Bonsoir,
Petite observation des cisaillements des vents entre 0 et 6 km d'altitude pour les jours suivants. Petite explication avant tout

. Le cisaillement des vents est une différence de direction et/ou de vitesse des vents entre deux niveaux de l'atmosphère. Dans notre cas, je parle du cisaillement de vitesse, autrement-dit de la différence de vitesse des vents entre deux niveaux, dans notre cas cela sera entre le sol ( 0 m) et 6 km d'altitude.
Les situations orageuses peu dynamique se présentent dans un environnement peu cisaillé en terme de vitesse. En effet, vers 6 km d'altitude, le flux est plutôt mou, ce qui fait que les cellules orageuses se déplacent lentement et peuvent donner par endroit de forts cumuls de pluies pouvant engendrer des coulées de boues, glissements de terrains ou encore accumulations d'eau, inondations et montés des eaux.
Pour demain Dimanche, les orages seront présents entre les Pyrénées et l'Ouest de la région ( et l'Aquitaine).
Voici les cisaillements de vitesse prévus:

Ils restent < à 10 m/s ( mètres par seconde). Situation peu dynamique donc, avec risque de forts cumuls de pluies par la caractère stationnaire des cellules orageuses. Evidemment, localement de la grêle sera observée mais les grêlons resteront d'un diamètre < à 2 cm ( cela pourrait quand même faire des dégâts).
Ensuite, pour Lundi, il y a de l'incertitude sur une évolution orageuse pour le plaines. Elle pourrait rester cantonnées aux reliefs ( à confirmer).
Pour Mardi, la situation se dynamique davantage, avec un flux à l'ange moyen qui devient un peu plus prononcé. Par conséquent, les cisaillements pourraient devenir un peu plus importants:

Si l'énergie est bien présente, le risque de grêle augmente avec des structures orageuses plus durables pouvant entrainer des chutes de grêles, quelques bourrasques et de fortes précipitations. Il faudra voir si les nébulosités n'affectent pas trop l'énergie disponible.