PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#16

Messagepar kévin81 » 06 mars 2018 23:19

Génial ces prévisions ! Entre les miennes, celles de Henri et Cumulonimbus, vous avez le choix :langue3: A qui le tour ?
P-F tu va te retrouver au chômage :mdr1:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#17

Messagepar sakiroff » 06 mars 2018 23:52

Les températures baissent bien à la faveur des éclaircies nocturnes:
Image
Les premières précipitations devraient se produire vers 4h du matin et j'aime particulièrement la modélisation d'arome pour demain midi:
Image
Je suis aussi de cet avis que nous pourrions observer quelques flocons bien mouillés jusqu'en plaine dans ce laps de temps si toutefois les intensités sont suffisantes et les goutes assez joufflue. 8|
...Il devrait y avoir de belles glissades sur le relief jusqu'en milieu de journée. Les Aveyronnais en première ligne pour des conditions provisoirement délicates. (Alban, Lacaune and co inclus!)
Je rejoins donc la prévision de Kekess et vous souhaite une bien belle nuit! ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#18

Messagepar henri » 07 mars 2018 07:32

Bonjour,
Effectivement, Kevin et Cumulonimbus, nous aurons certainement des averses orageuses en milieu de journée, au moment du passage de l'air froid d'altitude, et pourquoi pas un coup de tonnerre.
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#19

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 mars 2018 15:29

Bonjour,

Pour Samedi, j'ai fait un tour des sondages. Si les Cumulonimbus ( nuages d'orages) arrivent à se développer, les sommets nuageux de ces derniers pourraient culminer jusqu'à 9/10 km d'altitude, ce qui est assez significatif pour une première quinzaines du mois de Mars.

Concernant les niveaux de condensations ( hauteur de la bases de nuages de type cumulus/Cumulonimbus), on peut les déterminer de manière assez approximative grâce à cette formule: 122*(T°-Td) ou T° est la température à 2 m du sol et Td et le point de rosée à 2 m du sol. Je vais donner un exemple concret pour Samedi ;)

Voici les températures prévues par GFS au meilleurs moment de la journée:

Image

Voici maintenant à la même échéance le point de rosée:

Image

Par exemple, pour Toulouse, la température est de 21 c°. En faite la ville se situe entre a valeur 19 et 21 mais étant donné qu'il y a le phénomène d'ilot de chaleur urbain à cause du bitume, j'a plutôt pris cette valeur là.

Concernant le point de rosée, il est de 11 c° ( valeur au Nord de la Ville cette fois si, même raisonnement que précédemment). Si on applique la formule, cela donne: 122*( 21-11)=122*10=1220. La base des Cumulonimbus devraient se situer vers 1200 m approximativement. Bien évidemment, la hauteur de cette base évolue ensuite au cours de cycle de vie de l'orage, et tend d'ailleurs à s'abaisser.

Cette méthode permet également de savoir si la masse d'air est humide ou sèche en basse couche en fonction justement de la hauteur de la base du cumulus/cumulonimbus. Sans humidité, pas d'orages ;)

Comme dit précédemment, avec un sommet nuageux vers 9 à 10 km et une base vers 1200 m, cela donne une extension verticale de 8/9 km pour le nuage d'orage. Cette situation de profil instable, est rendue possible grâce, comme on vient de le voir, à cette masse d'air douce et très humide en basse couche, et aussi à l'air froid qui circule à l'étage moyen:

Image

On peut constater du - 18 c° à 500hPa ( vers 5500 m d'altitude). Avec du 20/21 c° au sol, cela donne un différentiel de - 38/-39 c° sur la verticale et donc un profil instable. J'insiste sur le rôle de l'air humide au sol. Si le différentiel est élevé mais que l'air est sec au sol, pas d'énergie disponible car le base des nuages seront amplement plus élevées, ce qui peut inhiber la convection. C'est pour cela qu'il est important de prendre à compte le point de rosée ;)

Maintenant que l'on a l'essence, qui est représenté par l'instabilité de la masse d'la grace à l'air chaud et humide au sol et plus froid à l'étage moyen, il fait l'allumette ( pas de feu sans essence) pour permettre aux orages de se former. En dehors des ciel de traine comme on connait aujourd'hui, il faut très souvent une convergence des vents pour activer les orages car elles favorisent les ascendances. Cela tombe bien, il y n'aura une:

Image

Elle n'est peut-être pas très active et structurée, mais elle est suffisante !

Voici les précipitations modélisées:

Image

Elles pourraient s'étendre vers l'Est de Midi-Py en soirée grâce au décalage de la convergence de basse couche :

Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#20

Messagepar sakiroff » 07 mars 2018 19:04

La couleur "terre rouge" du Tarn montre bien l'étendue des précipitations qu'à reçu notre département ces derniers jours.
(Je poste dans ce topic pour ne pas éjecter le post prévision de Cumulo... ;) )
Image

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#21

Messagepar kévin81 » 08 mars 2018 14:34

"Prévisions pour ces prochains jours pour les plaines:

➡ CET APRES-MIDI: Finalement très agréable avec du soleil légèrement voilé. Il fait 14/15'c.

➡ DEMAIN VENDREDI: Toujours très agéable avec de bons moments de soleil, le ciel est voilé par moment. Le vent d'autan souffle un peu (50km/h). Matin: 7/8'c. Apres-midi: 15/16'c.

➡ SAMEDI: La journée est bien ensoleillée avec quelques nuages sans conséquence. Puis le ciel devient menacant et orageux en fin de journée. Des orages parfois forts pourront éclater en soirée. Il fait très doux, même chaud au soleil. Matin: 10/11'c. Apres-midi: 19/20'c !

➡ DIMANCHE: C'est variable, avec des averses le matin qui s'espacent l'apres-midi. Le ciel est mitigé alternant avec nuages et éclaircies sans doute belles l'apres-midi. Matin: 7/8'c. Apres-midi: 15/16'c.

➡ LUNDI: Journée très agité avec pluies, averses et vent fort. Les températures chutent. Matin: 7/8'c. Apres-midi: 10/11'c.

➡ SUITE: Amélioration Mardi et Mercredi avant un temps de nouveau perturbé.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#22

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 mars 2018 15:14

Bonjour,

Merci pour les prévis Kevin ;)

Pour Samedi, des doutes subsistent encore.

Sur GFS, les averses orageuses commenceraient à se développer d'abord sur le Lot:

Image

Pour ensuite se décaler vers l'Est de l'Aveyron, tandis que d''autres averses orageuses pourraient se développer sur le Nord-Ouest du Tarn:

Image

Ces dernières se dissiperaient ensuite, tandis que des pluies orageuses abordent l'Ouest de Midi-Py en soirée:

Image
Image

Dans la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin, ces pluies orageuses peuvent concerner l'Est de Midi-Py. En parallèle de ces précipitations orageuses, de simples pluies pourraient également remonter en cours d'après-midi de Samedi sur l'Est de Midi-Py:

Image

Faudra faire la différence entre ce qui est issu de la convection et de ce qui ne l'est pas ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#23

Messagepar sakiroff » 08 mars 2018 21:37

Bonsoir,

Nouvelle baisse des températures à partir du 15, plus prononcée à 500hpa.
Lorsque j'observe le diagramme des ensembles de GEFS, je pense que les températures à 1500 mètres s'aligneront.
Retour probable de la neige en montagne à moyenne altitude (entre 1000 et 1500 mètres) à partir de cette période de manière durable et en quantité?
C'est tout à fait possible et c'est bien ce que je crois: il veut se passer quelque chose cette seconde quinzaine, et peut être pourquoi pas du froid en fin de mois :P
Le CEP prend aussi ce chemin.
Cfs Daily modélise des températures bien fraiches également...
Après l'oscillation des températures de la semaine à venir l'hiver n'aurait donc pas dit son dernier mot en ce qui concerne les reliefs (Pyrénées en première ligne), et pourquoi un peu de neige bien plus bas en toute fin d'échéance.
Image
A suivre ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#24

Messagepar henri » 09 mars 2018 07:34

Bonjour,
bulletin météo pour vendredi 9 et samedi 10, pour le Tarn:
VENDREDI: Les températures démarrent le matin à 6-7°, pour atteindre 14-15° l'aprem. Le vent d'Autan souffle à 50 km/h, jusqu'à 70 km/h sur les reliefs, et le soleil est généreux.
SAMEDI:L'instabilité est de mise et la journée peut commencer avec des averses . Toutefois l'ouverture de la pêche à la truite se déroule avec un temps agréable, du soleil, du vent d'Autan( 45 km/h).Les températures du matin sont douces: 10°. L'aprés-midi, le record de France pourrait être atteint, 20° en plaine. Le secteur du gaillacois et de la grésigne pourraient être concernés par des averses orageuses vers 16h, et peut-être des orages.
En soirée, un front pluvieux traverse le Tarn.
TENDANCE pour dimanche-lundi: dimanche matin des orages de masse d'air froid sont possibles partout, et au minimum des averses orageuses. Le vent de secteur Nord- Ouest porte des averses toute la journée .Lundi,le vent d'Ouest est assez fort, et le temps est pluvieux et frais. Jusqu'à lundi soir, le cumul de pluie pourrait atteindre 30 mm.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#25

Messagepar kévin81 » 09 mars 2018 17:47

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"{\googMsgType\":\"adpnt\"}"Bonsoir,

On en sommes nous pour les orages demain: samedi soir ?

On voit sur Arome et GFS des remontées instables depuis le sud du 31 vers la région Toulousaine et le Tarn en soirée. Cependant, le sud du Tarn pourrait échapper aux plus gros de la dégradation à cause du vent d'autan (situation classique). A notre étage, le vent d'autan sera d'ailleurs assez présent partout, sauf sous cellules orageuses (vent d'ouest temporaire). Plus haut en altitude, ce sera un vent de sud/sud-ouest. L'instabilité sera bien faible en Cape.
Les températures vont atteindre les 20°c voire légèrement les dépasser.

Donc, on peut s'attendre à des averses orageuses ou des orages faibles à parfois modérés ce samedi soir (Localement: foudre modéré, fortes rafales de 60 à 80km/h et fortes pluies), notamment entre le Toulousain, ouest et nord du Tarn mais sans aucune sévérité particulière.
Cette instabilité devrait s’atténuer en 1ere partie de nuit laissant une seconde partie de nuit calme.

Je laisse Cumulonimbus (ou les autres) confirmer cela, mais à mon sens cela devrait avoir lieu.

Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#26

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 mars 2018 18:59

Bonjour,

Concernant cette possible dégradation pluvio-orageuse, effectivement, comme à chaque fois, on arrive à des divergences entre les modèles ;)

Sur GFS, des averses orageuses pourraient éclater entre l'Est du Lot, l'Ouest de l'Aveyron, Nord-Ouest du Tarn et du Tarn-et-Garonne entre le fin e matinée et le milieu/fin d'après-midi de ce Samedi, avant de se dissiper. Déclenchements instables localisés sur l'Ouest de la Chaine Pyrénéenne. Tout ce que je viens de citer n'est pas modélisé sur AROME 12 Z. En revanche, entre la fin d'après-midi et le début de soirée, une convergence apparait dans la modélisation de ces deux modèles. Des déclenchements épars d'averses orageuses pourront avoir lieu sur l'Ouest de Midi-Py, tandis que des orages pourraient remonter entre les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et une partie du Gers. Ces orages évolueront ensuite en pluies loc. orageuses en remontant sur le Tarn et l'Aveyron, et l'Est du Tarn-Garonne et du Lot.

A partir de là, une nouvelle divergence apparait. Alors que sur AROME, après ce passage de précipitations orageuses, l'accalmie revient, sur GFS, de nouveaux orages entrent en soirée sur le Gers et l'Ouest du Tarn-et-Garonne et remontent ensuite vers le Lot pour s'évacuer par l'Aveyron vers le milieu et fin de nuit. Dimanche matin, de nouveaux orages pourraient se déclencher entre le Nord du Gers, et le Lot et Aveyron, en passant par le Tarn-et-Garonne et le Tarn ainsi que la Haute-Garonne.

A partir de cela, voici ma prévision:

1-Une 1ère zone d'averses orageuses éclate entre le fin de matinée et le milieu/fin d'après-midi entre le Nord-Ouest du Tarn et du Tarn-et-Garonne, l'Ouest de l'Aveyron et l'Est du Lot. Elle se dissipe ensuite.

2-Une seconde zone d'orages se met en place en soirée entre les Hautes-Pyrénées, la Haute-Haronne et une partie du Gers. Cette zone de pluies orageuses remonte ensuite vers le Tarn et l'Aveyron en soirée, elle peut également occuper l'Est du Tarn-et-Garonne et du Lot. En parallèle, quelques averses loc. orageuses circulent sur l'Ouest de Midi-Py.

3- Arrivée de nouveaux orages en soirée sur le Gers et l'Ouest du Tarn-et-Garonne. Ils remontent vers le Lot ( en traversant l'Est du Tarn-et-Garonne) et l'Aveyron, et peuvent lécher le Nord-Ouest du Tarn.

4- De nouveaux orages se mettent en place dans la matinée de Dimanche entre le Gers, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn et Haute-Garonne. Ils sont plus nombreux sur le Nord/Nord-Ouest de Midi-Py.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#27

Messagepar kévin81 » 09 mars 2018 20:06

Ok oui cumulonimbus, d'une maniérè plus générale, nous avons un risque d'orages faible à modéré :hehe:

On sait que dans ces situations orageuses, il ne faut pas suivre les modèles au pied de la lettre, toutefois cela reste remarquable pour la saison ;-)

A suivre en live !

Une instabilité marquée est aussi attendue Lundi avec de nombreuses averses, parfois des orages d'air froid ainsi qu'un fort vent d'ouest !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#28

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 mars 2018 21:06

Cette zone pluvio-orageuse remontant des Pyrénées est modélisée sur pas mal de modèles:

WRF NMM 8 Km
Image
Image

GFS
Image
Image

AROME
Image
Image

WRF 2 Km
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#29

Messagepar sakiroff » 09 mars 2018 22:58

Salut et bonsoir à tous,

Je vous avoue que je m'en fiche pas mal de quelques anomalies sinon celles du froid et de situations qui sortent de l'ordinaire:
Orages, intempéries, neige à très basse altitude 8|
Permettez moi de réitérer mon post:

Nouvelle baisse des températures à partir du 15, plus prononcée à 500hpa.
Lorsque j'observe le diagramme des ensembles de GEFS, je pense que les températures à 1500 mètres s'aligneront.
Retour probable de la neige en montagne à moyenne altitude (entre 1000 et 1500 mètres) à partir de cette période de manière durable et en quantité?
C'est tout à fait possible et c'est bien ce que je crois: il veut se passer quelque chose cette seconde quinzaine, et peut être pourquoi pas du froid en fin de mois :P
Le CEP prend aussi ce chemin.
Cfs Daily modélise des températures bien fraiches également...
Après l'oscillation des températures de la semaine à venir l'hiver n'aurait donc pas dit son dernier mot en ce qui concerne les reliefs (Pyrénées en première ligne), et pourquoi un peu de neige bien plus bas en toute fin d'échéance.
Image
...Je m'appuie sur des modèles qui ont un score excellent de corrélation du style le CEP que voici ce soir, comme je m'en doutais la masse d'air froide sibérienne pourrait bien nous atteindre "en cette fin de mois"....
Je vous laisse au soin de lire les cartes:
H+192:
Image
H+216:
Image
H+240:
Image
...Il y a de fortes probabilités pour qu'on se les caillent sévères d'ici le 20 Mars!
A suivre!!! 8/
Modifié en dernier par sakiroff le 09 mars 2018 23:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#30

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 mars 2018 23:12

Saki,

Le run de CEP est complètement isolé:

Image

Personnellement, je ne veux plus de froid. Les végétaux n'en veulent plus non plus. Je le laisse à tous celles et ceux qui en veulent. Chaque chose à sa période. Maintenant, ce sera la douceur :modo: ;) Vivement l'été :D
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 09 mars 2018 23:20, modifié 2 fois.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités