PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#586

Messagepar Kekess » 23 janv. 2017 16:21

Patrick 81110 a écrit :bonjour a tous, je regarde avec admiration le forum, ainsi que comme vous les Gfs, mais hormis une belle patate anticyclonique pour mercredi et jeudi favorisant les gelées...après pas de neige en vue avant 3 semaines :cry: :cry: .Je veux pas y penser mais pour voir la neige à 250m et les toits blanchis, ne serait que 1 jour, comme l'année dernière cela m'a l'air compromis, températures prévues pour les 15 prochains jours 9/10°c en journée et entre 4 et 6°c le matin , un peu de pluie , quel dégout :beurk: ...j'espère me tromper...


Oui en effet la suite n'est pas très hivernale en effet. Cela rejoint pour le moment la tendance saisonnière.

Pour mercredi, ce ne seront que quelques flocons épars au mieux ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#587

Messagepar ahu » 23 janv. 2017 17:03

Kekess a écrit :
Patrick 81110 a écrit :bonjour a tous, je regarde avec admiration le forum, ainsi que comme vous les Gfs, mais hormis une belle patate anticyclonique pour mercredi et jeudi favorisant les gelées...après pas de neige en vue avant 3 semaines :cry: :cry: .Je veux pas y penser mais pour voir la neige à 250m et les toits blanchis, ne serait que 1 jour, comme l'année dernière cela m'a l'air compromis, températures prévues pour les 15 prochains jours 9/10°c en journée et entre 4 et 6°c le matin , un peu de pluie , quel dégout :beurk: ...j'espère me tromper...


Oui en effet la suite n'est pas très hivernale en effet. Cela rejoint pour le moment la tendance saisonnière.

Pour mercredi, ce ne seront que quelques flocons épars au mieux ;)


Bijour,

Houla savoir quel temps il va faire dans 15 jours... Quand je vois que la fiabilité réelle des modèles ne dépasse pas 96-120h (allez 144h pour voir large), je n'accorde aucun crédit aux courbes GEFS au dela de ces échéances. Les scores de corrélation à 6 jours sont d'ailleurs en baisse pour tous les modèles.

Alors oui dans la semaine à venir on semble se diriger vers notre cher récurrence de l'hiver : Les HP ! Et attention GFS par exemple ne gere pas les phénomènes d'inversion que l'on a par exemple connus en décembre! Les temperatures pourraient etre bien plus basses que celles que Patrick81110 a écrit! Le ressenti pourrait etre plus hivernal qu'on le pense.

Par contre toujours pas de précipitations en vue pour les prochains jour, le zonal est sans cesse repoussé dans les échéances. La faute au "blocage" qui nous a amené le coup de froid de la semaine dernière. Ce blocage n'influence plus la france quà la marge mais a encore un impact majeur sur la circulation au niveau de l'europe. Le flux d'ouest se heurte à cette barrière anticyclonique qui mine de rien est prévu s'élèver de plus en plus en latitude au fur et à mesures des runs.

Et les modèles eux aussi semblent se heurter à cette barrière d'HP, ils patinent à gérer la fin du blocage (ca fait longtemps que je lis l'adage : "un blocage on sait quand ca commence, on sait pas quand ca se termine...".

Bref tout ca pour dire qu'au niveau ressenti, les prochains jours pourraient rester hivernaux en fonction des phénomènes d'inversion!
A plus long terme, c'est complexe, les modèles saisonniers ont plutot été bon en décembre pour modéliser l'anomalie d'HP sur le nord de l'europe, seront ils bons pour le mois de février?
J'aurais tendance à croire qu'il peut se passer des choses dès la mi février, différents indices (qui nous étaient défavorables la semaine dernière pour une "vraie" vague de froid), stratosphère, MJO... semblent montrer des portes hivernales s'ouvrant un peu plus! Bon c'est loin, rien n'est calé mais ca me laisse un peu d'espoir!

Perso je reste sur ma prévision "feeling" d'y il y a quelques jours : une fin janvier encore sous le signe des HP avec des températures se radoucissant en arrivant vers février (mais pouvant rester fraiches en fonction des possibles phénomènes d'inversion), un passage plus dépressionnaire sur la première quinzaine de février avec enfin un peu plus de pluie (et là dessus, j’émets un bémol en voyant comment notre récurrence nous colle aux baskets )et enfin la réapparition de flux clairement méridiens pour la dernière quinzaine de février avec possible blocage aux hautes latitudes (ce qui ne garantirait pas un coup hivernal pour le pays mais aurait le mérite d'ouvrir de nouveaux potentiels!)

Bref , je ne pense pas que l'hiver soit plié! Et même à moyen terme, il faudra surveiller l'évolution des modèles dans les prochains jours...

Bon peu importe les températures, il nous faut de l'eau sur février/mars!!!

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#588

Messagepar sakiroff » 23 janv. 2017 18:51

Ahu a écrit:
Bijour,

Houla savoir quel temps il va faire dans 15 jours... Quand je vois que la fiabilité réelle des modèles ne dépasse pas 96-120h (allez 144h pour voir large), je n'accorde aucun crédit aux courbes GEFS au dela de ces échéances. Les scores de corrélation à 6 jours sont d'ailleurs en baisse pour tous les modèles.


Bonsoir,
C'est aussi ce que je pense.


Kekess,

Les températures à 850 et 500 hPa ne sont elles pas intiment liées?

L'augmentation des températures modélisée la semaine dernière n'envisageait pas que l'air froid prît tout son temps avant de se dissiper.
La moyenne des températures à 500hPa que représentait GEFS était en dessous de celle qui était projetée à 1500mètres. Bilan (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut) , une courbe à 500hPa qui reflétait mieux la situation, les températures à 850 se sont alignées au fur et à mesure.
N y a t'il pas une corrélation ou une proportion que l'on pourrait établir entre les températures à ces différents niveaux :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#589

Messagepar Kekess » 23 janv. 2017 18:56

En attendant tout ça, l'air froid re-progresse cette nuit avec de nouveaux des gelées à attendre.

Image

Source : Météociel

Le tout petit floconage est détectée sur WRF et Arpège (on va encore tester)

Image
Image

Et puis il y aussi une petit retour d'Est pour la nuit de mercredi à jeudi

Image
Image

Arpège toujours plus engageant. Mirage ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#590

Messagepar henri » 23 janv. 2017 19:50

Bonsoir,
Pour le retour d'Est, bizarre il n'y a rien sur GFS. Arpege, pas confiance, il y voit clair qu'à trés court terme, et encore. Par contre, samedi se confirmerait un arrosage, par le Nord-Ouest, modélisé par plusieurs modèles depuis quelques jours, peut-être le premier d'une belle série pour Février. Enfin faut y croire..
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#591

Messagepar Kekess » 23 janv. 2017 23:09

henri a écrit :Bonsoir,
Pour le retour d'Est, bizarre il n'y a rien sur GFS. Arpege, pas confiance, il y voit clair qu'à trés court terme, et encore. Par contre, samedi se confirmerait un arrosage, par le Nord-Ouest, modélisé par plusieurs modèles depuis quelques jours, peut-être le premier d'une belle série pour Février. Enfin faut y croire..


Et bien voilà, il le voit maintenant...

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#592

Messagepar Kekess » 24 janv. 2017 08:22

La période froide va prendre fin jeudi en cours de journée. C'est un gros virage que nous allons prendre dans notre hiver. Au regard des modélisations saisonnières, c'est maintenant la douceur pour la suite de l'hiver. On va manger du vent d'Autan et du Marin en février.

Image

Une averse de neige ici sur toute cette période froide, c'est bien frustrant, vu les potentiels. Les dernières cartouches sont en train d'être tirées mais encore une fois, on risque de passer à côté.

Mercredi matin, les précipitations qui descendent par le nord, prennent un chemin trop à l'Est.

Image

Autre situation, la nuit de mercredi à jeudi avec une zone de précipitations en provenance de Méditerranée. Elle pourrait avoir beaucoup de mal à entrer vers le Tarn.

Image

gb11 a écrit :Bonjour, quand n'est-il du retour d'est de mercredi toujours d'actualité ou pas?


Pas mercredi, nuit de mercredi à jeudi plus exactement ;)

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#593

Messagepar sakiroff » 24 janv. 2017 12:53

Kekess a écrit:
La période froide va prendre fin jeudi en cours de journée. C'est un gros virage que nous allons prendre dans notre hiver. Au regard des modélisations saisonnières, c'est maintenant la douceur pour la suite de l'hiver. On va manger du vent d'Autan et du Marin en février.

Cela n'engage que moi, mais je parlerai au conditionnel, même si les prévisions saisonnières semblent s'être rangées du côté de ceux qui préfèrent les maillots de bains ;)
...Franchement, nous n'en sommes pas encore réduit à cette pauvre perspective . (du tout!!!)

C'est drôle, mais ce retour au doux dont tu parles, je n'y crois pas une seule seconde :roll:
Coup de froid Mercredi-Jeudi, retour d'est, un peu de grabuge en Méditerranée et après :?:

Je demande à voir ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#594

Messagepar Kekess » 24 janv. 2017 12:57

sakiroff a écrit :Kekess a écrit:
La période froide va prendre fin jeudi en cours de journée. C'est un gros virage que nous allons prendre dans notre hiver. Au regard des modélisations saisonnières, c'est maintenant la douceur pour la suite de l'hiver. On va manger du vent d'Autan et du Marin en février.

Cela n'engage que moi, mais je parlerai au conditionnel, même si les prévisions saisonnières semblent s'être rangées du côté de ceux qui préfèrent les maillots de bains ;)
...Franchement, nous n'en sommes pas encore réduit à cette pauvre perspective . (du tout!!!)

C'est drôle, mais ce retour au doux dont tu parles, je n'y crois pas une seule seconde :roll:
Coup de froid Mercredi-Jeudi, retour d'est, un peu de grabuge en Méditerranée et après :?:

Je demande à voir ;)


C'est ton avis et je le respecte. Mais perso j'apporte des preuves tangibles de ce qui se pourrait (conditionnel tu as raison ;) ) se passer. Apporte moi des preuves de ce que tu avances et je pourrai éventuellement étudier la question :ha:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#595

Messagepar ahu » 24 janv. 2017 14:01

Kekess a écrit :
sakiroff a écrit :Kekess a écrit:
La période froide va prendre fin jeudi en cours de journée. C'est un gros virage que nous allons prendre dans notre hiver. Au regard des modélisations saisonnières, c'est maintenant la douceur pour la suite de l'hiver. On va manger du vent d'Autan et du Marin en février.

Cela n'engage que moi, mais je parlerai au conditionnel, même si les prévisions saisonnières semblent s'être rangées du côté de ceux qui préfèrent les maillots de bains ;)
...Franchement, nous n'en sommes pas encore réduit à cette pauvre perspective . (du tout!!!)

C'est drôle, mais ce retour au doux dont tu parles, je n'y crois pas une seule seconde :roll:
Coup de froid Mercredi-Jeudi, retour d'est, un peu de grabuge en Méditerranée et après :?:

Je demande à voir ;)


C'est ton avis et je le respecte. Mais perso j'apporte des preuves tangibles de ce qui se pourrait (conditionnel tu as raison ;) ) se passer. Apporte moi des preuves de ce que tu avances et je pourrai éventuellement étudier la question :ha:


Bijour,

C'est vrai qu'on a pas d'éléments tangibles pour opposer aux modèles saisonniers. La situation en stratosphère n'est pas calée mais semble un peu moins engageante qu'il y a quelques jours, l indice MJO est toujours prévu peu actif. Bref rien de très clair.

J'ai toutefois beaucoup de mal à croire à un mois de février doux sur toute sa longueur!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#596

Messagepar Kekess » 24 janv. 2017 17:00

Ne déformez pas mes propros. Je n'ai pas dit "doux sur toute sa longueur", c'est impossible à prévoir. Je dis simplement plus doux que la normale en moyenne sur le mois. Cela veut dire que les périodes douces seront plus nombreuses et/ou plus intenses que les périodes froides. Ensuite, nous ne sommes pas, pour février, dans une situation propice au froid telle que nous l'avons connu en janvier. S'il y a des périodes froides, elles seront probablement la conséquence d'ondulations en provenance de l'océan.

Concernant les termes barbares de MJO, de AO, etc.., les modèles saisonniers en tiennent compte puisqu'ils analysent l'interaction atmosphère/océan.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#597

Messagepar ahu » 24 janv. 2017 17:54

Kekess a écrit :Ne déformez pas mes propros. Je n'ai pas dit "doux sur toute sa longueur", c'est impossible à prévoir. Je dis simplement plus doux que la normale en moyenne sur le mois. Cela veut dire que les périodes douces seront plus nombreuses et/ou plus intenses que les périodes froides. Ensuite, nous ne sommes pas, pour février, dans une situation propice au froid telle que nous l'avons connu en janvier. S'il y a des périodes froides, elles seront probablement la conséquence d'ondulations en provenance de l'océan.

Concernant les termes barbares de MJO, de AO, etc.., les modèles saisonniers en tiennent compte puisqu'ils analysent l'interaction atmosphère/océan.



Oui au temps pour moi!
;)

Même plus doux que la normal, j'y crois moyen mais on fera le bilan en Mars!

Je suis assez d'accord pour dire que si froid il devait y avoir en février, cela serait dans une configuration de dorsales voire blocages sur l'atlantique ou vers le groenland; Je vois mal un retour à la case anticyclone scandinave!

Concernant les modèles saisonniers et les indices barbares, alors oui et non :)

Oui Les modélisations proposés par les saisonniers servent à établir une tendance pour ces indices (ao, nao). L'indice MJO c'est plus compliqué, je ne sais pas si il existe des "prévisions saisonnières" pour cet indice. Or la MJO est un facteur pouvant etre determinant pour le positionnement de nos grands centres d'action dans notre partie de l'hémisphère! (en gros, où sont les anticyclones,où sont les dépressions). ce positionnement correspondant alors aux indices que sont la NAO et l'AO.
Donc théoriquement si on appréhende mal ce facteur "excitant" que peut etre la MJO, on perd obligatoirement en fiabilité pour tout le reste, y compris l'ao et la nao!

les modèles saisonniers ont encore beaucoup de difficultés à intégrer dans leur modélisation le comportement de la stratosphère, ils tentent d'en tenir compte mais sont encore très peu fiable par rapport à cet aspect (par exemple, les modèles saisonniers ne voyaient pas de rechauffement majeur de la strato avant fin fevrier debut mars or on semble se diriger vers un gros rechauffement début février!)

bref tout ca pour dire que je suis d'accord pour dire que les modèles saisonniers ont gagné en fiabilité ces dernières années malgré tout ils ont encore des points faibles majeurs qui font que j'ai du mal à les suivre, ils restent un outil mais quand je vois encore comment tous les modèles saisonniers ont retourné leur veste en decembre pour le mois de janvier, ca me fait tout de meme douter...
Malgré tout , à ces échéances c'est les seules "preuves" que l'on peut apporter en tous cas!

Je vise toujours un tournant vers mi février pour ma part...

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#598

Messagepar jerome11 » 24 janv. 2017 18:09

comme la sortie de cfs par exemple :?: :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#599

Messagepar Kekess » 24 janv. 2017 18:14

jerome11 a écrit :comme la sortie de cfs par exemple :?: :?:


Peux-tu être plus précis stp. Je ne comprends pas ton message.

Tu dois parler de ça ?

Image

Un modèle déterministe à un mois de l'échéance, c'est osé ! :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#600

Messagepar henri » 24 janv. 2017 22:15

Bonsoir,
Perso, je pencherais pour un mois de février doux mais proche des normales ,et perturbé. Les prochains jours démarrent dans ce sens, avec des baisses de pressions importantes, et des gelées absentes du programme à partir du 28 janvier.
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité