PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1291

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 12:05

Bah je suis pas franchement décu pour le coup. Je trouve qu'on a eu un hiver correct, avec pour ma part 3 fois de la neige au sol et plusieurs situations intéressantes à analyser. Rien à voir avec l'hiver précédent!! :) Donc la situ actuelle c'est du bonus!! (et je monte en normandie la semaine prochaine alors je vais avoir ma dose de froid!!!)

Mais ce type de message par exemple : "On n'est pas vernis cet hiver c'est sûr, et c'était pareil les précédents. C'est vraiment frustrant ce positionnement de cette dépression. Récurrence : de belles projections de départ puis plus rien. L'enseignement : GFS est le modèle qui anticipé le plus en avant cette possibilité de "capotage". CEP, encore une fois, n'a pas été bon, n'anticipant que ce matin la puissance et la trajectoire de cette dépression. D'ailleurs Météo-France a basé sa prévision sur le CEP et a alerté les médias sur la vague de froid à venir. "

Ca me laisse dubitatif... Le blocage est tout juste en train de se mettre en place, dès 60- 72h on a des divergences dans la forme et le positionnement du blocage (ce qui conditionne beaucoup de choses pour la suite). Et en lisant ton message, je me dis que tout est joué et qu'il ne reste que la déception. Et dire que GFS a bien anticipé, Il y a deux jours, il voyait un redoux massif pour lundi ou mardi, maintenant c'est mercredi ou jeudi... bref pas plus stable que les autres...
bref ca fait beaucoup de "certitudes" et de désappointement dans les messages... (et ne le prend pas contre toi PF, j'aime beaucoup ce que tu fais). Et sur la majorité des forums, le ton et les certitudes sont les mêmes! Ca me fatigue quand surtout quand on est plusieurs à essayer de signaler que dès 72h la situation est loin d'etre calée! Bref rien de méchant dans tout ca!
juste la fatigue de voir tant de "pathos" dans quelquechose que je vois très "scientifiquement"!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1292

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 12:15

Concernant les scores de fiabilité, je continue à émettre des doutes. Je ne sais même pas comment sont réalisés ces derniers. Ce matin, les modèles et aussi et surtout les diagrammes GEFS, GEM et CEP ( le 0 Z) vont dans le même sens jusqu'au tout début du mois de Mars. C'est une constatation, cela s'arrête là. Donc ce matin, c'est moins bon, point. Peut-Être que demain, les diagrammes rabaisseront, mais là, à l'instant T, on constate cela donc en déduit ça.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1293

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 12:25

Revenons dans la prévisions. T'évoques des divergences dès 60H/72H. Ah bon ? Montre moi cela parce que je n'en vois pas.

GFS
Image

GEM
Image

CEP
Image

ICON
Image

NAVGEM
Image

FIM
Image

Ou ça AHU ??? :0 Ce n'est pas à cette échéance qu'il se passe quelque chose qui est susceptible de changer la synoptique.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1294

Messagepar henri » 22 févr. 2018 12:33

Décidément, Hirlam est le meilleurpour prévoir la neige; pendant que GFS est dans les choux, Hirlam modélise de la neige, et ça marche ( ça blanchit à Montredon). Et il en prévoit encore jusquà ce soir sur les reliefs. Kekess, c'est ta botte secrète? car tu l'avais bien prévu dans ta prévision pour aujourd'hui.
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1295

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 17:32

Cumulonimbus31 a écrit :Revenons dans la prévisions. T'évoques des divergences dès 60H/72H. Ah bon ? Montre moi cela parce que je n'en vois pas.



Bah désolé mais encore ce soir à 72-80h , on a de belles divergences sur la formes et la position du blocage entre GEM UKMO ARPEGE ET GFS... GEM par exemple voit un blocage massif aux environs de l'islande là où GFS voit déjà un AS très étiré vers les hautes latitudes!
Et dans ce genre de situation, c'est bien le blocage qu'y conditionne le temps sensible... d'ou, mon etonnement de voir tant de gens si catégoriques... (PF parle bien du printemps pour mercredi jeudi en page d’accueil du site et sur facebouc!)

Pour moi tant qu'on ne saura pas comment evolue le blocage en debut de semaine (AS trop nordique chez GFS contre AI chez GEM), on ne saura pas comment tout ca évoluera. A 144h ce soir, tout le monde conserve ces positions!

Quand aux scores de corrélation, je suis incapable de t'expliquer comment sont faites les statistiques. Mais les équipes qui produisent ces scores sont des gens tres serieux (NOAA par exemple...), c'est pas du travail d'amateur et il y a de nombreuses publications scientifiques sur ces sujets! D'ailleurs, Cumulonimbus, tu faisais des éloges de GEM contre GFS il y a un mois et même si j'en doutais, tu avais parfaitement raison! GEM est depuis maintenant 2 mois plus fiable statistiquement que GFS à échéance 144h!


Bref je persiste! rien n'est joué, des vraies différences entre modèles dès 72H et une finalité bien compliquée à trouver! Mais toujours aussi dubitatifs sur toutes les "certitudes" que je peux lire aujourd'hui.... Redoux massif? Redoux leger? froid persistant? tout est ouvert pour la france! (et j'essaye pas de me rassurer, je serai dans ma normandie natale à ce moment là et le gros coup de froid je vais l'avoir...)

Edit :A 144-168h on a donc GEM magnifique et proche des scénarios proposés par CEP les derniers jours / GFS qui en effet est tout pourri à partir de mercredi / UKMO entre les 2 mais ptet plus proche de GEM dans le positionnement du blocage mais proche de GFS dans la finalité. Et les différences sont notables dans les échéances moindres! bref c'est pas ce soir qu'on y verra encore clair! (même si CEP avec son role d'arbitre donnera la tendance du jour! )

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1296

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 17:51

Oui, GEM est juste énorme 8| :o

Image

Image

ICON reste dans la même perspective, avec une dépression qui n'arrive pas à filer vers la Méditerranée, induisant de ce fait un flux de SW en altitude et du vent d'Autan en basse couche:

Image

Idem pour GFS

Image

UKMO n'est pas mal dans un premier temps

Image

Puis il tend à rejoindre ICON/GFS

Image
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 22 févr. 2018 17:56, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1297

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 17:55

Cumulonimbus31 a écrit :Oui, GEM est juste énorme 8| :o



Oui, bien qu'improbable, ca reste un scénario possible (suivi par une partie du panel GEFS)! Et je suis convaincu que ca se joue à 66/72/80h sur la position du blocage pour expliquer toutes les différences avec GFS. D'où pour moi le peu de fiabilité au dela de ces échéances!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1298

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 18:00

Notons qu'ARPEGE se classe dans un premier temps également à coté d'UKMO, avec l'air froid qui arrive à mieux descendre vers le Sud

Image

Par contre, pour la suite impossible de dire vu qu'il n'arrive pas à une échéance aussi lointaine.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1299

Messagepar Kekess » 22 févr. 2018 18:24

Eh Cumulo il neige pas chez toi actuellement ? Parce qu'on a une belle réactivation du blocage des Pyrénées

Concernant GFS il est tout pourri comme dit AHU :hehe: mais il est largement au-dessus de son ensemble, comme le run de contrôle. D'ailleurs la moyenne GEFS est en légère baisse par rapport à ce midi. J'espère que tu as raison AHU pour cette échéance charnière. On s'accroche aux branches de GEM. Il a rarement proposé un tel scénario. Il est généralement bien plus timoré ; c'est peut-être un signe. Après tout si les modèles peuvent nous faire miroiter du froid et de la neige, ils peuvent tout aussi bien nous proposer des mirages de douceur, d'Autan et de pluie. C'est bon, je suis plus optimiste là :?: :langue2: :mdr1:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1300

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 févr. 2018 18:33

Kekess a écrit :Eh Cumulo il neige pas chez toi actuellement ? Parce qu'on a une belle réactivation du blocage des Pyrénées


Non non, rien du tout pour l'instant ;) D'ailleurs c'est très étonnant quand je regarde le radar. Je suis dans les échos mais rien du tout.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1301

Messagepar jerome11 » 22 févr. 2018 18:53

idem chez moi 8/

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1302

Messagepar sakiroff » 22 févr. 2018 18:53

Voici le diagramme complet, GFS et son run de contrôle en dessus de la moyenne en cette fin de mois et début Mars. Les scénarios froids restent nombreux après le 28.
La moyenne des températures à 500 et 850hpa amorce une nouvelle baisse en tout début de mois prochain, c'est plutôt bon signe pour la suite!
La projection de GEM toujours dantesque!
Les portes restent ouvertes pour de bonnes conditions hivernales à venir. ;)
J'ai hâte de voir comment va réagir le CEP ce soir...
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 22 févr. 2018 19:04, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1303

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 19:01

Kekess a écrit :Eh Cumulo il neige pas chez toi actuellement ? Parce qu'on a une belle réactivation du blocage des Pyrénées

Concernant GFS il est tout pourri comme dit AHU :hehe: mais il est largement au-dessus de son ensemble, comme le run de contrôle. D'ailleurs la moyenne GEFS est en légère baisse par rapport à ce midi. J'espère que tu as raison AHU pour cette échéance charnière. On s'accroche aux branches de GEM. Il a rarement proposé un tel scénario. Il est généralement bien plus timoré ; c'est peut-être un signe. Après tout si les modèles peuvent nous faire miroiter du froid et de la neige, ils peuvent tout aussi bien nous proposer des mirages de douceur, d'Autan et de pluie. C'est bon, je suis plus optimiste là :?: :langue2: :mdr1:



Pas vraiment question d'optimisme ou de pessimisme... Juste que les choses sont loin d'etre calées à l'échelle européenne alors à l'échelle de notre région... Alors annoncer le printemps pour la fin de semaine prochaine... Bref pas grave

GFS, en effet bien isolé dans son ensembliste, pas mal de scénarios proches de GEM dans le panel!
D'experience PF, dans ce genre de configuration de blocage nordique, j'ai remarqué que les modèles avaient tous beaucoup de mal à gérer et à etre fiables à des écheances où d'habitude il n'y a pas de problème! En 2010 et 2012, déjà on avait vecu des periodes où la fiabilité ne dépassait pas les 72h!
Et je sais aussi que ce qui conditionne ce type synoptique c'est la forme, l'etendue et le positionnement du blocage!
et c'est là où on voit que les modèles patinent sévères! A 90h, on a déjà des différences flagrantes, à 144h, c'est du grand n'importe quoi! aucun consensus en vue sur ce à quoi ressemblera le blocage!

Tant qu'on aura pas une image claire de ce à quoi ressemblera le blocage, je crois qu'il est illusoire de chercher à savoir quel temps il fera par chez nous!

CEP ce soir, va etre bien important, je surveillerai la position et l'evolution du blocage aux écheances charnières. Un blocage "centré" entre islande et RU, proche de ses racines subtropicales sera un pas vers GEM, un blocage scandinave filant très vite très haut en lattitude perdant le "lien" avec ses racines sera un pas supplémentaire vers GFS!

A 96h, CEP plus proche de GEM que de GFS dans le positionnement du blocage...

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1304

Messagepar manutarn » 22 févr. 2018 19:27

Bonsoir
En effet belle réactivation du blocage orographique je rentre de Quillan ou il neigeottai la neige tenant sur l herbe juste au dessus et sur la route par endroits 100m plus haut ... vive les pneus neige !
Manu à Camurac

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1305

Messagepar ahu » 22 févr. 2018 19:54

Et CEP qui nous propose un scénario "intermédiaire" entre GFS et GEM; Redoux très temporaire avant le retour très rapide du froid et neige à gogo sur la France avec ce type de scénario! Bien loin du printemps en tous cas! :)

Bref, ce soir, retour à la case départ! GFS printanier mais un peu isolé, GEM glacial, CEP entre les deux mais clairement hivernal! On voit surtout que chaque micro decalage entre 72 et 96h à des conséquences énormes pour la suite!

Le mot d'ordre reste PRUDENCE!


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité