PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#136

Messagepar sakiroff » 07 avr. 2018 22:19

..........
Modifié en dernier par sakiroff le 09 avr. 2018 09:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#137

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 avr. 2018 08:30

Bonjour,

Des pluies vont donc traverser Midi-Py et Languedoc ce Dimanche. Toutefois, il conviendra sur Midi-Py, il conviendra surtout de surveiller le vaste système pluvio-orageux qui est susceptible de se mettre en place pour Lundi, comme le montre les différents modèles:

WRF
Image
Image

ARPEGE
Image
Image

AROME
Image

On peut voir quelques divergences quand même entre les modèles, mais je pencherais plutôt pour AROME/WRF qui sont proches.

A suivre ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#138

Messagepar manutarn » 08 avr. 2018 22:57

Bonsoir
Message de Sakiroff mis hier soir sur le forum au sujet de la première quinzaine d'avril , mais il a sa place ici alors je le fais suivre
Manu


****
Bonsoir,
Ci dessous le diagramme des ensembles de GEFS (12z) pour Castres:
Image
L'autant devrait se prendre un vent en fin de matinée, une vingtaine de millimètres modélisés par GFS demain mais je vous avoue que je ne me fie même plus aux modèles mailles fines tant les écarts sont importants au niveau du timing et des intensités modélisées dans le sud ouest pour les jours à venirs.
La météo s'amuse à des tours de montagnes Russe jusqu'à jeudi (GFS : 35 à 90 mm modélisés de la plaine vers le relief), l'isotherme 0 s'abaisse de 3200 mètres ce soir à 1600 mètres mercredi matin.
Toujours est-il que le cumul devrait être conséquent sur notre département si l'on en croit la moyenne de cet ensemble.
La pluie ne devrait pas cesser tout au long de cette première quinzaine d'Avril.
Les précipitations pourraient se présenter sous tous leurs états étant donné les intensités ces prochaines 72h.
De la neige n'est pas à exclure en montagne dans en seconde partie de nuit jeudi avec une petite goute froide qui viendrait se placer sur notre département.
Hormis des cumuls de pluie envisagés très importants, je ne m'amuserai pas à rentrer dans le détail tant les options restent nombreuses: Orages, grêle, grésil, neige roulée jusqu'à moyenne altitude et j'en passe...
J'attends le direct avec impatience pour voir.
En attendant voici quelques clichés pris des PO, encore un peu de lumière par ici ces derniers jours, il faut dire que le micro-climat de Font Romeu est très particulier tant les influences sont nombreuses ! 8/
(ça c'est la lune :hehe: )
Image
Image
Image
Bonne soirée ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#139

Messagepar manutarn » 08 avr. 2018 23:29

Bonsoir,
A noter qu'il a neigé plus bas que prévu , dès 17h il neigeait ici à 1240m et la neige tenait dès le début de l'après midi vers les 1400m

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#140

Messagepar henri » 09 avr. 2018 07:50

Bonjour,
le passage de orages ce soir se confirme bien, avec des intensités pluvieuses, et grêleuses, localement fortes. Le secteur du Gaillacois serait touché en premier. Des petites averses auraient lieu à l'avant des cellules orageuses, la convergence des vents aurait lieu vers 21H à l'entrée dans le Tarn. Le 31, le 11 et le 82 seront également touchés par l'épisode. A suivre...
Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#141

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 avr. 2018 08:18

Bonjour,

Keraunos place l'Ouest de l'Occitanie en niveau 2/4 ( risque d'orages loc. fort)

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#142

Messagepar sakiroff » 09 avr. 2018 09:41

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Keraunos place l'Ouest de l'Occitanie en niveau 2/4 ( risque d'orages loc. fort)

Image


Salut,

En effet, cela risque de déménager entre 22h et minuit d’ouest en est dans le Tarn.
A noter que de fortes bourrasques ainsi que des chutes de grêle sont susceptibles d’affecter la totalité du département. Cet orage sera probablement plus virulent sur le Salvagnacois.
Image
À suivre ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#143

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 avr. 2018 10:10

Voici ce que modélise GFS:

Précipitations stratiformes et convectives:

Image

Précipitations convectives:

Image

On voit que l'activité orageuse la plus importante devrait avoir lieu, si l'on s'en réfère à GFS, entre l'Ariège, Ouest de l'Aude ( Lauragais), Haute-Garonne, Est Hautes-Pyrénées, Ouest/Nord-Ouest du Tarn, Tarn-et-Garonne et Lot, avec notamment une activité plus intense possible sur le Nord/Nord-Est du 31, notamment sur le Lauragais.

C'est bien sur ces zones précités que l'on retrouvera la convergence de basse couche:

Image

ARPEGE est à peu près identique à GFS:

Image
Image

A suivre effectivement ;)

EDIT 12H: Toujours ces petits décalages sur les dernières modélisations: Sur ARPEGE, cela se décale un peu plus vers l'Est:

Image

Sur GFS, c'est un peu plus à l'Ouest:

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#144

Messagepar henri » 09 avr. 2018 20:37

Pour l'instant, WRF colle au réel. Pour la suite de la soirée, il voit les orages filer au Nord, par le Tarn et Garonne.
Image
Pour Arome, les orages traversent le Tarn plein pot: on va voir en live ce que ça donne.
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#145

Messagepar sakiroff » 10 avr. 2018 07:07

¡Hola les Tarnais!

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte, mais l'opposition des températures relevées à 850hPa entre l'Europe de l'ouest et l'Europe de l'est est tout à fait remarquable.
Dans les anomalies des températures mises en évidence par le CEP, je note tout de même une différence de 18 °C entre Madrid et Berlin ! 8|
En définitive, en intitulé nous avons le choix entre Le monde à l'envers ou Le jour d'après :hehe:
Image
Pour le Tarn à Lacaune, l'isotherme envisagé (dans le mode neige avancé) s'abaisse à environ 1400 mètres mercredi soir.
A noter aussi que les quantités de précipitations attendues sur le département deviennent franchement hallucinantes d'ici la fin de semaine, notamment en montagne où la neige pourrait de nouveau faire son apparition mercredi soir sur les sommets Tarnais tant les précipitations devraient être soutenues (Isothermie) 8/ !

-Total des précipitations depuis le début de l'année à Albi 271,9mm

Voici la carte Accu.précipitations envisagée par GFS d'ici vendredi soir 20h::
Image
A souligner aussi que les hauteurs de neige pourraient devenir très importantes en montagne d'ici Jeudi matin. Début des hostilités en fin d'après-midi sur la chaîne des Pyrénées, près d'un mètre attendu dans le 65 à seulement H+54, une cinquantaine de centimètres dans les PO (Je vais pouvoir prendre de belles photos ::d ) :
Image
Bonne semaine à tous! :aille:
;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#146

Messagepar henri » 10 avr. 2018 07:46

bonjour à tous,
Les éléments se déchainent encore les jours qui viennent en effet. le vent d'Autan va se renforcer, et un épisode méditérranéen ( le 2e de la semaine!) va se mettre en place mercredi. Un minimum dépressionnaire apparait sur la Catalogne. Les pluies attendues seornt abondantes( 100 mm) sur le secteur de Murat, mais aussi Anglès, Labastide Rouairoux, ainsi que les versants Sud des monts de Lacaune. Le Caroux et la plaine Héraultaise vont également remplir les pluviomètres.
A l'Ouest d'une ligne Castres-Alban, les pluies seront plus faibles.
Image
Image
Image

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#147

Messagepar alexco81 » 10 avr. 2018 14:04

Bonjour, à tous j’aurais besoin de vos lumières et souhaiterais avoir vos avis sur les prévis de ce week-end 14 et 15 avril, qui ne cessent de changer à chaque sorties GFS la moyenne des scénarios aussi, je me permet donc de vous demander car cela à une grande importance par rapport à l'organisation d'une manifestations au Château de Montfa ( 81 ) qui se fera donc en plein air et si la pluie est annoncée nous seront dans l'obligation d' annuler une bonne partie voir la totalité du week-end car des enjeux financier sont à prendre en compte et nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous nous laissons jusqu’au jeudi Matin pour prendre la décision mais si d'ici la vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Merci

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#148

Messagepar sakiroff » 10 avr. 2018 15:46

alexco81 a écrit :Bonjour, à tous j’aurais besoin de vos lumières et souhaiterais avoir vos avis sur les prévis de ce week-end 14 et 15 avril, qui ne cessent de changer à chaque sorties GFS la moyenne des scénarios aussi, je me permet donc de vous demander car cela à une grande importance par rapport à l'organisation d'une manifestations au Château de Montfa ( 81 ) qui se fera donc en plein air et si la pluie est annoncée nous seront dans l'obligation d' annuler une bonne partie voir la totalité du week-end car des enjeux financier sont à prendre en compte et nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous nous laissons jusqu’au jeudi Matin pour prendre la décision mais si d'ici la vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Merci


Salut,

Regarde la moyenne des précipitations pour ce week-end.(Courbe du bas en rouge).Mais la fiabilité sur du court terme est déjà très médiocre.
Les températures à 500 et 850 hPa semblent de nouveau baisser sur cette période, c’est en principe le signe de mauvais temps et de pluie...Attend au maximum pour prendre une décision si tu le peux.
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 10 avr. 2018 16:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#149

Messagepar alexco81 » 10 avr. 2018 15:51

sakiroff a écrit :
alexco81 a écrit :Bonjour, à tous j’aurais besoin de vos lumières et souhaiterais avoir vos avis sur les prévis de ce week-end 14 et 15 avril, qui ne cessent de changer à chaque sorties GFS la moyenne des scénarios aussi, je me permet donc de vous demander car cela à une grande importance par rapport à l'organisation d'une manifestations au Château de Montfa ( 81 ) qui se fera donc en plein air et si la pluie est annoncée nous seront dans l'obligation d' annuler une bonne partie voir la totalité du week-end car des enjeux financier sont à prendre en compte et nous ne pouvons prendre aucun risque. Nous nous laissons jusqu’au jeudi Matin pour prendre la décision mais si d'ici la vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Merci


Salut,

Regarde la moyenne des précipitations pour ce week-end. Mais la fiabilité sur du court terme est déjà très médiocre. Attend au maximum pour prendre une décision.
Image



Ok merci j'attend on verra jeudi soir ou vendredi matin. :aille:

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2018 (Mars-Avril-Mai)

#150

Messagepar henri » 10 avr. 2018 21:08

Salut,
Si on regarde les cartes sur GEFS et CEP, on a à peu prés les mêmes résultats . Pour samedi-dimanche, ce serait du vent d'Autan, avec un enième épisode méditérranéen, vu que la dépression va camper tiout le we sur la mer méditer. Au vu du graphique, on peut penser qu'on aura peut-être un peu de pluie samedi, par entrée maritime, et une amélioration dimanche, car la dépression tend à s'éloigner vers l'Italie. Rien de méchant donc, et je compte venir dimanche à Montfa, même s'il pleut.
Mais je suis de l'avis de Sakiroff, de confirmer tout cela jeudi, ce sera plus sur.
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité