Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#76

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 12:24

ahu a écrit :Bonjour,

Petit point du midi

Pour la semaine à venir, on a encore de très grosses divergences sur les températures entre les modèles
-GFS et ses WRF sont les plus raisonnables, 38-39maxi pour jeudi 22-23 en Tn. rafraichissement pour le week end. Plutot suivi par son ensembliste
-CEP, 40-41 maxi pour jeudi 24-25 de tn, pas de rafraichissement ce week end et longue période de forte chaleur 22-35°, isolé de son ensembliste
-GEM est plutot du coté de GFS 37-38 de maxi pour jeudi, rafraichissement pour le week end
-Les mailles fines de MF, arome et arpège sont coté CEP. Avec un Arpège qui continue à envoyer du 43° en maxi et du 28-30 en Tn...

Donc de grosses disparités. Par exemple entre le dernier GFS et MF pour samedi à 14h, on a quasiment 10° d'écart...

Et une sortie de crise toujours aussi incertaine... Les prévisions auto de MF sont torrides pour les 15 jours à venir...



Sur le site de Météo-france, ils prévoient pour Jeudi 37 c° à Albi, Toulouse et Castres. Même eux on conscience qu'ARPEGE surestime. Il faut arrêter avec ce modèle et encore plus d'utiliser tout un tas de modèles qui sont défaillants. Plus tu utilises de modèles, plus t'auras de divergences, d'autant plus prononcées que les modèles sont erronés. Je parle d'ARPEGE, GEM et des autres modèles mailles fines.

GFS et WRF 0.05 ° sont les deux principaux modèles que l'on utilise. Tu peux les appuyer avec d'autre modèles si t'estime que ces deniers prévalent mieux qu'eux pour telle situation météorologique. Je vais citer un exemple très concret: En période hivernale, on sait par expérience qu'AROME gère mieux l'évolution des nuages bas/brouillards. Alors on utilisera plutôt ce dernier qu'à GFS/WRF.

Ce que je veux dire c'est qu'il inutile de mettre en parallèle des modèles dont on sait qu'ils sont erronés, ça ajoute de la confusion ;) Pour ma part, je reste sur du 38 c° pour Toulouse et Albi, 37 c° pour Castres et 36 c° pour Auch.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#77

Messagepar ahu » 24 juin 2019 13:19

Bah désolé sur le site de MF , pour jeudi la maxi prévu à Albi est de 42° en maxi, 23 en mini,... (bon c'est de la prevision auto avec de la données brutes, donc peu fiable)
"
GFS et WRF 0.05 ° sont les deux principaux modèles que l'on utilise"

C'est qui ce on?
Tu as le droit de n'utiliser que gfs et wrf. Par contre la plupart des prévisionnistes utilisent un panel large de modèles.
MF : CEP et ensembliste pour long terme, ce qui n'empeche pas les prévisionnistes de regarder GFS et GEM (Deterministes et ensemblistes), UKMO CEP ARPEGE GFS pour le moyen terme. Arpège et Arome (ensemblistes inclus) pour le court terme.
CHaine Météo : Principalement GFS et ensemblistes ainsi que des WRF maisons
Keraunos : Pour le long terme, GFS et CEP et GEM , pour le moyen terme, CEP, ARPEGE, EURO4, GEM, GFS. Pour le court terme , les wrf maisons et arome.

Bref les pros n'utilisent JAMAIS un seul ou deux modèles pour fixer les prévisions. Et je ne connais pas beaucoup de prévisionnistes amateurs qui n'utilisent que GFS et wrf...
Les scores de chaque modèle est aussi à prendre en compte. Parfois GFS est très bon, parfois mauvais. Y compris sur les derniers mois et semaines, on voit que GEM/GFS/CEP/UKMO sont quatre modèles majeurs avec souvent de très bons scores à 120 - 144h.

Après il faut apprendre à connaitre chaque modèle, ses biais, ses points forts et faibles, les situations où il est bon, les situations où il est moins bon.

Bref pour moi faire abstraction de modèles comme CEP/GEM/UKMO pour faire de la prévision me parait etre une erreur.
Après chacun a sa méthode et sa facon d'utiliser les modèles et je respecte toutes les approches, y compris la tienne de ne tenir compte que de GFS et WRF.
Tu peux estimer que GEM / UKMO /CEP /ARPEGE sont des modèles erronés. Mais les stats et leurs scores disent souvent le contraire. Arpège par exemple on connait tous son biais majeur sur les températures, même MF en tient compte dans ses prévisions. Il faut juste connaitre l'outils pour bien l'utiliser.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#78

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 14:00

Justement AHU, tu compares des modèles qui ont des biais avec ceux qui n'en ont pas vraiment concernant les températures prévues ;) . Je ne comprends pas comment on peut comparer ARPEGE avec GFS - GEM et tout les autres WRF. Quand on sait qu'ARPEGE surestime les températures on ne fait pas de comparaison, ce qui évite la confusion. Déjà hier, il était à coté de la plaque comme P-F l'avait fait remarquer.

Je n'utilise pas que GFS/WRF. Je t'ai cité un exemple concret ou je préfère utiliser AROME pour l'évolution des nuages bas/brouillards. Pour les températures, comme je l'ai indiqué hier, GFS sous-estime d'un poil à cause de sa maille large et WRF surestime d'un poil à cause de sa maille fine. C'est pour cela que je fais la moyenne des deux et cela fonctionne plutôt bien dans cette situation là.

Quand à AROME, avec sa maille très fine, il surestime légèrement les températures au sol notamment dans les villes.

Concernant M-F, le site ne m'indique pas du tout cela pour Jeudi.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#79

Messagepar ahu » 24 juin 2019 14:17

Cumulonimbus31 a écrit :Justement AHU, tu compares des modèles qui ont des biais avec ceux qui n'en ont pas vraiment concernant les températures prévues ;) . Je ne comprends pas comment on peut comparer ARPEGE avec GFS - GEM et tout les autres WRF. Quand on sait qu'ARPEGE surestime les températures on ne fait pas de comparaison, ce qui évite la confusion. Déjà hier, il était à coté de la plaque comme P-F l'avait fait remarquer.

Je n'utilise pas que GFS/WRF. Je t'ai cité un exemple concret ou je préfère utiliser AROME pour l'évolution des nuages bas/brouillards. Pour les températures, comme je l'ai indiqué hier, GFS sous-estime d'un poil à cause de sa maille large et WRF surestime d'un poil à cause de sa maille fine. C'est pour cela que je fais la moyenne des deux et cela fonctionne plutôt bien dans cette situation là.

Quand à AROME, avec sa maille très fine, il surestime légèrement les températures au sol notamment dans les villes.

Concernant M-F, le site ne m'indique pas du tout cela pour Jeudi.


Les valeurs que je donne dans mon premier message sont des valeurs brutes sans tenir compte des biais connus. Ca illustre la disparité des modélisations et donne une échelle large des températures.
Pour MF, il suffit de cliquer sur la ville d'albi pour voir les mini et maxi...
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... albi/81000

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#80

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 14:49

En effet quand on clique dessus, on a pas les même valeurs.

Voici les températures relevées à 14H sur la Sud-Ouest.

Image

Maintenant ce que GFS modélisait.

Image

C'est intéressant car on peut constater que GFS a sous-estimé les températures pour Albi. Il fait 31 c° pour Albi à 14H alors que GFS modélisait 29 c°. Il a du mal à gérer avec sa maille l'effet du vent d'Autan dans cette zone. Il est en revanche correct pour Toulouse si l'on prend la valeur brute au Nord de la ville.

Par WRF c'est l'inverse. il est assez correct pour Albi ou il fait 1 c° de plus que ce qu'il indique mais surestime sur Toulouse. Il fait 28 c° à Toulouse à 14H alors que WRF prévoyait 30 c° et même 31 c°.

Image

Je montre ces cartes là pour que l'on prenne conscience que prévoir les températures pour les modèles quand le vent d'Autan souffle de manière étendu comme aujourd'hui est complexe. Pour prévoir les températures sur Albi en présence d'un vent d'Autan étendu, il vaut mieux regarder WRF tandis que pour Toulouse il vaut mieux regarder GFS. Ca démontre que l'air brassé sur Albi par le vent d'Autan fait moins descendre la température que sur Toulouse (effet de cuvette ).

Sachant que pour Jeudi il restera un peu de vent d'Autan uniquement sur le Lauragais, ( peu marqué ailleurs), ça va très certainement bien chauffer sur Albi ou WRF prévoit 39 c°, on peut rajouter 1 c° de plus comme on l'a vu plus haut, je pense que l'on atteindra les 40 c°.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#81

Messagepar ahu » 24 juin 2019 14:57

Et resultat, la valeur de 41-42° de MF est pas déconnante. Et Arpège n'est pas si loin avec ces 42-43 (perso j'enleve toujours 2° aux valeurs d'arpège).
Et ca pourrait tres certainement depasser les 25° de mini...
Les records mensuels seraient alors clairement en danger. Les records absolus seront ils titiller?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#82

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 15:10

ahu a écrit :Et resultat, la valeur de 41-42° de MF est pas déconnante. Et Arpège n'est pas si loin avec ces 42-43 (perso j'enleve toujours 2° aux valeurs d'arpège).
Et ca pourrait tres certainement depasser les 25° de mini...
Les records mensuels seraient alors clairement en danger. Les records absolus seront ils titiller?


Par contre GFS lors de la canicule de Juin 2017 avait sous estimé les températures sur Albi ( là, c'est normal, meme sans vent d'autan :hehe: ) ainsi que sur Toulouse ou il avait fait 2 à 3 c° de plus que ce qu'il indiqué. Par contre pour WRF, impossible d'avoir les archives.

Pour l'instant je retiens qu'en période de forte chaleur avec vent d'Autan étendu, GFS sous estime pas mal pour Albi et surestime d'un poil pour Toulouse. WRF lui sous-estime d'un poil pour Albi et surestime pas mal pour Toulouse. En clair, par vent d'autan étendu il vaut mieux regarder WRF pour Albi et GFS pour Toulouse.

Je suis pressé de voir comment ça va régir pour Jeudi. GFS sous estime pour Albi, ça, c'est une certitude, WRF est plus proche de la réalité ou on peut ajouter 1 c° ce qui nous donnerait 40 c°. Pour Toulouse, avec un tout petit vent d'Autan, on va bien voir. Mais en voyant ce qu'il sait passé en Juin par vent faible, je mise sur 2 ou 3 c° de plus que ce qu'il indique, ce qui donnerait 39/40 c° comme indique WRF.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#83

Messagepar kévin81 » 24 juin 2019 16:05

Passage en vigilance orange Canicule par Meteo-france sur le Tarn, le 31,32, 09 risque d'y être rajouté demain.....

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#84

Messagepar sakiroff » 24 juin 2019 18:59

Kekess a écrit :L"erreur que tout le monde commets actuellement, ici et dans les médias, c'est de se baser sur un seul scénario de modèles.

Quand on regarde l'ensemble des scénarios de GFS on constate que le run principal se situe au-desssus de la moyenne. La température a 850hpa serait donc peut-être surestimé dans les sorties principales.

Image

Par ailleurs, pour compléter les messages précédents, chaque situation est unique en météo. Une T°850 de 25° par temps calme et sans nuages n donnera pas la même températures au sol qu'avec du vent et des nuages d'altitude. Pour cette semaine, c'est une dépression sur le proche Atlantique qui va pulser de l'air chaud d'Afrique. Elle devrait donc traverser la Méditerranée et se "maritimiser". Ce n'est pas la même chose au sol que si elle transitait par l'Espagne. Par ailleurs, le flux sera dynamique avec un air souvent bien brassé. ce n'est pas la même chose qu'avec un puissant anticyclone qui vient plaquer l'air chaud au sol, comme en 2003.

Tout ces éléments me font donc dire que les températures extrêmes entendues ou vue dans les médias sont surestimées. Bien sûr on va bien nous enfumer si les températures sont revues à la baisse. Cela ne sera que très peu évoqué et les vigilances oranges seront appliquées même si les seuils de canicule ne sont pas atteints. Surtout ne pas perdre la face. ;)


Bonsoir,

Un poil prématurée cette vigilance orange pour le Tarn si l'on s'en réfère aux températures nocturnes! :hehe:
Il devrait faire moins de 20 degrés la nuit prochaine même sur l'Albigeois, un peu plus chaud la nuit suivante (22-23), pic de chaleur jeudi-vendredi-samedi.
Maxi 37-38 jeudi, 36 vendredi et samedi. Températures nocturnes comprises entre 23 et 24 degrés sur cette période:
Image
Rien à voir avec 2003 comme l'ont avancé les médias.

Effectivement ça sent le roussi !!!
:langue2:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#85

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 22:29

Cet épisode très chaud est effectivement très temporaire. WRF surchauffe pour Jeudi. Ensuite cet air très chaud va se diriger vers le pourtour Méditerranéen. Le Temps restera chaud sur Midi-Py mais rien de caniculaire.

Image

On va quand même pouvoir analyser la fiabilité de GFS pour ce Lundi. Voici les températures maximales enregistrées aujourd'hui ( carte 1) et les températures prévues par GFS ( carte 2) et WRF ( carte 3).

Image
Image
Image

C'est évident, quand il y a du vent d'Autan GFS sous-estime les températures sur le Quercy ( zone qui s'étend du Lot au Nord-Ouest du Tarn-et-Garonne) mais aussi globalement sur le Rouergue ( zone qui s'étend de l'Aveyron au Nord-Est du Tarn-et-Garonne) ainsi que sur l'Albigeois et le Nord de l'Armagnac.

WRF surestime les températures sur le 31 ( moins coté Lauragais) ,65 et 32 et les sous-estime sur le Rouergue. Par contre il les gère mieux sur le Quercy.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#86

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 juin 2019 23:19

En faite, voilà ce que cela donne par vent d'Autan généralisé. Il faut rajouter par exemple ajouter + 2 c° pour Castres et Montauban et + 3 c° pour Albi pour se rapprocher de la réalité. Par contre, quand le vent d'Autan s'étend que du Lauragais au Pays-Toulousain ( Autan peu généralisé), il faut ajouter + 1 c° pour Castres et Albi voir Montauban. Exemple de cette situation Dimanche 23 Juin dernier.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#87

Messagepar Kekess » 25 juin 2019 07:18

Bonjour.

Je ne sais pas quoi vous dire pour les températures.

Différence toujours énormes entre Arôme, Arpège, GFS et WRF. Très embêté

Pour demain par exemple les plus fortes chaleurs chez GFS sont programmées entre Couserans et Comminges ainsi que le Lot. Ailleurs Autan et Marin freine la hausse.

La cause est liée à mon avis à l'orientation exacte du vent. Sur GFS, secteur SE un peu plus maritime donc, sur Arôme, secteur Est donc plus continental.

En me basant sur GFS, hier je prévoyais 29° à Castres, il a fait 31°. Je prévoyais 31° à Albi, il a fait 32°. Ceci me fait douter de GFS maintenant même si Arpège a largement surestimé déjà hier. Complexe !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#88

Messagepar Kekess » 25 juin 2019 07:48

Bonjour.

Les seuils de canicule ne seront pas atteints !!! Comment se fait-il que le Tarn soit en vigilance orange. Je vous l'ai dit, on ouvre le parapluie !

Pour la plupart de nos départements la vigilance orange canicule se déclenche si les températures dépassent durant 3 jours consécutifs 21° la nuit et 36° le jour. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, pas le cas demain. Ce sera le cas jeudi mais ce ne sera qu'un jour car les températures baissent sensiblement vendredi !

Ces vigilances orange seront le plus souvent "politiques". On affole la population. On nous prépare psychologiquement à avoir chaud. L'angoisse est pire pour la santé que la chaleur. Allez,prenez vos anti-dépresseurs. Drôle de société dans laquelle nous vivons !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#89

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 juin 2019 10:05

Bonjour,

Le vent d'autan sera moins fort aujourd'hui. Je table pour du 32 c° pour Castres, 34 ° pour Albi, 33 c° pour Toulouse et Montauban. C'est certain que les données brutes de GFS sont à coté de la plaque. Faut ajouter à peu près une paire de degrés.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions été 2019 - ( Juin-Juillet-Aout)

#90

Messagepar FrEd » 25 juin 2019 10:50

Salut,

Dire que GFS est a coté de la plaque c'est exagéré. Au contraire je dirais qu"il est très bon.

Si tu attends qu'un modèle te sorte des températures au degrés près...
Il faut toujours essayer de pondérer, et pour cela il faut bien connaitre le modèle et le climat local de la zone concernée.

En ce moment, les modèles ont du mal à anticiper les voiles nuageux qui sont par moment très denses et diminues considérablement l’ensoleillement. Je dirais que c'est le premier paramètre qui en ce moment joue contre la hausse des T°.

Ensuite, je vois l'irrégularité du vent d'autan comme phénomène perturbateur.

Au final, on va avoir un jour de forte chaleur (jeudi) et deux nuits chaudes (mercredi à jeudi, jeudi à vendredi) suivi d'un weekend dans les normes.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités