PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#286

Messagepar henri » 29 déc. 2016 07:16

Salut,
Au contraire de GEFS, qui remonte dans le doux ce matin, CFS persiste et signe pour le froid qui arriverait par le Nord, à partir de lundi, et rencontrerait une perturbation logée sur le Sud avec son centre dépressionnaire sur l'Espagne.Ce genre de configuration peut faire un bon paquet de neige, surtout en plaine( neige dans un flux de Sud-Est).Ctte situation durerait jusqu'au samedi 7, avant une nouvelle offensive la semaine suivante.( C'était la version initiale de GEFS). A suivre.
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#287

Messagepar sakiroff » 29 déc. 2016 07:49

henri a écrit :Salut,
Au contraire de GEFS, qui remonte dans le doux ce matin, CFS persiste et signe pour le froid qui arriverait par le Nord, à partir de lundi, et rencontrerait une perturbation logée sur le Sud avec son centre dépressionnaire sur l'Espagne.Ce genre de configuration peut faire un bon paquet de neige, surtout en plaine( neige dans un flux de Sud-Est). Cette situation durerait jusqu'au samedi 7, avant une nouvelle offensive la semaine suivante:
C'était la version initiale de GEFS. A suivre.
Image
Image


Salut,

J'aime bien ton raisonnement.
Arpège va aussi dans ce sens:
Image
Image
GFS// c'est pour Bientôt...
A+
;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#288

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2016 08:48

henri a écrit :Salut,
Au contraire de GEFS, qui remonte dans le doux ce matin, CFS persiste et signe pour le froid qui arriverait par le Nord, à partir de lundi, et rencontrerait une perturbation logée sur le Sud avec son centre dépressionnaire sur l'Espagne.Ce genre de configuration peut faire un bon paquet de neige, surtout en plaine( neige dans un flux de Sud-Est).Ctte situation durerait jusqu'au samedi 7, avant une nouvelle offensive la semaine suivante.( C'était la version initiale de GEFS). A suivre.
Image
Image


Salut,

Ceci bon pour la neige :?: :shock: :lol: Tu veux dire la pire chose que l'on puisse avoir oui :ha: Là c'est douceur en basse couche assuré à 100% avec ce type de carte ;) . D'un coté par le vent d'Autan, de l'autre par l'entrée des vent d'Ouest ( advection douce océanique).

Sinon, à surveiller un potentiel de blocage à partir du 07/08 Janvier
Image

L'Ensemble GEM ne va en revanche pas du tout dans ce sens pour l'instant.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#289

Messagepar FrEd » 29 déc. 2016 09:23

kévin81 a écrit :Bon il faut regarder la réalité des choses.
Ce matin, très bref coup de froid du 2/3 janvier, certainement sec (GFS fait disparaitre la perturbation de lundi rapidement) puis l'anticyclone vient s'écraser sur nous. :roll:

En revanche, nouvelle tentative de coulée froide en vue après le 6 janvier (CEP/GEM/GFS) sont assez en accord avec le rempli de l'anticyclone vers l'ouest... Alala dur dur :x

Ce matin, il gèle quasiment partout avec -3°c à Albi et -1°c à Castres et Toulouse.

À+


-3.5 chez moi à Castres et -4°c à Lagarrigue.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#290

Messagepar sakiroff » 29 déc. 2016 09:27

Que penses-tu des runs de GFS// Cumulo :?:
Image
N'apparait-il pas encore deux tubes sur GEFS :?:
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#291

Messagepar Kekess » 29 déc. 2016 09:42

C'est incroyable ce revirement des modèles, autant GFS que CEP. Quand j'ai regardé les cartes j'ai eu l'impression d'être passé dans un tube spatio-temporel. Quel changement en 24h ! :pleur: :moche:

Hier
Image

Aujourd'hui
Image

Contre toute attente, c'est le scenario de GEM qui est le grand vainqueur.

La semaine prochaine, nous aurons même moins froid en plaine qu'actuellement (le matin surtout). Les gens ne vont pas trop comprendre ce qui se passe dans les prévisions.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#292

Messagepar FrEd » 29 déc. 2016 09:43

Salut sakiroff,

Si il y a bien encore deux tubes, et pour l'instant Météo France est toujours sur le tube froid.
Gel continue toute la journée à Lacaune par exemple pour la journée de Mardi prochain.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#293

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2016 09:53

Sakiroff, le run vient de changer sur GFS // ;) .

Voici ce qu'il modélise maintenant:
Image

On prend cela plutôt :?: :oua: . Au vue de la bonne fiabilité de GEM, désormais, je ne me prononcerai pas d'avantage sur du long terme concernant le potentiel de vague de froid qui émerge sur les modèles, j'attendrai que l'ensembliste GEM tende vers celui de GEFS.

Voici l'ensemble de GEM
Image

De rares scénarios partent dans le froid, mais sur celui si, le potentiel de vague de froid est très mince pour le moment.

EDIT: Le GFS de ce midi est toujours dantesque en terme de froid pour la suite: Jolie Mirage :?: :ha: ImageImage

Gros conflit neigeux sur ces modélisation ,dommage que cela ne soit qu'à une dizaines de jours ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#294

Messagepar ahu » 29 déc. 2016 12:29

Bonjour et bonne journée ensoleillée!

Bon résumé de ce matin : LE BORDEL

On a toujours de fortes incertitudes des h+90... Et cela ne m'étonne pas du tout, je pense même qu'on est pas encore au bout de nos surprises. Le dernier GEFS illustre bien ces incertitudes. (les courbes partent dans tous les sens dès le 2 janvier...)
En effet comme je le disais les jours précédents, l'élément essentiel est le comportement de cette (ces) goutte(s) froides sur les Acores, et on sait très bien que le comportement de ces petites bestioles est très anarchique et très dur à prévoir pour les modèles. ET QUEL BORDEL en ce moment, c'est une, deux voire même trois gouttes froides différentes qui circulent sur cette zone acorienne...
Le moindre décalage de 50km de ces gouttes froides modifie totalement la descente d'air froid...

Depuis hier soir, le scénario sans aucune interaction entre le thalweg et la goutte froide a perdu beaucoup en probabilité (pas encore totalement disparu donc PRUDENCE!! le 6z de GEFS voit encore un tiers des scénarios sans interaction). Mais de nouveaux scénarios sont apparus : une interaction plus à l'est que prévu avec possible isolement sur la péninsule ibérique voire même sur de rares scénarios vers la méditerranée (et là, on a quelques scénarios bien bien froid).
Alors en effet, une majorité de scénarios voit une interaction sur l'océan et un effondrement quasi immediat de la dorsale avec pour effet l'annihilation totale du froid sur nos régions.



Ce midi je reste sur ma position d'hier, rien n'est joué (même si en effet, le froid prend du plomb dans l'aile encore aujourd'hui), on ne sait toujours pas à quelle sauce va être mangée la France alors tenter des prévisions à l'échelle de la région me parait risqué!

Étonnamment, je pense que l'on a une meilleur visibilité à moyen terme : effondrement des hp sur la France de facons très provisoire, nouvelle dorsale sur l'Atlantique et nouveau potentiel de coup d'hiver.

Demain à la même heure, on devrait y voir plus clair! (encore que... Ces gouttes froides sont un supplice pour les modèles... Combien de modélisations ont retourné leur veste a 72h voire 48h dans des situations mettant en jeu des gouttes froides!)

A suivre

(ps: je vais me mouiller un peu, sans prendre trop de risque, on va aller vers un scénario "intermédiaire", on va avoir une petite descente froide avec même la possibilité de voir quelques flocons y compris sur nos régions mais le "froid" ne durera que 24-36h avant que les HP ne reviennent au dessus de nos tête... La suite, je pense que la mécanique ondulatoire va se mettre en route alors en fonction des ondulations pourquoi pas un ou deux potentiels hivernaux pour cette première quinzaine de Janvier)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#295

Messagepar j81 » 29 déc. 2016 12:47

Bonjour,

La pagaille continue sur l'ensemble GEFS 6z :pfff: mais l'espoir peut être à nouveau envisagé pour un petit coup de froid :ok:

A suivre ...

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#296

Messagepar Kekess » 29 déc. 2016 12:54

j81 a écrit :Bonjour,

La pagaille continue :pfff:

Image


C'est en effet une pelle bagaille. On constate sur cet ensemble que le froid (éventuel) serait retardé au mardi 3. Un run de GFS isolé dans le doux. Un diagramme qui perd à nouveau des degrés par rapport aux précédents runs. Le tout avec des précipitations faiblardes.

A noter que GEM, qui a été plutôt fiable jusque là dans sa prévision, commence à modéliser des choses intéressantes pour après le 7, comme la plupart des modèles.

En résumé, le 3 et le 4 janvier, un coup d'essai, après le 7 le véritable assaut hivernal en espérant que l'anticyclone ne nous colle pas de trop près. :ok:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#297

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2016 13:29

Outre le fait qu'il y a effectivement un risque que l'anti nous colle de trop près après le 07, avec pour conséquence une coulée froide plus à l'Est, l'activité dépressionnaire Atlantique pourrait entrer en interaction avec la coulée froide avec de ce fait au moindre décalage, une influence plus ou moins directe à un flux de SW d'altitude = éjection de l'air froid plus au Nord.

Toutefois, cela peut devenir très intéressant avec un schéma classique à savoir de l'air très froid et sec d'un coté, peut-être sur une grande partie Nord-Est du Pays, de l'air doux et humide océanique plus au Sud-Ouest ( vers l'Extreme Sud-Ouest surtout :?: ) et entre les deux, de l'air froid plus modéré mais humide et surtout neigeux.

Pour ma part, si c'est pour avoir un air très froid et sec ce n'est pas la peine, je préfère l'option "air froid modéré et neigeux", entre les interactions des anomalies froides et douces :oua:

Sinon, on n'a CFS qui a commencé l'apéro du jours de l'an avant l'heure :ha: :ha: :ha: :o :shock: ImageImage

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#298

Messagepar j81 » 29 déc. 2016 14:19

On le sent qu'il peut y avoir quelque chose de potentiellement solide pour cette première quinzaine de janvier, mais avant tout, il faut résoudre le mur de prévision de mardi prochain :gn:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#299

Messagepar sakiroff » 29 déc. 2016 16:50

j81 a écrit :On le sent qu'il peut y avoir quelque chose de potentiellement solide pour cette première quinzaine de janvier, mais avant tout, il faut résoudre le mur de prévision de mardi prochain :gn:



Les modèles plantent parce qu'il ont probablement du mal à appréhender le changement de temps qui s'annonce.
D'ailleurs, les modèles saisonniers doivent commencer à s'enrhumer très sérieusement à la vue des perspectives envisagées première décade 2017 :!:
Quelque chose se trame, il existe probablement un lien à faire avec le changement qui s'opère dans le Pacifique, c'est compliqué pour les modèles en ce moment :roll:
CFS est resté bon je trouve, mais n'est-ce pas parce ce qu'il est couplé :?: ( c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre.)
Perso, vu les secousses sismiques que nous ont délivrés les Ensembles, je suis resté sur la version initiale de GEFS, au delà de ça, l'ensemble, je me le suis construit avec toutes les données que j'ai pu observer. Je ne crois pas aux revirements de situation, Henri n y a pas cru non plus et il a eu raison.

Voici la dernière version de GEFS qui n'est pas si mauvaise:
Image

Pas de changement pour la semaine prochaine, sinon ceux qui iraient en faveur des hivernophiles:
2-3...4...7-8....20 :!: yalla :!: :!: :!:
:lol:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#300

Messagepar jerome11 » 29 déc. 2016 17:51

Ça sent la plage les saucisses et le rosé :huuu:


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités