Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#151

Messagepar Simon81 » 27 nov. 2019 10:08

Image

bon et bien voilà comment en l'espace de 3 runs, la période "froide" passe de 48h à 24h...
et plus de précipitation prévus quasiment, sur le peu de créneau qu'il reste...

Une fois de plus, ça fait psshhhiiit !!! X|

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#152

Messagepar Simon81 » 27 nov. 2019 10:25

La dépression, qui forme la goutte froide nous concernant, descend trop au Sud-Ouest, sur la péninsule Ibérique...
résultat, il devrait neiger davantage en Espagne qu'en France!
Image

Le climat se joue de nous je crois! :grr:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#153

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2019 12:16

Bonjour,

Quand on regarde les modèles ce matin c'est "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :hehe: En tout cas, jusqu'au 15 Décembre, c'est plié. Je n'ose pas dire tout le mois Décembre même.

Dingo de neige
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2016 10:53
Localisation : Cuxac cabardes 560m d'altitude

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#154

Messagepar Dingo de neige » 27 nov. 2019 14:44

Bonjour ,peut-on espérer observer la neige sur la Montagne noire la semaine prochaine?? :amen:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#155

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2019 16:52

Dingo de neige a écrit :Bonjour ,peut-on espérer observer la neige sur la Montagne noire la semaine prochaine?? :amen:


Le profil de température est favorable à la neige à très basse altitude pour Lundi. Le problème, c'est qu'il n'y aura pratiquement plus de précipitations à ce moment là. Le ciel de traine s'annonce très peu actif.

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#156

Messagepar girouette » 27 nov. 2019 17:28

Dans la petite boule en verre.....
Pas plus...

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#157

Messagepar Pierre-A » 27 nov. 2019 19:13

Le coup de froid qui se transforme en températures " de saison " , on aura tout vu :hehe:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#158

Messagepar sakiroff » 27 nov. 2019 19:19

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Quand on regarde les modèles ce matin c'est "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :hehe: En tout cas, jusqu'au 15 Décembre, c'est plié. Je n'ose pas dire tout le mois Décembre même.


Salut Cumulo,

Lorsque l’on commence à connaître le climat de son département les illusions s’effacent.
Restons réalistes: neige dans les Alpes, « Py » rien de plus chez nous !
Massif Central et Aveyron quelques flocons.

Je vous avais prévenus...
Pas de surprise ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#159

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2019 20:11

Dorénavant, j'arrêterai l'analyse des modèles au-delà de 4/5 jours. Cela devient en effet barbant de voir qu'à chaque fois qu'il y a un certain potentiel qui se dessine, il disparait à l'approche de l'échéance. Cela n'est aucunement une surprise. C'était prévu par les modèles saisonniers.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#160

Messagepar j81 » 27 nov. 2019 21:40

Bonsoir,

Savez-vous si GEFS est resté sur l'ancienne version, alors qu'on travaille actuellement avec le GFS déterministe FV3, ou si GEFS est réellement calculé à partir du GFS nouvelle version ?
Car ceci pourrait détériorer la lecture à moyen et long terme.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#161

Messagepar henri » 27 nov. 2019 21:40

Bonsoir,
Peut-etre un peu de neige lundi matin entre 600 et 800 m. Cela va encore évoluer...
Image

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#162

Messagepar girouette » 27 nov. 2019 23:09

Moi, je n'y crois définitivement plus...
Et même s'il devait y avoir une demie journée de flocons, ce serait plus triste encore. Alors tant pis, j'accepte la douceur des températures, l'eau en abondance, profitons quand même, car l'été sera bien pire a supporter a mon sens, qu'un hiver sans neige... Même si c'est bien triste, on ne peut que s'adapter.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#163

Messagepar sakiroff » 28 nov. 2019 00:27

salut doc,

je ne comprend pas bien tes prévis, ok, de plus en plus doux cet hiver, pire encore en févier, le mois sensé être le plus froid de l'année.
Dans le sud ouest de plus en plus de la neige en novembre et début du printemps (Janv-Mars), cela fait années que les circulations habituelles ont profondément changées. C'est ce que j'observe et pas que moi :grr: . Gros décalage.

Pas de changement climatique avec plus de 0.25 d'anomalies de tempé en 25 ans?
Aucune incidence sur le climat actuel?

Les ours polaires ne tarderont pas à partager ton repas;
N'as-tu pas constaté d'années en années les différences?
Je ne comprend pas ton raisonnement même si souvent tu as raison tes prévis.

Refroidissement cyclique à partir de 2030, sur quelle base?
Aucun jugement mais honnêtement je ne comprends pas , sur les courbes que l'on expose on devrait prendre 1 degré min de + à cette date.
Je n'ai pas la science infuse mais tu m'expliquerais si toutefois tu as le bons support.

Merci boss, salut.

Saki:)

pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#164

Messagepar pierrrot2 » 28 nov. 2019 09:01

Bonjour,

Je trouve que depuis que j'observe le modèle américain GFS régulièrement voir les modèles en général, j'ai la sensation comme si le réchauffement climatique était en avance par rapport à eux.
Cette été quand GFS nous annonçait une vague de chaleur à 15 jours d'échéance, au fur et en mesure qu'on s'en rapprochait non seulement on y a eu droit mais en plus elle avait tendance à être de plus grande ampleur que ce qui avait été prévu.
ces dernières semaines concernant les périodes froides annoncées, c'est l'inverse ces périodes sont de moins en moins froides et moins longues dans la durée que prévu initialement. On est entrain de le constater pour la semaine prochaine.
En gros que ce soit l'hiver ou l'été ça va dans dans le même sens, les modèles ont tendance a annoncé des températures trop basses à longue échéance.
C'est juste un constat, il y a aussi peut-être le fait que je n'aime pas les grosses chaleurs et aime le froid en hiver qui fait que j'ai cette sensation au niveau des modèles.
du coup est-ce qu'il y a eu des cas ou ça a été l'inverse ?

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Automne 2019 (Sept-Oct-Nov)

#165

Messagepar ahu » 28 nov. 2019 22:28

Bonsoir,

J'ai lu plusieurs choses sur lesquelles j'ai envie de réagir :

-Cumulonimbus Faut pas désespérer! ::d
Sur le manque de fiabilité des modèles au dela de 4-5 jours : Y'a toujours eu des configurations plus "faciles" à prévoir à moyen/long terme pour nos modèles, à contrario, on sait que certaines configurations sont particulièrement volatiles. Une des plus classiques, la goutte froide, est particulièrement difficile à appréhender pour nos modèles surtout à notre échelle (savoir que les temps il fera sur la région quoi...). Le moindre décalage de 100km d'une goutte froide va avoir des conséquences radicales à notre échelle. Je trouve qu'on a une belle illustration du coté chaotique de la prévision météo.

Nos modèles même en améliorant de plus en plus leurs performances ne restent que des machines.

Et malheureusement pour nous, pour avoir de la neige et du froid dans nos régions, il nous faut le plus souvent des configurations où la prévisibilité est toujours très faible.
A chaque occasion "hivernale", j'essaie de faire passer le message sur cette faible prévisibilité! C'est frustrant mais c'est comme ca!
Mais faut pas désespérer! on aura d'autres potentiels, d'autres désillusions, d'autres flops à très court terme, mais on aura aussi encore de belles offensives hivernales!
Par exemple, je vois un vrai point positif aux modélisations actuelles (malgré les désillusions récentes). On a encore ce soir à court moyen long et très long terme , une vraie mécanique ondulatoire bien en place sur tout l'hémisphère. On a toujours des possibilités dans les semaines qui viennent et le mouvement en strato POURRAIT à un moment ou à un autre accentuer cette mécanique. Le dernier GFS est un bon exemple pour une nouvelle tentative (qui aura ptet disparu demain). On sent que ECMWF sur sa dernière échéance commence à ouvrir les mêmes portes.
On a par exemple très peu de modélisations du type anticyclone vissé sur l'europe de l'ouest ad vitam eternam.

-Sur les modèles saisonniers :
1) Leurs performances restent en moyenne très faibles
2) On a tout de même de forts signaux de ces dits modèles vers des moyennes mensuels douces voire très douces. Disons que les modèles voient justes, on parle de moyennes mensuelles.
Hypothèse : La mécanique ondulatoire s'amplifie sans réellement amener de blocages. On peut très bien avoir une semaine en flux de N très hivernal suivie de 3 semaines en flux de S / SO très doux voire chaud, bah en moyenne c'est doux mais si on a une semaine bien hivernale avec froid et neige on sera déjà beaucoup à être satisfait.
Bon on peut avoir aussi 3 mois de flux ondulant de NO à S, n'amenant rien d'hivernal durant tout l'hiver et tendant en moyenne vers le doux voire très doux. Ou 3 mois de flux de SO doux et plus ou moins humide...
Bref tout reste ouvert même avec des moyennes très "inquiétante"

-Inquiétante car oui pour la très grande majorité de la communauté scientifique et pour moi, le changement climatique est en cours et actuellement ce changement tend fortement vers un réchauffement global et fort... Les moyennes mensuels sont battues un peu partout dans le monde. Et nier ce changement climatique me parait vraiment dangereux.
Ca fait des années qu'on voit sur nos modèles les hautes latitudes envahies par la douceur, les cartes d'anomalies de températures qu'on voit régulièrement sont clairement significatives.
Donc pas étonnant qu'on ait de plus en plus de difficultés à avoir de vraies offensives hivernales...

Après oui PF a raison, quelques scientifiques pensent encore que l'impact de l'homme sur notre climat n'est pas si fort et que le climat est soumis à des cycles naturels. Et oui selon eux, il est tout à fait possible que dans les 50 années à venir, un cycle de refroidissement global se mette en place, compensant le réchauffement actuel.
Pour moi cette théorie ne tient pas vraiment la route (Principal écueil de cette théorie : l'échelle de temps. Les cycles naturels existent mais ils sont lents (plusieurs centaines d'années) voire très très lents (plusieurs dizaines de milliers d'années). On a depuis 50 ans des changements climatiques majeurs avec actuellement un fort réchauffement, 50 ans c'est court, très court....Et avis très personnel cette théorie est en plus possiblement dangereuse faisant passer le message que l'homme n'est pas responsable et que malgré tous les dégats provoqués sur notre planète , il n'y a aucune urgence à changer radicalement nos modes de vie...
Mais bon là on rentre dans un autre débat, long et compliqué ::d

-J81, Oui tu as raison de poser la question , les scénarios du GEFS sont encore calculés sur la base de l"ancien" GFS, ce qui peut expliquer ces décalages énormes entre GFS (nouvelle version) et les courbes de GEFS (basé l'ancienne version). Quand j'aurais le temps je me pencherai un peu sur les performances entre nouvelle et ancienne version de GFS.

-Pierrot82, les modèles prennent en compte le changement climatique du mieux qu'ils peuvent. Oui, l'air chaud a beaucoup plus de facilité à envahir la france qu'il y a 30 ans, quelquesoit la saison. Oui, l'air froid a beaucoup plus de difficultés à envahir la france qu'il y a 40 ans, y compris quand les configurations sont bonnes... Et oui les modèles pataugent souvent, soit on a des configurations inédites, soit des configurations archi connues mais qui ne produisent plus les même effets qu'il y a 30-40 ans, bref nos modèles ne sont que des gros ordinateurs et ils restent très faillibles.


Oulalalalala le roman! Désolé à ceux qui seront arrivés au bout!! :) (passé sale journée au taf, ca me détend!)

PF n'hésite pas à modérer si tu le souhaites ! Beaucoup de hros sujet là dedans!

Bonne soirée


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités