Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#421

Messagepar girouette » 21 janv. 2019 20:34

Alors on ne va pas se rendre malade pour trois flocons que l'on pourrait apercevoir (ou pas) derrière la fenêtre du bureau, si on lève le nez au bon moment ou pas.
J'ai décidé que tant que les trente centimètres ne seraient pas annoncés pour le Tarn et la Haute Garonne, cela ne me fait ni chaud ni froid ! Franchement, ça ne vaut pas le coup.
En plus, la HG touche les pyrénées, donc dés que la neige est annoncée dans ce département, le monde s'agite parcequ'il VA NEIGER!
Oui ! A super Bagnères!
Ca m'énèèèèèèèèèèrvvv !!! :mrgreen:
Non mais tout va bien Monsieur ahu,
no déprime :super:
C'était une plaisanterie de détente... ;-)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#422

Messagepar ahu » 21 janv. 2019 20:42

J'ai surement deja integre le fait que le rechauffement climatique est tel, que la neige dans le tarn va bientot relever du miracle.... Donc je dirais pas que je m'extasierai sur 3 flocons qui tombent mais 30 min de chutes de neige me ferai plaisir.
Moi aussi je reve de 30 cm couvrant nos contrées mais soyons réalistes, pas sur qu'on voit ca de si tot!
Et pour etre honnete, l'exercice de prevision et d'analyse en soi même m'apporte en ce moment déjà un certain plaisir. Ca change un peu des HP collés au basket, ca recharge les nappes et les reserves d'eau...
Bref, c'est ptet aussi parce que je viens de Normandie et que je suis deja habitué au manque de neige et aux situations de flop neigeux que je me contente de peu!! :hehe:

Mais je comprend, c'est super frustrant de passer encore à coté... :snif:

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#423

Messagepar girouette » 21 janv. 2019 20:56

y a plus qu'a.... Aller au Pas de la Case ! On portera un chapeau tyrolien pour se reconnaître, et on fera un monstrueux bonhomme de neige entre deux grog's bien chaud, ou un CALVA ::d
Je continue a suivre vos prévisions à tous, persuadée que nous aurons de petits bonheurs d'ici la fin février.
Et comme chaque année depuis mon enfance, je m'interroge :
Pourquoi la neige a t elle cet impact sur nous !?
Bonne soirée et merci pour vos connaissances partagées. :amen:

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#424

Messagepar ahu » 21 janv. 2019 20:59

girouette a écrit :y a plus qu'a.... Aller au Pas de la Case ! On portera un chapeau tyrolien pour se reconnaître, et on fera un monstrueux bonhomme de neige entre deux grog's bien chaud, ou un CALVA ::d
Je continue a suivre vos prévisions à tous, persuadée que nous aurons de petits bonheurs d'ici la fin février.
Et comme chaque année depuis mon enfance, je m'interroge :
Pourquoi la neige a t elle cet impact sur nous !?
Bonne soirée et merci pour vos connaissances partagées. :amen:


Ahhhhhh un bon calva dans la neige.... De bons souvenirs! ::d Mais il est maintenant aussi dur de trouver un vrai bon calva fermier que d'avoir 30 cm de neige dans nos plaines! :cote:

edit : CEP dans le details n'est pas du même calibre que GFS // mais laisse place encore au suspens je trouve. Le nord, le centre et l'est Tarn pourrai ptet tirer un ptit qqchose. Plus à l'ouest, c'est compliqué... Bon un ptit décalage de 100 km ferait pas mal d'heureux!!

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#425

Messagepar girouette » 21 janv. 2019 21:02

Bref, on
s'en sort pas ! :hehe:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#426

Messagepar Kekess » 21 janv. 2019 21:23

ahu a écrit :edit : CEP dans le details n'est pas du même calibre que GFS // mais laisse place encore au suspens je trouve. Le nord, le centre et l'est Tarn pourrai ptet tirer un ptit qqchose. Plus à l'ouest, c'est compliqué... Bon un ptit décalage de 100 km ferait pas mal d'heureux!!


Le décalage à 100 km plus à l'ouest n’existe pas dans ce cas de figure. Rien n'arrête un flux d'ouest de basse couche hormis le Massif Central. Très très rarement bien placé dans un tel flux. D'ailleurs les valeurs devraient rester largement positives entre mardi et mercredi. Ensuite de faibles gelées pour jeudi et vendredi matin.

Si nous n'avions pas vécu les "mirages" des ces derniers jours comment verriez-vous la situation proposées depuis 2/3 sorties. C'est comme cela qu'il faut se positionner pour établir des prévisions objectives.

Image
Image
Image
Image

Mercredi, températures en plaine tarnaises - Min : +2 à +4° / Max : +4 à +6°. Ce sera juste pour la neige d'autant plus que GFS est du même ordre. GEM était encore très proche de la réalité. ce modèle m'impressionne.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#427

Messagepar manutarn » 21 janv. 2019 21:24

y a plus qu'a.... Aller au Pas de la Case ! On portera un chapeau tyrolien pour se reconnaître, et on fera un monstrueux bonhomme de neige entre deux grog's bien chaud, ou un CALVA ::d


Pas la peine d'aller si loin , arrêtez vous à Camurac on a déjà les 30 cm, enfin presque :) et j'ai du vin chaud en stock, prévoyez chaîne ou pneus neige !!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#428

Messagepar Kekess » 21 janv. 2019 21:52

Sinon vous pouvez aussi aller au Maghreb et en Grèce, il devrait y neiger jeudi

Image

Nous n'avons toujours pas débusquer le chat noir :hehe:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#429

Messagepar Kekess » 21 janv. 2019 22:07

On a forcément envie d'y croire à cette modélisation de GFS//

Image

Mais c'est du fantasme. Incroyable tout de même cette mauvaise gestion de ce modèle, futur remplaçant de GFS. J'espère que d'ici là il sera au point. Il est un peu dans les choux niveau températures déjà ce soir

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#430

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 janv. 2019 22:32

Dans combien de temps est-il censé remplacer GFS ? Concernant les cartes de températures, visiblement il faut toujours y mettre sa touche personnelle. En effet, sur Albi et Castres, les températures sont ce soir sous-estimées par GFS et GFS // mais aussi WRF. Il fait en réalité plus "chaud" ce soir sur Albi et Castres. Parfois c'est aussi l'inverse: Elles sont surestimées: Il fait plus froid sur ces villes là que ce que modélise GFS, GFS // et WRF .Cela doit-être du aux reliefs du Massif-Central.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#431

Messagepar Kekess » 21 janv. 2019 22:34

Cumulonimbus31 a écrit :Dans combien de temps est-il censé remplacer GFS ? Concernant les cartes de températures, visiblement il faut toujours y mettre sa touche personnelle. En effet, sur Albi et Castres, les températures sont ce soir sous-estimées par GFS et GFS // mais aussi WRF. Il fait en réalité plus "chaud" ce soir sur Albi et Castres. Parfois c'est aussi l'inverse: Elles sont surestimées: Il fait plus froid sur ces villes là que ce que modélise GFS, GFS // et WRF .Cela doit-être du aux reliefs du Massif-Central.


Mais aussi au vent et à la couche nuageuse. Ils ont souvent du mal à gérer ces phénomènes comme celui de bas-fond (inversion) à l'inverse. Il sont en revanche assez bon lors de passages perturbées ce qui ne me rassurent pas pour mardi et jeudi. Il va faire moins froid que lors de la période "sans froid" du début de mois :pasdrole: :pasdrole: :mdr3:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#432

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 janv. 2019 22:52

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Dans combien de temps est-il censé remplacer GFS ? Concernant les cartes de températures, visiblement il faut toujours y mettre sa touche personnelle. En effet, sur Albi et Castres, les températures sont ce soir sous-estimées par GFS et GFS // mais aussi WRF. Il fait en réalité plus "chaud" ce soir sur Albi et Castres. Parfois c'est aussi l'inverse: Elles sont surestimées: Il fait plus froid sur ces villes là que ce que modélise GFS, GFS // et WRF .Cela doit-être du aux reliefs du Massif-Central.


Mais aussi au vent et à la couche nuageuse. Ils ont souvent du mal à gérer ces phénomènes comme celui de bas-fond (inversion) à l'inverse. Il sont en revanche assez bon lors de passages perturbées ce qui ne me rassurent pas pour mardi et jeudi. Il va faire moins froid que lors de la période "sans froid" du début de mois :pasdrole: :pasdrole: :mdr3:


Une exemple concret de ce Lundi matin. Ci-dessous, les minimales. + 3 c° à Toulouse, Castres et Albi. On peut même dire 4 c° sur Castres ( castres Nord).

Image

Maintenant, ce que GFS modélisait dans sa sortie de Dimanche soir ( sortie du 18 Z). + 4 c° à Toulouse, + 2 c° à Castres et + 1 c° à Albi. On voit que les températures ont été sous-estimées par GFS sur Castres et Albi et à peine surestimées pour Toulouse.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#433

Messagepar Kekess » 21 janv. 2019 23:06

Encore plus virulente est l'advection d'air doux océanique sur cette sortie ! Elle progresse même sur le Ségala aveyronnais mais cemme c'est en altitude il devrait toutefois y neiger abondamment. La perturbation progresse beaucoup trop dans les terres. Ahu avait raison, rien n'était calé ce weekend ; c'est pire maintenant ;)

Image

Mercredi soir voici l'enneigement attendue en France ; même Marseille devrait avoir un peu de neige. Maudits, nous sommes maudits :( ;)

Image

Allez on va attendre la sortie de GFS// le baltringue ::d

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#434

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 janv. 2019 23:27

Marseille sous la neige ? Il n'y a pas pire comme humiliation :hehe:

Ca commence aussi à pousser vers l'Ouest pour l'advection douce océanique sur GFS // :(

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#435

Messagepar henri » 22 janv. 2019 07:32

Bonjour,
Voici la prévision de cumul de precipitations neigeuses d'AROME, WRF, On arrive à 10 cm sur les monts de Lacaune et montagne noire. Je sens que je vais faire un tour du côté de Picotalen, histoire de voir si on peut chausser les skis de fond :super:
Image
Image
Quant à HIRLAM, il voit jusqu'à 25cm sur les sommets Lacaunais :|
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités