L'indice NAO réagit vers le 16 Décembre:

L'indice NAO ( Oscillation Nord Atlantique) mesure la différence de pression entre la dépression d'Islande ( DI) et l'anticyclone des Acores ( AA). Plus l'indice est positif, plus la différence de pression entre la DI et l'AA, ce qui signifie que les basses pressions se renforcent sur l'Islande.
Inversement, plus l'indice est négatif et plus les hautes pressions s'intensifient sur l'Islande et inversement les basses pressions se renforcent sur les Acores. Cette situation là est davantage favorable aux invasions froides. Toutefois, l'indice peut-être négatif et on peut de retrouver avec de la douceur, cela est surtout valable sur les régions méridionales, qui peuvent justement passer sous l'influence des dépressions des Acores et la masse d'air froid peut-être expulsée vers les régions Nordiques. Les détails peuvent faire toute la différence malgré une synoptique générale favorable. On note aussi qu'un indice négatif peut suggérer une simple ondulation du flux.
Si l'on regarde la mécanique générale, en fin de semaine prochaine ( week-end du 8 et 9 Décembre) une dorsale devrait s'élever sur l'Atlantique et pointer vers l'Islande ( d'ou l'indice négatif NAO) comme le montre la dernière sortie de GFS:

GEM envisage la même chose sur sa dernière sortie ( et ses dernières sortie d'une manière générale):

Par la suite, c'est surtout l'évolution de cette dorsale qui sera beaucoup plus dur à appréhender. On peut voir sur GFS une dorsale plus saillante en raison du complexe dépressionnaire positionné plutôt sur le Sud du Groenland comparativement à GEM ou ce système est calé quasiment sur le Sud du Groenland ( dans les Terres), ce qui a tendance à plus long terme à rabattre la dorsale, comme le montre ci-dessus l'image:

La conséquence de cela est la constitution d'un anticyclone à plus basse latitude et surtout plus fragile pouvant contrarier la continentalisation du flux et pouvant s'écraser sur le Pays.
A contrario, sur GFS l'évolution est amplement plus esthétique avec une jolie continentalisation du flux à le clef:

