PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1036

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 févr. 2018 19:49

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les modèles modélisent des flocons alors que le profil est très défavorable. Sur Albi, c'est vraiment très doux sur les 700 premiers mètres. 5 c° sur les 300 premiers mètres, 4 c° de 300 à 500 m et près de 2 c° de 500 à 700 m. Je ne vois comment les flocons pourraient ne pas fondre avec un tel profil.


"Très dévaforable" :?: :?: :?: Regarde pour Albi

Image

La 528 reste dans les parages et revient même lors de l'arrivée de la perturbation. De plus, comme vendredi, ce sont des altostratus qui donneront les premières précipitations. Les flocons très froids puisque formés à très haute altitude pourraient bien arrivés intacts jusqu'en plaine, entretenus par l'air froid "libre" environnant.



Je parle de WRF pour Albi, désolé, je n'ai pas précisé. WRF modélise des flocons sur Albi, dans un profil très défavorable ( celui que j'ai cité) , plus particulièrement sur la tranche 15H/16H. Merci pour l'explication ;)

Sinon, concernant CEP, c'est un poil mieux mais il ne penche pas encore vers les autres modèles:

Image

A verra bien comment cela va évoluer. Cela va encore fluctuer énormément.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1037

Messagepar Kekess » 12 févr. 2018 19:59

Cumulonimbus31 a écrit :
Sinon, concernant CEP, c'est un poil mieux mais il ne penche pas encore vers les autres modèles:

A verra bien comment cela va évoluer. Cela va encore fluctuer énormément.


Décidément je ne suis pas d'accord avec toi ce soir :lol: :lol: :lol:

Je trouve au contraire qu'il penche vers les autres modèles. Il n'est pas à l'identique mais au niveau synoptique global c'est très proche. La différence c'est que l'anticyclone s'élève moins haut. Il se positionne entre Nord France et GB, du coup l'air sibérien glisse plus au sud, en Méditerranée. Ce sont des détails qui pour l'instant sont impossibles à appréhender.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1038

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 févr. 2018 20:09

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
Sinon, concernant CEP, c'est un poil mieux mais il ne penche pas encore vers les autres modèles:

A verra bien comment cela va évoluer. Cela va encore fluctuer énormément.


Décidément je ne suis pas d'accord avec toi ce soir :lol: :lol: :lol:

Je trouve au contraire qu'il penche vers les autres modèles. Il n'est pas à l'identique mais au niveau synoptique global c'est très proche. La différence c'est que l'anticyclone s'élève moins haut. Il se positionne entre Nord France et GB, du coup l'air sibérien glisse plus au sud, en Méditerranée. Ce sont des détails qui pour l'instant sont impossibles à appréhender.


Disons que quand je dis qu'il ne penche pas vers les autre modèles, je voulais dire qu'il n'était pas identique mais bon, c'est vrai qu'à cette échéance et à l'échelle synoptique, on ne fait pas de détail. Jamais deux sans trois :lol:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1039

Messagepar Kekess » 13 févr. 2018 07:32

Bonjour.

Pour les amateurs de neige, c'est vraiment dommage que cette perturbation arrive cet après-midi. Si elle était arrivé ce matin, la neige aurait tenue au sol même en plaine. Les températures sont froides avec des sols gelés.

Pour la suite c'est le flou encore avec un GFS/GEFS qui soufflent le chaud et le froid. Si le froid arrive ce ne sera pas avant le 20. La constitution éventuelle d'un AS ou GA est repoussée en échéance. Analyse plus poussée en matinée.

Le CEP s'excite !

Image

GEM aussi !

Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1040

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 févr. 2018 08:46

Bonjour,

En effet, CEP et GEM offrent de très belles cartes ce matin, l'ensembliste qui fait fluctuer fortement la moyenne. Je pense que pour plusieurs jours encore, l'ensembliste bougera. On pourra essayer à commencer plus sérieusement à parler d'un potentiel retour du froid ce week-end, lorsque que tout cela tendra à se stabiliser, dans le bon sens comme dans le mauvais aussi car, n'oublions pas, cette potentielle continentalisation reste encore hypothétique. Il en faut peu pour mettre à mal la mécanique générale, comme on le sait.

Sinon, HIRLAM est encore très proche de la réalité ce matin:

RADAR
Image

HIRLAM
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1041

Messagepar Kekess » 13 févr. 2018 08:52

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

En effet, CEP et GEM offrent de très belles cartes ce matin, l'ensembliste qui fait fluctuer fortement la moyenne. Je pense que pour plusieurs jours encore, l'ensembliste bougera. On pourra essayer à commencer plus sérieusement à parler d'un potentiel retour du froid ce week-end, lorsque que tout cela tendra à se stabiliser, dans le bon sens comme dans le mauvais aussi car, n'oublions pas, cette potentielle continentalisation reste encore hypothétique. Il en faut peu pour mettre à mal la mécanique générale, comme on le sait.


Pour ma part, je crois très fort à l'inversement de la circulation générale de l'atmosphère en Europe. Habituellement d'Ouest en Est cela pourrait s'inverser et circuler d'Est en Ouest. Toutefois plusieurs flux d'est existent : Plein Est, Nord-Est, Sud-Est. En fonction de cela ce sera bien différent au niveau des températures. Tout dépendra en fait de la position exacte des centres d'actions. Et il y a encore du chemin à faire.

Au moins cet hiver on ne s'ennui pas. Il y en a des cartes à analyser. C'est un plaisir... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1042

Messagepar Kekess » 13 févr. 2018 09:33

Hirlam encore le meilleur sur la chronologie des précipitations à la localisation de la neige.

Image

Neige vers 13/14h entre 82/31,ouest 81 et 09 ?

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1043

Messagepar Kekess » 13 févr. 2018 10:17

CFS Daily est impressionnant avec une vague de froid intense et durable à partir du 20 février pouvant s'éterniser sur les premiers jours de mars, voire au-delà. Ce n'est qu'un modèle, qu'un scénario, mais cela fait partie des possibles.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1044

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 févr. 2018 10:23

C'est vrai qu'avec le SSW ( réchauffement stratosphérique majeur) qui s'annonce, il serait très étonnant qu'il n'y est aucune répercussion sur la circulation générale. Des structures de type "omega" apparaissent sur les modèles, comme par exemple à plus longue échéance sur GFS 0 Z:

Image

Le potentiel d'advection de masse d'air très froide sur l'Europe de l'Ouest pourrait devenir inquiétant si cela se confirmé ce week-end/1ère partie de semaine prochaine sur les ensembles.

Voici sur la carte ci-dessous le réchauffement de la stratosphère:

Image

On peut voir que cela est corrélé avec la chute de l'AO ( oscillation arctique):

Image

Une AO positive signifie que la stratosphère est plus froide au-dessus du Pole Nord tandis qu'au contraire, lorsqu'elle est négative, cela signifie qu'elle est plus chaude.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1045

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 févr. 2018 11:40

Très sympathique la sortie du GFS 6 Z:

Image

Belle continentalisation. On peut voir un AS ( anticyclone Scandinave) advecter une masse d'air très froide sur la France. Il est très proche voir quasiment identique à CEP:

Image

Mais aussi à GEM:

Image


Un blocage omega est souvent modélisé.

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1046

Messagepar alexco81 » 13 févr. 2018 12:43

il y a actu du vent d'autant PF, j'ai peur que pour le pays castrais ce soit foutu pour cette arpem, il y a quand même une différence de 3°c entre Lautrec et Lagarrigue :(

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1047

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 févr. 2018 12:47

alexco81 a écrit :il y a actu du vent d'autant PF, j'ai peur que pour le pays castrais ce soit foutu pour cette arpem, il y a quand même une différence de 3°c entre Lautrec et Lagarrigue :(



Alexco81, pour les observations, vas sur le forum approprié ;) Merci pour tes observations.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1048

Messagepar Kekess » 13 févr. 2018 13:23

alexco81 a écrit :il y a actu du vent d'autant PF, j'ai peur que pour le pays castrais ce soit foutu pour cette arpem, il y a quand même une différence de 3°c entre Lautrec et Lagarrigue :(


C'est vrai mais tout cela était prévu. Je n'ai pas dis que cela tiendrait au sol en plaine. Regarde ma prévision pour aujourd'hui (Tarn)

"Le ciel se voile par l’ouest au fil des heures. Il devient très laiteux avec la prédominance des altostratus qui forment un halo autour du soleil de plus en plus pâle. Cet après-midi entre 15 et 17h, les précipitations envahissent le département. Malgré des températures largement positives, des flocons pourront être observés jusqu’en plaine lors de premières précipitations. La pluie devrait prendre le relais assez vite en-dessous de 400 m puis 800 m ce soir. On peut relever temporairement 1 à 2 cm au-dessus de 500m. Dans les Monts de Lacaune, au-dessus de 800 m la couche de neige d’ici cette nuit pourra atteindre 3 à 5 cm. Côté vent, c’est globalement assez calme avant la perturbation. On peut observer quelques rafales d’Autan de Castres à Revel. A l’approche de la perturbation, le vent d’ouest se lève et se renforce nettement à son passage."

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1049

Messagepar henri » 13 févr. 2018 14:49

Bonjour,
les dernièrs diagrammes des ensembles ne vont pas dans le sens d'une VDF, bien que les tubes de scénarios soient éclatés:
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1050

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 févr. 2018 15:03

Les diagrammes fluctues fortement tout les jours, et vont encore le faire. Avec 4 sorties de diagramme par jours pour GEFS, on passe d'un potentiel retour du froid à un potentiel retour de la douceur ou alors à un temps de saison et ce, en l'affaire d'une sortie. C'est le signe du réchauffement stratosphérique soudain ( SSW) qui sème, comme cela a été dit par P-F, une pagaille monumentale.

Je dirais que cela est bon signe. Plus c'est gros, plus il y a de bordel :lol: . L'OA ( oscillation arctique) chute fortement après le 16 Février, signe du réchauffement de la stratosphère. Concernant la NOA ( oscillation Nord Atlantique), tout dépendre ou la dorsale s'élèvera. Il a déjà été montré à maintes reprises qu'on peut avoir une NOA positive et du froid sur le Pays. Cela n'est pas automatique.

Allez, on n'y croit ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités