PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#166

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 mai 2017 01:01

Sakiroff,

Tu n'auras besoins d'eau pour le Ricard demain soir :lol:

Image

Et peut-être meme les glaçons :!: ;)

Les ondées orageuses pourraient concerner les plaines de Midi-Py ce Lundi. Difficile de dire ou elles éclateront. A voir les modélisations Lundi matin.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#167

Messagepar sakiroff » 22 mai 2017 06:16

Hello,

"Rouge levant, pluie ou vent"
;)
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#168

Messagepar henri » 22 mai 2017 07:31

Bonjour,
Voici ma prévision pour la semaine pour le Tarn:
Aujourd'hui, beaucoup de nuages et du vent d'Autan; le temps est orageux, et des orages ou des pluies orageuses en provenance des Pyrénées sont probables en soirée et nuit prochaine, surtout sur l'Ouest et le Sud du département. L'extreme Est serait épargné.
Mardi, des bruines résiduelles concerneraient tout le département,dans un flux d'Ouest, et des températures maximales de 23°. Les pressions remontent, et le soleil apparait en fin d'aprés-midi.
Mercredi-jeudi, estival,avec des temperatures maxi jusqu'à 32° en plaine. Le vent d'Autan fait son retour jeudi, et devrait souffler pendant peut-être une semaine , assurant des températures matinales trés élevées ( 17°).
Vendredi, un système dépressionnaire s'installe sur la péninsule ibérique, et le vent d'Autan draine un air brulant pour le we de l'Ascencion.
Samedi et dimanche, le temps pourrait être nuageux, mais sec, avec une légère baisse de températures.
A la fin du mois, une dégradation pluvio-orageuse serait probable.
Bonne semaine!

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#169

Messagepar kévin81 » 22 mai 2017 08:37

Bonjour tout le monde voivi mes previsions pour cette semaine: ça va chauffer !

*** UNE SEMAINE D'ÉTÉ AVEC SOLEIL ET GROSSE CHALEURS ! ***

:arrow: CE LUNDI: Le ciel est lumineux mais parfois voilé.
Attention: Passage d'orages parfois violents en soirée (risque de grêle, violentes rafales de vent, foudre intense et fortes pluies). Il fait 26/27°c en journée.

:arrow: MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:
Il fait 16/18°c le matin puis 30 à 32°c en journée !
Préparez vos maillots et les piscines (si vous en avez) ! :D

BONNE SEMAINE ! ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#170

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 mai 2017 08:54

kévin81 a écrit :Bonjour tout le monde voivi mes previsions pour cette semaine: ça va chauffer !

*** UNE SEMAINE D'ÉTÉ AVEC SOLEIL ET GROSSE CHALEURS ! ***

:arrow: CE LUNDI: Le ciel est lumineux mais parfois voilé.
Attention: Passage d'orages parfois violents en soirée (risque de grêle, violentes rafales de vent, foudre intense et fortes pluies). Il fait 26/27°c en journée.

:arrow: MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:
Il fait 16/18°c le matin puis 30 à 32°c en journée !
Préparez vos maillots et les piscines (si vous en avez) ! :D

BONNE SEMAINE ! ;)


Salut,

Les orages ne seront pas violent ce soir :!: Intensité tout à fait classique. Faut arrêter de voir de l'orage violent partout et tout le temps ;) . Il n'y a absolument pas de risque de "violentes rafales" comme tu le dis. Le risque de grele restera largement modéré, "classique", en l'absence de cisaillement. Après, je ne sais pas ce que t'entends par "fortes pluies" :?: .

J'espère que ces prévis ne sont pas issues de M-F comme la dernière fois, et que c'est toi qui les as élaborées :lol:

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#171

Messagepar kévin81 » 22 mai 2017 12:06

Cumulonimbus31 a écrit :
kévin81 a écrit :Bonjour tout le monde voivi mes previsions pour cette semaine: ça va chauffer !

*** UNE SEMAINE D'ÉTÉ AVEC SOLEIL ET GROSSE CHALEURS ! ***

:arrow: CE LUNDI: Le ciel est lumineux mais parfois voilé.
Attention: Passage d'orages parfois violents en soirée (risque de grêle, violentes rafales de vent, foudre intense et fortes pluies). Il fait 26/27°c en journée.

:arrow: MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:
Il fait 16/18°c le matin puis 30 à 32°c en journée !
Préparez vos maillots et les piscines (si vous en avez) ! :D

BONNE SEMAINE ! ;)


Salut,

Les orages ne seront pas violent ce soir :!: Intensité tout à fait classique. Faut arrêter de voir de l'orage violent partout et tout le temps ;) . Il n'y a absolument pas de risque de "violentes rafales" comme tu le dis. Le risque de grele restera largement modéré, "classique", en l'absence de cisaillement. Après, je ne sais pas ce que t'entends par "fortes pluies" :?: .

J'espère que ces prévis ne sont pas issues de M-F comme la dernière fois, et que c'est toi qui les as élaborées :lol:


:arrow: Salut, je veux pas me disputer avec toi mais il ya bien un risque d'orages localement violent ce soir:

:arrow: Keraunos: En basse couche, constitution en cours de journée d'une convergence de basse couche sur Midi-Pyrénées, progressant lentement vers l'est en soirée et nuit suivante. Masse d'air relativement chaude favorisant une déstabilisation des profils verticaux sur tout le quart sud-ouest avec ponctuellement des indices de soulèvement proches de -5K des Pyrénées au nord de la Nouvelle Aquitaine.
Dans ces conditions, déclenchement assez anarchique mais localement marquée de la convection dans l'après-midi, pouvant éventuellement produire quelques phénomènes orageux actifs.

Je te respecte, mais tes critiques contre moi commencent à m'agacer :!:

Et mes previsions ne sont pas issues de M-F mais par moi-même.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#172

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 mai 2017 13:11

Excuse moi Kevin, c'était de l'humour :!: ;)

Et je fesais référence à la dernière fois ou t'avais ouvert le bulletin spécial, alors que les modèles n'étaient pas favorable à de l'orage violent, et au contraire, uniquement M-F l'était, c'est pour cela que ça m'avais laissé un doute sérieux, d'ou temps plus que je t'avais demandé à l'aide des modèles, quels indices te permettait de dire que c'était favorable à de l'orage violent, et t'avais pas su me répondre (avec les modèles).

Excuse moi de cet acharnement, j'essaierai d'exposer mes convictions sans "acharnement", si c'est cela que tu ressens. Toutes mes excuses mon ami :!: ;) :?

Après, la définition d'orages violents peut aussi porter confusion. Voici la définition d'un orage violent d'après Wikipédia:

En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte un ou plus des phénomènes suivants:

1) Chute de grêlons d'au moins 2 cm de diamètre ou plus (causant de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux)

2) Rafales convectives de 90 km/h ou plus sous forme de microrafales ou de macrorafales (pouvant endommager les structures)

3) Tornades

4) Pluies diluviennes soudaines (causant des inondations et/ou crues éclairs)

Maintenant, si tu te bases à Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages violents):

1. ORAGES FAIBLES : orages peu intenses, ne générant pas de grêlons de diamètre supérieur à 1 cm, ni de rafales convectives supérieures à 58 km/h, ni de tornade, ni de pluies intenses productrices d'inondations.

2. ORAGES MODERES : orages accompagnés de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 58 à 89 km/h, mais sans tornade, ni pluies intenses productrices d'inondations./color]

3. ORAGES FORTS : orages accompagnés de grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 90 à 119 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF0 ou EF1, et/ou de pluies intenses productrices d'inondations (typiquement > 50 mm/1h).

4. ORAGES VIOLENTS : orages accompagnés de grêlons de 5 à 9 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 120 à 149 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF2 ou EF3.

5. ORAGES EXTREMES : orages accompagnés de grêlons de plus de 10 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de plus de 150 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF4 ou EF5.

Tu vois ou est notre désaccord :?: ;)

Alors effectivement, nous aurons une énergie convective bien présente:

Image

Un petit forçage en basse couche sous la forme d'une petite ligne de convergence des vents

Image

Ce petit forçage de basse sera couplé à un petit forçage d'altitude sous la forme d'une faible divergence des vents en entrée Droite/sortie Gauche de Jet simultanée

Image

Au vu des forçages, les particules d'air devraient parvenir à atteindre le niveau de convection libre mais l'organisation sera peu aboutie, cela n'exclut pas des orages très électriques mais toutefois, quand on regarde les cisaillements:

Image

On voit clairement que si il y a de la grele ( comme dans toute situation orageuse, il peut et il y en aura meme certainement) les grêlons seront de taille < à 2 cm de diamètre.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#173

Messagepar kévin81 » 22 mai 2017 16:03

Cumulonimbus31 a écrit :Excuse moi Kevin, c'était de l'humour :!: ;)

Et je fesais référence à la dernière fois ou t'avais ouvert le bulletin spécial, alors que les modèles n'étaient pas favorable à de l'orage violent, et au contraire, uniquement M-F l'était, c'est pour cela que ça m'avais laissé un doute sérieux, d'ou temps plus que je t'avais demandé à l'aide des modèles, quels indices te permettait de dire que c'était favorable à de l'orage violent, et t'avais pas su me répondre (avec les modèles).

Excuse moi de cet acharnement, j'essaierai d'exposer mes convictions sans "acharnement", si c'est cela que tu ressens. Toutes mes excuses mon ami :!: ;) :?

Après, la définition d'orages violents peut aussi porter confusion. Voici la définition d'un orage violent d'après Wikipédia:

En général, on considère qu'un orage est violent s'il comporte un ou plus des phénomènes suivants:

1) Chute de grêlons d'au moins 2 cm de diamètre ou plus (causant de graves dommages aux habitations, cultures, personnes et animaux)

2) Rafales convectives de 90 km/h ou plus sous forme de microrafales ou de macrorafales (pouvant endommager les structures)

3) Tornades

4) Pluies diluviennes soudaines (causant des inondations et/ou crues éclairs)

Maintenant, si tu te bases à Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages violents):

1. ORAGES FAIBLES : orages peu intenses, ne générant pas de grêlons de diamètre supérieur à 1 cm, ni de rafales convectives supérieures à 58 km/h, ni de tornade, ni de pluies intenses productrices d'inondations.

2. ORAGES MODERES : orages accompagnés de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 58 à 89 km/h, mais sans tornade, ni pluies intenses productrices d'inondations./color]

3. ORAGES FORTS : orages accompagnés de grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 90 à 119 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF0 ou EF1, et/ou de pluies intenses productrices d'inondations (typiquement > 50 mm/1h).

4. ORAGES VIOLENTS : orages accompagnés de grêlons de 5 à 9 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 120 à 149 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF2 ou EF3.

5. ORAGES EXTREMES : orages accompagnés de grêlons de plus de 10 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de plus de 150 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF4 ou EF5.

Tu vois ou est notre désaccord :?: ;)

Alors effectivement, nous aurons une énergie convective bien présente:

Image

Un petit forçage en basse couche sous la forme d'une petite ligne de convergence des vents

Image

Ce petit forçage de basse sera couplé à un petit forçage d'altitude sous la forme d'une faible divergence des vents en entrée Droite/sortie Gauche de Jet simultanée

Image

Au vu des forçages, les particules d'air devraient parvenir à atteindre le niveau de convection libre mais l'organisation sera peu aboutie, cela n'exclut pas des orages très électriques mais toutefois, quand on regarde les cisaillements:

Image

On voit clairement que si il y a de la grele ( comme dans toute situation orageuse, il peut et il y en aura meme certainement) les grêlons seront de taille < à 2 cm de diamètre.


Ok ne t’inquiète pas, je t'en veux pas et j'accepte tes excuses ;)
Nous sommes passionné de météo et je trouve normal que l'on soit pas d'accord sur les prévisions !
Place maintenant aux observations ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#174

Messagepar henri » 22 mai 2017 21:02

Salut Kevin,
Quand tu dis:"
:arrow: MARDI À VENDREDI: C'est l'été avec du soleil, ciel bleu et de fortes chaleurs:"
Tu oublies de préciser que sur le Tarn des bruines sont trés probables mardi matin et que le soleil ne fera son apparition que l'aprés-midi. En tout cas c'est ce qui est prévu par plusieurs modèles.

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 488
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#175

Messagepar Patrick 81110 » 22 mai 2017 21:11

bon, bon on se calme ici... :(

21°c au pied de la montagne noire, il a fait 27°c, au Siala cet aprem :shock:

des orages se font entendre au loin, on va voir d'ici 1h ou 2 h, comme dis Cumus on peu pas savoir où ils vont tomber, demain tu as raison la suite de ce temps de courte durée avec quelques bruines du à la pluie de la nuit, retour des éclaircies dans la journée, et 26°c...

bonne soirée à tous :!:

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#176

Messagepar kévin81 » 23 mai 2017 18:13

Bonsoir en effet il faut se calmer :!:

Voici mes previsions pour le reste de la semaine:

*** C'EST L'ÉTÉ JUSQU'À SAMEDI AVEC DU SOLEIL ET GROSSE CHALEUR ! ***

:arrow: L'été a pris du retard aujourd'hui.

:arrow: CE MERCREDI À SAMEDI: Ciel ensoleillé et quasiment bleu !
Il fait chaud avec 16/18°c le matin puis jusqu'à 30 à 33°c en journée !
:arrow: Préparez vos maillots et vos piscine (si vous en avez une ! ).
Samedi, le temps pourrait tourner à l'orage (à confirmer).

BONNE FIN DE SEMAINE ET PROFITEZ DU SOLEIL EN CE WEEK-END PROLONGÉ (SI C'EST LE CAS POUR VOUS) !

:arrow: Cumulonimbus t'es d'accord avec mes prévisions cette fois-ci :?: ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#177

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 mai 2017 20:05

kévin81 a écrit :Bonsoir en effet il faut se calmer :!:

Voici mes previsions pour le reste de la semaine:

*** C'EST L'ÉTÉ JUSQU'À SAMEDI AVEC DU SOLEIL ET GROSSE CHALEUR ! ***

:arrow: L'été a pris du retard aujourd'hui.

:arrow: CE MERCREDI À SAMEDI: Ciel ensoleillé et quasiment bleu !
Il fait chaud avec 16/18°c le matin puis jusqu'à 30 à 33°c en journée !
:arrow: Préparez vos maillots et vos piscine (si vous en avez une ! ).
Samedi, le temps pourrait tourner à l'orage (à confirmer).

BONNE FIN DE SEMAINE ET PROFITEZ DU SOLEIL EN CE WEEK-END PROLONGÉ (SI C'EST LE CAS POUR VOUS) !

:arrow: Cumulonimbus t'es d'accord avec mes prévisions cette fois-ci :?: ;)


Salut,

Je ne dis rien cette fois si :lol: ;) .

Allez, si, je vais dire un truc, sinon cela ne me ressemble pas :D

Pour Samedi, effectivement, il faudra confirmer comme tu le dis. Néanmoins, concernant de possibles orages, c'est loin d'être gagné (avec meme une infiltration de nuages bas océanique possible).

On n'a bien une "langue" de Theta-E à 850hPa (air chaud et humide) qui traine en basse couche sur Midi-Py, associée à de la CAPE ( énergie dispo. pour les orages) , seul soucis, l'anomalie de tropopause ( forçage) passe bien plus à l'Ouest, du coup, on n'a un mauvais phasage entre l'anomalie de surface et celle d'altitude.

D'ailleurs, on le voit nettement en regardant la direction et vitesse des vents en basse couche ainsi que les gradients de pression au sol: la convergence des vents est très amoindrie car aucune interaction avec les forçages d'altitude.

D'ailleurs, en réalisant une coupe verticale entre grosso-modo Toulouse et la Montagne-Noire ( ou les Monts-de Lacaunes), voici ce que l'on peut observer:

Image

Du coté Gauche, Toulouse et du coté Droit, Montagne-Noire ( faut imaginer une ligne imaginaire qui relie Toulouse/Montagne-Noire en ligne droite).

On peut observer que du coté de la Montagne-Noire, on n'a une convergence de basse couche en place ( "poche" bleu négative) surmonté d'une divergence ( "poche" jaune positive). En faite, la convergence est négative et la divergence positive.

Ci-dessous, meme carte mais cette fois si avec les mouvements verticaux ( flèches montante = ascendence et flèche descendante = subsidence).
Image

On peut voir que tout naturellement, la convergence est associée à des mouvements ascendants. Toutefois, comme je le disais plus, on voit bien qu'ils ne sont pas intense jusqu'en haut ( vers 300hPa au moins, cet à dire vers 10 000 mètres d'altitude), car, il n'y a pas de "connexion" entre les forçages d'altitude et ceux de basse couche.

L'air tant meme à converger des les hautes couches, ce qui favorise des mouvements subsidents empêchant de ce fait la convection de gagner de la hauteur.

Pour l"instant, on peur voir seulement un risque d'averses apparaitre, mais l'évolution jusqu'à l'orage sur cette zone ( coté Montagne-Noire) semble compromise ou alors très brève.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#178

Messagepar henri » 24 mai 2017 07:20

Bonjour,
Le we sera venté, avec de l'Autan de plus en plus fort, limitant la hausse du mercure , et excluant le risque d'orages . Le ciel sera certainement voilé. Lundi, toujours du vent d'Autan, et baisse du thermo, avant une possible dégradation le soir.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#179

Messagepar sakiroff » 24 mai 2017 09:16

Hello le Tarn,

Préparez-vous à passer du simple au double:
Nous passons de 15 degrés à 30 voire 34°C sous abri d'ici demain après-midi :!:
Youpi, 10 de plus au soleil, bienvenue au Bled :!: :roll:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS Printemps 2017 (Mars-Avril-Mai)

#180

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 mai 2017 11:51

Hola ;)

Pour Samedi par exemple, il fera plus chaud en altitude qu'au sol ( bien qu'il fera chaud aussi au sol) comme en témoigne la sondage ci-dessous:

Image

Entre 23H et 2H du matin ( nuit de Samedi à Dimanche), nous aurions au sol une température de l'ordre de 19 c° tandis qu'il pourrait faire 23 c° vers 1000 m ( 1 km) d'altitude.

Cela balise da la CIN ( inhibition convective). Le brassage de l'air dans les très basses couches inférieures par le vent d'Autan créé une légère baisse de la température à ce niveau, en revanche, vers 1 km d'altitude, l'effet de l'Autan ne se fait plus ressentir, de ce fait, à ce niveau, il n'y a pas de brassage de ce dernier ayant pour conséquence de faire baisser la température.

On se retrouve donc avec des particules d'air, qui, en partant du sol, se retrouvent toujours plus froide que l'air environnent, et elles tendent à redescendre vers le sol, c'est pour cette raison que la masse d'air est stable dans domaine d'influence de l'Autan.

Il ne fait pas oublier de l'esprit que l'autan reste, en général ( sauf dans de cas rares) la continuité du vent Marin, certes, il s'est réchauffé mais garde une petite influence "maritimisé", à cela, il faut ajouter le brassage qu'il procure.

Dans ce cas là, en l'absence de forçage permettant de détruire cette CIN, on se retrouve avec de l'instabilité partant de l'étage moyen ( l'autan n'a donc plus d'influence si la convection était dans la capacité de s'initier dans cette zone). En l'absence de forçage, une advection humide vers 700hPa ( vers 3000 m) peut parfois permettre l'éclosion d'orages d'atmosphère libre.

Là, ce n'est pas le cas, les advections humides on plutôt l'air se faire vers les étages moyens supérieur et les hautes couches.

A suivre pour Samedi, car encore de l'incertitude selon moi ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités