Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#211

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2017 00:02

Pour Samedi, voici le positionnement de la dépression:

GFS
Image

Par la suite, elle prend une direction Sud-Ouest en allant au large des cotes Espagnoles:

Image

Si elle pouvait à partir de ce moment là se décaler environs 200/300 km plus à l'Ouest ce serait bien ;) Je ne pense pas que cela soit faisable d'ici Samedi. La question question fondamentale qu'il faut se poser c'est si cette dernière pourrait advecter de l'air humide Méditerranéen jusqu'à Midi-Py en quantité suffisante.

Voici l'humidité relative à 700hPa ( vers 3000 m)
Image[/url]

Plus la couleur est bleu et plus l'air est humide à ce niveau et donc plus les nuages sont nombreux vers 3000 m d'altitude. Cela donne une idée sur l'humidité de l'air advecté de Méditerranée.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#212

Messagepar manutarn » 30 nov. 2017 06:51

Bonjour
petites animations gif concernant les quantités de neige au sol
Pour ici à Camurac extrême ouest audois selon les modèles cela passe de 10 cm à 55cm une trentaine me parait raisonnable :oua:
Manu astrogrenouille des montagnes

Image
Image

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#213

Messagepar hldesign » 30 nov. 2017 07:07

Belle Animations Manutarn, ça fait plaisirs que Camurac se gave de blanc, c'est pas tout les ans le cas.
Nous allons d'ici cette nuit passer en live, je sens déjà le manque de sommeil poindre à l'horizon.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#214

Messagepar Kekess » 30 nov. 2017 07:25

Bonjour. Putain d'advection douce de basse couche. Elle est nettement revue à la hausse. Ce sera probablement de la pluie en plaine au nord de la Garonne se transformant en neige en toute fin de nuit mais sans tenue au sol. Neige abondante dès 500 m sur le relief tarnais.

En allant vers les Pyrénées en revanche, un épisode neigeux majeur se profile jusqu'en plaine la nuit prochaine. C'est effectivement sur l'ouest audois et l'Ariège que la neige sera la plus importante d'ici samedi.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#215

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2017 09:43

Kekess a écrit :Bonjour. Putain d'advection douce de basse couche. Elle est nettement revue à la hausse. Ce sera probablement de la pluie en plaine au nord de la Garonne se transformant en neige en toute fin de nuit mais sans tenue au sol. Neige abondante dès 500 m sur le relief tarnais.

En allant vers les Pyrénées en revanche, un épisode neigeux majeur se profile jusqu'en plaine la nuit prochaine. C'est effectivement sur l'ouest audois et l'Ariège que la neige sera la plus importante d'ici samedi.

A suivre...


Bonjour,

Sur l'Ouest audois, pour l'épisode de la nuit de Jeudi à Vendredi, la tenue va être difficile. Je parle de la sortie de ce matin. Le Pays de Sault est le mieux placé. De même le Sud du Razès et du Quercorb. A voir si l'advection douce sera moins forte sur ces secteurs. Personnellement, je ne m'attends pas à grande surprise.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#216

Messagepar coeuralbigeois » 30 nov. 2017 10:08

Peut être que l’advection douce sera moins puissante sur le nord du Tarn on a déjà connu ca et le froid avais bien résisté il fait 6 à Toulouse et 0 à Albi on sais jamais
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#217

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2017 10:43

coeuralbigeois a écrit :Peut être que l’advection douce sera moins puissante sur le nord du Tarn on a déjà connu ca et le froid avais bien résisté il fait 6 à Toulouse et 0 à Albi on sais jamais


Je ne pense pas dans ce type de circulation. Nous sommes face à un front qui circule du Nord au Sud. En revanche, une perturbation océanique butant dans l'air froid plutôt. En effet, les fronts qui circulent d'Ouest en Est dans de l'air froid présent dans les Terres, parfois, l'advection passe très au Sud d'Albi. De plus, la position géographique d'Albi permet à cette dernière d'avoir parfois une petite paire de degrés de moins préalablement.

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#218

Messagepar hldesign » 30 nov. 2017 12:18

Sur le sortie de ce matin, pour l'ouest Audois il va falloir attendre le tout début de journée pour passer de pluie à neige en effet. maintenant connaissant bien la configuration des lieux, tout va se jouer dans les dernières heures.
À voir en live ce soir :ok:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#219

Messagepar sakiroff » 30 nov. 2017 12:49

Kekess a écrit :Bonjour. Putain d'advection douce de basse couche. Elle est nettement revue à la hausse. Ce sera probablement de la pluie en plaine au nord de la Garonne se transformant en neige en toute fin de nuit mais sans tenue au sol. Neige abondante dès 500 m sur le relief tarnais.

En allant vers les Pyrénées en revanche, un épisode neigeux majeur se profile jusqu'en plaine la nuit prochaine. C'est effectivement sur l'ouest audois et l'Ariège que la neige sera la plus importante d'ici samedi.

A suivre...


Salut Doc et salut à tous,

Je n'aurait pas trouvé meilleurs mots pour qualifier la dernières sortie de GFS 0.25 que j'ai obsevé ce matin :!: ("ça fait mot-maux" :gn: )
Quelle poisse :!:
Image
Image
J'espère que nous serons surpris, peut-être par les intensités des précipitations, si elles existent.
L'extrême Est du département pourrait être épargnée par cette advection, je vais prier pour Albi...
Modifié en dernier par sakiroff le 30 nov. 2017 13:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#220

Messagepar Kekess » 30 nov. 2017 13:02

sakiroff a écrit :
Kekess a écrit :Bonjour. Putain d'advection douce de basse couche. Elle est nettement revue à la hausse. Ce sera probablement de la pluie en plaine au nord de la Garonne se transformant en neige en toute fin de nuit mais sans tenue au sol. Neige abondante dès 500 m sur le relief tarnais.

En allant vers les Pyrénées en revanche, un épisode neigeux majeur se profile jusqu'en plaine la nuit prochaine. C'est effectivement sur l'ouest audois et l'Ariège que la neige sera la plus importante d'ici samedi.

A suivre...


Salut Doc et salut à tous,

Je n'aurait pas trouvé meilleurs mots pour qualifier la dernières sortie de GFS 0.25 que j'ai obsevé ce matin :!: ("ça fait mot-maux" :gn: )
Quelle poisse :!:

J'espère que nous serons surpris, peut-être par les intensités des précipitations, si elles existent.


Les scénarios neigeux en plaine tombent à 50% pour ce soir et remontent 85% demain à l'aube. En journée de vendredi ils sont de 100% mais avec des précipitations faibles et éparses. On se contentera donc de ces quelques averses de neige ne tenant pas au sol vendredi aprem et samedi.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#221

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2017 14:22

En effet, décevant de chez décevant. Plus rien d'intéressant à analyser sur la région. L'été, les orages ne sont pas au rendez-vous et l'hiver c'est la neige. Ca promet une longue période bien languissante et morose pour le forum qui avait reprit temporairement des couleurs et de la gaieté. J'ai envie de vous dire à l'an prochain maintenant :(

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#222

Messagepar jujup81 » 30 nov. 2017 15:23

C'est vrai que c'est décevant. Même ici sur les hauteurs du tarn ça devient difficile de voir la neige. Les différents modèles nous font miroiter des quantités de neige plus qu'appreciables pour au final ne rien avoir ou pas grand chose...
Je vais arrêter de regarder les modèles plus de 2 jours à l'avance et si je les regarde ça ne sera que pour apprécier une certaine tendance (au froid, au chaud, à l'orage...).
Très déçu...mais j'espère encore...
Julien

.:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#223

Messagepar Kekess » 30 nov. 2017 16:13

jujup81 a écrit :C'est vrai que c'est décevant. Même ici sur les hauteurs du tarn ça devient difficile de voir la neige. Les différents modèles nous font miroiter des quantités de neige plus qu'appreciables pour au final ne rien avoir ou pas grand chose...
Je vais arrêter de regarder les modèles plus de 2 jours à l'avance et si je les regarde ça ne sera que pour apprécier une certaine tendance (au froid, au chaud, à l'orage...).
Très déçu...mais j'espère encore...
Julien

.:


Décevant pour la plaine (c'est toujours juste, on le sait)... mais pas pour le relief : 650m tu devrais être au première loge pour un bel épisode neigeux.

Tu nous diras ce soir et cette nuit quelles conditions tu as stp ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#224

Messagepar jujup81 » 30 nov. 2017 16:19

avec grand plaisir je te ferai du direct et je posterai même des photos et vidéos sur Facebook que tu pourras reprendre si tu veux.
J'irai également faire un tour sur montfranc qui est à 830 m

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Prévisions Automne 2017 (Sept-Oct-Nov)

#225

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 nov. 2017 16:46

jujup81 a écrit :avec grand plaisir je te ferai du direct et je posterai même des photos et vidéos sur Facebook que tu pourras reprendre si tu veux.
J'irai également faire un tour sur montfranc qui est à 830 m


A Masnau-Massuguies, je vois qu'un léger saupoudrage. Voici le mode "neige avancée" issu de la sortie du WRF 6 Z: http://www.meteociel.fr/previsions-neig ... uguies.htm

AROME un peu plus optimiste:
http://www.meteociel.fr/previsions-neig ... uguies.htm


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités