Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#526

Messagepar coeuralbigeois » 26 janv. 2019 20:24

Reste t’il de la neige sur lacaune ?
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#527

Messagepar j81 » 26 janv. 2019 21:06

@coeuralbigeois Je sais pas les cumuls en fin d'épisode sur Lacaune mais elle doit être toujours là, chargé d'eau mais encore bien présente surtout a picotalen ;) à confirmer avec les autres pour une source vraiment fiable.
Coté Montagne Noire c'est bien chargé encore, ça c'est sur.

Pour la suite, on va quand même suivre l'évolution des modèles pour lundi matin.
Image
Image

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#528

Messagepar girouette » 26 janv. 2019 21:38

Ensuite je verrai bien l'arrivée d'air froid continental autour du 10 février. Menace d'une vague de froid. C'est plus du ressenti que de la science :hehe:

A plus[/quote]


Ah bon, il me semblait que la fraîcheur s'éloignait a compter de la deuxième décade de février...
En espérant me tromper lourdement.... :]

Simon81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 218
Enregistré le : 19 mars 2018 23:29
Localisation : Vielmur sur agout (150m)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#529

Messagepar Simon81 » 26 janv. 2019 21:39

bonsoir,
a surveiller effectivement,
mais je ne suis pas aussi optimiste par rapport à vendredi dernier, car WRF (qui avait bien anticipé l'épisode neigeux de vendredi 72h à l'avance) ne prévois rien cette fois-ci ... (T° trop élevées et précipitations très faibles)

Je suis également un peu septique pour la suite, car il suffit de regarder l'ensembliste (bien sur bien vagues à des échéances longues) pour constater que la situation a l'air de se calmer à partir 4 fev.... du moins la 12z est très mauvaise... (GFS et GFS // un peu isolés certes, mais dans le mauvais sens...)
Image

Je n'ai pas un œil aussi expérimenté que le votre, mais ça pue le bon vieux zonal non ? :0

Image

J'ai remarqué aussi qu'a partir du 10 fev, le geopotentiel dans les hautes latitudes augmente...

Image

Concretement, cette situation signifie quoi?
Merci pour vos lumières! :gene: :rouge:

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#530

Messagepar girouette » 26 janv. 2019 22:08

Simon81 a écrit :bonsoir,
a surveiller effectivement,
mais je ne suis pas aussi optimiste par rapport à vendredi dernier, car WRF (qui avait bien anticipé l'épisode neigeux de vendredi 72h à l'avance) ne prévois rien cette fois-ci ... (T° trop élevées et précipitations très faibles)

Je suis également un peu septique pour la suite, car il suffit de regarder l'ensembliste (bien sur bien vagues à des échéances longues) pour constater que la situation a l'air de se calmer à partir 4 fev.... du moins la 12z est très mauvaise... (GFS et GFS // un peu isolés certes, mais dans le mauvais sens...)
Image

Je n'ai pas un œil aussi expérimenté que le votre, mais ça pue le bon vieux zonal non ? :0

Image

J'ai remarqué aussi qu'a partir du 10 fev, le geopotentiel dans les hautes latitudes augmente...

Image

Concretement, cette situation signifie quoi?
Merci pour vos lumières! :gene: :rouge:


Je suis, la question m'intéresse aussi :super:

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#531

Messagepar ahu » 26 janv. 2019 22:47

girouette a écrit :
Simon81 a écrit :bonsoir,
a surveiller effectivement,
mais je ne suis pas aussi optimiste par rapport à vendredi dernier, car WRF (qui avait bien anticipé l'épisode neigeux de vendredi 72h à l'avance) ne prévois rien cette fois-ci ... (T° trop élevées et précipitations très faibles)

Je suis également un peu septique pour la suite, car il suffit de regarder l'ensembliste (bien sur bien vagues à des échéances longues) pour constater que la situation a l'air de se calmer à partir 4 fev.... du moins la 12z est très mauvaise... (GFS et GFS // un peu isolés certes, mais dans le mauvais sens...)
Image

Je n'ai pas un œil aussi expérimenté que le votre, mais ça pue le bon vieux zonal non ? :0

Image

J'ai remarqué aussi qu'a partir du 10 fev, le geopotentiel dans les hautes latitudes augmente...

Image

Concretement, cette situation signifie quoi?
Merci pour vos lumières! :gene: :rouge:


Je suis, la question m'intéresse aussi :super:



Bonsoir!

Les cartes que vous montrez sont à des échéances qui font qu'on parle de "meteo fiction". La fiabilité à ces échéances ...
Bref
1ère carte en en effet, on se rapproche d'un vrai flux zonal. Assez classique même si il est de plus en plus rare ces dernières années.
2ème carte, situation plus complexe et plus rare. On a en effet un envahissement des hautes latitudes par les HP. La conséquence directe c'est que les dépressions sont forcées de circuler plus au sud que d'habitude (circulation Ouest-Est sous blocage). Mais avec ce type de carte pas beaucoup de chose de plus. Pas de blocage franc amenant de vrais échanges méridiens (circulation N-S ou S-N), donc pas de vraies descentes d'air froid. Et la france engluée dans un flux mou anticyclonique. Bref rien de palpitant.
Par contre, vu qu'on est dans la fiction complète, pourquoi ce genre de carte peut amener du potentiel? Eh bien parce que si une dorsale anticyclonique venait à vouloir monter vers les hautes latitudes, elle aurait un point d'appui/accroche avec cette bulle anticyclonique déjà présente. La dorsale pourrait alors se transformer en un vrai blocage, empechant tout flux zonal et forcant alors les échanges méridiens! Donc plus de possibilités de descentes d'air froid, mais aussi plus de risques de remontées très douces!

On a aussi les diagrammes qui nous montrent que les scénarios se dispersent beaucoup y compris à assez court terme (72-96h).

Bon pour la semaine à venir, je trouve les situations à venir encore plus borderlines que celles de la semaine que nous venons de passer. (d'ailleurs, en tous cas pour moi, on vient de vivre une vraie semaine hivernale! Pas le coup de siècle mais un vrai coup d'hiver!)
La prévision fine va etre une horreur, les petites bombes depressionnaires prévues la semaine prochaine sont un calvaire à modéliser. Pour le temps sensible, la fiabilité va chuter à 36-48h.
Mais on sait jamais, la situation reste à suivre pour les prochains jours.

Pour le plus long terme, pas grand en vue en ce moment mais comme PF, je serai vraiment étonné qu'on est pas un vrai coup hivernal d'ici le 15 février. Même chose ca relève plus du feeling qu'autre chose! Et on a toujours des indices qui vont dans ce sens!

Pour finir, on commence à avoir des retours sur les scores de "fiabilité" de ces dernières semaines et sur les perf du nouveau GFS.
Eh bien à 120h et à 144h, on a toujours et encore le même duo CEP puis UKMO largement devant les autres, ensuite, GEM vient compléter le podium, il est souvent meilleur que GFS .... //
En effet sur le dernier mois, le // est très souvent plus fiable que le GFS opérationnel qui se retrouve parfois assez loin des scores du duo de tête. Et se retrouve avec une fiabilité proche des modèles de "second zone".

Les statistiques confirment, pour moi en tous cas, le sentiment que GFS fait un peu la girouette en ce moment...
Bon GFS est encore capable ponctuellement de rivaliser avec les meilleurs mais c'est de plus en plus ponctuel! Le // semble mieux armé!

Bref la hiérarchie des modèles évolue peu à peu, GEM fait des progrés constants et peut etre maintenant qualifier de modèles de premier ordre!

Allez demain, prévision fine pour lundi, perso je ne crois pas à la neige en plaine pour le moment mais sait on jamais!

A suivre

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#532

Messagepar girouette » 26 janv. 2019 23:12

Merci beaucoup pour vos explications détaillées.
Tout reste ouvert donc pour février..

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#533

Messagepar henri » 27 janv. 2019 07:53

coeuralbigeois a écrit :Reste t’il de la neige sur lacaune ?

Salut, il reste 15 cm de neige . Sur le plateau, il y a des congères au bord du chemin.J'y étais hier. Voir mes photos dans le sujet photos neige tarn. Le chalet est fermé, il faut amener son matériel.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#534

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2019 11:37

Bonjour,

Il faudra surveiller la dépression qui traversera la France durant la journée de mardi. Elle pourrait provoquer un coup de vent d'Ouest. Sa trajectoire et son dynamisme ( pression du centre dépressionnaire) restent à déterminer.

GFS
Image

GEM
Image

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#535

Messagepar kévin81 » 27 janv. 2019 15:39

Bonjour,

La nuit de Mardi à mercredi risque d'être secouée par de très fortes rafales d'ouest ! En effet une dépression va traverser le pays, accélérant le vent sur la partie sud de la dépression.

80 à 100km/h possible selon Arpege.

Image

A suivre !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#536

Messagepar j81 » 27 janv. 2019 16:55

Idem pour GFS ou presque.

Image

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#537

Messagepar jeannot11 » 27 janv. 2019 19:10

Bon soir tout le monde.
Fortes rafales de vent se soir a carcassonne,
Eclair sur la montagne noire :ghee:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#538

Messagepar Kekess » 27 janv. 2019 19:29

Et la dépression qui va passer entre mardi après-midi et la nuit suivante va apporter de fortes chutes de neige sur une grande partie nord du pays. Un beau cas de front d'occlusion proche du cœur de la dépression. Intensité horaire de près de 10 cm/heure en Breatagne !!! :ghee: 8|

Image

Mais attention, ce n'est qu'un scénario. GEM voit rentrer la dépression plus au sud.

Image

CEP est sympa en terme de masse d'air froid pour le weekend prochain

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#539

Messagepar Kekess » 28 janv. 2019 07:26

Bonjour.

Quelques signaux envoyés ce matin pour des conditions plus froides dans la première décade de février. Les Hauts Géopotentiels seraient tenter de migrer vers des latitudes plus élevées.

Image

Concernant l'épisode neigeux de basse altitude de ce matin voici le cumul attendu d'ici la mi-journée. Prudence en montagne dès 400 m.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#540

Messagepar henri » 28 janv. 2019 08:11

Bonjour,
Essai de prévision pour cette semaine:
froid et perturbé, neigeux sur les reliefs, puis redoux jeudi.
LUNDI 28: il neige ce matin à partir de 400m d'altitude. Il fait 3° à Castres et Albi. Aprés-midi, c'est l'accalmie, sauf sur Lacaune, au-dessus de 800m ,où il neige encore.
MARDI 29: il neige à partir de 500m le matin, puis une perturbation trés active traverse le Tarn en soirée,avec de la pluie, et de la neige à 800m. Temperatures mini 1°, maxi 5°. Dans la nuit, le vent de NO souffle jusqu'à 80 km/h.
MERCREDI: Quelques gouttes, ou flocons à partir de 500m le matin, puis petite accalmie.Températures mini 1°, maxi 4°.
JEUDI: c'est le redoux, une perturbation atlantique apporte un air plus doux, dans un flux de Sud-Est ( vent d'autan), et de la pluie partout.. Les températures remontent à 3°mini, et 8° maxi, la neige présente sur les reliefs fond rapidement.
TENDANCE pour la fin de semaine: nouveau refroidissement, avec à nouveau de la neige sur les reliefs, entre 400 et 800m d'altitude. Intéressant pour les sorties de WE dans la neige, mais encore à confirmer...
Bonne semaine,


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités