir...

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#173

Messagepar girouette » 30 nov. 2019 03:47

Mais oui bien sur,
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu chez Utopie. . . . . .

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#174

Messagepar sakiroff » 30 nov. 2019 05:07

stapinblanc a écrit :Pas de découragement sakiroff ; un jour ou l autre elleS (avec un S) finiront par nous tomber dessus ,
je parle de la chance et de la neige.
Il règne de la bonne humeur et un bon bon état d esprit sur le forum et c est bien là l essentiel.
Il est sur que souvent on s enflamme en voyant des cartes prometteuses à des échéances déraisonnables
mais on essaye d être lucide tout en rêvant un peu.
Durs hivers depuis 3 ou 4 ans pour nous qui aimons la neige mais dans la vie il y a des choses bien plus contrariantes
que cette foutu neige qui nous fuie.
Pour rester fou et continuer de rêver, regarde saki, tu as déjà du y poser les yeux dessus mais chut...
Image
Image
Image
Ils ne sont pas trop mal nos GFS, GEFS et GEM quand on regarde au loin, à l horizon !
Tout cela dans une ambiance qui semblerait être humide.
A bientôt sakiroff , à bientôt à vous tous et surtout ne perdez pas espoir...


Bonjour Sapinblanc,

Je te remercie pour ton post ainsi que pour ton appui tout comme celui de Ahu, idem Kekess.
Il est vrai que les échanges deviennent de plus en plus intéressants sur ce site probablement parce que ne nous nous sommes extrait des rêves.
A la mesure du réchauffement que subissent les passionnés de neige, je suis à peu près certain que nos prévisions deviennent plus pertinentes, n'est ce pas l'objectif principal d'une bonne prévision?

Je ne me sens pas franchement dégouté je me sens surtout très en colère.
Mais depuis un moment j'apprend à accepter ces changements, ils sont réels et visibles.
Je ne pense pas me tromper.
Depuis toujours presque jusqu'au vice je suis un passionné d'intempéries: j'observe chaque jour, j'aime profondément la nature et tout ce qui vie.
Jeu de maux : Les sapins ne sont plu franchement blancs aujourd'hui dans nos contrées et je crois qu'il faut être en capacité d'entendre que le climat a bien changé.

J'aimerai faire évoluer le monde mais il faudrait un effort collectif phénoménal ce qui est loin d'être d'actualité.
En effet il doit y avoir un sacré paquet de pognon en jeu pour ne pas faire l'effort afin de préserver notre planète.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans.
Chaque année, on rejette 40 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
10000 euros pour une voiture électrique pour seulement 400 km d'autonomie, je me demande bien comment l'on pourrait faire pour changer d'optique avec 800 milliards de personnes sur terre qui n'ont pas les moyens!
Des ours polaires qui n'ont plu de glace et qui se déplacent à + de 1500 kms de leurs habitats pour bouffer dans les poubelles.
Neige de pollution à Paris de + en plus fréquente: molécules d'H2O fixées sur de bonnes vieilles particules de pollution
A quoi sert le G20 sinon pour dépenser encore plus de pognon pour rien puisque les solutions envisagées ne sont pas respectées!

Bref je pourrais en faire un roman.
Elles sont ou les énergies renouvelables ?
Oui je suis en colère, + 2 à +6 en moyenne d'ici 2100, plu besoin de poile pour faire cuire des œufs LOL X(

Je ne vois qu'une seule solution, un effort collectif majeur par rapport aux rejets, déchets, ect.
Plantez des arbres un peu partout, en ville notamment (Murs végétalisés :-3 à -4 degrés en ville pour la peine :triste2: )

Mais à 400 euros le mètre carré rares sont les villes qui ont les moyens.

Kekess sur ce point la je ne suis pas d'accord, dans 5 ans je te fais le pari qu'on aura déjà un climat Espagnol-Portugal (remarque c'est déjà le cas!)
Activité solaire envisagée jusqu'en 2040, t'es tu basé sur ce graphique pour prétendre que les anomalies vont s'atténuer à partir de 2030?
:
Image
Tout de même aujourd'hui on est déjà à +1.3 d'anomalie positive.
Je m'enflamme il fait déjà trop chaud !


Sapinblanc, tu devrais viser les ensembles, par exemple regarde le CEP :
En gros pas grand chose à attendre au minimum jusqu'au 9 Décembre:
Image

Zonal voir flux de sud pour le mois de décembre, grande douceur pour la noel.

Depuis le temps petit dicton du jour "ça me dit" :langue3:

A la saint André, rien ne sert ne mettre ton bonnet ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#175

Messagepar henri » 30 nov. 2019 07:02

Bonjour,
Il y a longtemps qu'on n'a pas vu un diagramme comme ça:
Image
Temps sec et frais ( même pas froid) pour la semaine prochaine :)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités