PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1306

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 20:04

AHU, attendons le diagramme concernant CEP ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1307

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 20:12

Cumulonimbus31 a écrit :AHU, attendons le diagramme concernant CEP ;)


Je te dirais, peu importe le diagramme, on voit juste ce soir que tout est encore ouvert et qu'on ne sait toujours pas comment se passera notre milieu/fin de semaine prochaine!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1308

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 20:20

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :AHU, attendons le diagramme concernant CEP ;)


Je te dirais, peu importe le diagramme, on voit juste ce soir que tout est encore ouvert et qu'on ne sait toujours pas comment se passera notre milieu/fin de semaine prochaine!


Pas d'accord avec cela. Tu ne peux pas baser ta prévision sur une seule sortie. Il faut la replacer dans son ensemble. Car il s'agit bien de prévision ici. C'est trop simple de dire tout est possible ; il faut aussi faire des choix même si on sait que ce n'est jamais sûr à 100%. Il y a des scénarios majoritaires et les ensembles servent à cela. Le seul fait de comparer les modèles entre eux n'est pas suffisant. Sinon, on attends, on regarde les cartes et puis... Ce forum n'aurait plus aucun intérêt. Tu prends un chemin très bizarre en ce moment.

Je suis d'accord pour dire que les choses restent ouvertes mais elles le sont un peu moins qu'il y a quelques jours. Les options se réduisent.

Ce que l'on peut retenir des enseignements des sorties de ce soir c'est que la trajectoire de la dépression de la seconde partie de semaine n'est pas encore calée. Il y aura probablement un recul du froid en milieu de semaine avec passage en flux de sud. Ensuite soit la dépression glisse vers la Méditerranée et alors le froid pourra de nouveau s'engouffrer (risque de fux d'ouest aussi :hehe: ), soit elle reste sur sa position ou la façade océanique et un flux de ssw se maintient.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1309

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 20:39

Kekess a écrit :
ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :AHU, attendons le diagramme concernant CEP ;)


Je te dirais, peu importe le diagramme, on voit juste ce soir que tout est encore ouvert et qu'on ne sait toujours pas comment se passera notre milieu/fin de semaine prochaine!


Pas d'accord avec cela. Tu ne peux pas baser ta prévision sur une seule sortie. Il faut la replacer dans son ensemble. Car il s'agit bien de prévision ici. C'est trop simple de dire tout est possible ; il faut aussi faire des choix même si on sait que ce n'est jamais sûr à 100%. Il y a des scénarios majoritaires et les ensembles servent à cela. Le seul fait de comparer les modèles entre eux n'est pas suffisant. Sinon, on attends, on regarde les cartes et puis... Ce forum n'aurait plus aucun intérêt. Tu prends un chemin très bizarre en ce moment.

Je suis d'accord pour dire que les choses restent ouvertes mais elles le sont un peu moins qu'il y a quelques jours. Les options se réduisent.

Ce que l'on peut retenir des enseignements des sorties de ce soir c'est que la trajectoire de la dépression de la seconde partie de semaine n'est pas encore calée. Il y aura probablement un recul du froid en milieu de semaine avec passage en flux de sud. Ensuite soit la dépression glisse vers la Méditerranée et alors le froid pourra de nouveau s'engouffrer (risque de fux d'ouest aussi :hehe: ), soit elle reste sur sa position ou la façade océanique et un flux de ssw se maintient.


Je pense tout simplement qu'on ne parle pas à la même échelle! Et je ne parle pas que de la sortie de CEP mais de l'ensemble des sorties de la journée...

A l'horizon de mercredi-jeudi prochain :

D'un point de vue synoptique, je suis d'accord, les scénarios se resserrent et réduisent les possibilités et je suis d'accord avec ce que tu écris. Même si je pense que tout continue à se jouer bien avant et qu'on a encore beaucoup de scénarios possibles!!
D'un point de vue "national", c'est déjà plus complexe à appréhender.
D'un point de vue "régional", là désolé mais tous les scénarios sont possibles, froids, doux, sec, humide, neigeux , pluie...

Sur les ensemblistes, bien entendu qu'il faut toujours contextualiser un déterministe! Dommage qu'on n'ait pas un accès libre au panel des 51 scénarios CEPens que je trouve plus parlant que les diagrammes! (edit : d'ailleurs la sortie de CEP n'est pas isolé dans son diagramme ensembliste mais ne reflete pas vraiment le contenu du panel : en gros 1/3 des scénarios vers GFS, 1/3 vers GEM et 1/3 qui suit le CEp det)...

Même si la prévision ne se limite pas à cela, connaitre les modèles, les comparer entre eux tout en connaissant leurs différents "biais" (les modèles ont tous leurs petites "manies", leur facon de gérer certains type de situations) et leurs performances statistiques pour essayer de déterminer les scénarios crédibles c'est aussi faire de la prévision! :)

Bref, je continue à penser qu'on va encore avoir de GROS ajustements d'ici le début de semaine prochaine et que le plus important à garder en tête c'est qu'en terme de temps sensible au niveau national et encore plus à l'échelle locale, tout est ouvert et bien malin celui qui dégottera le bon scénar!

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1310

Messagepar kévin81 » 22 févr. 2018 20:43

Bonsoir, je rentre d'une journée à Rodez (trés froid et couvert comme une bonne majorité de la région). :froid:

Un tour des modèles ce soir. CEP rejoint effectivement GFS pour la fin de semaine prochaine, à savoir un redoux par vent d'autan et une perturbation pluvieuse (peut-etre neigeuse à l'avant) à partir de Mercredi soir ou Jeudi. Cette même perturbation "pluvio-neigeuse" devrait traverser le pays du sud au nord dans le même temps.

Il fera tout de même bien froid Mardi et Mercredi avec -3 à -5°c le matin puis 3 à 5°c en journée, où le soleil aura bien du mal à réchauffer l’atmosphère. Redoux Jeudi et Vendredi probable. La suite est incertaine, l'air froid étant en embuscade, tout reste possible.

Quant à GEM, je le trouve extrême dans sa modélisation "trés froide" et plutôt isolé :gene2:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1929
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1311

Messagepar manutarn » 22 févr. 2018 21:50

Bonsoir,
Composite de 13 cartes de prévis des tempés à 850hpa
L'ensemble NAEFS va dans ce sens aussi décalage de cette masse d'air froide vers l'ouest avec neige sur le nord ouest à la clé
mais quelle situation atypique!! et si cela se produisait que se passerait il après...
Manu
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1312

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 23:22

On va pas beaucoup avancer avec cette sortie de GFS qui reste identique aux précédentes. Du froid de lundi à mercredi matin puis le vent d'Autan balaye tout. GFS reste droit dans ses bottes, sauf que... Il rejoint CEP pour la seconde partie de semaine avec une trajectoire de la dépression qui passe sur la France. Ce serait alors une dépression à neige.

CEP a fait un pas vers GFS en intégrant cette dépression à son modèle.
GFS fait un pas vers CEP en modifiant la trajectoire de la dépression.

Ce soir, ce qui semble acquis : le froid de lundi à mercredi matin. Probablement les plus fortes gelées de l'hiver mardi matin. Le vent Marin, l'Autan et le fœhn pour mercredi voire jeudi. La suite encore très incertaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1313

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 23:28

Quoique 8|

Image
Image

Fort redoux par flux de SW en altitude et vent d'autan en basse couche, suivi d'un refroidissement neigeux avec vent d'Ouest. La différence c'est que sur cette sortie, la dépression remonte sur la France, elle n'est plus stationnaire. Sur GEM, elle est aussi mobile mais passe sur le Sud de l'Espagne. L'absence de stationnarité de la dépression, c'est la nouveauté sur GFS ce soir. De ce coté là, il fait un pas vers GEM. On va quand même regarde l'ensemble bien évidemment ;)

Nous sommes d'accord, nous devrions connaitre une phase de douceur par vent d'Autan dans un premier temps.

Sur GFS, la dépression prend la même trajectoire que sur CEP. Sur GEM, elle passe sur le Sud de l'Espagne. Sur ICON ( sortie du 12 Z), elle stagne au large du Portugal.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1314

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 23:39

Cumulonimbus31 a écrit :Quoique 8|

Fort redoux par flux de SW en altitude et vent d'autan en basse couche, suivi d'un refroidissement neigeux avec vent d'Ouest. La différence c'est que sur cette sortie, la dépression remonte sur la France, elle n'est plus stationnaire. Sur GEM, elle est aussi mobile mais passe sur le Sud de l'Espagne. L'absence de stationnarité de la dépression, c'est la nouveauté sur GFS ce soir. De ce coté là, il fait un pas vers GEM. On va quand même regarde l'ensemble bien évidemment ;)

Nous sommes d'accord, nous devrions connaitre une phase de douceur par vent d'Autan dans un premier temps.


Tu vas voir qu'on va prendre le vent d'Autan mercredi/jeudi et le vent d'ouest (redoux de basse couche) par la suite. :hehe: Ce serait le top non ? On passerait à côté de tous les épisodes neigeux ! Je taquine mais ce n'est pas impossible.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1315

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 23:43

En effet, advection douce Méditerranéenne/Pyrénéenne suivi d'une advection océanique: Le cauchemar 8| Ne dit pas cela, depuis que t'as évoqué le vent d'Autan il y a une semaine, on va maintenant se le prendre en plaine poire :hehe: Alors ne parle pas d'advection douce océanique ;) Si vraiment on a une advection douce océanique, t'es un chat noir :langue2:

La moyenne des pressions/géopotentiels sur GEFS voit la dépression passer sur le Sud de la France:

Image

Voici la première partie de l'ensembliste GEFS:

Image

Après le redoux qui semble désormais se confirmer pour le 01 Mars, visible par la remonté de la moyenne de température à 850hPa, la température semble redescendre pour le 02 Mars. On constate qu'au moment au cette température à 850hPa dégringole en nouveau pour le 02 Mars, nous serons en fin de précipitations, avec une probabilité de neige qui augmente à 50%.

En plus du risque de redoux Méditerranéen pouvant précédé ces précipitations, et le redoux océanique que P-F a évoqué, il y a intérêt à ce que d'une part, le timing soit entre l'arrivée de l'air froid et les précipitations. Le risque étant que l'air froid arrive après ou en fin de précipitations, sans être forcément assez froid pour permettre des flocons jusqu'à très basse altitude.

On constate d'ailleurs que le run de GFS, concernant la moyenne des précipitations est bien au-dessus.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1929
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1316

Messagepar manutarn » 23 févr. 2018 02:35

Bonjour,
4 run par jour pour gfs ... feraient mieux de se limiter à 2 il ne faut pas analyser run par run ceci en est un bel exemple :ghee: (ci dessous différences entre le 12h et le 18h)
A part ça ici il neige encore à 2h30 du mat, je vais encore devoir pelleter les 50m de chemin pour les voitures de mes clients... 3 ème matin de suite, j'aurais jamais imaginé que tenir des chambres d'hôtes serait si sportif ;) :hehe: notez que je ne râle pas, je sais que parmi vous certains seraient prêts à pelleter des heures pour voir autant de neige :ange:
Sinon pour les fainéants il y a ceci
https://cdn.manomano.fr/fraise-a-neige- ... 3867_1.jpg

Image

Image


Voyons le cep gfs et gem et cma pour vendredi prochain certes actuellement à une semaine la fiabilité est médiocre mais tout de même cela est , grosso modo assez comparable vu l'échéance et l'arrivée du printemps version gfs des ces derniers jours à du plombs dans l'aile
Apres comme l a dit cumulonimbus tout sera une question de timing , mais on a la un morceau de vortex polaire qui serait très proche
Bon j'vais aller dormir avant l’appel de la pelle ;)
Image
Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1317

Messagepar henri » 23 févr. 2018 07:19

Bonjour,
En effet, cette dépression atlantique est un vrai casse-tête, et si elle devrait nous donner un coup de vent d'autan à son passage jeudii, elle est vue par Gefs se diriger vers l'Allemagne vendredi, ce qui mettrait une belle option de neige pour vendredi 2 mars. Quant au CEP, il retourne sa veste et reprend sa version d'origine, mais il s'accorde avec gfs pour l'autan jeudi.
Image
Image

MODERATION : Animation du CEP supprimée car le run n'était pas sortie totalement. Au-delà de 144h c'était le run d'hier. Merci de patienter la fin du run avant de poster.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1318

Messagepar henri » 23 févr. 2018 07:43

Désolé, je n'avais pas vu qu'il était en cours de sortie.
Sinon, voici l'option de neige de GEFS pour vendredi 2:
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1319

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 07:47

Surtout, que l'on vienne pas me dire que CEP est meilleur que GFS ! Ce matin, il le rejoint, c'est clair et net !

Image

Alors ce n'est qu'un run, il reste bien sûr beaucoup d'incertitudes, mais cette sortie est de même un gros signal.

Je vais me marrer si la vague de froid annoncée partout, se transforme en période froide de "courte durée". Même à Météo-France, ils sont d'une certitude incroyable sur cette vague de froid. Je ne comprends pas comment on peut avoir de certitudes.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1929
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1320

Messagepar manutarn » 23 févr. 2018 08:15

Oui PF...mais de toutes façons même si l’extrême sud a un redoux ce qui est régulièrement vu depuis pas mal de temps Paris sera soumis à une VDF donc les médias concluront qu'il y a bien une VDF ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités