Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#316

Messagepar jerome11 » 18 janv. 2019 17:03

il me semble que l'influence océanique est beaucoup moins prononcée sur ce début de run ....

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#317

Messagepar stapinblanc » 18 janv. 2019 17:18

En effet sur GFS décalage ouest qui est toujours bon à prendre.
Sur UKMO à partir de jeudi la tendance est aussi bien meilleure.
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#318

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 17:38

Bon pour mardi, ca continue à être vraiment borderline mais ce soir c'est léger décalage à l'ouest sur GFS, preuve que tout va encore bouger et dans les deux sens! Bon après y'a encore de vraies différences de timing entre les modèles, mais pour de la neige en plaine va falloir un vrai coup de chance, il faut le reconnaitre (bon on a pas eu beaucoup de run modélisant la neige plein pot chez nous pour mardi donc pas de vraies surprises pour le moment!)
Par contre dès mercredi, sur toutes les sorties de ce soir c'est JACKPOT! (bon pas Arpège...) Décalage un peu à l'ouest, creusement prononcé en méditerranée. Retour d'est, continentalisation! Franchement faut faire les difficiles pour pas en profiter encore ce soir!
En plus la suite est toujours pleine de potentiel.
A 144h-180h, UKMO12z, GEM12z, GFS12z et CEP0z sont sur la même configuration très hivernale pour quasiment tout le pays. Bon ok si on veut chercher la ptite bête Icon 12z et arpège12z sont pas beaux, mais vu leur fiabilité....
Au dela de 180h, toujours des signaux de blocages présents, un run GFS moins interessant avec une depression méditerranéenne qui file très vite vers l'est... Mais à ces échéances, on est dans le domaine de la Science fiction...

Bref une semaine passionnante à suivre s'annonce, simple coup d'hiver? Vague de froid? Neige ? Pas neige? Tout est ouvert, faites vos jeux!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#319

Messagepar Kekess » 18 janv. 2019 17:41

Pas d'accord avec vous les gars. On prend l'influence océanique plein fer. Ensuite comme je le craignais assèchement de la masse d'air. La dépression file vite vers Gênes puis Balkans. La situation nous échappe. On pourra se contenter d'un peu d'instabilité ou de fronts secondaires difficiles à détecter. Précipitations irrégulières de toute façon. Le retour est évidemment remis en question à cause de cette mauvaise trajectoire initiale. Ce n'est qu'un run mais la tendance est mauvaise.

Première pulsion océanique Mardi : Tmin : +2/+4° - Tmax : +5/+7°
Image

Deuxième pulsion océanique mercredi : Tmin : +2/+4° - Tmax : +3/+5°
Image

Confirmation de l'éjection du froid le dimanche 27.

Image

Au final, cela nous donnerait donc des conditions hivernales en plaine du jeudi au samedi avec quelques averses de neige aléatoires. Je suis convaincu que CEP suivra cette tendance ce soir.

On va voir ce que donne l'ensemble mais j'ai peu d'espoir. Les scénarios étaient quand mêmle bien resserrés à midi.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#320

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 17:50

Je ne vois aucun "jackpot" pour la journée de Mercredi. Tant que la dépression restera trop à l'Est, il ne faut pas espérer grand chose. Tu ne peux espérer qu'un front secondaire dans le sillage de la dépression, ce sera à mon avis la seule occasion pour avoir un potentiel en plaine si la dépression reste trop à l'Est.

Concernant ce possible retour d'Est, je suis d'accord sur le fait que le run de GFS va s'assécher. La dépression est positionnée entre Corse, Sardaigne et Italie. Malgré un très fort dynamisme, les précipitations resteront rares et éparses. Un positionnement sur les Iles-Baléares aurait été excellent, mais visiblement c'est trop demander.

En bref, je ne m'attends pas à grand chose hormis si un décalage de la dépression à lieu ou à un éventuel front secondaire dans le sillage de la dépression.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#321

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 17:52

::d Alors je pense que pour mercredi, ya encore un vrai potentiel (mardi, oui depuis le départ, c'est borderline et ca l'est toujours, pour l'instant on est dans l'advection douce mais je continue à penser que rien n'est fait). Jeudi au samedi d'accord avec toi, vraies sensations hivernales, on verra pour la neige car dans ce type de configuration c'est des fronts secondaires difficilement prévisibles qui pourraient blanchir nos plaines. Pour la suite, la situation hivernale n'a pas encore commencé Kekess que tu te projettes deja au plus loin pour en trouver les signaux de fin!!! Si c'est pas du pessimisme ca? Alors oui ce soir, GFS voit la fin dès dimanche, je peux te sortir GEM 12z (qui sur les dernières semaines est tout aussi fiable que GFS) qui prolonge le froid au dela du week end prochain.

Je te rappelle qu'il y a 48H, à 180h, GFS ne voyait pas une telle descente polaire sur le pays, on voit donc très bien que la fiabilité à ces échéance est très très faible
Ca serait pas toi le chat noir par hasard? Parce que tu es toujours dans l'optique le scénario le plus pourri l'emporte!!!! :hehe:

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#322

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 17:59

Mais oui je dois vraiment etre vraiment moins exigeant que vous pour définir des conditions hivernales... La neige va tomber en quantité en montagne, la plaine pourrait voir la neige, on a même encore des portes ouvertes pour une possible vague de froid , rien n'est commencé, les modèles en sont encore à définir la configuration à l'échelle de l'europe pour le milieu de semaine prochaine....
A vous lire ce soir, tout est joué... Alors c'est sur que si vous attendez 40 cm de neige au sol et du -20° pendant 10 jours vous risquez d'etre tout le temps décu, le rechauffement climatique est passé par là, les hivers ne seront plus jamais ceux qu'on connaissaient auparavant, on aura encore des coups un peu exceptionnels mais de plus en plus rare.
Franchement, on devrait avoir un coup hivernal et peut etre voir un peu de neige en plaine, dans un contexte de rechauffement global c'est deja pas mal non?
Et franchement on est encore à 5 jours!!!! du debut des offensives... il va s'en passer des choses d'ici là!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#323

Messagepar Kekess » 18 janv. 2019 18:10

GEM n'est pas bon non plus mais alors pas bon du tout. Là aussi, flux dWNW mardi et mercredi, très accentué. Comme sur GFS, un petit quelque chose pour jeudi. La première partie de l'offensive se cale tout doucement. Le froid est même éjecté très loin. Incroyable Trajectoire dépressive qui vient s'isoler sur l'Italie ; de plus en plus loin de nous...

Image

Image

L'ensemble GFS n'est pas bon non plus. Le run principal est bien en-dessous de la moyenne à partir du mercredi 23. On remarque bien l'assèchement sur la courbe des précipitations à partir du 24.

Image

Je ne la sens plus du tout cette histoire... En gros sur les très grande partie des précipitations le profil de l'atmosphère n'est plus favorable à la neige. Désolé de ses mauvaises nouvelles mais je suis très objectif dans mon analyse.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#324

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 18:15

Pour ma part, je ne m'attends pas à grand chose si la dépression reste trop à l'Est. Le "pas grand chose" réside dans l'espoir de voir apparaitre un front secondaire mais cela est très incertain.

Quand on voit la moyenne de la pression sur GEFS, on a compris qu' il n'y a plus grand chose à espérer. Puissante advection douce océanique car dépression trop à l'Est.

Image


Je vais maintenant faire une longue pause, j'en ai marre :pleur4:

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#325

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 18:20

Bon je laisse tomber, tout le monde déprime pour des cartes à j+5 J+6 et plus encore alors qu'on voit très bien que tout bouge de run en run...
Bref si c'est juste pour voir des lamentations à longueur de post....
Aujourd'hui, on a des modèles qui se sont enfin calés sur une configuration globale hivernale voire très hivernale à l'échelle de l'europe de louest(et c'etait pas le cas hier) et vous, etes deja passé à l'analyse au niveau de notre minuscule bout de france.... A l'échelle de l'europe de l'ouest et de la france on a des cartes hivernales pas vu depuis très longtemps... Pourtant avec l'experience sur ce forum, je pensais que les gens savaient qu'a échéance de 5-6 jours, faire de la prévision à l'échelle d'une region en se basant sur deux runs bah c'est tout simplement jouer au loto... Meme si l'analyse est objective...
Bref si c'est pour me déprimer, pas très intéressant de venir lire ici surtout quand on déprime sur quelquechose dont on est loin, très loin de connaitre la finalité... Dommage, les analyses sont souvent de qualité mais ce ton quasi systématiquement deprimant est fatiguant.... Je deprimerai le week end prochain, si on a pas vu un flocon tomber, si y'a pas un poil de neige sur nos montagnes tarnaises...
Bonne soirée et à cet été pour la saison orageuse.

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#326

Messagepar stapinblanc » 18 janv. 2019 18:36

ahu reste là , tout n est pas foutu ;de jeudi à samedi on peut encore y croire même si la masse d air s assèche.
La balance ne penche peut-être du bon coté en cette fin de journée mais on ne sera surement pas bredouille.
On va suivre CEP pour en savoir un peu plus...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#327

Messagepar Kekess » 18 janv. 2019 18:42

ahu a écrit :Bon je laisse tomber, tout le monde déprime pour des cartes à j+5 J+6 et plus encore alors qu'on voit très bien que tout bouge de run en run...
Bref si c'est juste pour voir des lamentations à longueur de post....
Aujourd'hui, on a des modèles qui se sont enfin calés sur une configuration globale hivernale voire très hivernale à l'échelle de l'europe de louest(et c'etait pas le cas hier) et vous, etes deja passé à l'analyse au niveau de notre minuscule bout de france.... A l'échelle de l'europe de l'ouest et de la france on a des cartes hivernales pas vu depuis très longtemps... Pourtant avec l'experience sur ce forum, je pensais que les gens savaient qu'a échéance de 5-6 jours, faire de la prévision à l'échelle d'une region en se basant sur deux runs bah c'est tout simplement jouer au loto... Meme si l'analyse est objective...
Bref si c'est pour me déprimer, pas très intéressant de venir lire ici surtout quand on déprime sur quelquechose dont on est loin, très loin de connaitre la finalité... Dommage, les analyses sont souvent de qualité mais ce ton quasi systématiquement deprimant est fatiguant.... Je deprimerai le week end prochain, si on a pas vu un flocon tomber, si y'a pas un poil de neige sur nos montagnes tarnaises...
Bonne soirée et à cet été pour la saison orageuse.


Apporte toi aussi ton analyse objective. Je suis prêt à la lire et à la comprendre. Ce qui est déprimant ce n'est pas nous, ce sont les cartes et leurs évolutions. Mon métier c'est d'établir des prévisions à 7-10 jours et de les diffuser auprès du public (des milliers de lecteurs ou d'auditeurs). Tu dirais quoi pour la semaine prochaine pour notre petit bout de territoire comme tu dis ? Tu annonces la neige ? Tu dis : "je ne sais pas " ? Quelle probabilité de neige ? Cette probabilité de neige baisse, c'est indéniable à la lecture de l'ensemble. C'est très objectif comme approche, mais elle est douloureuse. Tu peux penser que rien n'est calé et tu as raison. Mais je pense que les choses n'iront pas en s'améliorant dans la prévision de neige.

Advection beaucoup moins prononcé sur GFS// mais il sera probablement isolé dans l'ensemble. C'est toutefois un point positif. Tu vois AhU que je peux être optimiste :hehe:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#328

Messagepar ahu » 18 janv. 2019 18:54

stapinblanc a écrit :ahu reste là , tout n est pas foutu ;de jeudi à samedi on peut encore y croire même si la masse d air s assèche.
La balance ne penche peut-être du bon coté en cette fin de journée mais on ne sera surement pas bredouille.
On va suivre CEP pour en savoir un peu plus...


Ah mais moi je ne dis pas que tout est foutu, au contraire!
je dis que les modèles sont enfin en accord sur la configuration globale pour le milieu / fin de semaine prochaine, que cette configuration globale est clairement hivernale au niveau du pays. Je dis ensuite que pour le temps sensible sur nos régions, mis à part avoir quelques tendances ce soir, les échéances sont encore bien trop lointaines pour savoir ce qui se passera.
Non je pars car depuis plusieurs hivers, on a systématiquement ce ton déprimant et cette certitude que le scénario le plus pourri l'emportera toujours.
Bref je ne viens pas sur un forum de prévision pour me lamenter mais pour essayer de faire des prévisions en gardant en tête les échéances et les échelles...
Et là on est pas dedans, faire de la prévision à l'échelle d'une région à J+5 J+6 même MF dit que c'est une loterie totale et que seule des tendances sont possibles..et pourtant c'est leur métier, pourtant en lisant les post ce soir, bah on peut plier bagage, arreter d'analyser les modèles, tout est fini, GFS et son ensembliste en 2 runs ont réussi à determiner le temps sensible pour les 10 prochains jours.
Bref pas interessant. Dommage.

Et Kekess, libre à toi de te risquer à faire de la prévision fine à 7-10 jours, mais même les pro n'y arrivent pas correctement.... Tes analyses sont objectives mais basés sur de simples TENDANCES... et surtout je continue à penser que faire de la prévision à 7 j à l'échelle d'une région est une loterie totale, je ne m'y risquerai pas. Par contre , désolé mais au dela d'une analyse objective, tu l'as reconnu toi même dans le titre du forum que de propos déprimants et TRES TRES affirmatifs....
Ma vision des choses? à 5-6 jours on analyse les données à échelles du pays et on en tire des tendances globales, dans notre cas, une descente polaire en flux de NW amenant du froid dans son sillage et de la pluie et de la neige selon les régions.
A j+2/J+3, on analyse à l'échelle plus locale et là on peut vraiment determiner le temps sensible qu'il fera...
C'est pas pour rien que le discours officiel de MF est un peu le même, au dela des 3 jours, on est pas dans la prévisions fine mais dans des grosses tendances...

Bref on est en désaccord sur ce coup là, par sur l'analyse des runs de ce soir, mais sur l'approche d'une prévision...

Pas grave, y'a pire dans le monde mais vos posts sont déprimants non pas parce qu'ils analysent de la pluie mais parce que vous semblez sur que tout se passera comme ce qui est modélisai ce soir... Dommage


Bonne soirée

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#329

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2019 18:55

GFS // est en effet isolé dans son ensemble pour Mercredi 23 Janvier prochain. On note un petit éclatement des scénarios d'ailleurs. A voir comment cela évolue.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)

#330

Messagepar Kekess » 18 janv. 2019 19:08

ahu a écrit :
stapinblanc a écrit :ahu reste là , tout n est pas foutu ;de jeudi à samedi on peut encore y croire même si la masse d air s assèche.
La balance ne penche peut-être du bon coté en cette fin de journée mais on ne sera surement pas bredouille.
On va suivre CEP pour en savoir un peu plus...


Ah mais moi je ne dis pas que tout est foutu, au contraire!
je dis que les modèles sont enfin en accord sur la configuration globale pour le milieu / fin de semaine prochaine, que cette configuration globale est clairement hivernale au niveau du pays. Je dis ensuite que pour le temps sensible sur nos régions, mis à part avoir quelques tendances ce soir, les échéances sont encore bien trop lointaines pour savoir ce qui se passera.
Non je pars car depuis plusieurs hivers, on a systématiquement ce ton déprimant et cette certitude que le scénario le plus pourri l'emportera toujours.
Bref je ne viens pas sur un forum de prévision pour me lamenter mais pour essayer de faire des prévisions en gardant en tête les échéances et les échelles...
Et là on est pas dedans, faire de la prévision à l'échelle d'une région à J+5 J+6 même MF dit que c'est une loterie totale et que seule des tendances sont possibles..et pourtant c'est leur métier, pourtant en lisant les post ce soir, bah on peut plier bagage, arreter d'analyser les modèles, tout est fini, GFS et son ensembliste en 2 runs ont réussi à determiner le temps sensible pour les 10 prochains jours.
Bref pas interessant. Dommage.

Et Kekess, libre à toi de te risquer à faire de la prévision fine à 7-10 jours, mais même les pro n'y arrivent pas correctement.... Tes analyses sont objectives mais basés sur de simples TENDANCES... et surtout je continue à penser que faire de la prévision à 7 j à l'échelle d'une région est une loterie totale, je ne m'y risquerai pas. Par contre , désolé mais au dela d'une analyse objective, tu l'as reconnu toi même dans le titre du forum que de propos déprimants et TRES TRES affirmatifs....
Ma vision des choses? à 5-6 jours on analyse les données à échelles du pays et on en tire des tendances globales, dans notre cas, une descente polaire en flux de NW amenant du froid dans son sillage et de la pluie et de la neige selon les régions.
A j+2/J+3, on analyse à l'échelle plus locale et là on peut vraiment determiner le temps sensible qu'il fera...
C'est pas pour rien que le discours officiel de MF est un peu le même, au dela des 3 jours, on est pas dans la prévisions fine mais dans des grosses tendances...

Bref on est en désaccord sur ce coup là, par sur l'analyse des runs de ce soir, mais sur l'approche d'une prévision...

Pas grave, y'a pire dans le monde mais vos posts sont déprimants non pas parce qu'ils analysent de la pluie mais parce que vous semblez sur que tout se passera comme ce qui est modélisai ce soir... Dommage


Bonne soirée


De dire qu'une advection douce est fortement probable sur le SW du pays n'est pas une prévision fine. En revanche si je te dis que la neige va tomber à 500 m mercredi, là oui c'est de la prévision fine. Mais cela je ne m'y risque pas encore car c'est très fluctuant. Je parle en terme de probabilité pour le moment et la probabilité de neige en plaine pour mardi et mercredi baisse sorties après sorties. C'est factuel. La tendance n'est pas bonne. Sorties après sorties, les scénarios vont dans un sens qui n'est pas favorable pour nous. C'est simple et il n'y a pas grand chose à rajouter.
Après mon avis c'est autre chose, c'est lié à du ressenti, de l'expérience. Je ne crois pas que les modèles reviendront sur quelque chose de plus favorable pour mardi et mercredi. Ressenti appuyé par l'ensemble. Je ne cherche pas à te convaincre, je cherche à te faire comprendre mon point du vue.
Et concernant MF, ils sont incohérents alors. Ils balancent les données brutes de leurs modèles sur leur site à 10/15 jours d'échéance. Pas très sérieux. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité