Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#226

Messagepar henri » 22 nov. 2018 07:25

Bonjour,
Le retour de la pluie est à attendre pour les prochains jours, avec une perturbation vendredi, puis une autre dimanche, et une 3e lundi-mardi, à noter une grosse baisse de pression lundi.
Image
Pour zoomer plus loin,la première semaine de décembre serait pilotée par des hautes pressions qui remontent des Açores, on aurait donc un temps sec, pas froid, avec du soleil en altitude, et comme tu le suggères Kekess, du brouillard probable en plaine, classique à cette période de l'année. bonne fin de semaine!
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#227

Messagepar sakiroff » 22 nov. 2018 08:32

Salut,

Petite gelée blanche sur Salvagnac ce matin à la faveur des éclaircies nocturnes.
Les températures ne sont pas si douces !
Image
A noter le retour de la neige dès 1500 mètres vendredi, ci dessous le diagramme des ensembles de GEFS pour la station de Peyragude :
Image
Une bonne nouvelle pour les stations de ski qui devraient à nouveau faire le "plein de neige" au minimum pour la semaine à venir.
En plaine les températures ne devraient pas dépasser les 10 degrés de maximale à partir de dimanche, peut être quelques flocons sur les sommets Tarnais en toute fin de weekend et début de semaine prochaine avec le retour des précipitations. ;)
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#228

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 nov. 2018 10:08

Bonjour,

A très long terme, GFS(P)// et GFS modélisent un anti Scandinave:

GFS(P)//
Image

GFS
Image

L'ensembliste réagit également avec des scénarios en baisse:

Image

Evidemment au vu de l'échéance, cela a très peu de chance d'aboutir. C'est juste pour scruter d'éventuelles fenêtres d'opportunité qui pourraient s'immiscer au milieu de ces prochaine semaines météorologiquement fastidieuses.

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#229

Messagepar girouette » 24 nov. 2018 22:34

Quel dégoût ces hivers automneux monotones..
Ça me rend malade d'envisager des hivers au balcon, des pères Noël en short, des bananiers en guise de sapin... Mais je ne peux m'empêcher chaque année, de croire qu'en janvier.....
Excusez moi, c'était la parenthèse du Blues préhivernal...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#230

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 nov. 2018 01:10

girouette a écrit :Quel dégoût ces hivers automneux monotones..
Ça me rend malade d'envisager des hivers au balcon, des pères Noël en short, des bananiers en guise de sapin... Mais je ne peux m'empêcher chaque année, de croire qu'en janvier.....
Excusez moi, c'était la parenthèse du Blues préhivernal...


Bonsoir,

Je comprends tout à fait. J'ai exactement le même ressenti que vous. Nous n'avons absolument pas l'impression de se diriger vers Noel. Personnellement, cela ne me donne même pas envie d'installer le sapin et les guirlandes, cela m'évitera de tout ranger, tant mieux (comme quoi, il y a du positif aussi). Croissons les doigts pour la deuxième décade de Décembre. Je crois au miracle ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#231

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2018 00:16

Bonsoir,

Toujours à très long terme cet Anticyclone Scandinave modélisé qui apparait de temps à autre sur les modèles:

GFS
Image

A voir si un nouveau changement est possible vers la mi-Décembre.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#232

Messagepar sakiroff » 27 nov. 2018 09:56

Salut,

Les nuages bas sont tenaces ce jour mais il y a des chances pour qu'ils se dissipent notamment sur la partie Ouest du département dès la mi-journée :
Image
Les températures sont en hausse jusqu'à jeudi soir avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation océanique. Il devrait pleuvoir également dimanche et lundi. Weekend bien maussade à venir donc.
Jeudi devrait être la journée la plus agréable avec des maximales proches des 15 degrés en plaine avant dégradation dans la soirée.
Image
Sur du plus long terme toujours pas de froid en vue, le diagramme prend une allure bien monotone pour la première décade du mois de décembre avec des températures qui devraient se situer bien en dessus des normales saisonnières.
No comment !!! :pleur4:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#233

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 nov. 2018 17:24

Bonsoir,

Vers le milieu de semaine prochaine, à savoir vers le 5 Décembre, les hautes-pressions ( HP) pourraient se mettre en place au-dessus de nos têtes et ce, de manière plus durable semble t'il, malgré l'échéance. Ces HP pourraient se placer sur le Royaume-Unie (RU) ou la France. Cette situation pourrait nous amener vers des brouillards/nuages-bas fréquents en plaine pour la seconde partie de semaine prochaine, ayant du mal à se dissiper. Dans cette situation, sous ces grisailles le thermomètre pourrait avoir du mal à monter tandis qu'en montagne, au-dessus des nappes nuageuses et brumeuses, il pourrait faire plus doux ( inversion de température=faux froid).

C'est ensuite qu'une petite porte hivernale, que je scrute depuis maintenant plusieurs jours, pourrait se mettre en place en fin de semaine prochaine ou surtout durant la semaine du 10 au 16 Décembre avec des HP qui pourraient se positionner vers la Scandinavie. C'est une possibilité faible mais non exclue. En effet, il semblerait que l'anticyclone reste plus bas en latitude ( RU ou France).

A suivre ;)

4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#234

Messagepar 4vents » 28 nov. 2018 10:51

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

Vers le milieu de semaine prochaine, à savoir vers le 5 Décembre, les hautes-pressions ( HP) pourraient se mettre en place au-dessus de nos têtes et ce, de manière plus durable semble t'il, malgré l'échéance. Ces HP pourraient se placer sur le Royaume-Unie (RU) ou la France. Cette situation pourrait nous amener vers des brouillards/nuages-bas fréquents en plaine pour la seconde partie de semaine prochaine, ayant du mal à se dissiper. Dans cette situation, sous ces grisailles le thermomètre pourrait avoir du mal à monter tandis qu'en montagne, au-dessus des nappes nuageuses et brumeuses, il pourrait faire plus doux ( inversion de température=faux froid).

C'est ensuite qu'une petite porte hivernale, que je scrute depuis maintenant plusieurs jours, pourrait se mettre en place en fin de semaine prochaine ou surtout durant la semaine du 10 au 16 Décembre avec des HP qui pourraient se positionner vers la Scandinavie. C'est une possibilité faible mais non exclue. En effet, il semblerait que l'anticyclone reste plus bas en latitude ( RU ou France).

A suivre ;)


Salut,
Les chances sont minces effectivement, mais honnêtement, avec une année '' el nino'', peut on avoir le moindre espoir ? En 2012-13 c'était le cas aussi et si mes souvenirs sont bons on a eu de l'eau mais pas de froid. Et tempêtes à répétition en Bretagne. A-t-on déjà eu un bon épisode de froid dans ce genre de configuration ? Là je fais appel aux observateurs beaucoup plus chevronnés que moi. :cote: Du froid... S'il vous plaît...
:(

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#235

Messagepar henri » 28 nov. 2018 21:13

Bonsoir,
A priori pas de froid jusqu'au 15 decembre au moins
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2018 (Sept-Oct-Nov)

#236

Messagepar sakiroff » 29 nov. 2018 10:56

Bonjour à toutes et à tous,

La pluie c'est pour demain matin (Cf carte 1), en attendant c'est de l'autan modéré à soutenu qui nous accompagne ces prochaines heures, des pointes à plus de 70 km/h sont d'ores et déjà observées du côté de Castres (Carte 2).
Image
Image
C'est une belle journée qui nous attend même si le fond de l'air reste frais avec l'accélération du vent, les maximales pourraient dépasser les 15 degrés à la frontière Tarn et Garonnaise.
Transition samedi puis retour de quelques gouttes dimanche matin avant le retour du vent des fous qui devrait nous permettre de retrouver un temps lumineux et doux lundi mais surtout mardi avec des températures proches des 20 degrés au meilleur moment de la journée.
L'hiver est encore loin d'être d'actualité même si un changement semble se profiler à partir du 7 Décembre, rien de bien méchant toutefois à la lecture du diagramme des ensembles de GEFS que voici :
Image
A suivre ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 11 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités