Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#91

Messagepar pierrrot2 » 25 juin 2019 11:07

Bonjour,

au vu de mes observations et de mon côté novice en la matière, je m'aperçois qu'il est très délicat de prévoir les températures dans ce contexte. Hier par exemple j'ai observé les évolutions des températures au niveau du Séquestre (infoclimat). On sait qu'à cette époque de l'année au vu des jours qui sont longs les températures augmentent souvent jusqu'à 17h voir un peu plus. Or hier, suite à la couverture nuageuse qui a légèrement augmenté vers 15h les températures ont fléchi vers 16h. Il y a eu une pointe à 32,2 °C. Du coup à peu de chose de prés, avec juste un peu plus de nuages aux heures les plus chaudes, on aurait même pas atteint 32 °C du coup GFS aurait été assez proche de la réalité.
Par contre au vu du diagramme pour ALBI(GFS) on peut voir que le run principal est supérieur à la moyenne pour les 3 jours à venir pour les températures à 850 Hpa, j'ose en conclure que le run principal surestime les températures ? en revanche pour les températures à 2 m c'est l'inverse, j'ai du mal à comprendre l'inversion. est-ce que quelqu'un a une explication? Dans tous les cas que ce soit l'un ou l'autre aucun annonce 40 °C pour les jours à venir mais plutôt 37/38 °C max. Quant à meteo france, ils continuent à parler pour le sud de poursuite de canicule (ou très fortes chaleurs) même pour le week-end et la semaine prochaine !
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=2.13912&lat=43.9195&ville=Albi
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Albi&lat=43.9195&lon=2.13912&runpara=0&type=3&ext=1

merci à vous

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#92

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 11:41

FrEd a écrit :Salut,

Dire que GFS est a coté de la plaque c'est exagéré. Au contraire je dirais qu"il est très bon.

Si tu attends qu'un modèle te sorte des températures au degrés près...
Il faut toujours essayer de pondérer, et pour cela il faut bien connaitre le modèle et le climat local de la zone concernée.

En ce moment, les modèles ont du mal à anticiper les voiles nuageux qui sont par moment très denses et diminues considérablement l’ensoleillement. Je dirais que c'est le premier paramètre qui en ce moment joue contre la hausse des T°.

Ensuite, je vois l'irrégularité du vent d'autan comme phénomène perturbateur.

Au final, on va avoir un jour de forte chaleur (jeudi) et deux nuits chaudes (mercredi à jeudi, jeudi à vendredi) suivi d'un weekend dans les normes.


Je suis parfaitement d'accord sur l'irrégularité du vent d'Autan et les voiles de nuages qui permettent d'expliquer la difficulté à prévoir les températures.

Concernant GFS, évidemment qu'il ne peut pas prévoir au degrés près, c'est pour cela que je rajoute entre 1 et 3 c° selon les zones et types de situations météorologiques. Je veux dire par là qu'il existe des situations ou GFS sous-estime systématiquement les températures. Ce n'est pas isolé comme fait.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#93

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 11:57

pierrrot2 a écrit :Bonjour,

au vu de mes observations et de mon côté novice en la matière, je m'aperçois qu'il est très délicat de prévoir les températures dans ce contexte. Hier par exemple j'ai observé les évolutions des températures au niveau du Séquestre (infoclimat). On sait qu'à cette époque de l'année au vu des jours qui sont longs les températures augmentent souvent jusqu'à 17h voir un peu plus. Or hier, suite à la couverture nuageuse qui a légèrement augmenté vers 15h les températures ont fléchi vers 16h. Il y a eu une pointe à 32,2 °C. Du coup à peu de chose de prés, avec juste un peu plus de nuages aux heures les plus chaudes, on aurait même pas atteint 32 °C du coup GFS aurait été assez proche de la réalité.
Par contre au vu du diagramme pour ALBI(GFS) on peut voir que le run principal est supérieur à la moyenne pour les 3 jours à venir pour les températures à 850 Hpa, j'ose en conclure que le run principal surestime les températures ? en revanche pour les températures à 2 m c'est l'inverse, j'ai du mal à comprendre l'inversion. est-ce que quelqu'un a une explication? Dans tous les cas que ce soit l'un ou l'autre aucun annonce 40 °C pour les jours à venir mais plutôt 37/38 °C max. Quant à meteo france, ils continuent à parler pour le sud de poursuite de canicule (ou très fortes chaleurs) même pour le week-end et la semaine prochaine !
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=2.13912&lat=43.9195&ville=Albi
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Albi&lat=43.9195&lon=2.13912&runpara=0&type=3&ext=1

merci à vous


Il n'y a pas de relation entre la température vers 1500 m et celle au sol. La température de surface peut-etre soumise à du brassage comme lorsqu'il y a du vent d'Autan ou à des nébulosités freinant sa hausse. Sinon effectivement GFS est déconnecté de son ensemble, je ne sais pas pourquoi.

Pour Jeudi, il ne devait pas y avoir de nébulosité. De plus, le vent d'autan va fortement baisser en intensité, il sera faible. Les 38/39 c° sont jouables.

Quand tu prends la valeur brute de GFS juste en bas à gauche d'Albi ( comme je montrais hier), tu peux regarder toute la semaine dernière jusqu'à hier en comparant avec les températures maximales enregistrées, il sous-estime à chaque fois la température. Tu peux ajouter 2 c° en moyenne. Pareil pour Castres quand tu prends la valeur brute en bas à gauche.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#94

Messagepar Kekess » 25 juin 2019 13:21

En tout cas nous sommes très très loin de la canicule actuellement sur notre grand sud.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#95

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 13:26

Kekess a écrit :En tout cas nous sommes très très loin de la canicule actuellement sur notre grand sud.


Si sur BFMTV :hehe:

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#96

Messagepar kévin81 » 25 juin 2019 14:19

Bonjour, j'ai passé la matinée à étudier les modèles. Le voilée nuageux va disparaître dés cette apres-midi permettant aux températures de grimper (32/34'c).

Voici mes prévisions:

=> CE MERCREDI: La Canicule démarre: Le temps est ensoleillé et caniculaire. Le vent d'autan est modéré, parfois fort dans son domaine et il est brulant. La végétation va s'assecher, attention au risque d'incendie ! Effet seche-cheveux garanti !
Températures:
- Matin 6h: 20/22'c (24/25'c vers Castres).
- Apres-midi: 37/39'c.
- Soirée 22h: 28/30'c.

=> JEUDI: PIC DE CANICULE: Temps ensoleillé et caniculaire. Le vent d'autan se calme, le soleil tape très fort et c'est une fournaise qui touche notre région.
Températures:
- Matin 6h: 22/24'c.
- Apres-midi: 38/40'c (parfois 42'c dans certains endroits).
- Soirée 22h: 30/32'c.

=> VENDREDI: La Canicule se poursuit, temps ensoleillé et caniculaire malgré une légère baisse des températures:
- Matin 6h: 20/22'c.
- Apres-midi: 35/36'c.
- Soirée 22h: 28/30'c.

=> CONSEIL: Fermez vos volets en journée, mouillez vous le corps régulièrement, boire beaucoup d'eau et utilisez ventilateur et/ou clim. Il sera difficile d'aérer les habitations malheureusement.
=> A noter: Les températures de vos voitures et pharmacie vont afficher des valeurs proches de 50'c (en plein soleil), à ne pas prendre en compte car faussé...

=> WEEK-END: Samedi, toujours très chaud et ensoleillé (33/35'c).
Dimanche, le temps pourrait etre un peu plus nuageux malgré de belles éclaircies. Il fait chaud mais c'est plus respirable (32/34'c).

Concernant les vigilances orange, cela va certainement évoluer à 16h.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#97

Messagepar FrEd » 25 juin 2019 15:04

Ce qui est impressionnant c'est l'étendue géographique de la chaleur ! :| :|
Surchauffe des masses d'air !

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#98

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 15:32

A 15H, il fait 33 c° sur Albi, 31 c° sur Castres, 32 c° sur Toulouse et 30 c° sur Montauban. Hier pour Albi, j'avais tablé pour du 34 c°, on devrait les atteindre. De même sur Castres, j'étais parti sur du 32 c°, ils vont être atteints et peut-être même dépassés. Pour Toulouse j'étais parti sur du 33 c°, ils seront sans doute atteints. Par contre sur Montauban ou j'avais aussi tablé sur du 33 c°, ça pourrait-être un petit peu plus compliqué. A voir.

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#99

Messagepar ahu » 25 juin 2019 17:57

Bonjour,

Je ferai un post un peu plus long ce soir mais juste pour dire que :

-Comme prévu, GFS a quand même de manière générale bien sous estimer les t°(2-3° voire plus sur certaines zones)
-Arpège (moins prévu) est assez proche de la réalité par rapport au sortie d'hier. Ce qui me confirme qu à 24-36h, il est loin d'etre mauvais et que ses biais principaux sont atténués à court terme. (d'ailleurs il voit un deuxieme pic de chaleur extreme samedi aprem....)

Je continue à penser que les records de juin vont tomber et que les records absolus sont en danger.
Alors oui, on ne rentrer pas encore dans les seuils de canicule sur la région mais on va être tout de même dans de l'inédit! (MF eux même dans leur bulletin, reconnaisse que les seuils ne sont pas encore franchis...)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#100

Messagepar ahu » 25 juin 2019 18:00

Et pour regarder plus loin que notre région, quand je vois des records absolus battus dès aujourd'hui, je me dit que la fin de semaine va être exceptionnelle dans pas mal de régions!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#101

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 18:21

ahu a écrit :Bonjour,

Je ferai un post un peu plus long ce soir mais juste pour dire que :

-Comme prévu, GFS a quand même de manière générale bien sous estimer les t°(2-3° voire plus sur certaines zones)
-Arpège (moins prévu) est assez proche de la réalité par rapport au sortie d'hier. Ce qui me confirme qu à 24-36h, il est loin d'etre mauvais et que ses biais principaux sont atténués à court terme. (d'ailleurs il voit un deuxieme pic de chaleur extreme samedi aprem....)

Je continue à penser que les records de juin vont tomber et que les records absolus sont en danger.
Alors oui, on ne rentrer pas encore dans les seuils de canicule sur la région mais on va être tout de même dans de l'inédit! (MF eux même dans leur bulletin, reconnaisse que les seuils ne sont pas encore franchis...)


Quand tu dis que des records vont tomber, tu parles de nos régions ? En tout cas comme souligné plus haut, il n'y a que la journée de Jeudi qui sera vraiment caniculaire, même si durant d'autres journées, il pourra faire chaud.

A partir de Vendredi, le flux d'ouest de basse couche va pénétrer sur nos régions, propulsé par la Cordillère Cantabrique et les Pyrénées, chassant l'air le + chaud vers le pourtour Méditerranéen. Une entrée de nuages bas est même à craindre quand l'air chaud va entrer en contact avec l'air frais océanique ( condensation).

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#102

Messagepar kévin81 » 25 juin 2019 18:38

:hehe: :hehe:

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#103

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 19:03

Pour GFS, il y a aussi la surestimation pour les minimales le matin dans certaines situations ( hors vent d'Autan).

On peut s'y amuser si on veut en faisant la comparaison pour une ville entre les maximales observées et celles que GFS prévoyait. Si on prend Albi, en prenant la valeur brute juste en bas à gauche d'Albi des températures maximales, on va voir systématiquement un sous-estimation de GFS.

Si on prend JUIN 2019, ça donne cela:

MOIS / T° maxi relevée / T° maxi prévue par GFS / Sous estimation de GFS Surestimation de GFS

1 JUIN 30 c° 28 c° 2 c°
2 JUIN 31 c° 29 c° 2 c°
3 JUIN 27 c° 25 c° 2 c°
4 JUIN 28 c° 29 c° 1 c°
5 JUIN 17 c° 12 c°
6 JUIN 24 c° 23 c° 1 c°
7 JUIN 20 c° 15 c° 5 c°
8 JUIN 23 c° 22 c° 1 c°
9 JUIN 26 c° 25 c° 2 c°
10 JUIN 17 c° 18 c° 1 c°
11 JUIN 17 c° 16 c° 1 c°
12 JUIN 21 c° 19 c° 2 c°
13 JUIN 28 c° 24 c° 4 c°
14 JUIN 23 c° 21 c° 2 c°
15 JUIN 18 c° 18 c° 0 c°
16 JUIN 26 c° 23 c° 3 c°
17 JUIN 30 c° 28 c° 2 c°
18 JUIN 32 c° 31 c° 1 c°
19 JUIN 29 c° 26 c° 3 c°
20 JUIN 24 c° 23 c° 1 c°
21 JUIN 21 c° 20 c° 1 c°
22 JUIN 25 c° 24 c° 1 c°
23 JUIN 32 c° 30 c° 2 c°
24 JUIN 32 c° 29 c° 3 c°


Si on fait la moyenne des sous-estimation, ça donne une sous estimation de 1,8 c° de la part de GFS. Si on rajoute les décimales aux températures relevées, en réalité nous sommes sur une sous estimation de 2 c° de GFS. Evidemment, vous l'aurez compris, cela ne prend pas compte des évènements liés à la nébulosité ou autres. Parfois l'écart entre la température relevée et celle que GFS modélise peut-être du à la présence de nuages plus nombreux que prévu par exemple. C'est juste pour avoir une vu très générale pour la ville d'Albi. Après, il faudrait étudier précisément chaque cas quand il y a du vent d'Autan, du vent d'Ouest, de la nébulosité etc...

EDIT: Je n'arrive pas à séparer les données, désolé.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#104

Messagepar Kekess » 25 juin 2019 19:41

Je vous l'ai déjà dit, les cartes de températures de gfs disponibles sur GFS sont erronées. Pour mes previsions j'utilise les cartes de Top Karten -wettercentral, bien plus justes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#105

Messagepar ahu » 25 juin 2019 21:09

Kekess a écrit :Je vous l'ai déjà dit, les cartes de températures de gfs disponibles sur GFS sont erronées. Pour mes previsions j'utilise les cartes de Top Karten -wettercentral, bien plus justes.


On est bien d'accord, même si je pense que tu voulais parler de méteociel! :)

Je veux bien que quelqu'un nous rappelle les records de t° Maxi / Mini pour le mois de juin et en absolu.
Parce que oui Cumulo, je parle de records dans nos régions.

Demain ca va chauffer déjà plus sévère que les 34-35 d'aujourd'hui. Pour le Tarn on pourrait grimper au delà des 37 voire 38° et une nuit de mercredi à jeudi déjà torride.
Jeudi sera on le sait la journée à surveiller. De mémoire, le record pour un mois de juin dans le Tarn c'est 38.8°. Franchement je ne vois pas comment ce record pourrait encore tenir ... Je continue à penser qu'arpège est pas si fou et que depuis le départ c'est lui qui nous indique le potentiel maximum. Il sur estime mais pas tant que ca sur cet épisode (pour d'autres régions, il est même clairement fiable sur ce coup là!).
Donc jeudi je ne serai vraiment pas surpris qu'on dépasse les 40° sur une large zone du Tarn. En zone urbaine, les 42 annoncés par MF ne sont pas du tout aberrant loin de là! Et là je pense que c'est les records absolus qu'on va titiller.

Alors oui, on est pas dans les seuils de canicules pendant 3 jours... (encore que je vous trouve bien optimiste pour un possible retour aux "normes" ce week end ou en début de semaine. Par exemple le dernier CEP met en place une nouvelle récurrence avec la plongée d'une nouvelle goutte froide au large du portugal faisant à nouveau office de pompe à chaleur).

Mais ce coup de chaud reste loin d'être anodin, y compris pour nos régions. Je sais qu'on s'habitue depuis des années à des coups de chaud de plus en plus forts et de plus en plus précoces (ou tardifs). Ca semble devenir même une forme de normalité dans l'esprit commun... Pourtant on est clairement dans quelque chose d'hors normes...

Personnellement, tout ce que j'espère maintenant, c'est que le scénario CEP n'est pas le bon pour le long terme.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités