Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#556

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2019 20:18

Bonsoir,

Normal que ce diagramme soit bon, c'est celui de Castres ;) . Encore une fois, les secteurs positionnés entre l'Est du Tarn et le Nord de Midi-Py sont plus exposés à la possibilité d'épisode neigeux car se situant à proximité des reliefs. L'air froid formé sur les reliefs dévale les pentes de la montagne et se propage vers les plaines à proximité de ces dernières. Ailleurs, advection douce océanique :rougefaché:

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#557

Messagepar FrEd » 29 janv. 2019 20:59

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

Normal que ce diagramme soit bon, c'est celui de Castres ;) . Encore une fois, les secteurs positionnés entre l'Est du Tarn et le Nord de Midi-Py sont plus exposés à la possibilité d'épisode neigeux car se situant à proximité des reliefs. L'air froid formé sur les reliefs dévale les pentes de la montagne et se propage vers les plaines à proximité de ces dernières. Ailleurs, advection douce océanique :rougefaché:


Ouille...ta théorie m'a fait saigner des yeux !

Il va falloir que tu expliques :
- Comment un courant d'air froid peut aller contre le courant dominant (le relief étant à l'Est, le flux dominant étant de l'Ouest ou Nord-Ouest)
- Comment l'air froid peut il descendre d'un relief hors contexte d'inversion

Je très étonné de ton raisonnement.

L'effet de la proximité du relief pour les villes a l'Est d'une ligne Albi/Castres se résume dans le fait que ce relief peut suivant l'orientation du flux créer un blocage des précipitations ce qui est un avantage surtout lors de contexte d'isothermie.

Le fait aussi, que par exemple Castres soit 70km plus à l'Est de Toulouse, éloigne tout simplement un peu plus Castres que Toulouse de l'influence océanique et donc d'une éventuelle advection douce.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#558

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2019 21:41

Ma théorie est effectivement biaisée. Quand je dis que l'air froid "dévale" les pentes c'est un abus de langage comme quand on dit que dans un front froid l'air froid soulève l'air chaud (théorie Norvégienne). Quand on regarde l'animation des températures, on voit une propagation de l'air froid des reliefs vers les piémonts. Je dis simplement qu'être à proximité des reliefs ça aide car les températures y baissent plus facilement qu'ailleurs. Evidemment, près du piémont Pyrénéens, l"influence océanique est trop forte tandis qu'elle est moins prononcée vers les reliefs de l'Est de Midi-Py.

Demain matin malgré un flux d'Ouest en basse couche bien établi, on peut constater que l'air froid ( la baisse de température) présent sur les reliefs du Nord et de l'Est de Midi-Py se propage vers les piémonts.

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#559

Messagepar Kekess » 29 janv. 2019 23:09

Petit HS

Nous n'avons pas conscience de la prouesse numérique. Les calculateurs m'impressionnent : Ils sont parvenus à calculer à 100 km près, le point d'entrée de Gabriel sur la France. La prévision de sa trajectoire et de sa puissance est tout aussi époustouflante. Quels progrès considérables en 20 ans (tempêtes de 1999). On critique souvent la météo mais c'est aussi et surtout en raison de l’exigence qui augmente.

En revanche pour demain matin GFS et Hirlam reculent sur la prévision de neige en plaine notamment sur le Tarn. Ils sont pris en compte la trajectoire exacte et connue de la dépression. Et puis on part de trop haut quand on voit le redoux auquel nous sommes soumis ; certes prévu mais tout de même bien trop important.

Tout les espoirs sont en revanche encore permis pour ce weekend.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#560

Messagepar henri » 30 janv. 2019 07:12

Bonjour,
Bon pour aujourd'hui, la neige en plaine, c'est mort. Pour samedi, WRF est pas trop vaillant:
Image
Mais ça devient intéressant surtout dimanche pour de la neige à basse altitude, mais attention, la pression monte violemment, et les précipitations se raréfient! Si cela se confirme, ce serait même de la douceur pour la semaine prochaine.
Image
Image

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#561

Messagepar FrEd » 30 janv. 2019 11:26

Le GFS 6z nous sort son scénario le plus sec pour ce weekend parmi l'ensemble des scénarios.

Le froid est toujours là, avec un crénaux favorable aux précipitations neigeuses tenant au sol (si précipitations il y a) entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche.

Bon c'est tendu, l'espoir est maigre, peu être un coup de froid inutile pour la plaine comme nous en avons déjà récemment connu.

Je précise, pour ma part, que la ligne 528 vienne nous voir avec un ciel gris et un 2/3 degres sans précipitations c'est tout ce que je déteste ! :) :)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#562

Messagepar sakiroff » 30 janv. 2019 15:09

Salut,

Qui veut encore se mouiller pour le weekend à venir ? (Mais que de flotte qui se perd… Je n'imagine même pas l'équivalent en neige aux bonnes altitudes !! :aille: )

Le souci que nous avons dans le Tarn et puis plus largement dans le Sud-Ouest, c'est que lorsqu'il pleut il ne fait pas suffisamment froid, et que lorsqu'il fait suffisamment froid, les précipitations se font drôlement frileuses !!! :cote:

Pour les journées de samedi et dimanche, le diagramme des précipitations 6z n'est pas bon du tout, il s'aplatit comme une crêpe de la Chandeleur :
Image
J'imagine bien ce qu'il pourrait bien se passer:
- Froid assez vif par vent de Nord à NO modéré, gelées matinales, quelques nuages dans une circulation rapide pour la plaine, et quelques rares flocons par blocage orographiques pour le relief s'ils existent toujours d'ici là.
Autant vous dire que je ne suis pas très optimiste pour de la neige en plaine dans ce genre de configuration :nonon:

Actu: quelques flocons se mêlent aux gouttes sur le Salvagnacois à 15h sous des précipitations soutenues, l'air froid fait de la résistance, probable petite isothermie ;)


Bonne après-midi à toutes et à tous !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#563

Messagepar j81 » 30 janv. 2019 22:35

y'a du mieux ce soir pour le weekend à venir :blub: des précipitations plus soutenues.
A suivre ...

Image

Image

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#564

Messagepar stapinblanc » 31 janv. 2019 01:02

En effet j81 ce soir on est toujours en droit d espérer quelque chose de sympa pour le week-end prochain;
J espére que GFS// ne nous envoie pas du rêve et qu il devient de plus en plus fiable dans les généralités
mais aussi dans une cible qui est maintenant à moins de 72h.
Image
Image
Dans cette soirée de samedi il me semble que le jumelage température-humidité pourrait nous être favorable.
Puis je pense, je dis bien je pense que sur ce coup là, l advection douce océanique n aura pas les dents
assez longues pour venir nous croquer...
Demain , enfin tout à l heure, certains modèles à mailles fines commenceront à avoir une approche sur cette période.
Bon dodo les gars, j en entend déjà certains ronfler.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#565

Messagepar Kekess » 31 janv. 2019 06:34

Salut la compagnie. J'ai peu d'espoirs pour la neige ce weekend en plaine. S'il y en a ils seront temporaire samedi soir. Pour dimanche, avec une épaisseur favorable, les précipitations seront annihiler par une poussée anticyclonique trop puissante. C'est encore dommage car la situation aurait pu être favorable à un retour d'Est. Bref... :-/

Mais notre hiver est très loin d'être fini. Des choses vont se passer dans la stratosphère. Autour du 10 février nous devrions voir la naissance d'un méga anticyclone entre la Sibérie, la Scandinavie et le Groenland. On doit donc s'attendre à une inversion du flux. Ce changement majeur de circulation pourrait amener des masses d'air froid continental sur l'ouest européen. Il est impossible de dire si nous serons soumis à une vague de froid mais nous en serons clairement sous la menace. Voici les modélisations de CFS

Image
Image
Image

Place maintenant au grand lessivage de moyenne montagne. Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#566

Messagepar Kekess » 31 janv. 2019 13:15

Salut

Bon on va quand même suivre ces journées de samedi et de dimanche. Je verrai bien une petite isothermie samedi après-midi. J'aime bien ce genre de flux et de système dépressionnaire. On profite car après ce sera presque le printemps. J'ai entendu un merle à bec jaune chanter ce matin ; c'est très tôt dans la saison ; cela annonce en général l'arrivée du printemps ! ;)

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#567

Messagepar girouette » 31 janv. 2019 13:39

Kekess a écrit :Salut

Bon on va quand même suivre ces journées de samedi et de dimanche. Je verrai bien une petite isothermie samedi après-midi. J'aime bien ce genre de flux et de système dépressionnaire. On profite car après ce sera presque le printemps. J'ai entendu un merle à bec jaune chanter ce matin ; c'est très tôt dans la saison ; cela annonce en général l'arrivée du printemps ! ;)

Image

Mais il sait, ton merle, ce qui se trame dans la stratosphère ou pas ? 8/ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#568

Messagepar Kekess » 31 janv. 2019 13:42

girouette a écrit :
Kekess a écrit :Salut

Mais il sait, ton merle, ce qui se trame dans la stratosphère ou pas ? 8/ ;)


Il a plus de chance de le savoir que nous : il vole lui :hehe: :hehe: :hehe:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#569

Messagepar Kekess » 31 janv. 2019 14:04

Qui faut-il contacter quand la livraison de neige est trop tardive. Mauvais timing. Si cela se produit ce serait rageant car dans l'après-midi les sols de plaine, pas assez froid, ne pourront pas accueillir la neige ! :( :pleur4:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#570

Messagepar sakiroff » 31 janv. 2019 14:21

Kekess a écrit :Salut la compagnie. J'ai peu d'espoirs pour la neige ce weekend en plaine. S'il y en a ils seront temporaire samedi soir. Pour dimanche, avec une épaisseur favorable, les précipitations seront annihiler par une poussée anticyclonique trop puissante. C'est encore dommage car la situation aurait pu être favorable à un retour d'Est. Bref... :-/

Mais notre hiver est très loin d'être fini. Des choses vont se passer dans la stratosphère. Autour du 10 février nous devrions voir la naissance d'un méga anticyclone entre la Sibérie, la Scandinavie et le Groenland. On doit donc s'attendre à une inversion du flux. Ce changement majeur de circulation pourrait amener des masses d'air froid continental sur l'ouest européen. Il est impossible de dire si nous serons soumis à une vague de froid mais nous en serons clairement sous la menace. Voici les modélisations de CFS

Place maintenant au grand lessivage de moyenne montagne. Bonne journée


Salut,

C'est bien la première fois que j'observe dans les prévisions de CFSv2 de telles anomalies de température à tous les niveaux pour l'Europe, bien vu Kekess !
Voici envisagée ci dessous les anomalies de températures à 2 mètres pour Février :
Image
Situation prometteuse pour les hivernophiles !

Pour samedi soir rien d'impossible, Arpège se rapproche de la modélisation de GFS 0.25 avec une préférence pour la moitié Est du département en ce qui concerne d'éventuelles chutes de neige :
Image
Il faut maintenant espérer que le timing précipitation-arrivée de l'air froid reste solide sur les prochaines sorties, vivement l'entrée en jeu des autres modèles maille fines !
Si flocons de neige il y a, ce que je crois à la lecture du diagramme des ensembles de GEFS, ils ne seront toutefois qu'éphémères et se cantonneront à cette soirée.
Une petite couche d'or blanc n'est donc pas à exclure pour le début du week-end avant retour des HP et du soleil dans une ambiance bien fraiche Dimanche ...
A suivre :]


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités