Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#196

Messagepar Pierre-A » 15 juil. 2019 09:25

Image

Un peu marseillais sur les bords, c'était 32°c les 11, 12 et 13 et 30-31 les 10 et 14 juillet.
La sous estimation de GFS est quand même bien réelle et de beaucoup ...

Prenons les données brutes pour la journée d'aujourd'hui par exemple. Je les commenterai ce soir avec le live station.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#197

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 juil. 2019 11:02

Kekess a écrit :Bonjour les amis.

Je note un gros problème dans la gestion des températures par GFS et pas conséquent sur WRF. Depuis la nouvelle version, il sous-estime grandement le thermomètre avec des écarts parfois très importants pouvant aller jusqu'à 4 ou 5°. C'est très ennuyant. Constatez-vous la même chose ?


Tout à fait. Mais vu que je rajoute 1 à 3 c° selon les secteurs, cela limite cet effet. Hier soir, j'avais prévu cela pour ce Lundi: 25 c° à Saint-Girons et Tarbes, 27 c° à Castres et Auch, 28 c° à Toulouse et Montauban et 29 c° à Albi.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#198

Messagepar sakiroff » 15 juil. 2019 15:10

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :Bonjour les amis.

Je note un gros problème dans la gestion des températures par GFS et pas conséquent sur WRF. Depuis la nouvelle version, il sous-estime grandement le thermomètre avec des écarts parfois très importants pouvant aller jusqu'à 4 ou 5°. C'est très ennuyant. Constatez-vous la même chose ?


Tout à fait. Mais vu que je rajoute 1 à 3 c° selon les secteurs, cela limite cet effet. Hier soir, j'avais prévu cela pour ce Lundi: 25 c° à Saint-Girons et Tarbes, 27 c° à Castres et Auch, 28 c° à Toulouse et Montauban et 29 c° à Albi.


Salut,

En fait tout dépend des conditions météo mais il est vrai que de manière générale GFS est complètement à la masse.
De mémoire hier il envisageait 27-28°C de maxi pour Albi, il a fait 31.4°C, soit un grand-écart de 3-4 degrés, ce qui est énorme, encore pire parfois si l'on observe la moyenne du diagramme des ensembles de GEFS que voici (6z):
Image

Aujourd'hui 25°C en moyenne, actu 27.7°C, le vent de NO devrait tempérer un peu la différence mais tout de même ça n'est pas sérieux ! :nonon:

Il faut en effet compenser sévère, d'ailleurs je suis inquiet lorsque je vois la moyenne des températures grimper en flèche à partir de vendredi.
Moyenne de 35°C lundi prochain, run GFS à 37-38, bref pour faire vite et bien on va encore se ramasser du 40 degrés une bonne partie de la semaine prochaine !

CEP idem (Anomalies températures vers 1500 mètres):
Image

Le Tarn voit déjà rouge, pour les restrictions d'eau je propose d'ajouter une ou deux couleurs, allez du violet puis du noir et c'est réglé! :hehe:
JE RIGOLE MAIS CA N'EST PAS BON DU TOUT, on va encore déguster :aille: :pasdrole:

Pour des orages ce weekend je n'y crois pas, c'est un mirage.

Bon vent ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#199

Messagepar ahu » 15 juil. 2019 18:33

Bonjour,

Oui le nouveau GFS a un très sérieux problème dans la gestion des températures au sol. On l'avait vu pendant la canicule de juin et on le voit encore plus depuis debut juillet. Là à ce niveau là, ce n'est plus un simple biais du modèle mais un vrai problème de modélisation....

Pour le week end prochain et la semaine prochaine, patiente, rien n'est calé, il suffit de voir le GFS de ce soir qui n'a strictement rien à voir avec celui de ce midi.
Mais oui, on a quand même un sérieux risque de très gros coup de chaud, proche de celui de juin voire pire.

A suivre
Quant à la sécheresse au niveau national, un nouveau gros coup de chaud pourrait commencer à vraiment poser de gros soucis dans certains secteurs.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#200

Messagepar Pierre-A » 15 juil. 2019 18:48

Image

26°c modélisés ce matin contre 30°c sur le réel en fin d'après-midi ... Toujours 4 degrés de différence c'est vraiment trop ... :rougefaché:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#201

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 juil. 2019 10:56

Bonjour,

Le diagramme de GFS est sec, très sec. On note dans la nuit de Samedi à Dimanche le possible passage d'orages localisés ( cercle noir) mais le risque est quand même relativement faible et localisé. On aussi pour Dimanche prochain une possible dégradation orageuse plus ample, mais GFS est totalement isolé, bien qu'il s'entête depuis plusieurs jours à nous mettre en avant cette option. Par la suite, à partir du 23 Juillet, nous pourrions assister à un renforcement de la chaleur avec possible épisode caniculaire ou bien à une baisse très relative des températures, qui resteraient chaudes mais pas caniculaire.

Image
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 16 juil. 2019 11:52, modifié 1 fois.

Dingo de neige
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2016 10:53
Localisation : Cuxac cabardes 560m d'altitude

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#202

Messagepar Dingo de neige » 16 juil. 2019 11:41

Bonjour, cumulo le 23 juin est déjà passé ::d la saison a déjà bien avancé et c'est tant mieux :ghee:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#203

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 juil. 2019 11:52

Dingo de neige a écrit :Bonjour, cumulo le 23 juin est déjà passé ::d la saison a déjà bien avancé et c'est tant mieux :ghee:


J'ai corrigé, merci :hehe:

pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#204

Messagepar pierrrot2 » 16 juil. 2019 15:48

Bonjour,

J'ai essayé de faire un petit tour d'horizon de ce qui ce dit en terme de prévision pour la semaine prochaine et notamment sur les chaines médiatiques :
Meteo france commence à annoncer du 40°C pour la semaine prochaine sur le Tarn (mercredi et jeudi) et avoisinant les 35 pour les autres jours. cela sur les cartes de leurs sites du coup je ne sais pas ce que ça vaut.
La chaine météo est plus nuancée en expliquant que la situation est différente par rapport à celle de juin. Ils expliquent que la dépression présente sur la péninsule ibérique est beaucoup moins dynamique qu'en juin et joue moins, de ce fait, le rôle de pompe à chaleur. ils expliquent aussi que les températures à 1500 m sont nettement moins élevées cette fois-ci :
https://actualite.lachainemeteo.com/act ... aine-51642
Dans les deux cas ils annoncent des orages possibles ce week-end (météo France est resté longtemps sans les annoncer, le prévision a changé lors du dernier bulletin)

Pour GFS j'ai l'impression pour l'instant qu'il n'est pas trop calé, les runs se suivent et ne se ressemblent pas mise à part tout de même qu'il va faire chaud en sachant en plus comme il a été dit qu'il est très approximatif sur les températures en ce moment. Sur le dernier run il semblerait qu'il fasse chaud lundi, mardi et mercredi (pic de chaleur), la moyenne des scénarios la prolongent un peu si je sais bien lire les modèles

est-ce qu'on va vers une nouvelle canicule ??... le temps actuel me convient parfaitement, il manquerai juste un peu de pluie.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#205

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 juil. 2019 17:19

pierrrot2 a écrit :Bonjour,

J'ai essayé de faire un petit tour d'horizon de ce qui ce dit en terme de prévision pour la semaine prochaine et notamment sur les chaines médiatiques :
Meteo france commence à annoncer du 40°C pour la semaine prochaine sur le Tarn (mercredi et jeudi) et avoisinant les 35 pour les autres jours. cela sur les cartes de leurs sites du coup je ne sais pas ce que ça vaut.
La chaine météo est plus nuancée en expliquant que la situation est différente par rapport à celle de juin. Ils expliquent que la dépression présente sur la péninsule ibérique est beaucoup moins dynamique qu'en juin et joue moins, de ce fait, le rôle de pompe à chaleur. ils expliquent aussi que les températures à 1500 m sont nettement moins élevées cette fois-ci :
https://actualite.lachainemeteo.com/act ... aine-51642
Dans les deux cas ils annoncent des orages possibles ce week-end (météo France est resté longtemps sans les annoncer, le prévision a changé lors du dernier bulletin)

Pour GFS j'ai l'impression pour l'instant qu'il n'est pas trop calé, les runs se suivent et ne se ressemblent pas mise à part tout de même qu'il va faire chaud en sachant en plus comme il a été dit qu'il est très approximatif sur les températures en ce moment. Sur le dernier run il semblerait qu'il fasse chaud lundi, mardi et mercredi (pic de chaleur), la moyenne des scénarios la prolongent un peu si je sais bien lire les modèles

est-ce qu'on va vers une nouvelle canicule ??... le temps actuel me convient parfaitement, il manquerai juste un peu de pluie.


Les prévisions de M-F sont automatisées, par conséquent la crédibilité est médiocre, notamment sur le moyen et long terme. Justement t'as bien fait d'évoquer les amples approximations de GFS entre ce qui est relevé et ce qu'il modélise. C'est un exemple concret ou nous sommes obligés d'avoir une intervention humaine pour réajuster les températures pour qu'elles puissent coller le plus possible à la réalité. Et l'efficacité de cette intervention humaine est dépendante de l'expérience que l'on a du modèle et du climat régional.

Concernant les orages, peut-être un passage orageux dans la nuit de Samedi à Dimanche. La moyenne des cumuls de pluies augmente sur l'ensembliste. On constate que le run de GFS est décorrelé de la moyenne, avec un passage orageux dans la journée. On va quand même attendre de voir ce que modélise les autres modèles, sachant que WRF entrevoit le passage d'orages dès Samedi matin comme GFS.

Image

WRF
Image

GFS
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#206

Messagepar Kekess » 17 juil. 2019 09:40

Bonjour

GFS déconne plein pot. Je galère pour la prévision des températures, mais pas que...

Image

Le run principal est "à l'ouest" !!! :snif:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#207

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 juil. 2019 10:40

Bonjour,

Tas as toujours l'ancien disponible ----> http://www.meteociel.fr/modeles/index.php?runpara=2

Il colle mieux à la moyenne des scénarios.

pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#208

Messagepar pierrrot2 » 17 juil. 2019 15:30

Bonjour,

1 semaine avant la canicule du mois de juin il avait été aussi évoqué que le run principal de GFS était complètement à l'ouest pourtant c'est ce qui s'est produit plus ou moins. Voici le diagramme de l'époque :

Image

je ne sais pas si on peut comparer mais là aussi il semble être à l'ouest. la situation est similaire mais inversée à la précédente :

Image

le run de ce midi est de la même trempe

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#209

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 juil. 2019 17:08

Oui bien vu Pierrot ;)

On doit admettre quand même que le diagramme est peu rassurant. Si l'on suit la moyenne des scénarios, c'est deux semaines de températures proches voir au-dessus de 35 c° ! 8| Dès Dimanche jusqu'à Mercredi prochain, les températures pourraient dépasser les 35 c°.

pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#210

Messagepar pierrrot2 » 17 juil. 2019 17:49

je n'arrive pas à mettre le dernier run de ce midi. Il est peu similaire à celui que j'ai affiché (repris du post de PF). Dans ce dernier on peut constaté que la moyenne des scénarios niveau températures à 850 hPa s'est abaissée sans rejoindre le run principal.

Manutarn l'évoque dans son dernier bulletin en précisant, que la canicule n'était pas encore certaine pour la semaine prochaine. Si on s'en tient au run principal nous devrions avoir des températures très élevées entre dimanche et mercredi.

Je souhaiterai que le run principal soit le bon scénario du fait des épisodes pluvieux annoncés.
a suivre


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités