Bonsoir,
Effectivement, nous serons le premier jours du printemps météorologique ce Mercredi. Sur les modèles numériques, on retrouve d'ailleurs les prémisses plutôt classique des toutes premières éventuelles dégradations orageuses de la saison orageuse printanière, en attendant la période estivale.
A partir de Jeudi et plus particulièrement à partir de Vendredi, mais ce, de manière très temporaire, le flux d'altitude commencera progressivement à prendre une composante Sud-Ouest en altitude, en aval d'un thalweg d'altitude abordant le Pays par l'Ouest, comme nous pouvons le voir ci-dessous:

En basse couche, ce sont les traditionnels vent de Sud-Est ( Autan et Marin) qui souffleront à l'avant du thalweg atlantique pilotant une perturbation. Par conséquent, les températures pourraient etre temporairement douce durant la journée comme nous le montre la modélisation de GFS:

La barre des 20 c° pourrait être atteint. Sur l'Aquitaine, il faudra profiter de cette douceur, car c'est bien par là que la dégradation va se mettre en place avec l'arrivée du front par l'Océan en fin d'après-Midi comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessous:
Entre 16h et 19h, l'air frais et humide océanique envahit progressivement les basses couches, chassant de ce fait l'air doux qui était installé préalablement. Le "balayage" de l'air doux se caractérise par la classique entrée du vent d'Ouest par les cotes Aquitaines:

Nous pouvons aisément voir ci-dessus qu'il viendra se confronter aux vent des Sud-Est soufflant sur le reste de la région et plus particulièrement au vent d'Autan: Il s'en suivra la constitution d'un très traditionnelle axe de convergence des vents au sein duquel, à l'avant du front Atlantique, et dans l'air doux de basse couche, des averses loc. orageuses pourraient se former .
Les vents de Sud-Est cédant généralement plus ou moins tardivement sur l'Est de la région et qui plus est avec un ensoleillement bien réduit encore, à ce moment de l'année, les averses perdront en général leur caractère orageux en entrant sur l'Est de Midi-Py, bien que très loc. elles pourront le conserver . Avec l'air froid présent encore en altitude en cette saison, elles pourront être fréquemment greligènes ( grésil/petite grêle). Les pluies pourraient concerner l'ensemble de la région à un moment ou un autre, toutefois, des doutes persistent dans le domaine de l'Autan comme souvent.
Il faudra encore affiner la chronologie des évènement.
A suivre
