Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#121

Messagepar ahu » 26 juin 2019 14:03

Bon la température stagne un peu sur castres.
Sur Albi, déjà 36° à 13h. Proche de37° à 14h

Oui GFS à la ramasse totale, enorme sousestimation pour les Tn, sous estimation des T° maxi.
Bref Arpège et Arome menent la danse et sont plutot précis et stables dans leurs modélisations.

Si on prend GFS depuis le début de semaine, seule la journée de demain serait dans les seuils de canicule, au bout du compte, aujourd'hui va etre dans les seuils dans certains secteurs, demain idem avec possibilité de battre les records absolus, vendredi lègere baisse mais on pourrait rester proche des seuils si l'advection océanique est mal modélisée. Samedi, dimanche (voire plus loin) devrait flirter avec les seuils de canicules.
Et le très long terme, montre qu'on passerait de la canicule à la "simple" très grosse chaleur.

Tout ca pour dire, que GFS a été bon pour la configuration globale mais est mauvais pour la modélisation des t° (par exemple pour albi aujourd'hui, wrf et GFS sont 2-3° sous la réalité)
Autre enseignement, vous ne compreniez pas pourquoi j'utilisais Arpège dans mes prévis... Bah on peut voir qu'au bout du compte, il est très très proche de la réalité. (même si il me surprend quand même)

Arome est aussi très pertinent et plutot précis. (et il fait peur pour la fin de semaine. Pour Castres demain 32° de mini, plus de 40° en maxi)

Pour moi la vigi Orange se justifie totalement!

Après je sais que les gens d'ici sont habitués aux grosses chaleurs et tournent au ridicule les vigilances chaleurs, pourtant les faits sont là. probable record mensuel dès aujourd'hui, probable record absolu demain et week end possiblement torride...

Edit : ce matin on était sur certaines zones du tarn proche des records absolus de T° mini... (record égalé sur la staion de dourgne par exemple)

edit 2 : Arome balance du 44° demain pour Albi...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#122

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 14:23

Voici les maxis relevées pour Mardi.

Image

Maintenant ce que ARPEGE prévoyait Lundi soir pour Mardi.

Image

35 c° pour Castres sur APREGE, il aura fait 33 c° ( Surestimation de 2 c° pour Castres).

34 c° pour Toulouse , il aura fait 34 c° ( 33,8 c°);

35 c° sur Albi, il aura 34 c°. ( Surestimation de 1 c°).

33 c° sur Mirepoix, il aura fait 32 c° ( Surestimation de 1 c°).

30 c° sur Agen; il aura fait 33 c° ( Sous estimation de 3 c°).

31 c° sur Montauban, il aura fait 33 c° (Surestimation de 2 c°).

ARPEGE est comme GFS, sauf que lui surestime globalement. Dire qu'ARPEGE est meilleurs est totalement faux ;). Ce combat entre qui est le meilleur est totalement ridicule, quand tu sais utiliser ARPEGE, tu retranche 2/3 c° en général, je sais que tu fais cela, tu l'a dit hier. Quand c'est GFS, tu rajoutes entre 1 et 3 c° selon les secteurs. C'est ce que je fais.

Conclusion: ARPEGE n'est que l'opposé de GFS sur les températures, l'un surestime de 2 c° en moyenne, l'autre sous-estime de 2 c° en moyenne.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#123

Messagepar ahu » 26 juin 2019 14:30

Cumulonimbus31 a écrit :Voici les maxis relevées pour Mardi.

Image

Maintenant ce que ARPEGE prévoyait Lundi soir pour Mardi.

Image

35 c° pour Castres sur APREGE, il aura fait 33 c° ( Surestimation de 2 c° pour Castres).

34 c° pour Toulouse , il aura fait 34 c° ( 33,8 c°);

35 c° sur Albi, il aura 34 c°. ( Surestimation de 1 c°).

33 c° sur Mirepoix, il aura fait 32 c° ( Surestimation de 1 c°).

30 c° sur Agen; il aura fait 33 c° ( Sous estimation de 3 c°).

31 c° sur Montauban, il aura fait 33 c° (Surestimation de 2 c°).

ARPEGE est comme GFS, sauf que lui surestime globalement. Dire qu'ARPEGE est meilleurs est totalement faux ;). Ce combat entre qui est le meilleur est totalement ridicule, quand tu sais utiliser ARPEGE, tu retranche 2/3 c° en général, je sais que tu fais cela, tu l'a dit hier. Quand c'est GFS, tu rajoutes entre 1 et 3 c° selon les secteurs. C'est ce que je fais.

Conclusion: ARPEGE n'est que l'opposé de GFS sur les températures, l'un surestime de 2 c° en moyenne, l'autre sous-estime de 2 c° en moyenne.


On est d'accord!
Je trouve quand même que GFS a beaucoup plus sous estimé à moyen terme, que Arpège a surestimé. (notamment sur les Tn, où GFS sous estime de 5-6°)
Et il n'est pas question d'un combat pour savoir qui est le meilleur.
Mais j'ai lu tellement de messages ces derniers jours (y compris toi) m'expliquant qu'Arpège ne valait rien, qu'il exagérait totalement les t°, que je tenais à préciser qu'il était loin d'etre deconnant!!!
Au bout du compte à moyen terme, c'est Arpège qui a montré le potentiel de 40° ou plus pour demain et qui s'y est tenu. Là où GFS n'a fait qu’évoluer pour au bout du compte se rapprocher des modélisations d'Arpège.

Bref je continue à penser que Arpège est un modèle majeur quand on sait l'utiliser....

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#124

Messagepar NicoH » 26 juin 2019 14:33

Bonjour,
Quelques observations: sur Albi à 12h30, chaleur suffocante et ce malgré un vent d'autan soutenu.
Sur le plateau cordais (où je réside), le vent d'autan joue son rôle de ventilateur géant mais également, est en train de jouer son rôle destructeur au niveau de la végétation. Les 1ers signes sont en train d'apparaître et ils ne sont pas bons, laissant déjà imaginer les conséquences sur un plis long terme: assèchement du feuillage, grillé, etc...
L'arrosage des plantations (pas franchement nécessaire jusqu'à présent) n'ont et n'auront que très peu d'effet pour contrer le stress hydrique de certains végétaux; la température associé à ce vent, est bien trop élevée.
Je suis quand même assez surpris que sur ton site, P.F., n'apparaissent aucune vigilance. J'ai bien saisi qu'il y a débat par rapport à M.F. et aux médias qui surestimeraient cet événement météo. Mais là quand même, cela me gêne. je me permets de l'exprimer car ce site est à mes yeux et depuis que je m'y rend, d'une excellente qualité.
Bonne journée

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#125

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 15:07

ARPEGE à trop surestimé à long terme. Il s'est un peu rétracté. Enfin bref, l'un est l'opposé de l'autre ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#126

Messagepar Kekess » 26 juin 2019 15:46

NicoH a écrit :Bonjour,
Quelques observations: sur Albi à 12h30, chaleur suffocante et ce malgré un vent d'autan soutenu.
Sur le plateau cordais (où je réside), le vent d'autan joue son rôle de ventilateur géant mais également, est en train de jouer son rôle destructeur au niveau de la végétation. Les 1ers signes sont en train d'apparaître et ils ne sont pas bons, laissant déjà imaginer les conséquences sur un plis long terme: assèchement du feuillage, grillé, etc...
L'arrosage des plantations (pas franchement nécessaire jusqu'à présent) n'ont et n'auront que très peu d'effet pour contrer le stress hydrique de certains végétaux; la température associé à ce vent, est bien trop élevée.
Je suis quand même assez surpris que sur ton site, P.F., n'apparaissent aucune vigilance. J'ai bien saisi qu'il y a débat par rapport à M.F. et aux médias qui surestimeraient cet événement météo. Mais là quand même, cela me gêne. je me permets de l'exprimer car ce site est à mes yeux et depuis que je m'y rend, d'une excellente qualité.
Bonne journée


Pas besoin de vigilance sur mon site, je crois tout le monde est déjà au courant :hehe: :hehe: :hehe:

Non, simplement, le temps me manque cruellement. Pas simple de tout gérer.

En revanche, je maintien que la vigilance orange n'est pas justifiée si l'on applique strictement les critères de celle-ci. Il faudra peut-être en revoir les modalités pour l'avenir. Trop de vigilances viennent en revanche abîmer la crédibilité. On le voit dans de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. De plus les médias en font vraiment des caisses. Les gens sont vraiment saoulés. ;)

Pour rappel : je prévois mes températures en me rendant, en autre, sur ce site. https://www.wetterzentrale.de/topkarten ... &mv=0&tr=3

Je trouve les températures de GFS bien plus ajustées que sur Meteociel. Bien qu'en ce moment, il y a tout de même de sacrés écarts avecx l'observation.

Je trouve en revanche qu'Arôme est bien plus proche de la réalité concernant les températures.

C'est d'ailleurs en me basant sur ce modèle que j'ai établi mes températures pour les diffuser à la radio.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#127

Messagepar sakiroff » 26 juin 2019 15:50

L'humidex commence à être franchement élevé un peu partout sur l'hexagone, passé 40 la situation devient franchement inconfortable.

Et pourtant, seulement 19% d'humidité pour la ville d'Albi pour un humidex de 38 !
-36.8°C à 15h30 au Séquestre, température Tarnaise la plus élevée pour le moment.
:rouge:

Humidex:
Image
Températures:
Image

Heureusement il y a l'autan qui tempère :
Image
Je table sur du 40 voire d'avantage sur l'Albigeois pour demain après-midi.
"Jeudi": pas de ventilateur ! :aille:
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#128

Messagepar ahu » 26 juin 2019 16:39

Cumulonimbus31 a écrit :ARPEGE à trop surestimé à long terme. Il s'est un peu rétracté. Enfin bref, l'un est l'opposé de l'autre ;)



Trop surestimé? Il etait pourtant bien seul, en début de semaine, à voir les 38° d'aujourd'hui et les plus de 40° demain. Et il a surestimé mais de facons très modestes 1-3° alors que GFS parfois à sous estimer de 6-8°....

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#129

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 16:53

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :ARPEGE à trop surestimé à long terme. Il s'est un peu rétracté. Enfin bref, l'un est l'opposé de l'autre ;)



Trop surestimé? Il etait pourtant bien seul, en début de semaine, à voir les 38° d'aujourd'hui et les plus de 40° demain. Et il a surestimé mais de facons très modestes 1-3° alors que GFS parfois à sous estimer de 6-8°....


GFS a sous estimé de 6 - 8 c° ? Ne m'oblige pas sortir les archives de GFS et ARPEGE de la semaine dernière sur les températures qu'ils prévoyaient pour cette semaine :hehe: ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#130

Messagepar ahu » 26 juin 2019 17:04

Kekess a écrit :
NicoH a écrit :Bonjour,
Quelques observations: sur Albi à 12h30, chaleur suffocante et ce malgré un vent d'autan soutenu.
Sur le plateau cordais (où je réside), le vent d'autan joue son rôle de ventilateur géant mais également, est en train de jouer son rôle destructeur au niveau de la végétation. Les 1ers signes sont en train d'apparaître et ils ne sont pas bons, laissant déjà imaginer les conséquences sur un plis long terme: assèchement du feuillage, grillé, etc...
L'arrosage des plantations (pas franchement nécessaire jusqu'à présent) n'ont et n'auront que très peu d'effet pour contrer le stress hydrique de certains végétaux; la température associé à ce vent, est bien trop élevée.
Je suis quand même assez surpris que sur ton site, P.F., n'apparaissent aucune vigilance. J'ai bien saisi qu'il y a débat par rapport à M.F. et aux médias qui surestimeraient cet événement météo. Mais là quand même, cela me gêne. je me permets de l'exprimer car ce site est à mes yeux et depuis que je m'y rend, d'une excellente qualité.
Bonne journée


Pas besoin de vigilance sur mon site, je crois tout le monde est déjà au courant :hehe: :hehe: :hehe:

Non, simplement, le temps me manque cruellement. Pas simple de tout gérer.

En revanche, je maintien que la vigilance orange n'est pas justifiée si l'on applique strictement les critères de celle-ci. Il faudra peut-être en revoir les modalités pour l'avenir. Trop de vigilances viennent en revanche abîmer la crédibilité. On le voit dans de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. De plus les médias en font vraiment des caisses. Les gens sont vraiment saoulés. ;)

Pour rappel : je prévois mes températures en me rendant, en autre, sur ce site. https://www.wetterzentrale.de/topkarten ... &mv=0&tr=3

Je trouve les températures de GFS bien plus ajustées que sur Meteociel. Bien qu'en ce moment, il y a tout de même de sacrés écarts avecx l'observation.

Je trouve en revanche qu'Arôme est bien plus proche de la réalité concernant les températures.

C'est d'ailleurs en me basant sur ce modèle que j'ai établi mes températures pour les diffuser à la radio.


1) Oui Arome très bon sur ce coup là et donc inquiétant pour demain (44° à albi encore 40° à 20h), et vu que depuis le début de la semaine, il s'aligne pas mal sur Arpège, il faut s'attendre à un nouveau coup brulant samedi aprem...

2)Je suis d'accord, il y a un problème au niveau vigilance. Mais qui pour moi est lié au manque de culture du risque en france, aussi bien chez les autorités que du grand public. En effet, beaucoup n'accorde plus d'attention aux vigilances de MF pensant que 'une vigilance aboutit obligatoirement à un phénomène. Alors qu'en regle générale, une vigilance est là pour souligner un RISQUE mais pas une certitude. Résultat, entre MF qui parfois "ouvre le parapluie " de facon abusive (mais quand ils ne le font pas et qu'un évenement survient, ils se font sévèrement tapé sur les doigts et ca scandalise tout le monde) et ce manque de culture du risque dans la population, les vigilances ne servent plus à grand chose. Les mass médias sont en grande partie responsable de tout ca. Pour eux seul le sensationnalisme compte pour faire de l'audience!

3)Je pense que des vigilances basées sur des critères stricts est une aberration totale. En météo, rien n'est jamais si "carré".

4) Pour le situation qui nous concerne actuellement :
-Pour nos régions : vigi pas complétement dans les seuils (encore que j'attend dimanche soir pour le dire avec certitude) MAIS des T° records (tu imagines si Arome ne se trompe pas 44° à albi??!! Records absolus explosés... et les 32° de Tn pour Castres??!!), tôt dans la saison après un début de mois frais. Les organismes n'ont pas eu le temps de s'adapter, la transition est brutale. Pour moi la vigi est justifiée, dans le sens qu'on vit un épisode hors norme et historique, même dans nos régions!
-Ailleurs en France, la question ne se pose même pas. Je pense même que MF devrait sortir le rouge pour les régions du centre.

5) Je comprend que certains soient saoulés par cet "excés" de communication mais désolé de le dire beaucoup sont aussi complétement cons! Quand je vois qu'il a fallu tout à l'heure que j'appelle les pompiers pour un couple de quadra du coin faisant du vélo en pleine cagne et qui on fait tous les deux un malaise... Leur réponse à pourquoi faire du vélo sous ce temps "bah c'est l'été, il fait chaud c'est normal, on est habitué pourtant". Et bein ils se sont pris un sacré savon par les pompiers qui ont autre chose à foutre que de s'occuper des inconscients! Je me dis que sans vigilance, ce genre de situations serait encore plus nombreux! (et la vigi orange, ca permet aussi dans le cas de grosses chaleurs, aux hopitaux par exemple, de s'adapter et de se préparer...)




Bon maintenant 2 questions principales pour la suite :
-les records absolus seront ils battus demain dans nos régions?
-La chaleur va t'elle s'attenuer à partir du week end ou est on parti pour une longue période de temps très très chaud?

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#131

Messagepar ahu » 26 juin 2019 17:07

Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :ARPEGE à trop surestimé à long terme. Il s'est un peu rétracté. Enfin bref, l'un est l'opposé de l'autre ;)



Trop surestimé? Il etait pourtant bien seul, en début de semaine, à voir les 38° d'aujourd'hui et les plus de 40° demain. Et il a surestimé mais de facons très modestes 1-3° alors que GFS parfois à sous estimer de 6-8°....


GFS a sous estimé de 6 - 8 c° ? Ne m'oblige pas sortir les archives de GFS et ARPEGE de la semaine dernière sur les températures qu'ils prévoyaient pour cette semaine :hehe: ;)


Bah sur les T° nocturnes, je pense bien qu'on est dans les 6° de différences à l'aise. (Et la semaine dernière, Arpège ne pouvait pas voir les T° pour mercredi et jeudi!! :) Il ne va pas si loin dans les échéances!! . Par contre dès qu'il a pu modélisé la journée de jeudi (c'est à dire dimanche ou lundi), il a tout de suite modélisé des pointes à 43° alors que GFS encore lundi soir voyait du 36-38...)

Edit : le dernier arpège (même si il surestime :) ) rebalance du 43° pour samedi aprem...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#132

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 17:16

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :

Trop surestimé? Il etait pourtant bien seul, en début de semaine, à voir les 38° d'aujourd'hui et les plus de 40° demain. Et il a surestimé mais de facons très modestes 1-3° alors que GFS parfois à sous estimer de 6-8°....


GFS a sous estimé de 6 - 8 c° ? Ne m'oblige pas sortir les archives de GFS et ARPEGE de la semaine dernière sur les températures qu'ils prévoyaient pour cette semaine :hehe: ;)


Bah sur les T° nocturnes, je pense bien qu'on est dans les 6° de différences à l'aise. (Et la semaine dernière, Arpège ne pouvait pas voir les T° pour mercredi et jeudi!! :) Il ne va pas si loin dans les échéances!! . Par contre dès qu'il a pu modélisé la journée de jeudi (c'est à dire dimanche ou lundi), il a tout de suite modélisé des pointes à 43° alors que GFS encore lundi soir voyait du 36-38...)



La sortie du 12 Z d'ARPEGE va jusqu'à 114 H. De toute manière, je vais analyser tout cela. Je vais regarder la surestimation et sous estimation de GFS,WRF et ARPEGE pour les minimales/maximales sur différentes villes du Sud-Ouest.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#133

Messagepar ahu » 26 juin 2019 17:21

Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
GFS a sous estimé de 6 - 8 c° ? Ne m'oblige pas sortir les archives de GFS et ARPEGE de la semaine dernière sur les températures qu'ils prévoyaient pour cette semaine :hehe: ;)


Bah sur les T° nocturnes, je pense bien qu'on est dans les 6° de différences à l'aise. (Et la semaine dernière, Arpège ne pouvait pas voir les T° pour mercredi et jeudi!! :) Il ne va pas si loin dans les échéances!! . Par contre dès qu'il a pu modélisé la journée de jeudi (c'est à dire dimanche ou lundi), il a tout de suite modélisé des pointes à 43° alors que GFS encore lundi soir voyait du 36-38...)



La sortie du 12 Z d'ARPEGE va jusqu'à 114 H. De toute manière, je vais analyser tout cela. Je vais regarder la surestimation et sous estimation de GFS,WRF et ARPEGE pour les minimales/maximales sur différentes villes du Sud-Ouest.



Ouais si tu as le temps, je veux bien une analyse un peu plus détaillée!! Je me suis surtout focalisé sur le Tarn à partir des runs de dimanche soir.

Après je ne sais pas où trouver les archives pour Arpège . Pour GFS dimanche soir 12z:
- il modélisait du 33-36° sur la Tarn pour Jeudi aprem, bah on sera probablement vraiment pas loin des 6° d'écarts avec la réalité.
- il modélisait du 18-22° pour les mini ce matin alors qu'on est monté à 26.5°...

Arpège dimanche soir (même sans les archives, pas difficiles de retrouver les cartes sur les forums) modélisait de 39-43 sur le Tarn pour Jeudi aprem.



Autre exemple qu'on pourra vérifier samedi soir :
GFS de ce midi pour samedi aprem dans le tarn :34-36 maxi
Arpège de ce soir pour samedi aprem dans le tarn : 42-43 maxi

Ca fait quand même de sacrées différences!!

Et ne parlons même pas de dimanche prochain où arpège voit encore des pointes à 40°!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#134

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 juin 2019 17:36

Elles sont sur météociel les archives d'ARPEGE.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#135

Messagepar Kekess » 26 juin 2019 17:41

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :
Bah sur les T° nocturnes, je pense bien qu'on est dans les 6° de différences à l'aise. (Et la semaine dernière, Arpège ne pouvait pas voir les T° pour mercredi et jeudi!! :) Il ne va pas si loin dans les échéances!! . Par contre dès qu'il a pu modélisé la journée de jeudi (c'est à dire dimanche ou lundi), il a tout de suite modélisé des pointes à 43° alors que GFS encore lundi soir voyait du 36-38...)



La sortie du 12 Z d'ARPEGE va jusqu'à 114 H. De toute manière, je vais analyser tout cela. Je vais regarder la surestimation et sous estimation de GFS,WRF et ARPEGE pour les minimales/maximales sur différentes villes du Sud-Ouest.



Ouais si tu as le temps, je veux bien une analyse un peu plus détaillée!! Je me suis surtout focalisé sur le Tarn à partir des runs de dimanche soir.

Après je ne sais pas où trouver les archives pour Arpège . Pour GFS dimanche soir 12z:
- il modélisait du 33-36° sur la Tarn pour Jeudi aprem, bah on sera probablement vraiment pas loin des 6° d'écarts avec la réalité.
- il modélisait du 18-22° pour les mini ce matin alors qu'on est monté à 26.5°...

Arpège dimanche soir (même sans les archives, pas difficiles de retrouver les cartes sur les forums) modélisait de 39-43 sur le Tarn pour Jeudi aprem.



Autre exemple qu'on pourra vérifier samedi soir :
GFS de ce midi pour samedi aprem dans le tarn :34-36 maxi
Arpège de ce soir pour samedi aprem dans le tarn : 42-43 maxi

Ca fait quand même de sacrées différences!!

Et ne parlons même pas de dimanche prochain où arpège voit encore des pointes à 40°!!


Ahu, tu sais quand même qu'il ne faut pas se contenter des données brutes !? Tu sais très bien qu'en période de vent d'Autan, entre autre, il faut ajuster cela manuellement. Expertise humaine ;) Sinon on sert à quoi ? :hehe: :hehe: :hehe:

Pour le bilan intermédiaire, je dois reconnaître que GFS a beaucoup moins bien géré les températures que le couple Arôme/Arpège. Je suis moi-même assez surpris car en période de vent d'Autan il est rare d'avoir de telles niveaux de températures.

Pur ce weekend en revanche, pas de vent d'Autan, donc je fais plus confiance à GFS. d'ailleurs, avec l'installation du flux d'ouest et la présence probable de nuages bas, je pense que c'est le couple Arpège/Arôme qui sera à côté de la plaque.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité