Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#331

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 19:34

Bah pour moi se focaliser sur le SW du pays à 5-6 jours, c'est déjà un peu de la prévision fine. On commence tout juste à avoir un accord entre modèle sur cette descente d'air polaire à l'échelle de l'europe de l'ouest alors le petit bout qu'est le SW, OUI c'est de la prevision locale et donc fine. Il suffit de voir la différence entre CEP et GFS pour le voir!!

Oui la tendance sur les deux derniers runs de GFS et son ensembliste font baisser les probabilités de neige en plaine pour mardi et mercredi, quand on aura 5-6 run de suite annoncant la même chose, là on aura une vraie tendance forte... Et le factuel aussi c'est que CEP lui reste droit dans ses bottes et amoindri très très fortement cette advection douce, il est toujours aussi sympa pour mercredi voire même mardi si on regarde dans les détails! Bon globalement il reste moins esthétique que ces runs précédent mais reste très hivernal jusqu'à des échéances raisonnables 168-180h!
Mais sur le factuel, Kekess, on est souvent en accord.

C'est justement sur les avis que je ne te suit pas! Je comprend ton point de vue d'hivernophile "frustré" par des derniers hivers tout merdiques.Mais justement Cumulonimbus et toi exprimait toujours un avis orienté vers le négatif et donc déprimant avec toujours cette idée sous jacente que le scénario le plus pourri l'emportera toujours. Alors que c'est bien là toute la "magie" de la météo, une part d'incertitude, y compris parfois à 24h des échéances.
Et je pense que justement on est typiquement dans le genre de situation où avoir des certitudes est une erreur. Les modèles ont beaucoup de mal à appréhender le comportement de cette descente d'air polaire, on a eu ces 3 derniers jours l'exemple flagrant de cette incertitude et ce manque de fiabilité et nous ont montré qu'a 5-6 jours d'échéances même si on a 2 ou 3 runs de suite prevoyant la meme chose, on a souvent des changements assez radicaux les 2 runs suivants (et les ensemblistes ne sont pas mieux...)
Là un simple décalage de 500km vers l'ouest et c'est neige pour tout le monde dès mardi. 500 km à 5jours? C'est rien du tout...
bref, c'est le caractère deprimant (et tu le reconnais toi même) et parfois très affirmatif de certains posts qui font que ca me fatigue de lire tant de "lamentations"....
Bref pas grave, mais dans nos sociétés où tout le monde se plaint et déprime, je ne viens pas sur un forum météo pour déprimer et me lamenter...
Et ce soir, bah moi je reste super optimiste, très optimiste pour mercredi et j'ai même encore des espoirs pour mardi... Et ce n'est pas que mon ressenti ou mon expérience qui dit ca mais aussi les faits! (La stabilité du CEP depuis plusieurs jours, le fait qu'il domine haut la main dans les scores de fiabilité,.....)
Et en plus je m'extasie de voir les modélisations proposées... On voit pas ca tous les ans! Alors oui le rsique de frustration est fort en restant optimiste mais je prefere largement à la déprime!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#332

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 19:50

AHU, quand tu regardes la moyenne de la pression atmosphérique pour Mercredi prochain sur GEFS, que vois-tu ? Je vois une dépression qui descend de la Mer du Nord vers l'Italie. C'est une moyenne de l'ensemble des scénarios ( 20 scénarios de GEFS) de GEFS. Que faut-il en déduire selon toi ? Pour m'en part, j'en déduis que les scénarios de GEFS sont davantage favorables à un passage de cette dépression plus à l'Est ( MER DU NORD ---> ITALIE). Je ne cherche pas plus loin. Ce soir, les scénarios indiquent cela. Après, tu peux toujours dire que cela peut se décaler plus ou moins à l'Ouest, mais ce soir, ce n'est pas le cas ;) .

CEP décale bien à l'Est la dépression.

Image

Par contre sur la moyenne de la pression atmosphérique de GEM, la dépression est un peu plus à l'Ouest mais cela ne change pas grand chose.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#333

Messagepar Kekess » 18 janv. 2019 21:32

Cep rejoint GFS c'est indéniable. Il n'est plus du tout hivernal dans la durée mettant lui aussi fin à cette offensive dimanche prochain. C'est qui la girouette maintenant ? :hehe:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#334

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 21:43

Comment pourrait-on gratter quelques flocons là dedans ? :(

Peut-etre en se penchant sur les petites fronts secondaires dans la nuit de Mercredi à jeudi. GFS et GFS // modélisent cela.

Image
Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#335

Messagepar jerome11 » 18 janv. 2019 22:09

Kekess a écrit :Cep rejoint GFS c'est indéniable. Il n'est plus du tout hivernal dans la durée mettant lui aussi fin à cette offensive dimanche prochain. C'est qui la girouette maintenant ? :hehe:

Image



DESOLE MAIS L'ecart type vous le publiez pas :naah:

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#336

Messagepar 4vents » 18 janv. 2019 22:14

Mouais bof, comme d'habitude quoi, on a l'impression que pour savoir le temps qu'il fera il faut regarder les modèles, et en fait c'est celui qu'il ne fera pas. :cote: Voilà pour mon analyse très poussée ! ::d

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#337

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 23:22

GFS 18 Z est meilleur pour Mercredi. La perturbation apporte des flocons jusqu'en plaine sur cette sortie. Peut-etre qu'il est isolé de son ensemble. On va voir ça.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#338

Messagepar henri » 18 janv. 2019 23:30

Voici le passage de froid le plus favorable à la neige, sur le CEP sortie 12Z
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#339

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 00:20

En regardant l'ensemble, je crois bien que ce run de GFS est à jeter à la poubelle pour la journée de mercredi. Il est très éloigné de la moyenne. La pulsion océanique pour mercredi est nettement visible sur de nombreux scénarios. Je ne serais pas étonné que nous passions la barre du 0° à 850 hPa dans la réalité. Ensuite de jeudi à samedi, le froid s'installe avec possibilité d'averses de neige jusqu'en plaine. Espérons qu'un front secondaire puisse apporter une petite couche mais ce sera très aléatoire.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#340

Messagepar henri » 19 janv. 2019 07:35

Bonjour,
Mardi verra l"arrivée de la neige sur les sommets tarnais et pyrénéens:
Image
Ensuite, mercredi la limite pluie-neige devrait descendre à 400m '(j'espère une petite couche sympa pour Montredon), puis à trés basse altitude pour jeudi-vendredi, mais en trés faible quantité:
Image

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 491
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#341

Messagepar Patrick 81110 » 19 janv. 2019 07:38

Bonjour à tous, effectivement un coup de froid annoncé pour la fin de semaine prochaine, par contre on peu voir sur le diagramme que la moyenne à 850 hpa, remonte après le 26.01 , radoucissement et température positive à partir du 27 :( , si le vent d'autan en + si m'est ?...A mon avis un bon début mais encore cette fois-ci pour la montagne noire un coup pour rien :nonon:

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#342

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 07:56

Bonjour.

Les espoirs de neige en plaine s'éloignent nettement. Après la perturbation de mardi soir s’évacuant mercredi matin avec quelques flocons localement jusqu'en plaine, c'est un froid de plus en plus sec qui s'impose. La dépression s'éloigne trop vite vers le bassin oriental de la Méditerranée. Pas de retour d'Est et même une poussée anticyclonique rapide par l'ouest. CEP est éloquent avec un retournement de veste incroyable. Il a été vraiment mauvais dans cette situation avec ce mirage de vague de froid. GEM a en revanche bien assuré. GFS avec ses 4 sorties quotidiennes peut paraître parfois perdu mais son ensemble, si l'on sait l'analyser, rattrape le coup.

Image

Image

Le profil de l'atmosphère est favorable à la neige en plaine pour la nuit de mardi à mercredi. Mais les précipitations devraient malheureusement vite faiblir. La perturbation de mardi est vue arriver avec un d'avance, vers la mi-journée.

Image

Pour nous remonter le moral, GFS// nous bonifie d'un retour d'Est pour jeudi. Mais sur le diagramme de l'ensemble rien n'apparaît. Probablement un run égaré.

Image

EDIT : le modèle GEM est très bizarre. Il recule chronologiquement très nettement l'arrivée du froid... à jeudi fin d'après-midi ! 8| Mais dans le même temps il amplifie aussi très fort ce froid pour la fin de semaine avec une durée indéterminée. Quelques cartes :

Image

Image

Image

A voir son ensemble maintenant...

Arpège et UKMO rejoignent GEM. L'arrivée du froid est repoussée à jeudi après-midi. Redoux net entre mardi après-midi et mercredi. Faudrait pas qu'ils fassent des petits.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#343

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2019 09:27

Bonjour,

La journée de Mercredi prochain a pris un jolie petit coup de froid sur l'ensembliste. De plus, le run de GFS est bien en-dessous de la moyenne des précipitations. Idem pour Jeudi, avec un run GFS un peu en dessous de la moyenne. La courbe de précipitations ne monte pas bien haut de Jeudi à vendredi prochain mais elle est continue. Cette sortie de GEFS n'est pas très mauvaise pour moi, elle est meilleure qu'hier pour Mercredi et reste intéressante pour Jeudi et Vendredi.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#344

Messagepar Kekess » 19 janv. 2019 10:02

Quand tu vois çà cela fout quand même bien les boules

Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#345

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 janv. 2019 10:16

De toute manière, je pense que même si la perturbation était arrivée dans un timing parfait, cela aurait été particulièrement difficile d'observer des flocons de longues durées sur les plaines. A chaque que nous avions eu de la neige sur nos plaines par un flux de NW en basse couche c'est parce que nous passions dans le cadran NW d'une dépression, soit parce qu'il s'agissait d'un front secondaire ou alors d'un conflit entre l'air doux océanique et l'air continental installé sur le Pays ( rare).


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité