Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#46

Messagepar sakiroff » 02 oct. 2018 13:55

Re,

Le retour de la pluie se confirme pour ce weekend, gfs est même favorable à un épisode Méditerranéen lundi mais surtout mardi prochain.
Nous pourrions par conséquent remédier avec la sècheresse et ramasser un paquet de millimètres d'eau sur plusieurs jours consécutifs.
Image
Image
Le run de contrôle suit également cette optique:
Image
J'ai hâte de lire le diagramme des ensembles de GEFS pour confirmer cette tendance !
… Que voici :
Image
Ca sent bon pour nos sols cette "à faire"!!! ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#47

Messagepar Cumulonimbus31 » 02 oct. 2018 15:59

Tout dépendra du positionnement de la goutte froide, concernant cette possible dégradation pluvio-orageuse. A priori, pour Samedi, lors de son transit sur le Façade Ouest du Pays, de l'instabilité devrait se développer à l'avant, comme en été, avec un traditionnel conflit entre l'air frais venu de l'Océan et l'air chaud remontant de Méditerranée, avec des possibles pluies orageuses.

Par la suite, cette dernière pourrait venir se positionner sur l'Espagne: Si tel est le cas, nous pourrions être concernés par de fortes pluies orageuses Méditerranéenne, c'est la sortie du GFS 6 Z:

Image

Toutefois, si les pressions remontent trop rapidement depuis l'Océan sous l'effet de l'anti des Acores, cette dépression pourrait avoir du mal à se positionner sur l'Espagne et pourrait plutôt venir se placer sur le Méditerranée, et ce, plus ou moins rapidement selon la vigueur de la poussée des hautes-pressions, c'est le cas sur CEP:

Image

A suivre ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#48

Messagepar sakiroff » 02 oct. 2018 19:48

Voici la 12z, en effet la probabilité de voir tomber la pluie ne fait qu'augmenter, le diagramme des précipitations prend forme du 6 au 10 octobre!
Image
:]

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#49

Messagepar Cumulonimbus31 » 02 oct. 2018 20:45

Sur GFS 12 Z, la goutte froide se fait étrangler entre les Hauts-Géopotentiels Océanique et Méditerranéen pour Samedi:

Image

On se retrouve donc avec une autre possibilité de temps pour ce week-end sur nos régions: Du vent d'Autan avec un temps, de l'instabilité présente uniquement sur les Pyrénées. Toutefois, par la suite, elle se dirigerait sur l'Espagne.

La trajectoire de cette dépression va encore bouger ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#50

Messagepar sakiroff » 03 oct. 2018 08:15

Salut,

Le diagramme des précipitations lui ne bouge pas, c'est de la pluie du 6 au 11 octobre prochain:
Image
Voici présenté ci-dessous la moyenne des précipitations des 4 derniers runs (courbe rouge en bas du diagramme):
Image
C'est sans appel pour de la pluie en toute fin de weekend et début de semaine prochaine !
;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#51

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 oct. 2018 10:17

Bonjour,

Sur GFS 00 Z, ce matin, la dépression se positionnerait au Nord du Portugal pour ce week-end. Par conséquent, si tel est le cas, le temps pourrait rester encore sec, hormis sur les Pyrénées ou une évolution orageuse pourrait se mettre en place pour Samedi/Dimanche.

Ensuite, pour Lundi, la dépression pourrait se rapprocher et des pluies orageuses pourraient affecter la partie Sud/Sud-Ouest de Midi-Py, tandis que des précipitations commenceraient à se mettre en place sur le Languedoc.

Pour Mardi, la dépression se positionnerait cette fois si sur l'Espagne et de fortes pluies orageuses pourraient dominer sur le Languedoc-Roussillon, en parallèle, Midi-Py serait également touchée par ces pluies orageuses.

Sur CEP, la trajectoire de la dépression est différente: Elle pourrait nous passer sur la tete:

Image

Sur GEM, cet un scénarios intermédiaire entre GFS et CEP:

Image

GFS parallèle ( GFS //) est très proche également de GEM:

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#52

Messagepar sakiroff » 03 oct. 2018 19:29

Bonsoir,

Concernant d'éventuelles précipitations à partir de dimanche la 6z n'était déjà pas très bonne et la 12z de GFS l'est encore moins.
Je vais attendre le diagramme des ensembles de GEFS mais aussi le CEP mais j'ai bien peur qu'une fois de plus le mirage l'emporte et que l'on se retrouve à sec.

Les pressions remontent trop vite et qui dit retour de l'anticyclone dit aussi pas ou peu d'eau. Hum !

Je crains de m'être avancé un peu vite sur ce coup là mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir mouillée, d'autant que GEFS a cette fâcheuse tendance à se rétracter puis à revenir droit dans ses bottes.

Et puis nous sommes encore loin de cette échéance.

Alors mirage ou virage ???
A suivre ! 8/


Edit 19h40:

Le diagramme vient de sortir...
Aille !
Sonnerait t'il de nouveau le glas de la sècheresse ? :pleur4: :
Image

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#53

Messagepar 4vents » 03 oct. 2018 20:01

Allons allons Saki! Tout n'est peut être pas encore joué, on est en présence d'une goutte froide,donc de beaucoup d'incertitudes jusqu'à vendredi je pense. Je tremble aussi mais aller, ça va bien se débloquer un jour ! ;-)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#54

Messagepar sakiroff » 03 oct. 2018 20:34

Le CEP n'est pas mauvais avec cette petite goutte froide qui viendrait se loger au dessus de nos têtes lundi, ouf !!!
Dimanche :
Image
Lundi :
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#55

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 oct. 2018 21:42

Sur GFS, on sent que ce soir, c'est de moins moins bon pour avoir de la pluie, la goutte froide se comble rapidement dans les hauts-gépotentiels:

Image

Sur l'ensembliste GEFS, la moyenne des précipitations ( courbe rouge) est assez illusoire: Il y a assez peu de scénarios "pluvieux" et ces derniers montent haut, ce qui donne une moyenne élevée mais qui en réalité est sans doute beaucoup plus basse. Concernant la T° à 850hPa, là également on constate qu'il reste peu de scénarios en-dessus de la moyenne, avec certes, le run GFS au-dessus de cette dernière mais qui est accompagné du run de contrôle et d'une grande partie des scénarios.

Image

Je peux me tromper, mais il y a des chances que les prochaines sorties soient sèches et douces sur GFS.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#56

Messagepar sakiroff » 04 oct. 2018 08:45

Salut,

C'est la chandeleur avant l'heure, le diagramme s'aplatit comme une crêpe au fil des runs, la 0z n'est pas glorieuse en ce qui concerne la pluie pour dimanche soir-nuit et tout début de semaine prochaine comme en témoigne la moyenne des précipitations :
Image
Sur GFS, c'est du vent d'autan à perte de vue, et des températures très élevées pour la saison, qui plus est sans eau ou presque. Le vent des fous ne laisserait aucune chance aux gouttes de nous parvenir.

Plus globalement, quelle que soit la direction des vents, la moyenne reste élevée côté GEFS et je crains fort que tout espoir d'observer la pluie soit soufflé et réduit à néant:
Image
Seul le CEP tire son épingle du jeux pour le moment mais je ne suis plus très optimiste.
Ca fait mal, les feuilles ne tombent pas parce que nous sommes en automne mais par manque d'eau.
Espérons que la seconde quinzaine d'octobre ne soit pas la jumelle de cette première ! :aille:
C'est vraiment très très sec et de nombreux animaux, d'essences d'arbres, ainsi que nos terres en paient les conséquences.
Les taupes crèvent car il n'y a plus un ver sous terre, les sols sont aussi durs que le climat qui nous affecte depuis des mois maintenant.
Cela devient dramatique, c'est bien la première fois que j'observe des crevasses aussi larges, le climat changerait t'il si rapidement ?!

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#57

Messagepar henri » 04 oct. 2018 09:57

Salut,
C'est en effet rageant; la dépression file vers le Portugal, puis les Baléares. L'Hérault devrait avoir un peu d'eau, mais pas nous.
Image
Image
Il faudra encore patienter jusqu'au 18 - 19 octobre : :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#58

Messagepar Cumulonimbus31 » 04 oct. 2018 10:32

Bonjour,

En effet, j'avais évoqué dans mon précédent message la possibilité que la moyenne remonte. Et malheureusement, on n'en arrive là ce matin.

Sur CEP, nous avons à faire toujours à cette dépression qui nous passe au-dessus de la tête. En regardant son ensembliste, il y a encore espoir:

Image

Nous avons une bataille entre GFS et CEP. Si jamais on ne connait pas d'eau en début de semaine prochaine, au vu de la tronche du diagramme, cela pourrait rester sec jusqu'à mi-Octobre ! 8/

Voici pour Lundi le positionnement de la dépression selon CEP et GFS.


CEP
Image

GFS
Image

Sur CEP, la dépression est positionnée sur notre tête. Sur GFS, elle est positionnée sur le Nord-Est du Portugal, et en phase de comblement. Elle dirige en altitude un flux de SUD doux et sec, et du vent d'Autan.

Notons GFS // ( GFS parallèle) qui modélise aussi comme CEP une dépression sur notre tete:

Image

pierrrot2
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 31
Enregistré le : 13 mai 2016 14:16
Localisation : LESCURE D'ALBIGEOIS

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#59

Messagepar pierrrot2 » 04 oct. 2018 14:04

On est passé d'une extrême à une autre d'un point de vue simulution par GFS, toutefois ça n'a été que quelques runs où beaucoup de pluie était annoncée, en-dehors de ces runs il a toujours annoncé un temps sec ou quasiment sec (C'est ce qu'il m'a semblé voir en suivant les runs régulièrement). Seul son ensemble à toujours maintenu de la pluie à partir de dimanche, c'est encore le cas mais comme il a été dit les modèles qui le maintiennent annoncent de fortes précipitations (peu probable)ce qui fait monter la moyenne.
Meteo france ainsi que d'autres sites annoncent toujours une dégradation pour dimanche avec des pluies "significatives" au vu de ce qu'il est tombé ces derniers temps (sans prendre de risque car ils précisent tous que l'indice de confiance n'est pas bon). J'aimerai tellement qu'il pleuve que je souhaite vraiment que GFS se trompe.

Ce que j'écris est purement empirique, mais est-ce que cette fois-ci GFS ne serait pas extrême dans l'autre sens et finalement est-ce qu'au final c'est une situation intermédiaire que nous allons avoir ? de plus j'ai compris que CEP au vu de la trajectoire de la dépression qu'il simule est plus favorable à de la pluie, raison de plus peut-être pour dire que c'est une situation intermédiaire qui risque de se produire ? Enfin, de ce que j'ai pu apprendre depuis que je consulte les modèles c'est que la trajectoire de ce genre de dépression est difficile à appréhender, du coup est-ce que c'est déjà arriver dans des cas similaires que finalement le scénario réel soit finalement complètement différent de celui annoncé ?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#60

Messagepar Cumulonimbus31 » 04 oct. 2018 14:46

En effet Pierrot, l'ensembliste est fragile. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la sortie de GFS ce Midi: Il devient à nouveau un peu plus favorable à de l'eau, notamment pour Dimanche. Son ensemble confirme cela. Mais qu'en sera t'il ce soir ou encore demain ? Il fera peut-être encore le yoyo.

Mais oui, ces dépressions là ( goutte froide) sont difficiles à appréhender par les modèles. On assiste à des décalages de 50 à 100 km, voir plus, selon les sorties.

A suivre ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités