Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#136

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 17:51

En parlant du week-end prochain, ARPEGE est très chaud sur sa sortie du 12 Z pour Samedi aussi.

Image

Idem pour WRF, meme si il est un poil plus tempéré sur certains secteurs.

Image

Pour Samedi prochain 39 c° sur WRF à Toulouse et 42 c° pour ARPEGE. 37 c° sur Castres et Albi WRF et 43 c° sur Castres et 41 c° sur Albi pour ARPEGE.

ARPEGE me semble surestimer quand même. On va suivre cela sur les sorties du soir vu que ARPEGE peut aller au delà de 72 H.

Notons que WRF voit un peu d'instabilité Samedi soir

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#137

Messagepar ahu » 26 juin 2019 18:50

Kekess a écrit :
Ahu, tu sais quand même qu'il ne faut pas se contenter des données brutes !? Tu sais très bien qu'en période de vent d'Autan, entre autre, il faut ajuster cela manuellement. Expertise humaine ;) Sinon on sert à quoi ? :hehe: :hehe: :hehe:

Pour le bilan intermédiaire, je dois reconnaître que GFS a beaucoup moins bien géré les températures que le couple Arôme/Arpège. Je suis moi-même assez surpris car en période de vent d'Autan il est rare d'avoir de telles niveaux de températures.

Pur ce weekend en revanche, pas de vent d'Autan, donc je fais plus confiance à GFS. d'ailleurs, avec l'installation du flux d'ouest et la présence probable de nuages bas, je pense que c'est le couple Arpège/Arôme qui sera à côté de la plaque.

A suivre...


Bah vi je sais bien qu'il faut de l'interprétation ::d . Arpège surestime beaucoup moins que d'habitude, GFS Sous estime beaucoup plus que d'habitude. Cette masse d'air d'altitude inédite met peut être nos modèles en "difficultés". (le nouveau GFS est ptet aussi mal "réglé" comme ca arrive souvent au debut des nouvelles versions! Ca expliquerait le décalage qu'on a tout le temps sur l'ensembliste!)

Oui ce sont des données brutes que je donne. Mais comme arome et arpège sont vraiment pas loin de la réalité en ce moment, je pense donc que ce sont des valeurs crédibles. Pour GFS d'habitude j'aurais rajouté 2.5° de "biais" habituel. Mais là on voit bien qu'on est au dela du biais habituel. Difficile de corriger...

Par contre la moyenne ensembliste de GFS ,corrigé de ses principaux biais, est plutot dans le bon aussi depuis quelques jours!

Oui d'habitude avec un tel autan on ne devrait pas monter aussi haut, mais bon d'habitude on devrait pas avoir du 28-29° à 850hp non plus. Masse d'air inédite / Phénomène au sol "surprenant". Doit bien y avoir un petit lien quand même!!
Le dernier GFS voit toujours un rafraichissement en altitude mais plutot lundi. J'espère que tu as raisons, que des facteurs comme le vent , la nébulosité etc vont limiter les températures ce we! un jour à 40-41° ca passe, 2-3-4 jours comme arpège le voit.. Non merci :)

edit : Le dernier Arome voit toujours du 32° de mini pour cette nuit à Castres...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#138

Messagepar j81 » 26 juin 2019 19:22

ahu a écrit :Le dernier Arome voit toujours du 32° de mini pour cette nuit à Castres...


Ça sent le record à plein nez, PE-AROME 9Z est catégorique pour la nuit à venir, AROME 12Z confirme comme tu dis.
Les personnes qui vont aérer cette nuit dans le coin vont se faire avoir.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#139

Messagepar Kekess » 27 juin 2019 07:04

j81 a écrit :
ahu a écrit :Le dernier Arome voit toujours du 32° de mini pour cette nuit à Castres...


Ça sent le record à plein nez, PE-AROME 9Z est catégorique pour la nuit à venir, AROME 12Z confirme comme tu dis.
Les personnes qui vont aérer cette nuit dans le coin vont se faire avoir.


Cette fois Arôme s'est planté. 27° de mini. 5° d'écart tout de même.

Ensuite, pour nuancer mes propos d'hier concernant Arôme/Arpège, s'ils sont pas trop mal pour chez nous, et encore pas sur toute l'Occitanie (34/35° pour le sud région), Pour la région parisienne et le nord de la Loire plus généralement, ils ont nettement surestimé les températures. Il y a quelques jours, les cartes, relayées par la télé, affichaient des valeurs supérieures à 35° et même près de 40°. Résultat, 31/33° le plus souvent !

Observations du mercredi 26-06-19
Image

Pour aujourd'hui, toujours des écarts avec GFS mais moins grand. 37-39° en général sur une grande partie de l'ex Midi-Py. 35-37 sur le sud de la région, 26-28° sur les plages du Languedoc et Pays Catalans. La barre symbolique des 40° devrait toutefois être atteinte voire dépassée à Toulouse, Montauban, Cahors, Albi, Castres.

Prévisions Tx pour le 27-06-19

Le plus extrême, Arpège
Image

Arôme le suit de près
Image

WRF, déjà plus modéré
Image

Et enfin, le dernier arrivé de la bande des modèles à mailles fines, PEArôme (résolution de 2.8km). Je ne le connais pas bien mais je pense qu'il est très précis. Je pense que ce modèle détient les bonnes températures de cette journée. Nous allons suivre cela de près.
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#140

Messagepar sakiroff » 27 juin 2019 12:56

Salut,

Voici les températures minimales relevées ce matin dans le sud-ouest: 28.8°C à Dourgne, 28.1°C à Castres comme à Lagarrigue ! :aille2:
Image
Quelques données du site Infoclimat concernant notre département:

Ce jeudi 27 juin 2019 s'annonce être une journée historique pour la météorologie française repoussant encore plus les limites connues de notre climat.

La nuit a été chaude, très chaude... Ce matin, en faisant le bilan, nous sommes tombés sur cette valeur juste incroyable : la température n'est pas descendue en-dessous de 31.7°C à Dourgnes(81) cette nuit à cause de la présence du vent d'Autan ! La température est cependant passée à 28,8°C en matinée. Pour rappel, les records nationaux : 30,5 °C le 1er août 2017 à Marignana (Corse-du-Sud), 30,3 °C le 4 août 2018 à Perpignan (Pyrénées orientales) ou 29,8 °C le 14 août 2003 Calvi (Haute-Corse). Autant vous dire tout de suite que c'est incroyable.
(Suite: https://www.infoclimat.fr/bulletin-spec ... r-acc-bs02)

Situation actuelle:
Le vent d'autan tombe, il n'excède pas 20km/h dans son domaine cet après-midi, les températures explosent !
Image
A midi et demi il fait 36.4°C à Lagarrigue, 36.2°C à Castres, 34.7 pour Albi ville :aille:

Evolution pour cet après-midi et semaine prochaine:
Image
Se serait probablement la journée la plus chaude avec des températures qui devraient passer la barre des 40°C un peu partout sur le département.
Il fait encore très chaud jusqu'à samedi soir (Maxi 36-37 demain, 38 à 39 degrés samedi).

Le vent s'oriente ensuite au secteur Ouest à NO, le mercure baisse alors sensiblement, il pourrait faire moins de 20 degrés dès dimanche matin.
Les maximales passent à nouveau en dessous de 30 degrés en début de semaine prochaine (Lundi-mardi-mercredi), quelques orages ne sont pas à exclure mardi. A confirmer.

Bon courage pour supporter la fournaise pm, ce soir nous devrions pouvoir faire une longue liste de records pulvérisés pour un mois de Juin :amen:

A suivre!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#141

Messagepar Kekess » 27 juin 2019 13:46

Point mi-journée

GFS bien plus proche de la réalité qu'Arpège (toujours dans l'exagération)

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#142

Messagepar Danserapis » 27 juin 2019 13:53

Pour ceux qui s'interrogent de comment se préserver chez eux tout cet été et résister
Je donne des astuces bon marché que j'utilise depuis des décennies
Découper des couvertures de survie et placer avec du scotch à chaque vitres
Ajouter des cartons pliés entre fenêtres et volets
Voire couverture de survie accrochée en plus avec pince a linge aux voilages.
Côté doré vers l'intérieur bien sûr
Pas cher et efficace ;-)
Faites connaître ...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#143

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 juin 2019 14:00

Sur le GFS du site "météociel " en prenant la carte des températures maximales, ça donne 38 c° à Toulouse, Albi et Castres. Je rajoute 1 c° de plus pour Castres, 2 c° pour Toulouse et 3 c° pour Albi. Cela devrait donné 40 c° à Toulouse, 41 c° à Albi et 39 c° à Castres.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#144

Messagepar FrEd » 27 juin 2019 14:54

Après les paris sportifs, les paris météo ! :)
j'ai lancé un paris en interne dans ma boite, deviner la température à Lagarrigue à 17h.
Celui le plus éloigné amène des chocos :)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#145

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 juin 2019 15:14

FrEd a écrit :Après les paris sportifs, les paris météo ! :)
j'ai lancé un paris en interne dans ma boite, deviner la température à Lagarrigue à 17h.
Celui le plus éloigné amène des chocos :)


On devrait faire pareil sur ce forum. Le perdant paie l'apéro chaque soir :hehe:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#146

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 juin 2019 15:49

A surveiller Vendredi une évolution orageuse sur le Larzac et Saint-Affricain. Orages potentiellement violents ! Débordement possible sur l'Est des Monts de Lacaune et du Ségala.

WRF 0.05 ° et WRF 2 km sont en accords ( image ci-dessou). Par contre GFS ne réagit pas. AROME réagit très très peu ( quasiment rien ou presque).

Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#147

Messagepar sakiroff » 27 juin 2019 15:59

FrEd a écrit :Après les paris sportifs, les paris météo ! :)
j'ai lancé un paris en interne dans ma boite, deviner la température à Lagarrigue à 17h.
Celui le plus éloigné amène des chocos :)


Salut,

Quelle belle idée !

Je mise:

-Pas plus de 39 pour Lagarrigue. (38.6)
-Un poil en dessus de 40 pour Albi le Séquestre qui sera probablement le détenteur du record du jour pour le Tarn ;)
Bon j'avoue c'est que c'est nettement plus simple à une heure de l'échéance :hehe:

J'en connais quelques uns qui ont dû tabler largement en dessus de 40, je me trompe ?
Ils ont répondu quoi de manière générale ?

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#148

Messagepar FrEd » 27 juin 2019 16:08

sakiroff a écrit :
FrEd a écrit :Après les paris sportifs, les paris météo ! :)
j'ai lancé un paris en interne dans ma boite, deviner la température à Lagarrigue à 17h.
Celui le plus éloigné amène des chocos :)


Salut,

Quelle belle idée !

Je mise:

-Pas plus de 39 pour Lagarrigue. (38.6)
-Un poil en dessus de 40 pour Albi le Séquestre qui sera probablement le détenteur du record du jour pour le Tarn ;)
Bon j'avoue c'est que c'est nettement plus simple à une heure de l'échéance :hehe:

J'en connais quelques uns qui ont dû tabler largement en dessus de 40, je me trompe ?
Ils ont répondu quoi de manière générale ?



C'est moi qui est misé le plus haut, 41.2 ! J'ai pris des risques :)
Je sens que j'ai perdu :)

39 de manière générale

L'autan est finalement encore trop élevé je pense pour atteindre les 40.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#149

Messagepar sakiroff » 27 juin 2019 16:22

FrEd a écrit :
sakiroff a écrit :
FrEd a écrit :Après les paris sportifs, les paris météo ! :)
j'ai lancé un paris en interne dans ma boite, deviner la température à Lagarrigue à 17h.
Celui le plus éloigné amène des chocos :)


Salut,

Quelle belle idée !

Je mise:

-Pas plus de 39 pour Lagarrigue. (38.6)
-Un poil en dessus de 40 pour Albi le Séquestre qui sera probablement le détenteur du record du jour pour le Tarn ;)
Bon j'avoue c'est que c'est nettement plus simple à une heure de l'échéance :hehe:

J'en connais quelques uns qui ont dû tabler largement en dessus de 40, je me trompe ?
Ils ont répondu quoi de manière générale ?



C'est moi qui est misé le plus haut, 41.2 ! J'ai pris des risques :)
Je sens que j'ai perdu :)

39 de manière générale

L'autan est finalement encore trop élevé je pense pour atteindre les 40.


J'espère pour toi qu'il n'y a pas 5000 employés dans ta boite, ça reviendrait cher les chocos ! :hehe:
Je pense que tu as perdu effectivement, hihi! ;)

Edit 16h30:

Bon c'est fait, 40.2°C pour Albi !
Image

Cumulo il fait 40° pile à Toulouse Blagnac :rouge:
Modifié en dernier par sakiroff le 27 juin 2019 16:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#150

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 juin 2019 16:44

Dans mon message du dessus, j'avais misé 39 c° à Castres, 40 c° à Toulouse et 41 c° à Albi.

A 16H il fait 39,5 c° à Toulouse ( je suis à 0,5 c°), 38,4 c° à Castres ( à 16H30, je suis à 0,6 c°) et 40,2 c° à Albi ( je suis à 0,8 c°). Allez, je ne suis pas très loin :hehe: ;)

M-F place 4 départements en vigilance rouge !

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités