PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1261

Messagepar sakiroff » 21 févr. 2018 14:26

Salut,

Le diagramme des précipitations est d'une platitude à faire peur au minimum jusqu'au 28 Février, certain modèles comme GFS 0.25 n'envisagent pas une goutte d'eau (ou presque, bémol pour le 28?) jusqu'en fin d'échéance, soit jusqu'au 3 Mars.
Il ne faudrait pas qu'au delà du 27 et ce jusqu'au 3 nous nous retrouvions avec des gelées sévères, approchant parfois les -10 degrés le matin, pour pas un copec!
Il va falloir que les prochaines modélisations soient plus généreuses "en eau", sinon les oiseaux et les végétaux, les cultures, ne vont pas apprécier du tout... Et moi non plus d'ailleurs!
Froid sec c'est pas mon délire! :(
Voici ci dessous une petite idée des températures que l'on pourrait observer la semaine prochaine (Entre les deux cela n'est guère plus chaud!)
Températures à 2mètres pour le 28:
Image
Températures à 2 mètres pour le 2 Mars:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1262

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 févr. 2018 14:31

Patrick, cela n'est pas grave, tu le seras pour la prochaine fois ;) . Ici on travaille uniquement avec les modèles disponibles (GFS/WRF, GEFS, GEM, CEP, UKMO etc...).

Tes cartes n'avaient aucun intérêts car comme P-F te l'a dit, elles sont élaborées à l'aide de GFS. GFS sort 4 fois par jours, donc sur tes cartes, tu auras 4 réactualisations différentes à priori. De plus c'est du brut. C'est comme si tu regardais les cartes de GFS, au final, cela revient à la même chose. De plus, parler de GFS sans le replacer dans son ensemble, cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Si tu veux vraiment apprendre la prévision, tu peux poser des questions sur la rubrique appropriée. Je viendrais te répondre. Mais ce n'est pas en postant ce type de carte là que tu vas comprendre quelque chose ;)

Concernant le fait que la moyenne des précipitations soit plate, c'est normal, le front va subir plusieurs influences potentiellement mauvaises pour lui. Sur la sortie de GFS 6 Z, le front n'arrive pas à remonter vers le Nord de la région:

Image

Pourquoi ? Car les vents vers 1500 m sont de direction contraire et s'opposent à la remonté du front chaud:

Image

C'est un risque ;) Un autre risque sera le vent d'Autan qui pourrait affaiblir considérablement le front en plus de radoucir la masse d'air.

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 491
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1263

Messagepar Patrick 81110 » 21 févr. 2018 15:05

Cumulonimbus31 a écrit :Patrick, cela n'est pas grave, tu le seras pour la prochaine fois ;) . Ici on travaille uniquement avec les modèles disponibles (GFS/WRF, GEFS, GEM, CEP, UKMO etc...).

Tes cartes n'avaient aucun intérêts car comme P-F te l'a dit, elles sont élaborées à l'aide de GFS. GFS sort 4 fois par jours, donc sur tes cartes, tu auras 4 réactualisations différentes à priori. De plus c'est du brut. C'est comme si tu regardais les cartes de GFS, au final, cela revient à la même chose. De plus, parler de GFS sans le replacer dans son ensemble, cela n'a pas vraiment d'intérêt.

Si tu veux vraiment apprendre la prévision, tu peux poser des questions sur la rubrique appropriée. Je viendrais te répondre. Mais ce n'est pas en postant ce type de carte là que tu vas comprendre quelque chose ;)

Concernant le fait que la moyenne des précipitations soit plate, c'est normal, le front va subir plusieurs influences potentiellement mauvaises pour lui. Sur la sortie de GFS 6 Z, le front n'arrive pas à remonter vers le Nord de la région:

Image

Pourquoi ? Car les vents vers 1500 m sont de direction contraire et s'opposent à la remonté du front chaud:

Image

C'est un risque ;) Un autre risque sera le vent d'Autan qui pourrait affaiblir considérablement le front en plus de radoucir la masse d'air.


Salut Cumulononbus,

je vous explique pourquoi , je poste ces dites cartes, par pour faire de la méteo des autres, je m'en fiche, je regarde juste et j'avoue que ce la me fais un peu... :hehe: :hehe: , quand je vois les previsons des autres , :hehe: et je ne site pas

Simplement pour montrer que quand je regarde leur carte, je me demande où ils ont trouvé ça... :taré1: :taré1:

je suis pas là pour faire la pub des autres !!

Surtout excuse quand tu vois du +6°c chez eux alors que la plupart mettent des températures negatives pour la semaine prochaine vers le 28 -1er Mars..

Bon passons ,contnuons ici, ok parenthèse fermée

Ceci dis si quelqu'un sait comment supprimer ses propres post , je trouves pas..

bon aprem

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1264

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 févr. 2018 17:34

Mauvaise sortie de GFS :naah:

Image

Flux de SW en altitude et vent d'Autan en basse couche à l'avant de la dépression au large du Portugal. Elle stagne sur cette sortie, elle ne veux pas filer vers la Méditerranée. On va voir ou se situera le run de GFS dans son ensemble.

GEM est par contre très bon:

Image

Le complexe dépressionnaire présent entre Terre-Neuve et Acores se scinde en deux, avec une dépression qui part vers la Méditerranée et qui rabat l'air très froid vers le Sud.

UKMO semble prendre également l'option GEM avec une dépression qui file vers la Méditerranée:

Image

Image

Sur ICON, c'est un peu la meme chose mais c'est plus timide:

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1265

Messagepar Kekess » 21 févr. 2018 18:11

Ce qui est à peu près calé :

1ere pulsion froide jusqu'à vendredi puis redoux pour le weekend. Pas de neige sur cette période hormis qq flocons sur Haut-Languedoc samedi soir.

2ème pulsion froide bien plus importante de dimanche soir à mardi. Très froid sur le NE, moins sur le SW mais froid quand même.

La quasi-totalité de l'hexagone se trouvera avec des gelées parfois sévères. Voici la carte de mardi matin. A noter que les gelées sur le SW pourront être plus marquées qu'indiquées.

Image

Ensuite nous avons 5 options à partir de Mardi soir/mercredi :

La constante : une dépression au large du Portugal a du mal à être cernée dans son évolution (puissance, trajectoire)

1 - Elle vient se positionner sur le nord de la Péninsule Ibérique (Golfe Gascogne) et fait remonter sur la France une perturbation accompagnée d'un redoux. Les chances de neige seront alors réservées au nord du pays. Un épisode cévenol pourra même prendre naissance. Le vent d'Autan noir souffle fort. Le pire scénario pour les hivernophiles. C'est le scénario de GFS de ce soir.

2 - La dépression reste au large du Portugal et son influence reste très limitée. Le froid perdure et peut même s'intensifier dans les basses couches (Alt. inf. à 1500m). Le risque de neige est très faible.

3 - La dépression glisse des Açores vers la Méditerranée en passant par le nord espagnol. Au nord de cette dépression circule une perturbation qui au contact de l'air froid donne de la neige. Des chutes de neige peuvent alors concerner toutes les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon. L'air froid recule un peu mais pas trop. C'est le scénario de GEM.

4 - Scénario intermédiaire avec une dépression qui reste au large du Portugal, pas trop loin, mais qui parvient à envoyer une perturbation neigeuse sur une petite partie sud du pays. C'est ce que propose ICON.

5 - Scénario un peu nouveau que nous propose UKMO. Ayant une échéance limitée à 144h, on ne pouvait pas encore l'utiliser. On rentre maintenant dans sa période de prévision. Le scénario est idéal : la dépression des Açores ne parvient pas à progresser vers l'ouest. Une dépression prend naissance en Méditerranée et joue un rôle de pompe à froid. Celui-ci gagne d'ailleurs plus vers le sud. Des perturbations neigeuses venues de l'Est peuvent concerner une grande partie du pays. Voici la carte 500 hPa. Ne cherchez pas les précipitations, ce modèle n'en propose pas.

Image
Image

Peu à peu certaines options seront écartées. Il n'en restera qu'une seule dimanche ou lundi prochain.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1266

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 févr. 2018 18:49

Le diagramme de GEFS :naah:

Image

La moyenne de la température à 850hPa remonte pour le 01 et 02 Mars et coïncide avec les précipitations de front chaud. Elle rebaisse ensuite pour le 03 Mars, avec toujours des précipitations modélisées. Cele ressemble à un front chaud pénétrant sur la région puis repoussé par l'air froid. De la flotte sous le front chaud dans un premier temps, puis peut-être des flocons lors de la poussée de l'air froid ( fin de front), voilà à quoi ce diagramme me fait penser ce soir.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1267

Messagepar Kekess » 21 févr. 2018 18:58

Cumulonimbus31 a écrit :Le diagramme de GEFS :naah:

La moyenne de la température à 850hPa remonte pour le 01 et 02 Mars et coïncide avec les précipitations de front chaud. Elle rebaisse ensuite pour le 03 Mars, avec toujours des précipitations modélisées. Cele ressemble à un front chaud pénétrant sur la région puis repoussé par l'air froid. De la flotte sous le front chaud dans un premier temps, puis peut-être des flocons lors de la poussée de l'air froid ( fin de front), voilà à quoi ce diagramme me fait penser ce soir.


Je ne suis pas trop d'accord avec ton histoire de front chaud. On ne sait ce que l'on prendra dessus. On peut parler de perturbation associée à de l'air plus doux ce qui est logique car elle remonte du sud. Mais parler de front chaud :nono:

On peut tout aussi prendre l'occlusion, ce qui serait idéal. Il faudrait pour ce faire que le centre de la dépression passe près de nous. :alcool1:

A suivre... :P

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1268

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 févr. 2018 19:06

Effectivement, je suis d'accord, c'était un peu trop précis de ma part de parler de cela ;) Après tout, toute perturbation remontant du Sud est associée à une advection douce. Mais bon, quand je vois la remonté de la température à 850hPa associée à des précipitations, j'ai des doutes que cela soit une occlusion, ou alors, cela peut correspondre à l'éjection du secteur chaud en altitude entre deux masse d'air froide ou encore, à un un front chaud suivi d'un front froid ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1269

Messagepar j81 » 21 févr. 2018 19:14

Bonsoir,

Voici le cône de l'ensemble GEFS 12Z pour se rentre mieux compte des divergences à partir de mardi au niveau de la température à 1500m.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1270

Messagepar henri » 21 févr. 2018 19:31

Bonsoir,
la solution est dans les cartes:
Le 28 février, on est en flux d'Est froid:
Image
le 1 et 2 mars, on passe en flux de Sud-Est ( Autan) plus doux, grace à la dépression qui approche du Portugal.
Image
Normal que les températures remontent :)
Mais de toute manière l'incertitude réside dans la position de la dépression portugaise, et des différents minimums dépressionnaires secondaires qui vont se mettre en place ici ou là

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1271

Messagepar sakiroff » 21 févr. 2018 19:58

Le CEP toujours très froid pour la semaine prochaine et début Mars.
Ci dessous les températures envisagées vers 1500 mètres le 2 Mars:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1272

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 févr. 2018 20:09

Sur CEP, la dépression est d'abord positionnée au large des Acores, induisant un flux de SW en altitude et du vent d'Autan en basse couche:

Image

Elle se dirige ensuite vers le Nord de l'Espagne:

Image

Cette trajectoire est très bonne pour un conflit neigeux par occlusion sur nos régions.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1273

Messagepar Kekess » 21 févr. 2018 20:11

sakiroff a écrit :Le CEP toujours très froid pour la semaine prochaine et début Mars.
Ci dessous les températures envisagées vers 1500 mètres le 2 Mars:


Tu omets quand même de préciser que ce froid serait bousculer avant et après.

Avant, CEP voit enfin la dépression se rapprocher. Il en a mis du temps. C'est pourquoi je disais ce matin que CEP se rallié à GFS. C'est bien ce qu'il fait sur la synoptique générale.

Pour le moment CEP voit la dépression circuler vers la Méditerranée. Cela réagit sur la masse d'air évidemment. Le froid recule à l'avant de la dépression (Autan/Foehn ?) avant de revenir à l'arrière. C'est un scénario très correct et potentiellement neigeux à basse altitude. Mais j'aurais préféré que la dépression parte du sud Espagne et remonte vers le Golfe du Lion. Car là on risque de se taper l'Autan et un sérieux redoux en basse couche. J'aime pas car je n'ai que rarement vu de neige tomber après l'Autan. :naah:

Ce scénario prend du galon ce soir. Option N°3 indiquée plus haut.

Image
Image

La suite je n'en parle pas tant que l'avant n'est pas calé.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1274

Messagepar manutarn » 22 févr. 2018 06:26

Bonjour,
Toujours cette remontée douce à partir de mercredi sur gfs et gefs
et l'écart type du cep est important aussi
Il ne reste plus que gem (mais pas son ensemble)et cma pour prolonger cette VDF ...très rapide donc...
VDF dans le nord est et vaguelette ici semble t il puis le flux de sud ouest reprend du galon...le printemps arrive
une petite dépression sur la mer, coté italie pour un baroud d'honneur du général hiver? (2ndcarte cep ci dessous)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1275

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 06:53

Salut. En effet, les carottes semblent cuites

Image

Très moche le GEFS

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 96 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 96 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités